FR | EN

Rwanda – Belgique : Incident dans un bar rwandais à Bruxelles

Publié : le 18 janvier 2011 à 17:15 | Par | Catégorie: En bref
Photo : igihe.com

Photo : igihe.com

Ce dimanche 16 Janvier 2011 aux alentours de 22h, un incident s’est produit dans un bar rwandais de la capitale belge, célèbre pour être fréquenté par les réfugiés ainsi que les milieux d’opposition au régime de Kigali.

Trois compatriotes revenus récemment du programme, « Ngwino Urebe » s’y sont rendus.

Dès leur entrée, la tension est montée, plusieurs clients, de ce bar manifestant leur hostilité face à leur présence. Au vu de la tension grandissante, le patron du bar, membre de la famille de l’un des trois, leur a demandé de quitter les lieux avant que cela ne dégénère, tout en leur expliquant que c’est exceptionnel et qu’ils restent les bienvenus en d’autres circonstances.

Interrogé par nos soins, un client du bar nous a dit « C’est une véritable provocation, ils collaborent avec un régime qui a massacré les nôtres et qui encore aujourd’hui oppresse notre peuple, et à peine revenu de Kigali ils viennent dans ce bar comme si de rien était, ils ont fait cela exprès,  par pure provocation et c’est normal qu’on réagisse ».

Un autre nous explique « Notre problème n’est pas qu’ils soient allés au Rwanda, c’est leur affaire, mais ce qu’on ne digère pas, c’est qu’ils nous insultent, qu’ils nous traitent de vauriens pour plaire au régime » en se référant à la prise public de parole de l’un des trois traitant les opposants de vauriens en reprenant l’expression du président de la république. (Ibigarasha). «  On lui a tout simplement dit: si on est des vauriens, que viens tu faire avec nous »?

Un autre nous dit « Ils étaient 3, à l’un d’eux on lui a dit qu’il était le bienvenu, car il y est allé sans tenir des propos déplacés » et évoquant un autre membre du groupe  il nous explique : « aller voir le Rwanda et faire la publicité de ce qu’il a vu, ce n’est pas ça qui nous dérange. Mais cela fait plusieurs années qu’on dénonce ce qui se passe dans notre pays, qu’on dénonce les violations des Droits de l’Homme et l’absence de démocratie, alors y aller et s’exclamer « J’ai vu la démocratie », c’est tout simplement trop. »

Deux autres dans le coin ont une autre opinion « Il ne faut pas réagir, car réagir à leurs provocations, c’est faire le jeu du FPR. On connait très bien ces personnes, qu’on fréquentait régulièrement, ainsi que leur famille, des éventuelles tensions peuvent avoir des répercussions sur leurs rapports non seulement entre eux et nous, mais aussi avec les membres de leur famille qui sont nos amis, et au final c’est toute l’opposition rwandaise qui risque d’éclater.  Le régime applique une méthode traditionnelle de diviser pour mieux régner, ne tombons pas dans son piège ».

Ecoutez ci-dessous leurs interventions au Rwanda :

Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

13 Commentaires à “Rwanda – Belgique : Incident dans un bar rwandais à Bruxelles”

  1. Rwembe dit :

    Interventions des membres de la diaspora invites par Kigali…
    Incroyable mais vrai! Si on pouvait confronter ces interventions avec le contenu de leurs demandes d’asile…
    Rwembe

       3 likes

    • nyanjwenge dit :

      @ RWEMBE, plus de 90% des réfugiés africains dit « politiques » en Belgique, Suisse, France et Canada sont en effet des réfugiés économiques. Arrêtez de faire un MIX de problèmes.

         1 likes

      • Faustin Nsabimana dit :

        En admettant que vos statistiques soient justes, expliquez-moi alors comment il y a tant de réfugiés rwandais de par le monde. Comment un aussi grand nombre de gens ont dû fuir la richesse du Singapour africain pour aller devenir des assistés économiques en Europe et ailleurs? Une dernière question : de qui tenez-vous vos statistiques?

           6 likes

      • MurwanaShyaka dit :

        Incroyable…
        90% des rwandais sont des réfugiés économiques??? C’est quoi ces sottises??
        Ariko muzahora muhimbahimba ibinyoma kugeza ryali??

           1 likes

  2. nyanjwenge dit :

    Je penses qu’il faut se donner une chance pour écouter ce que l’autre dit et ce qu’il fait. Il faut être prêt à changer d’avis car comme disent les rwandais  » ababurana ari babiri umwe aba yigiza nkana « . pendant longtemps on m’avait empêché de retourner voir mon pays, plus je grandissait plus je le haïssait. à 18ans j’ai eu une période de révolte je m’y suis rendu.
    Fin de compte ceux qui m’en empêchait, avaient été à leur tour empêche été empêché pas d’autre ainsi de suite et jusqu’à l’initiateur, qui était en fait quelqu’un qui ne pouvait s’y rendre à cause de ses péchés personnels.
    Faut-il nécessairement applaudir Kagame? non pas forcement, chacun à son droit d’admirer ou pas.. ! Faut-il interdire (ou décourager ) les gens, les proches, nos enfants.. d’aller voir leurs origines; c’est plus que stupide.
    Je ne voit pas pourquoi ces Rwandais seraient perçus comme des lâches, même s’ils se sont lâchés en traitant d’autres de « Ibigarasha » mais on peut comprendre que ils ont eu leur moment de sortir de leurs moules et avoir leurs avis et jugements sur les choses ! chacun avec ses droits.

    Puis ça me fait peur que les gens qui revendiquent la démocratie sont les premiers à condamner le choix personnel de quelqu’un. SI TU opprimes ton prochain pour choix (aller au Rwanda, suivre kagame.. ) au nom de la démocratie, n’est-ce pas bafouer ses droits? c’est son doit non? Alors, ceux qui nous promettent les miracles , ne seraient-ils pas plus dangereux qu’on ne le croit.?
    @RUHUMUZA
    Je comprends la lutte, je vois souvent tes interventions, tes reportages et je suis étonné de voir patriotisme , et ta volonté de changer les choses, très peu de jeune s’y intéressent. Cependant , mais je crains une chose que j’ai évoqué au début. Ne jamais vouloir entendre ce qui se passes de l’autre coté et penser que ceux qui croient en l’autre opinion soient d’office corrompu ou lâches sans vouloir (être prêt ) à comprendre qu’ils peuvent avoir raison; Puis on dit qu’il n’y a que des « .. » qui ne changent pas d’avis. j’ai changé de vision de chose, ces gens qui sont rentrés aussi. y a pas de lâchetés, j’en ai d’ailleurs marre d’entendre la phrase « les gens qui collaborent avec le régime.. » y a pas de collaboration, il faut comprendre qu’il est bien normal que quelque puisse changer de visions de choses sinon, on bafoue la démocratie. tel certains pays musulmans qui maltraitent les gens qui changent de confession.

    Voilà ma vision de chose.

    BONNE ANNÉE à tous les gars.

    PS: il est important de remonter et savoir d’où (de qui) on puise une vision de choses, être FLEXIBLE quant au changement de conviction, juger par SOI MÊME , et accueillir son jugement quelque soit son orientation.

       1 likes

  3. ruhumuza dit :

    Nyanjwenge,

    Je ne serais pas long dans ma réponse car c’est ma vision de discuter avec tout le monde.

    Je n’ai jamais fermé la porte à quiconque pour les discussions et au contraire, plusieurs portes que je croyais entre ouvertes se sont refermées lorsqu’on il était question de se mettre vraiment autour de la table. Mais ça ne me décourage pas

    Pour ma part, je pense qu’il y’a une vérité mais qui contient ses nuances selon différentes perspectives. Je pense qu’il ‘y a des faits qu’on a tous vécu sous différentes perspectives et à mon avis deux personnes qui n’ont à priori pas la même position peuvent voir qu’en réalité tant qu’elles sont de bonne foi, leurs positions peuvent se rapprocher. Et l’addition de plusieurs perspectives peuvent nous aider à nous rapprocher de la réalité.

    C’est pour ça que pour ma part, je soutiens la solution du dialogue inter rwandais incluant tout le monde et je regrette que le régime en place à Kigali qui était invité par l’entremise de l’ambassadeur aie pratiqué la politique de la chaise vide.

    Mais j’espère que tôt ou tard tous les rwandais qui désirent un avenir meilleur pour l’ensemble de la population s’assoiront autour de la table pour qu’on débatte de notre passé, de notre présent mais aussi de quel avenir on désire et comment y arriver.

    Je n’imagine pas d’autres issues que le dialogue incluant vraiment toutes les positions.

    Si ça t’intéresse, voici l’émission de Radio Tuganire sur le dialogue et dans laquelle je donne ma position, et tu peux te renseigner peut être auprès de ceux qui m’connaissent et ne partagent pas mes positions, je ne tiens pas de double discours.

    http://www.radiotuganire.com/fileadmin/user_upload/emissions/2010-12/2010-12-21-Emission-mardi.mp3

       4 likes

  4. ruhumuza dit :

    Pour ceux qui sont allés au Rwanda, il y’a une différence entre aller regarder sur le terrain ce qui se passe, qui relève selon moi du choix personnel et observer que y aller et participer à une certaine propagande.

    Par exemple entre nous, expliques moi comment on peut voir la démocratie? Il y’a également une personne qui dit avoir vu que Ingabire est coupable, si c’est vrai pourquoi ces preuves irréfutables qu’on lui aurait montré ne sont pas communiquées à tout le monde? Alors que c’est la volonté de Kigali (j’en veux pour preuve l’un de buts de la mission Inyumba) Donc pour moi il y’a une grande différence entre dire, j’ai vu ça qui était bien, ça qui était pas bien. Plutôt que de commencer à faire des louanges sans oser émettre la moindre critique, et également commencer à affirmer des choses manifestement fausses (que même des très proches du régime reconnaissent en privé, ex la question de la démocratie ou encore sur Ingabire, on sait tous très bien qu’elle dérangeait politiquement et qu’on l’a enfermé car elle commençait à être trop médiatique).

    Collaborateur, je ne pense pas que ceux qui l’évoquent se référent uniquement au simple fait d’être allé au Rwanda, si c’est le cas pour certains, je ne partage pas leur avis. Mais ceux à qui j’ai parlé donne d’autres exemples de collaboration à titre d’exemple c’est deux des membres de la délégation qui sont partis au Rwanda qui ont proposé de la part de Jack Nziza à Albert Rukerantare de l’argent pour saboter la manif anti-Kagame ( des éléments après coup ont corroboré son témoignage, ce qui l’a à mes yeux en tout cas rendu encore plus crédible).

    Et puis comme tu le reconnais d’ailleurs toi même, certains ne se sont pas contentés d’y aller, mais se sont permis d’insulter leurs amis à l’extérieur. Si tu estimes que ce n’est pas grave, il me semble qu’il revient aux gens se sentant offensés de choisir la gravité de cela et le comportement à adopter en conséquence.

    D’ailleurs parmi les gens qu’j’ai interrogé, ont dit, par ex tel, on a aucun problème, tous ceux qui sont allés au Rwanda ne sont pas visés, mais seulement certains.

    Et puis si certains effectivement sont peut être revenus convaincus de bonne foi, ce n’est pas le cas de tout le monde, qui en privé te disent une chose, et publiquement autre chose, et y’a pleins de cas comme ça dans ceux qui soutiennent le régime et personnellement c’est ce que je trouve dommage et triste. Comme je ‘lai dit, j’ai dèjà eu bcp de discussions avec des proches du régime, et il y’a bcp de choses qu’on reconnait en privé mais qu’on ne peut reconnaître tout haut.

    Mais ce n’est pas les individus que je condamne, mais plus le système qui fat que les individus agissent comme ça, soit parce ils ont peur (on ne peut pas nier la peur que le régime inspire, par ex dès que je croise un rwandais, c’est la première question qu’on me pose, ça va??? t’as pas peur?) ou alors pour des mobiles beaucoup moins nobles comme pour de sinterets personnels. Comme par exemple, On a pas de boulot à l’étranger, ou au rwanda on est dans les favorisés du système etc…

       7 likes

    • muta dit :

      Trop de vanité, d’orgueil, stop this fossing and fight men. Unity we want.

      Remember Marcus Garvey, Malcom x, Lumumba, His Imperial Majesty give them honour and respect and let we work together for building our nation for the future generation. Children are cryng, it’s a shame to see this. We trust in Africans don’t show us such lost of dignity. Love, love god and godess it’s that we are.
      Meme Bob Marley a parlé pourquoi vous continuer à agir et penser comme les colons? c’est qui ne font que s’envoyer des slackness. Democratie, patati patata. personne ne vous a dit d’etre gardien de tout ca. Et ce que vous travaillez pour aider ceux qui font de leur mieux pour ce pays? ou bien vous etes là pour seulement critiquer!!! au pire des cas instruisez vous et vous verrez clairement qui orchestre vos querelles: Ceux qui hocheront la tete derriière nous et qui diront mais qu’est ce qui’ils sont betes ces africains? On peut meme leurs donner des armes pour qu’ils s’entretuent, regardez les se chamailler déjà!!!! Ensuite les morts partout, la misère partout, l’exil, : C EST CA QUE VOUS CHERCHEZ? LA HONTE? LE CAUCHEMAR? VOUS VOULEZ DES EXEMPLES? REVEILLEZ VOUS OU ALORS DORMEZ TRANQUILLEMENT D’UN SOMMEIL ETERNEL ET LAISSER FAIRE CEUX QUI ESSAIENT DE TRAVAILLER ET DONT ON CRITIQUE ALORS QU’ ILS Y A A PEINE 20 CE PAYS ETAIT DANS UNE MISERE SANS PRECEDENT. AUJOURD’HUI MON FILS A L’ECOLE, le prof lui a dit de citer un pays en voie de developpement et il a repondu: le RWANDA. son prof un francais lui a répondu: LE RWANDA N’EST PAS UN PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT C’EST UN PAYS DEVELOPPE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! QUE VOULEZ VOUS D’AUTRE HEIN ? RENDONS GRACE AU SEIGNEUR, ET TRAVAILLONS ENSEMBLE!!!!!!!!!!!!!!

         0 likes

      • edouarda dit :

        A Muta. Qui vous dit que le pays était totalement dans la misère il y a à peine 20 ans ? Je ne sais pas quel âge vous avez, mais dans les années ’80, le Rwanda était plutôt un pays ‘en voie de développement’, et les gens étaient certainement plus libres de s’exprimer, de voyager, de travailler, d’aller à l’école qu’actuellement. Kagame met tout sur le dos des colons or qu’il est le premier d’être appuyé par les Occidentaux et surtout les USA (ceux dont vous dites qu’ils méprisent les Africains). Vous avez oublié comment le FPR a considéré les hutus pendant des décennies (il n’y a donc pas slmt des ‘blancs’ qui méprisent des noirs mais vice versa et aussi des Africains qui considèrent que d’autres Africains ne sont pas leurs égaux. Ce sont finalement ceux-là qui excluent, qui tuent… même s’ils sont orchestrés par certaines puissances). Vous parlez d’unité mais il faudra que ce soit alors vraiment une unité nationale. Une unité basée sur le respect de TOUS les citoyens. Qui reconnaît la vraie histoire du pays et qui reconnaît l’égalité de tous ces citoyens. En Afrique comme en Occident, il y a des gens qui reconnaissent l’égalité des personnes, sans distinction quant à leurs origines, réligions, sexes et autres… En Afrique aussi. Jouer sur la ‘fierté africaine’ et en même temps rendre certains citoyens des CITOYENS DE DEUXIEME RANG est non seulement hypocrite mais purement démagogique (et même raciste). Si votre ‘appel’ à reconstruire le pays est sincère, il faudra alors respecter ceux qui ont d’autres idées que vous et essayer de dialoguer au lieu de tenir un discours qui finalement nous dit « à prendre ou à laisser » et « si vous n’êtes pas d’accord, au diable alors ». Croyez-moi, le Dieu que vous citez, proposait plutôt de tendre l’autre joue…

           0 likes

  5. Habinshuti dit :

    Bravo à tous ces gens qui ont eu le courage de faire face à ces gens indignes qui sont allé se prostituer jusqu’à arriver à nier la mort des gens de leur familles!!! moi je propose mieux d’ailleurs il serait mieux si ces gens étaient conspués n’importe où ils pa

       0 likes

  6. Habinshuti dit :

    Bravo à tous ces gens qui ont eu le courage de faire face à ces gens indignes qui sont allés se prostituer jusqu’à arriver à nier la mort des gens de leur familles!!! moi je propose mieux d’ailleurs il serait mieux si ces gens étaient conspués n’importe où ils passent car ils sont pires que le FPR et Kagame en personne ça doit faire le cas d’école; Pour ne plus voir les prostitués de ce genre dans notre communauté!! Isolons -les ainsi ils seront obligés d’aller vivre dans leur soi disant paradis!! après quelques mois on verra si ce paradis l’est vraiment!!
    On est pas contre ceux qui vont au Rwanda pour leur propres business mais ceux qui y vont pour insulter les gens de Vauriens doivent savoir que les mésures seront prises pour leur montrer que nous ne sommes pas vraiment des vauriens!!!
    Agapfa kaburiwe ni impongo!!

       0 likes

    • Muhinzi dit :

      On peut se demander pourquoi les gens comme Nyanjwenge ne s’établissent pas dans le Rwanda de Kagame!!! Pour elle/lui c’est le paradis. Pourquoi fuir le paradis? Pourquoi Kagame propose des sous et tickets gratis pour aller voir le Rwanda?? C’est l’amour qu’il envers les hutus? Personne n’empêche le groupe de Nyanjwenge d’aller au Rwanda mais de grâce quand vous arrivez là bas fermez vos gueules, n’appelez pas les opposants à Kagame des vauriens.

         0 likes

Laissez un commentaire