FR | EN

Rwanda – Burundi – RDC : « Voyage de la honte »

Publié : le 15 mars 2011 à 13:41 | Par | Catégorie: Actualité
Les trois pays membres du CEPGL : Burundi, RDC et Rwanda

Les trois pays membres du CEPGL : Burundi, RDC et Rwanda

Le colonel Luc Marchal a fermement condamné la participation d’ André Flahaut et Willy Demeyer à la conférence à Kigali des présidents des parlements de la Communauté des Grands Lacs (CEPGL) dans une lettre ouverte adressée à ces deux politiciens respectivement président de la Chambre belge et vice-président du Sénat de Belgique.

Dans cet écrit, le colonel Luc Marchal, qui était l’adjoint du général Roméo Dallaire, commandant des Casques Bleus au Rwanda au sein de la MINUAR, se demande comment il est possible que « des responsables politiques, exerçant des fonctions importantes au sommet des structures démocratiques de notre pays et qui ont, précisément, la tâche de veiller au respect de la démocratie et de promouvoir ses idéaux de par le monde, vont se compromettre au sein d’une dictature pure et dure (NDLR: le Rwanda) dont le chef est accusé, dans un récent rapport de l’ONU, d’être responsable de la mort de plusieurs millions de personnes. »

Lors de la conférence, organisée à l’initiave du parlement belge, une déclaration sur la paix et la sécurité évoquant la création d’une force militaire conjointe à la RDC, au Rwanda et au Burundi a été adopté.

Selon le colonel Luc Marchal, « faire croire que cet embryon d’armée commune serait un gage de stabilité dans cette zone martyre de l’Afrique est une duperie inique »

Le colonel est d’avis que cette force militaire « en réalité, n’aura d’autre préoccupation que de poursuivre l’œuvre d’annexion de la partie orientale du Congo » et « de participer à la balkanisation de ce pays ».

Il rappelle également que les dix casques bleus qui ont succombé en 1994, ont été tués car ils étaient accusés d’être responsables de la mort du président Juvénal Habyarimana. Etant donné « les présomptions de culpabilité qui pèsent sur Paul Kagame dans l’organisation et l’exécution de l’attentat du 6 avril 1994″, André Flahaut et Willy Demyer n’auraient pas dû faire ce « voyage de la honte », qui est, selon Luc Marchal,  un manque de respect pour la mémoire des dix casques bleus.

Par Laure Uwase
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

11 Commentaires à “Rwanda – Burundi – RDC : « Voyage de la honte »”

  1. vuganeza dit :

    Il est difficilement inacceptable qu’un Belge soit disant col donne encore des leçons à nos dirigeants. Si leur assemblée s’est embourbée comme toujours d’ailleurs,svp,laissez la région des grands lacs tranquille.Le président Kagame fait peur,même si je l’aime pas et je le soutiens pas,il est le seul aujourd’hui capable de redresser la pente dans la région.Les autres vous parlez et criez sans jamais apporter des solutions.Comment un soit disant col Belges svp,je le répète, peut encore une fois au 21 è siècle venir vous influencer. Les présidents actuels dans la région sont diversifiés,question éthnie,ils sont bien informés des problèmes dans la région.Moi,je préfère cette iniative et faire revenir la paix avant que je pose ma candidature aux élections quelconques. Soyons sérieux et vigilants.

       2 likes

  2. Karera dit :

    Visiblement, ils n’apprennent pas des erreurs des autres (MAM et consort)! Sinon, Vuganeza, pk di tu que Kagame est le seul a pouvoir developper la region? Par le nombre de crimes qu il a sous ses mains? Pc Hitler avait aussi fait de l allemagne une puissance mondiale tu sais! Sinon Kagame est parmi les derniers dirigeants ke la terre devrait connaitre! Komme le chante Soprano, si j’avais la puissance de kamora, j aurais empeché que les parents de Kagame ne se rencontrent!

       8 likes

  3. Amani dit :

    Mon cher Colonel, celui qui a tiré sur l’avion de Habyarimana est responsable de ce drame et devrait y répondre et ce lui qui a tué un innocent para belge ou un pauvre rwandais ne peut justifier son crime par une quelconque colère suite à la mort de ce président rwandais car n’a été forcé pour tirer la gâchette ou lever la machette. J’ai toujours trouvé complètement cynique et déplacé de justifier les crimes et la folie du génocide par la mort de ce monsieur, fut-il président aimé et chéri, cela ne constitue une circonstance atténuante à moins que l’on considère que tous ces criminels été juridiquement irresponsables. ça c’est à démontrer. Je ne sous-estime pas l’effet de cet attentat dans le désordre qui a suivi mais j’estime que personne n’a tué par un effet d’enchantement. tous les rwandais qui n’étaient pas menacés directement au cours du génocide n’ont pas tous les mains souillées. ceux qui ont tué l’on fait de leur propre chef, en tout cas la plus part, et je trouve que cette justification n’est pas suffisante pour que tu soutiennent de manière détournée les actes ignobles et la folie des hommes (majeurs de surcroît et juridiquement responsable) qui a suivi.
    ces arguments sont, j’ai toujours présumé, de ceux qui veulent faire tout un peuple responsable des crimes de leurs congénères pour dédouaner moralement les responsabilités de ceux qui sont les vrais responsables de ces actes.
    Penses-tu à ceux qui continuent de mourir et d’être violé aujourd’hui, monsieur le soldat de la paix? As-tu une solution? Avec ton expérience, je te propose de donner une solution à la crise actuelle de l’est du Congo au lieu d’être un acteur des salons de confort.

       2 likes

  4. Gasabo dit :

    Je crois rêver losque un type comme « colonel » Luc Marchal, qualifie de voyage de la honte en parlant de la visite d’André Flahaut et de Willy Demeyer à Kigali et il a le culot d’ajouter que c’est un manque de respect aux 10 casques bleus belges tombés sous les balles de ses protégés qu’étaient les interahamwe ! Je dois rappeler à ce colonel de pacotille que les dix soldats belges tués au Rwanda sont morts parce qu’il était incapable de leur donner les ordres clairs, fermes quant à leur propre protection et à la protection de la population civile rwandaise. Je dois lui rappeler que les hommes dont il avait le commandement se baladaient dans la ville de Kigali et assistaient sans réagir aux massacres ou tabassages des civils innocents par les interahamwe ! Pourquoi n’ordoannait-il pas à ses hommes de sécourir et de protéger tous ces civils qui se faisaient tuer ? Et c’est aujourd’hui qu’il a le culot de dénoncer un régime dictatorial ! Pourquoi à l’époque où il était sur place n’a-t-il pas dénoncé les horribles exactions commises par un régime raciste, nazi, sanguinaire, génocidaire et j’en passe…? Je l’invite à se rendre au Rwanda pour se rendre compte de ses propres yeux les changements, les métamorphoses qu’a connus le Rwanda qu’il a laissé derrière lui voilà presque 17 ans. C’est lui qui manque du respect à la mémoire des dix soldats mais aussi à toutes les victimes et les rescapés de ce génocide que ses protégés ont planifié et mis en exécution. Je suis très scandalisé par les propos véhéments de cet homme qui devrait d’ailleurs être poursuivi pour pour complicité de génocide et pour la non-assistance à des personnes en danger. Il devrait la fermer à défaut d’avoir le courage de dire la vérité.

       2 likes

  5. Bonjour chers rwandais.
    Je suis congolais mais vivant en RSA ou j’ai fait mes etudes universitaires en droit. Un des amis m’a demande de consulter votre forum et je suis content de voir que certains d’entre vs partagent les memes idees que ns congolais.
    J’ai entendu parler de cette reunion/conference sur CEPGL.
    Je suis tres surpris de constater qu’ apres bcp des annees et des crimes contre l’humanite, le nilothique de Kagame finallement pense aux relations de bon voisinage. Quelle est la raison d’etre de cette conference? Qui va beneficier? Les femmes et fillettes congolaise et Hutus violees au Kivu ou les tutsi massacres en 1994?

    Je condamne aussi fermement la participation d’ André Flahaut et Willy Demeyer à la conférence à Kigali avec des présidents des parlements de la Communauté des Grands Lacs (CEPGL). La RDC au moment actuel a d’abord besoin d’une stabilite politique. Il est incertain si Joseph Kabila sera re-elu encore comme President aux elections de Novembre 2011.

    Tous, Joseph Kabila, Kagame, Nkunda, Bosco Ntaganda et d’autres seront traduit en justice plutard, pour apprendre aux rwandais (tutsi) que le pouvoir peut se prendre sans tuer 2 ou 3 millions des citoyens.

    Un conseil aux fans de Kagame: Aucun chef d’Etat Africain n’etait pas manipule par les americains pour soutenir l’imperialisme. Tu es soutenu aujourd’hui pour etre ecarte/rejete demain, tel fut le cas de Mobutu, Sadam Hussein, Moubarack, Savimbi en Angola etc. Ces presidents (negres) de l’Afrique qui hier etaient soutenus par les americains ont develope leur pays evec des fonds accordes par FMI (une structure d’imperialisme). Aujoud’hui, c’est le tour de Mouseveni et Kagame. Voyant Mobutu mourrir, les americains ont cherche a qui passer le baton du soldat imperialiste, ils trouverent Mouseveni et Kagame. Les negres ne comprennent pas tjrs qu’ils sont utiliser pour tuer d’autres negres afin qu’on dise que « les negres ne savent pas gouverner ». En realite, les imperialistes veulent spolier les minerais des africains sans payer des taxes. Kagame est donc l’un des negres utilise par des societes multi-nationales pour s’enrichir des minerais du congo en les vendant a kigaki. Pendant l’esclavagisme, les marchants utilisaient des noirs dans chaque village pour attraper d’autres noirs et les mettre dans le bateau.

    Kagame est entrain de construire Rwanda avec l’argent du sang du congo. Kagame est soutenu par USA et UK tout le monde le connait, comme Mobutu, Moubarack, Sadam Hussein l’etaient hier. Sans ce soutien Kagame n’aurait pas tire sur l’avion d’Habyarimana. Les relations entre rwanda et USA ne sont plus celles de cherie cherie. Bientot Obama va signer une loi interdisant la vente des armes aux pays supsones d’etre en guerre en RDC et ceux supsones de vendre illegalement des mineraix car ces mineraix sont achetes parfois par les gens de la mafia americaine venant de Mexico et Brazil y compris les terroristes. C’est prq James Kabare achete maintenant des armes en Chine. Les USA ont soutenu Kagame de la meme facon qu’ils ont soutenu Kaddafi il y a 40 ans et today se retournent contre lui. Senateur Mcain a dit clairement comme ils l’ont tjrs fait dans l’histoire de leur pays que: Les USA se prepare a supporter les rebelles en lybie et il ajouta d’ailleur les armes/equipements de Kaddafi sont « OLD ».

    La lesson est simple: nous sommes tous des noirs de l’Afrique. Le peuple noir est une minorite deja au monde. Le temps d’utiliser les armes contre la personne humaine est devolu (old style). Cherchons a faire la difference. Je sais que c’est difficile pour les tutsi de comprendre que la vie ce n’est les armes pcqu’ils viennent de l’exil. C’est difficile de dire a un fou de ne pas mager dans la poubelle mais sur la table, il te dira la poubelle c’est la table a manger.

    Kagame sait deja que Obama ne l’aime pas. Il sait que la situation au congo commence a changer aussi. Si son poupet de Joseph Kabila n’est pas re-elu en novembre, la situation sera difficile pour Kagame. L’Afrique du Sud deja n’aime pas le gouvernement de Kigali suite aux attantats contre les generaux rwandais en exil a Johannesburg.

    Se voyant quasi abandone, Kagame se retourne aux relations de la grande famille de la CEPGL.
    Le malheure du congo s’est de partager les frontieres avec Rwanda. Quand je grandissait on me disait que les refugies tutsi exiles a kinshasa etaient maudits donc il ne fallait pas prendre a mariage une fille tutsi.
    Le congo etait connu comme un pays hospitalier. Le congo a prtege les tutsi en leur donnant l’occasion d’etre eduques au Zaire, ils avaient des bourses d’etudes. D’autres sont devenus des pretres catholiques. Aujourdh’hui, les memes tutsi retournent le mal au congo et non du bien.
    Dieu nous demande de vivre en paix d’abord avec ton voisin. C’est pourquoi, je pronne l’amour.
    Les congolais risqueraient de detester tous les rwandais. Le probleme ce n’est pas l’homme rwandais mais leur president.
    Le Representant de la Monuc, Mr Swing a dit ceci un jour sur CNN: « Que malgres la guerre civile au congo, les congolais dans chaque coin de la Republique sont fiers d’etre congolais et pret a se battre pour l’unite.
    Le peuple Soudanais etait facile a partager pcq c’est constitue des noirs et arabes. En RDC c’est difficile pcq ce pays n’a pas une histoire des guerres tribales.
    C’est pourquoi le Pape John Paul II a demande: Comment les 200 tribues du Congo s’entendent alors le Rwanda n’a que 2 tribues ils ne s’entendent pas. Le probleme c’est la race nilothique tusti tres conflictuelle qui cherche a s’imposer sur la race bantou. Rentrez au Kenya ou en Somali.
    Le jour viendra que l’elephant va s’assoir sur la mouche. Si les tutsi ne veulent pas changer, les congolais vont cooperer avec les anti Kagame pour un « regime change » au Rwanda pour que poussions vivre en paix ds CEPGL. Kagame a ferme les yeux alors que ses freres tutsi etaient massacres. Il est un demon vivant sur terre. Je connais un pretre catholique qui a fuit le rwanda pcq il s’opposait au gouvernement de Kigali de recruter les enfants dans l’arme pour les amener dans la guerre au congo.

    En faisant mes cours de Masters a Wits University a Johannesburg j’ai soutenu devant le prof l’idee de « private defence » ou « auto-defense » sur la guerre entre Hutus et Tutsi. Les Hutus devaient se defendre.

       2 likes

  6. epimaque dit :

    hahhahahaahh, ls africains;

       0 likes

  7. FAY dit :

    c’est triste a dire mais les rwandais sont vraiment maudis pas tous bien sur mais ceux qui pense que kagame est un bon président avec le temps vous vous rendrez conte que vous êtes devenue la machine a tué des africains pour le compte des état-unis et croyez moi que l’on ne vous a pas choisie pour votre intelligence mais bien comme un peuple meurtrie et traumatisé qui na plus ni compassion ni amour du prochain.

       0 likes

  8. Credo Jeep dit :

    Chers Rwandais,

    C’est vraiment triste de vous voir detruire le congo et tuant le congolais jours et nuits.
    depuis de années nous vou avions éberger au congo sans vous discriminer, vous aviez étudier, travailler et même enrichis au congo et personne ne vous avez limité à faire tout ce que vous vouliez faire au congo car vous étiez considerer comme frère africains et voisin en problème. Malheureusement aujourd’hui vous oublier le bien fait de congolais pou le remercier en tuant 6 millions et pilliant la richesse sans le moindre soucis.

    Quelques part vous vous tromper en croyant que Kagame est l’un de plus fort président de l’afrique avec une forte armée mais le réalité en est qu’il mettent les tutsis en danger car votre securité ne pas garantie avec les énnemies qu’il ce fait partout en Afrique et surtout au congo car aujourd’hui aucun congolais ne peut aidé un rwandais en cas de problème car la misère, le viol, le massacre et guerre infinie au congo sont les oeuvres du Rwanda et en particulier de tutsi.

    Les tutsis croient que la terreur et la tuérie pourra leur garantir la securité national amis en réalité non. voilà tout ce hutus qui vivent hors du Rwanda et qui ce prépare jours et nuits pour retourné au Rwanda. Croyez – vous qu’ils y reviendrons pas? la solutions c’est de vous mettre ensemble en tant que Rwandais et comme tutsi et Hutus pour faire un dialogue Inter – Rwandais. La reconcilliation notional et appredre à vivre en paix.

    Le plus grand problème est que les tutsis sont trop rencunier et veulent diriger les autres pour dominer.
    Mais pour le congo, sacher que votre temps et t’arrivé car avec les Tutsi que nous avons comme presdent au congo(soit disant Joseph Kabila) sont temps est arrivé car en Novembre 2011 nous n’allons pas le voté. et ça c’est sûr et certain il ne passera pas quelque soit la tricherie. cela entrainéra la fin des hostilité de tutsi au congo car c’est soit disant Tutsi congolais n’existerons plus car il n’ont jamais exister mais crée pour l’exploitation du congo.

    A vous le Tutsi si vous croyer que Kagame est capable de vous proteger avec les tuéries qu’il fait au congo, vous vous tromper. soyez serieux debarrasser vous de cet homme car c’est un sangunaire qui continuer à vous mettre en danger car le même betise de 1994(Génocide) ce répeterons avec sa façon de diriger le Rwanda.

    A bon attenduer, salut.

       0 likes

  9. Mon Cher Epimaque!

    Pour ta correction: tu as ecrit: ah ah ah, Is africains!
    En anglais on dit: AFRICAN et NON AFRICAINS. en bon anglais on dit : He is an African.
    Kagame a adopte l’anglais comme langue nationale pour donner l’avantage aux tutsi ce faisant rejetant le francais. Il ne faut pas croire que Tony Blair et Bill Clinton qui l’ont soutenu pour tuer les Hutus et les congolais pour les mineraix du Kivu vont dire merci de faire rwanda un pays anglophone. On n’efface jamais l’histoire.

    Quand les hutus vont revenir, ils vont restorer le francais comme langue nationale.

    Tu est entrain de rire sur des evenements qui tuent les filles et femmes noires du congo y compris les hutus?
    Les francais disent « Qui rit le premier rira le dernier ».
    Rwanda fait la honte de l’Afrique car vous etiez choisi pour la destabilsation de l »Afrique au profit de l’homme blanc. Non pas a cause de votre intelligence mais a cause de l’idiotie car l’intelligence appliquee dans les crimes n’est plus l’intelligence. L’ntelligence est mot qui vient du latin: intelecta or intellectum qui signifie l’aptitutde (capacite) positve mentale. L’intellegence est appliquer pour un leadership pour promouvoir le bien etre humain et de son environement et la destruction.
    Avec le genocide de kagame, le congo n’a pas seulement perdu les humains mais aussi des animaux ds bcp des parks au Kivu par eg des goriles. Rwanda n’a jamais eu des goriles mais maintenant il en a.

    Maintenant voyant sa fin venir Kagame commence a envoyer au Kivu plus de 600 familles tutsi s’installer dissant que ce sont des refugies congolais. Vraiment c’est type est un grand monstre un homme sans moral

    On reconnait un grand homme par ce qu’il construit mais pas sur ce qu’il a detruit. Mandela a un jour dit que: C’est honteux d’exploiter la haine entre 2 tribues pour s’enrichir? Il faisait reference a Kagame.

    Au congo on sait que il a des Tutsi qui sont entrain de construire des maisons sur le territoire congolais vers Goma illegalement pour provoquer le conflit plutard comme celui des palestinians et Israelien sur des territores occupes.

    Mais le congo a des chefs des villages et coutumieux. Ils savent l’histoire de la region et de chaque famille. Le congo faira ce que l’Angola a fait pour identifier ses citoyens….. les chefs du villages vont identifies les vrais congolais et les restes seront refoules au Rwanda et un mur sera eleve comme le mur de Berlin separant Rwanda et Goma.

    Dieuu a vu le sang sur les mains de kagame, Dieu va le chatier pour que le peuple du rwanda vive en paix avec leurs freres du congo. Kagame a separe les familles dont l’un des parents etait congolais et l’autre rwandais. ces enfants souffre dans des rues Dieu ecoute leur prieres.

    Il faut un changement de regime pour une paix en Afrique, kagame fait la honte. Il a bien construit la ville de Kigali pour impressioner les touristes alors qu’a l’interieur du pays c’est un grand village.

    Kagame a interdit aux rwandais d’aller en ville sans chaussures, il a interdit des aveugles d’aller ds les centres villes, alors que ils doivent faire des activites economiques pour survivre. Ici en RSA la constitution permet chaque citoyen la liberte de mouvement. Si cette liberte est limite dans ton propre pays ce qu’il y a la dictature. c’est pourquoi les jeunes rwandais vont vendre leur articles a Goma et d’autres vont travaller pour des fermiers congolais dans des champs et retourner au Rwanda la nuit. Si Goma nourrit une partie de la population rwandaise pourquoi alors faire la guerre? L’economie du pays ne se mesure pas par le nombres des immeubles en villes mais plutot l’epanuissement de la majorite des citoyens du pays.

    Que des generations rwandaise se prepare a deux choses:

    1. Soit faire la reconcialtion sincere avec le congo sans Kagame
    2. Reparer l’environement detruit (des animaux du park).

    Sans cette procedure le congo sera un jour force a detruire rwanda comme les romains ont detruit carthage
    Les Romains disaient: Delenda carthago (Detruisez carthage), le congolais diront « Delenga rwanda »

       0 likes

  10. L'Or dit :

    Bonjour mes frères africains,
    Moi, je suis Burundaise Tutsi mariée avec un Congolais. Nous avons ensemble deux enfants et nous nous aimons beaucoup.
    Je pense que si Kagame attaque le Congo, c’est pas tous les tutsi qu’il faut donner la faute. C’est un grand monsieur et vous devriez le juger lui meme.
    Nous savons que les politiciens pensent seulement à eux memes et non pas à la population. Je pense que c’est le cas dans tous ces pays des grands-lacs.
    Je pense que nous sommes tous des africains et encore plus des voisins. Il est temps de penser comme de grandes presonnes et non pas cette haine que vous affichiez.
    Il faut aussi savoir que nous les tutsi nous ne restons pas insessible à toutes ces atroces qui se passent à l’est du Congo.
    J’aimerai vous dire aussi que Kabira n’est pas tutsi. Je sais pas sa nationalité mais ce que je peut vous confirmer, il n’est pas Tutsi.Le president Burundais est Hutu mais ami intime de Kagame. Ils sont amis parce que tous ses presidents africains ne pensent que à eux-meme.

    Imagine que un jour mon fils decide d’etre politicien et qu’il dirige le Congo ou le Burundi. Les congolais vont lui traiter de Tutsi car sa maman est Tutsi et ils vont oublier que son papa est congolais.

    Mes enfants ils savent qu’ils Burundo-Congolais et ils sont tres fiers. Ils aiment tous les deux peuples de la meme facon.

       0 likes

  11. Kakule dit :

    C’est par hazard ke je tombe sur ce site rempli des gens extremistes. Suis congolais du Nord Kivu, nous congolais on dois pas toujours considerer ke nos problemes viennent de l’exterieur. Je dois vous dire ke Kagame c’est un bon president qui aime son peuple et ki fait tout pour eux. Il suffit de voir leur developpement economique, des bonnes routes, electricite, les ecoles, tous avancent bien, chez nous c’est toujours la corruption etc…Donc cessez de donner l’image d’un congolais idoit.

       1 likes

Laissez un commentaire