Jambonews FR - Restons informés

Le Rwanda remet à la RDC deux gorilles arrachés aux braconniers

Le Rwanda remet à la RDC deux gorilles arrachés aux braconniers

KIGALI 24/11 (AFP-BELGA) – Le Rwanda a remis mardi à la République démocratique du Congo (RDC), voisine, deux gorilles de montagne d’origine congolaise arrachés à des braconniers il y a plusieurs années, a-t-on appris mercredi de source officielle rwandaise.
« La cérémonie s’est déroulée à Kinigi, dans le district de Musanze » (nord du Rwanda), a indiqué une responsable du Tourisme et de la protection de l’environnement à l’Office Rwandais de Développement (RDB), Rica Rwigamba, à l’AFP.
Le premier primate (une femelle), Maisha, 9 ans aujourd’hui, avait été sauvé en 2004 et le deuxième (mâle), Kaboko, 6 ans, en 2007.
La chaîne des volcans à la frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC abrite la moitié des 700 gorilles de montagne encore vivants
au monde. Du côté congolais, dans le parc des Virunga, ils sont toutefois pourchassés par des braconniers.
Dans la partie rwandaise, les deux gorilles ont fait l’objet d’un « suivi régulier de la part de vétérinaires », a indiqué Mme Rwigamba. Avant leur ré-intégration dans leur milieu d’origine, ils vont séjourner dans « un centre d’accueil » qui vient d’être construit par la partie congolaise, a-t-elle ajouté.
Mme Rwigamba s’est félicitée de « la collaboration transfrontalière » entre le Rwanda, la RDC et l’Ouganda, sans laquelle Maisha et Kaboko n’auraient pas pu être sauvés.
Menacés d’extinction, les gorilles sont la principale attraction touristique du Rwanda.

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews