FR | EN

Coupe-Cecafa : Kagame double le butin pour les vainqueurs

Publié : le 14 avril 2011 à 10:21 | Par | Catégorie: Actualité
Président Paul Kagame
Président Paul Kagame

D’après le secrétaire général du Cecafa (Council for East and Central African Football Associations), Nicholas Musonye, les organisateurs de la Cecafa Kagame Cup Championship et leurs sponsors  ‘El Merreikh Group’  ont doublé la somme réservée au gagnant de cette année, portant l’offre à la somme pharamineuse de 100.000 $, soit l’équivalent de près de 60 millions de Francs rwandais.

Plus de la moitié de cette somme vient de Paul Kagame. Ce dernier a  en effet garanti de mettre 60 000$ sur la table, de quoi raviver la motivation des joueurs.

Plus de douze équipes participeront cette année à la neuvième édition de ce qui est connu depuis 2002 comme la « Cecafa Kagame Cup Championship », un tournoi de football mettant en compétition diverses équipes de football de l’Afrique de l’est et de l’Afrique centrale.

La compétition annuelle, qui se déroulera cette année au Soudan, débutera le 21 juin prochain et se terminera le 05 juillet. Une confirmation de pays membres est attendue pour le 30 avril. Le Rwanda et le Soudan comptent d’ors et déjà envoyer deux clubs chacun.

Il est à noter que le tournoi devait au départ se dérouler sur l’île de Zanzibar mais cette île de Tanzanie a finalement échouer à remplir les exigences nécessaires pour une telle organisation.

Irène Nyenyeli
Jambonews.net
Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , ,

8 Commentaires à “Coupe-Cecafa : Kagame double le butin pour les vainqueurs”

  1. jp dit :

    Bravo Kagame! c’est une façon d’encourager les sportifs de la region et du Rwanad en particulier de donner leur maximum pour representer notre communauté est africaine sur la seine africaine et internationale.
    Il y a eu des progré, 17 ans après le génocide de tustis, le rwanda s’est qulifié pour la 1ere fois « tenez vous bien » aux phases finales de la coupe du monde – 17 à Mexico. C.à.d que ces gamins sont nés tout juste après le genocide de tutsi doncils indiscutablement le fruit d’un rwanda nouveau qui reucis bien dans tous les domaine.
    Vive le Rwanda , on est ensemble à Mexico pourbien representer l’ Afrique.

       2 likes

  2. Clément dit :

    Oui Bravo au président Paul Kagame et surtout bravo à nos joueurs… prions qu’on arrive à la coupe du monde.

    C une très bonne chose que Jambonews nous informe sur d’autres actus en dehors de la politique en montrant les bonnes actions accomplies par le président Paul Kagame. ça témoigne de l’impartialité face aux informations diffusées par Jambonews.

    clément

       0 likes

  3. Murekatete dit :

    Oui, c’est une bonne action, mais certes jamais je n’arriverai à me faire à l’idée qu’on puisse féliciter un meurtrier.

    Cela dit, pour ces joueurs de foot c’est une bonne chose.
    Néanmoins, je me demande comment Kagame peut se permettre de doubler le butin alors qu’il n’y a pas d’argent pour les bourses des étudiants?? QQN pourrait-il m’expliquer ça? J’ose croire que quelque chose m’échappe….

       1 likes

  4. jp dit :

    Aaah oui Mme. bcp des choses vous echappent, Vous savez que le foot est une vraie passion pour les rwandais et pour le président Kagame en particulier. on parle là d’une somme de 60000$ et non 6 million. c’est un investissement et celà encourage bien nos jour à bcp travailler.
    Pour nos jeunes étudiants, je suis pas très d’accord aussi avec les mesures prises mais, il faut leur laisser le temps de demontrer leur idée. si ça ne marche pas ,là on les condamnera.
    vive le Rwanda

       0 likes

  5. Clément dit :

    Murekatete, pour réagir à ton commentaire :
    1. Ma priorité n’est pas de se focaliser dans le passe même si je reste très sensible à ce qui s’est passé au Rwanda et au Congo ( ayant moi même perdu les miens). Ce qui me préoccupe le plus et m’empêche de dormir tranquillement , c’est le congolais et le rwandais qui sont entre de mourir à l’heure où j’écris ce commentaire, faute d’avoir trouver un compromis satisfaisant à la fois au régime de Kigali et l’opposition. Dépensons donc notre énergie a trouver une solution rapide pour stopper les crimes au Congo et au Rwanda. je pense que cette solution ne se fera que via un compromis entre Kagame et la diaspora rwandaise. Rejeter toute solution qui mènerait à un compromis, non seulement ça seraiet de la mauvaise foi, mais ça serait également faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.

    2. Tu te demandes comment « Kagame peut se permettre de doubler le butin alors qu’il n’y a pas d’argent pour les bourses des étudiants ». C’est vraie que ça peut paraître, à priori, incompréhensible qu’on peut se permettre de telles dépenses alors qu’il y a un manque de budget pour l’éducation. Moi-même j’ai été choqué. Cependant, j’ai une question à te poser : est-ce-que tu t’es posé la question de savoir pk Kagame a doublé le butin ? n’as-tu pas pensé que Kagame attendait un retour à l’investissement plus important qui pourrait, qui c’est, être utiliser pour financer le budget des études. Je pense que Kagame est une prsn assez rationnel qui ne peut pas investir ds klk chose sans un retour à l’investissement. Mais bn, je ne suis pas dans son cerveau ( et heureusement d’ailleurs) pour connaître ces arrières penses, donc je préfère ne pas trop m’attarder sur ce sujet là. Laissons aux économistes et à l’avenir nous dire si son investissement vallait la peine ou pas.

    Je suis très loin d’être un pro-kagamiste, et je te rejoins en disant que Kagame est un criminel qui devrait être emprisonner. Mais je pense qu’a l’heure actuel, l’urgent est de stopper les massacres au congo et au rwanda même si ça doit se passer via un compromis avec un génocidaire.

    Clément

       2 likes

  6. Steve dit :

    les rwandais ont toujours été un peuple combatif, Le jour où le Rwanda aura des institutions fortes et de bons leaders on verra justement de quoi le peuple rwandais est capable. Quant à ce Criminel qu’ est Kagame, je dis simplement  » L’ histoire est têtue. ». Qui ne connait pas l’ époque de Gloire du Grand Mobutu. L’ histoire de Gbagbo ( qui était pourtant professeur d’ histoire) vient de nous apprendre encore une fois ..  » ruriye abandi rutakwibagiwe…… », car les mêmes causes produisant les mêmes effets
    Il est toutefois indiscutable que tout rwandais fier de l’ être devrait applaudir toute action de nos compatriotes qui met notre cher patrie en valeur. Un criminel qui opresse mon peuple là je suis catégorique, il faut suivre l’ exemple des Mubarak & Cie
    http://www.huffingtonpost.com/joseph-sebarenzi/rwanda-heeding-historys-l_b_306853.html

    Steve

       1 likes

  7. Sankara dit :

    A tout ceux qui ont commentés précédemment, j’ai envie de vous dire que le football en soit est une forme d’éducation. L’initiative de Paul Kagame est louable car, il faut encourager les jeunes sportifs par tous les moyens. Ce que je regrette par contre, c’est le fait que Kagame cherche à associer l’image du sport à son image personnelle. Ce que bien sûr, je ne peux pas lui reprocher car tous les politiciens essayent de faire pareil.

    Par contre ce qui me révolte ci-dessus, ce que JP essaie de faire comprendre aux gens qu’il y a eu du progrès dans le pays parce qu’une équipe s’est qualifié. Vraiment ? Je crois que chaque génération a ses prodiges. Je penses qu’au niveau sportif, la notre en a pas mal. Faire de l’amalgame là dessus est purement mal honnête.
    Certes il y a eu des progrès dans notre pays m’il ne faut pas se voiler la face, il reste pas mal des choses à changer. Donc « dire qu’il faut le laisser le temps de démontrer leurs idées » c’est en qlq sorte dire: « taisez-vous et vous verrez ». Je crois que personne ne doit avoir le monopole de la pensée. Si nous devons construire le Rwanda, c’est ensemble qu’il faut le faire. Pas dire que certains peuvent penser mieux que d’autres.
    Je conclue en demandant, d’où vient les fonds qui font que le Rwanda se développe aussi vite? Est-ce parce qu’on est plus intelligents que les autres pays qui ns entourent, où juste parce qu’on est financé par les grandes puissances en retour d’autres services? On n’est peux pas se développer au détriment des autres. A long terme, c’est nuisible. A moins qu’on se barricade comme Israël.

       3 likes

  8. NZUKI dit :

    UBWICANYI NABUSIMBUZA SPORT TWESE BIZA DUSHIISHA

       0 likes

Laissez un commentaire