FR | EN

Rwanda: Kigali en état de siège

Publié : le 29 mars 2011 à 13:15 | Par | Catégorie: Actualité
Kigali, Rwanda

Kigali, Rwanda

Cela fait désormais quelques mois que les militaires rwandais envahissent les rues de la capitale Kigali afin d’y assurer la sécurité.

Le gouvernement semble avoir pris au sérieux les attaques à la grenade qui se perpétuent dans la ville de Kigali de façon régulière. La dernière explosion date de fin février 2011 sur la route dite de « Kadhafi » dans le quartier populaire de « Nyakabanda ». On a retrouvé un bus calciné suite à cette attaque mais aucun mort ni aucun blessé ne sont à déplorer.

Ces explosions, comme nous le décrivent certains témoins oculaires sont très impressionnantes et réveillent les angoisses d’une guerre que laissent planer ces attaques à répétition.

Depuis quelques mois, à 16 heures, les militaires sortent de leur camp et sillonnent la ville.

Une partie de ces militaires se positionne automatiquement devant les points stratégiques tels que la radio ou encore les banques.

Une autre partie circule dans la ville en surveillant tout rassemblement. Comme le décrit un habitant de la capitale joint par téléphone: « Dès que les militaires voient deux ou plusieurs personnes converser durant un certain temps, ils viennent leur demander de quoi ils parlent et mettent ainsi fin à la conversation, mais en général leur nombre est tellement élevé que dès 16h, on ne pense qu’à rentrer chez soi».

Les habitants se posent également beaucoup de questions sur la présence de ces soldats dans les rues et sur quelle sorte de menaces ils essayent de prévenir.

Par Ephrem Mutabazi
JamboNews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

18 Commentaires à “Rwanda: Kigali en état de siège”

  1. Kamanda dit :

    Cet habitant a oublié que dernierement il y avait un avion qui patrouillé toute la ville durant presque tuote la nuit et tous les secteurs de la ville. A cela s’ajoute les écoutes nocturnes que les cardes du régime effectuent
    auprès de nos menages pour afin faire rapport à leurs maitres. Et cela avec conséquences qui s’ensuivent.

       5 likes

  2. ruggiu dit :

    Bref… les bonnes nouvelles s’accumulent pour vous. Et l’interprétation de votre « Victoire » Ingabire au sujet des lanceurs de grenades, vous vous souvenez? Pour elle, il s’agissait de gens qui n’avaient d’autre choix que de lancer des grenades sur la foule pour exprimer leur frustration d’être privés de liberté d’expression… Elle dirait la même chose en Europe à propos d’attentats terroristes du même genre qu’on lui accorderait la Prix Victoire Ingabire sans hésiter…

    Kigali en état de siège!!! Vous êtes vraiment bons comme journalistes, les mecs…
    PS. Et la manifestation annoncée au rond-point central de Kigali? Qu’est-elle devenue? Vous ne vous prenez plus pour des Arabes à présent?

       4 likes

  3. kigali se fout de vos conneries dit :

    Kigali en état de siège!!! Carrément…
    C’est gentil de nous prévenir merci, mais je vous conseillerai plutôt de faire attention à la marche quand vous sortez. Bande de nuls, va…

       3 likes

  4. Bahizi dit :

    au Rwanda la peur commence à changer de camp , Paul Kagame et son gouvernement terroriste ont la peur au ventre, ils commencent à se rendre compte qu’ils vont payer pour leurs crimes .

       1 likes

  5. jp dit :

    As our president like to say time will tell

       2 likes

  6. Murwanashyaka dit :

    PARANOIÂ TOTAL DU TYRAN

       0 likes

    • kissmyass dit :

      « Paranoia TOTALE (et non total), Murwanashyaka! Paranoia est du genre féminin!

      Il faut croire que vous autres partisans du génocide avez plus de problèmes avec la grammaire française qu’avec Kagame. Si les Français avaient pu assister sur ce forum à votre massacre des règles les plus élémentaires de leur langue avant, ils auraient hésité à vous soutenir dans vos massacres qui vous ont permis de trouver refuge chez eux.

         2 likes

      • système dit :

        Vs êtes marrants les pro-Kagame!
        Pourquoi vous n’ouvrez pas votre propre site pour mieux insulter les gens??
        Vous sortez le mot « génocidaire » comme vous respirez. Changez de disque. Il rayé, même Obama est saoulé.
        Et puis s’il y a un type qui est illetré c’est bien P.Kagame. Ne vendait-il pas des arachides en Ouganda, avant de descendre l’avion? Il n’a jamais terminé ses études. Il est incapable intellectuellement. Ce n’est que dernièrement qu’il s’est acheté un diplome. Donc si tu veux jouer les dictionnaires, commence par ton président, qui confond souvent stylo avec kalachnikov. S’il maîtrisait le premier comme le second, il y a longtems qu’il aurait prix nobel de littérature. Mais personne n’est parfait, n’est-ce pas?
        Peace.

           7 likes

        • Le rwandais dit :

          @Système
          Ah! Elle est bien bonne celle la (stylo et kalachnikov) le seul problème c’est que kissmyass parlait de grammaire et sur ce point t’est totalement a l’ouest. Et même au sens figuré du mot confondre la dernière fois que j’ai vérifié c’est sont les génocidaires qui ont confondus faire la guerre contre d’autres soldats a la kalachnikov en la faisant à la machette contre d’innocents civiles.

             1 likes

        • Paul dit :

          Bien dit frère. De toute façon la langue n’est pas important ici. Les pensées sont important pour une personne bien instruit. Quand aux criminels – Kagamé – n’arrive même pas à bien parler le Kinyarwanda, il n’a même pas d’idée de ce que c’est le français, sans oublier qu’il massacre l’anglais comme il a massacré les congolais.

             0 likes

      • Paul dit :

        Eh, arrêtez de critiquer les autres à propos de la langue. Le français n’est pas leur langue, l’essentiel c’est l’idée qu’ils veulent exprimer. Quant à toi, tu as commis des fautes grave en français!!!

           0 likes

  7. Amani dit :

    Je parle à ‘système’. Je désapprouve totalement la réaction de ‘Kissmyass’, mais simplement je trouve que tu n’es pas différent de lui. Quand tu insultes, ne t’étonnes pas que ça te revienne en pleine figure. J’espère que c’est une leçon pour tous ceux qui s’évertue de poster des paroles violentes et non constructives du débat à moins qu’on ait rien d’autre dans le coeur que vociférer des rancoeurs. Apprenons à poster des paroles dignes et objectives. En plus, au fait, à qui appartient au fait ce site? Si le Webmaster accepte même le post de Kissmyass il faut plutôt s’en prendre à lui.

       0 likes

    • mathias dit :

      Chers amsi,

      Libre à certains de confondre ironie et insulte, mais l’ironie est une forme dialectique absolument admise dans un débat normal. J’ai beau relire ce qu’a écrit « kissmyass », je n’y vois aucune insulte. D’abord, il n’a qualifié personne de génocidaire parmi ceux qui s’expriment sur ce forum. Il a parlé de « partisans des génocidaires ». Peut-on prétendre qu’il n’y en a pas malgré tout ce qu’on lit ici à longueur de réactions? S’il y en a que ça fatigue d’entendre parler du génocide et des génocidaires, c’est qu’ils ont sûrement peur d’affronter la réalité historique de notre pays. Ou même qu’ils s’identifient aux génocidaires plutôt qu’aux victimes, en dépit de leurs proclamations droitsdel’hommistes. Ce Monsieur Système ment (ce n’est pas une insulte) quand il écrit que même Obama est fatigué d’entendre le mot génocide. A qui Obama l’aurait-il dit? Qu’il nous le dise. Ou alors, c’est qu’il le tient d’Obama lui-même! A-t-il pour habitude de déjeûner avec lui pour savoir ses états d’âme? Non. Les génocidaires et leurs partisans mis à part, aucun être humain digne de ce nom sur cette planète, ne se saurait réagir avec l’agacement de ce Monsieur Système, à propos du troisième génocide du 20 ème siècle! Le génocide, crime suprême contre l’humantié, mérite attention et respect de la part de toute personne digne de son appartenance à la race humaine justement.

      Le crime de génocide est imprescriptible. Monsieur Système en entendra parler longtemps, très longtemps. Sa réaction est la réplique exacte de celle de Cain après le meurtre de son frère Abel, quand il se plaignait auprès de Dieu de se voir reprocher son crime partout où il passe. Que M.Système compte sur notre détermination irrévocable. Jusqu’à la fin des temps, à travers n’importe quelles vicissitudes de l’histoire, nous entretiendrons la mémoire de ces Rwandais, hommes, femmes, enfants et vieillards sacrifiés à l’autel du RACISME ABJECT des génocidaires qu’il cherche à défendre ou couvrir. Sinon, autant se boucher les oreilles et ne plus se mêler de lecture ou de débat, ni sur internet, ni ailleurs. C’est ainsi.

      PS. Je lis souvent ces histoires sur Kagame qui n’aurait pas fait d’études ou qui aurait vendu toutes sortes de choses. A supposer qu’il n’ait pas terminé ses études comme le bon élève que vous ne deviez certainement pas être Monsieur Système, (rien qu’à lire vos arguments d' »évolué »)., son mérite serait encore plus grand. Trop de semi-lettrés en Afrique se prennent pour des « intellectuels » alors qu’ils sont aussi improductifs que des punaises. Comment n’arrives-tu pas à comprendre que ton argumentation t’accable? Kagame a fait détaler jusqu’à Brazzaville, en Angola, en Centrafrique et parfois plus loin encore votre armée commandée par des généraux formés à Saint-Cyr ou en Belgique. Que demande-t-on à un soldat? De présenter ses diplômes avant la bataille ou de gagner cette bataille et décrocher la victoire? Un des plus grands problèmes des semi-lettrés chez nous en Afrique, c’est justement leur difficulté d’auto-évaluation dans le domaine du concret. Le diplôme pour eux, c’est une rente de situation. Ils ont fait des études, ils ont droit à un bureau, à de la considération et c’est tout. Aucune obligation de résultat. La chute des régimes ethnisants qui se proclamaient biologiquement « majoritaires » avant la guerre de libération du FPR, doit beaucoup à cette mentalité de parasitisme bureaucratique,

         0 likes

      • edouarda dit :

        Ceux qui affirment avoir des ‘arguments’ ne font souvent que répéter la pure propagande d’un régime dictatorial, ni moins, ni plus. Ceux qui trouvent qu’ être appelés ‘partisans de génocidaires’ n’est pas une insulte pour des gens qui ne font qu’aspirer à l’ouverture politique et le respect des droits de l’homme (universaux par ailleurs) ne doivent certainement pas faire de leçons « d’intelligence » à d’autres. Les adeptes du régime actuel sont conscients qu’ils admirent un leader – et sa clique – venu au pouvoir par des actes de massacres de civils et/ou génocide. La guerre entre 1990 et 1994 N’ETAIT NULLEMENT NECESSAIRE; il y avait d’autres voies à l’époque puisque les Accords d’Arusha étaient en pleine finalisation et le FPR était déjà fort favorisé à ce niveau-là. D’ailleurs, qu’est-ce qu’on a eu à la place « d’un régime se proclamant biologiquement majoritaire » comme le disent certains ? Ce même terme était déjà prononcé en 1972 au Burundi quand le régime Micombero qui a fait massacrer des centaines de milliers de hutu – un génocide dont on ne parle jamais or que le génocide rwandais n’est donc malheureusement pas le seul ni unique génocide qui a eu lieu dans le monde depuis la deuxième guerre mondiale – prétendait qu’il ne fallait pas confondre ‘démocratie ethnique’ et ‘démocratie politique’ ? La réponse d’entre autre ‘Mathias': « une guerre de libération » qui a mené à un gouvernement « qui a gagné la bataille et décroché la victoire ». Tout est d’ailleurs dit par là: il s’agit d’une « démocratie » (???) du plus fort (en 2011 c’est toujours la ‘force’ qui l’emporte à l’intelligence !) et la « démocratie ethnique » (en d’autres mots: la majorité) a été remplacée par un régime qui a des droits dus à sa victoire et qui constitue une minorité d’un minorité. Ou dit autrement, celui qui a massacré avec son ‘armée disciplinée’ bcp d’innocents (gens non armés comme les victimes tutsies) a pris un air ‘respectable’ comme chef d’état qui gère maintenant le pays aidé par une petite minorité mais qui a les armes et l’appui étranger et qui pour cette raison devrait être considéré comme étant « légitime ». A qui peut comprendre la logique d’une telle affirmation !!!

           0 likes

  8. Davis dit :

    Il ya des gens vraiment deplorables les mecs! D’abord ces militaires sont nos freres et soeurs et sont charges de nous proteger. Plus de 95% de la pop rwandaise a confiance en eux. Grace a eux tous ces barbares qui lancent des grenades sur des innocents sont arretes. Et alors!! Vous autres en Europe etes serieusement controles par des cameras et des forces en civils, peut etre nous y arriverons aussi, question de moyens. Certains d’entre vous donnent l’impression de ne pas connaitre le fonctionnement des services de securite des pays qui les hebergent. Bravo pour nos militaires.

       1 likes

  9. human-relay dit :

    [QWERTY..]

    vous etes fous de croire en vos dirigeant, et encore plus fous de les suivres sa broncher…
    vous etes fous de croire ce que vous voyez a la tv, et encore plus fous de vous croire intelligent.
    et quant a moi, je fous de croire qu’un jour vous ouvrirez vos yeux pour voir que l’on a fait que vous monter les uns contre les autres…

       0 likes

  10. BIZIMA RAMAKALAZI dit :

    UN MESSAGE POUR VOUS LES RWANDAIS:

    ON NE PARTAGE PAS LE MEME PLAT AVEC LE DIABLE. IL FINIRA PAR TE BOUFFER, TOT OU TARD.

    LA LISTE DES VICTIMES DU DIABLE DE MUZUNGU COMPREND: LE SHAH D’IRAN, BOKASSA, AMIN, MOBUTU, MUBARAK, BEN ALI, KHADAFFI, SADAM HUSSAIN ET POURQUOI PAS KAGAME?

    LES KONGOLAIS N’OUBLIERONS PAS LE GENOCIDE DE 10 MILLIONS DE LEURS TUE PAR KAGAME ET SES MAITRES DIABLE DE CLINTON, TONY BLAIR, G. BUSH ET AUTRES.

       0 likes

Laissez un commentaire