Jambonews FR - Restons informés

Rwanda – Belgique : Incident dans un bar rwandais à Bruxelles

Rwanda – Belgique : Incident dans un bar rwandais à Bruxelles

Photo : igihe.com

Photo : igihe.com


Ce dimanche 16 Janvier 2011 aux alentours de 22h, un incident s’est produit dans un bar rwandais de la capitale belge, célèbre pour être fréquenté par les réfugiés ainsi que les milieux d’opposition au régime de Kigali.
Trois compatriotes revenus récemment du programme, « Ngwino Urebe » s’y sont rendus.
Dès leur entrée, la tension est montée, plusieurs clients, de ce bar manifestant leur hostilité face à leur présence. Au vu de la tension grandissante, le patron du bar, membre de la famille de l’un des trois, leur a demandé de quitter les lieux avant que cela ne dégénère, tout en leur expliquant que c’est exceptionnel et qu’ils restent les bienvenus en d’autres circonstances.
Interrogé par nos soins, un client du bar nous a dit « C’est une véritable provocation, ils collaborent avec un régime qui a massacré les nôtres et qui encore aujourd’hui oppresse notre peuple, et à peine revenu de Kigali ils viennent dans ce bar comme si de rien était, ils ont fait cela exprès,  par pure provocation et c’est normal qu’on réagisse ».
Un autre nous explique « Notre problème n’est pas qu’ils soient allés au Rwanda, c’est leur affaire, mais ce qu’on ne digère pas, c’est qu’ils nous insultent, qu’ils nous traitent de vauriens pour plaire au régime » en se référant à la prise public de parole de l’un des trois traitant les opposants de vauriens en reprenant l’expression du président de la république. (Ibigarasha). «  On lui a tout simplement dit: si on est des vauriens, que viens tu faire avec nous »?
Un autre nous dit « Ils étaient 3, à l’un d’eux on lui a dit qu’il était le bienvenu, car il y est allé sans tenir des propos déplacés » et évoquant un autre membre du groupe  il nous explique : « aller voir le Rwanda et faire la publicité de ce qu’il a vu, ce n’est pas ça qui nous dérange. Mais cela fait plusieurs années qu’on dénonce ce qui se passe dans notre pays, qu’on dénonce les violations des Droits de l’Homme et l’absence de démocratie, alors y aller et s’exclamer « J’ai vu la démocratie », c’est tout simplement trop. »
Deux autres dans le coin ont une autre opinion « Il ne faut pas réagir, car réagir à leurs provocations, c’est faire le jeu du FPR. On connait très bien ces personnes, qu’on fréquentait régulièrement, ainsi que leur famille, des éventuelles tensions peuvent avoir des répercussions sur leurs rapports non seulement entre eux et nous, mais aussi avec les membres de leur famille qui sont nos amis, et au final c’est toute l’opposition rwandaise qui risque d’éclater.  Le régime applique une méthode traditionnelle de diviser pour mieux régner, ne tombons pas dans son piège ».
Ecoutez ci-dessous leurs interventions au Rwanda :

Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews