FR | EN

Rwanda : Paul Kagame agace la France par ses propos

Publié : le 4 mai 2011 à 16:03 | Par | Catégorie: Actualité

Alain Juppé
Alain Juppé

La France ne cache pas son exaspération, suite aux propos tenus par le numéro un rwandais Paul Kagamé à l’encontre d’Alain Juppé. Le dictateur rwandais a clairement signifié que, le ministre français des Affaires étrangères n’est pas le bienvenu au Rwanda.

Alain Juppé personna non grata au Rwanda ? Il est difficile d’y croire pourtant c’est la réalité. « À ma connaissance, Alain Juppé n’est pas la bienvenu au Rwanda » a déclaré Paul Kagame au cours d’une interview qu’il a accordé à François Soudan, journaliste de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Un an après la normalisation des relations entre les deux pays, suite à des années de brouille, les relations entre les anciens ennemis semblent de nouveau compromises. Entre Paul Kagamé et Alain Juppé le courant ne passe pas, d’ailleurs le régime de Paul Kagame n’a jamais caché son hostilité envers l’ancien premier ministre (actuellement ministre des affaires étrangères). Cette déclaration de Paul Kagame est manifestement une preuve que l’animosité demeure entre les responsables politiques, malgré la normalisation officielle des relations entre les deux pays, serrées en février 2010 par une visite de Nicolas Sarkozy à Kigali.

En effet, la nomination d’Alain Juppé le 27 février dernier au poste de ministre français des Affaires étrangères a suscité de vives contestations de la part des autorités rwandaises qui décrient son attitude « arrogante » et son refus de reconnaître sa part de responsabilité dans le génocide de 1994. « Nous pensons qu’avec des progrès accomplis dans la normalisation des relations diplomatiques avec la France, le ministre Juppé devait manifester un geste comme une personnalité ayant été responsable de tout ce qui s’est passé au Rwanda dans un passé récent« , a déclaré à la presse le ministre rwandais des Affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo, faisant allusion au génocide des tutsis de 1994.

Quant au dictateur Paul Kagame, il a qualifié la nomination d’Alain Juppé à la tête de la diplomatie française, comme une insulte envers les rwandais. Le président rwandais a d’ailleurs, probablement en guise de protestation, repoussé sa première visite officielle en France, qui devrait avoir lieu en juillet 2011.

Cette fois-ci c’est par l’intermédiaire de l’hebdomadaire Jeune Afrique, que le numéro un rwandais exprime sa colère. Selon lui, Alain Juppé n’est pas le bienvenu au Rwanda. «Ca tombe bien, je n’avais pas l’intention d’y aller ni de lui serrer la main» » a répliqué le chef de la diplomatie française au cours d’une conférence de presse.

En 2008, le Rwanda a rendu public les conclusions d’une commission d’enquête connue sous le nom de « rapport Mucyo », ce rapport constitue selon le régime de Kigali,  » les éléments de preuve montrant l’implication de l’État français dans la préparation et l’exécution du génocide perpétré au Rwanda en 1994« . Si ce rapport met en cause les responsables français dont Dominique de Villepin, Hubert Védrine, François Mitterrand et Edouard Balladur ; c’est Alain Juppé qui a été largement pointé du doigt. Probablement à cause du poste qu’il occupait à l’époque.

Paul Kagame avec président Sarkozy

Paul Kagame avec président Sarkozy

Tout au long de ce rapport de 330 pages, l’actuel ministre des affaires étrangères est abondamment cité, et accusé de divers délits. Les membres de la commission Mucyo l’accusent entre autres d’avoir collaboré activement avec le « gouvernement génocidaire ».  En tout cas, le 27 avril 1994, soit trois semaines après le déclenchement de la guerre au Rwanda, Paul Kagame et son mouvement le FPR qui combattaient le gouvernement en place au Rwanda à cette époque, n’ont pas digéré que les deux émissaires de ce gouvernement, Jérôme Bicamumpaka et Jean Bosco Barayagwiza, soient reçus en grande pompe  à Paris, notamment à l’Elysée et à Matignon, alors que les Etats-Unis et la Belgique leur avaient fermés les portes. La brouille entre Paul Kagame et Alain Juppé date de cette époque.

Alain Juppé a toujours défendu la politique de la France, dénonçant même les amalgames de la repentance, lorsque Bernard Kouchner en 2008 avait évoqué «une faute politique» de la France lors du génocide.

Son directeur de cabinet de l’époque, Dominique de Villepin, avait évoqué en 2003, « les terribles génocides qui ont frappé le Rwanda » indiquant par là, qu’à côté du génocide commis contre les Tutsi, un génocide contre les Hutu avait également été perpétré.

Régulièrement accusé d’avoir commis un génocide contre les Hutu, Paul Kagame avait logiquement été ulcéré par ces propos.

Jean Mitari
Jambonews.net
Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

22 Commentaires à “Rwanda : Paul Kagame agace la France par ses propos”

  1. Pascal dit :

    De toute façon c’est ce crétin de Bernard Kouchner qui avait tout gâché en poussant les deux pays à rétablir les relation avant de faire la lumière sur les crimes de Paul Kagame, la France grand pays de droits de l’homme n’a pas à entretenir les relations avec le Rwanda de Paul Kagame où les hommes sont traités comme des chien.

       3 likes

    • duchmol dit :

      chiens au pluriel çela prends un « S »

         1 likes

    • marcel dit :

      Au contraire La france est un pays dictateur qui veut toujour occuper les pays en voi de developpemnt. la france a formez les miliciens interahamwe, la france a tué les gens au Rwanda en cote d’ivoire avec sa politique sale. c’est qui fait que le President Kagame soit hai par Juppé est qu’il ne veut pas etre dicter ce qu’il devait faire par la France comme si la France connait mieux les problèmes des rwandais puisque les rwandais eux-meme. Oui la France est une grande puissance nous savons ce qu’elle fait à l’ONU pour distraire les gens mais en réalité la où la France passe les gens meurent. Juppé n’a pas de diplomacie, il primaire. La france a peur de la verité c’est tout

         0 likes

  2. Bantou dit :

    mais alain juppe c’est un genocidaire presume tout le monde le sait,les gens qui defendent la france dans le dossier de genocide des tutsis m’exacerbent,quand le liberateur des rwandais accuse juppe, il est de son droit en tant que le pourvoyeur des rwandais.

       0 likes

    • Butera dit :

      même si Alain Juppé est responsable, je pense que Paul Kagame qui a sur son compte la mort de plusieurs million d’individus n’est pas bien placé pour juger Juppé.

         3 likes

    • Ukulikose dit :

      Mon frère, si tu connaît les présumés génocidaires, tu connaît aussi les présumés innocents! Un homme fort se vante de ce qu’il a fait et le tiens pour son invention! Pourqoui personne n’ a pas encore revendiqué l’assassinat du Président Habyrimana! Tout Homme peut faire des fautes, mais il est tepms de sauver son âme! Très important! Laisse Monsieur Juppé trannquille! Ce n’est pas lui qui passait des nuits dans les réunions et côtisait l’argent pour attaquer le Rwanda! Après cette vie, il y a une autre. Ne te trompe pas en croyant que puisque vous avez pu mentir- pour le moment- pour arriver au pouvoir ça va continuer ainsi! Je vous suggère de vous confesser, car les cris des innocents que vous avez massacrés, vont vous hanter le restant de votre vie!

         0 likes

  3. Mugabe dit :

    L’homme au petit cerveau, Paul Kagame, gardera pour toujours une dent contre la France, non pas parce qu’il a des choses à reprocher au pays des droits de l’homme, mais seulement parce qu’il est conscient de se retrouver tôt ou tard confronter à ses crimes que lui reproche la France. Le criminel Kagame croit que ses propos insensé fera reculer la justice française. Alain Juppé n’est pas l’homme à se laisser intimider par l’homme qui a du sang des français sur les mains.

       10 likes

  4. Muhinzi dit :

    Kagame est entrain de se tirer des balles dans les jambes, c’est maintenant à Kouchner(french doctor) de soigner son patient qui est mortellement atteint. Kagame sait très bien que la fin est proche alors il faut le comprendre, il tire sur tout ce qui bouge. Le gros problème de cet abrouti c’est que tout bouge. Rappelez-vous la fin de Hitler!!! C’est exactement le même scénario.

       4 likes

  5. madjer dit :

    Ton commentaire est vide de sens cher MITARI.Le président KAGAME a dit à haute voix ce que ce JUPPE veut entendre à voix basse parce qu’il sait très bien de quoi il s’agit.JUPPE,comme ses collègues de l’époque a trempé dans le génocide.La justice,si elle existe,le prouvera.J’en suis convaincu!
    En plus,cher MITARI,tu qualifie KAGAME de dictateur,c’est ton droit de le dire.Tu qualifies aussi la France d’Etat des droits de l’homme,ce qui est vraiment discutable et les évenements auxquels nous assistons aujourd’hui nous montrent le contaire.Combien de morts en Libye pour le pétrole?Combien en Cote d’Ivoire pour le cacao?Tous ces morts équivalent un baril de pétrole ou quelques grammes de cacao!C’est ce que vius appelez démocratie et droits de l’homme.Ne soyez pas naifs.
    Mon cher Mitari et autres intervenants,soyons réalistes.Ni les USA,ni les Européeens n’ont rien à nous enseigner en la matière parce que leurs dirigeants sont plus dictateurs que la dictature elle-même.
    Enfin,le dictionnaire nous donne les déffinitions suivantes:
    Dictateur : tyran,autocrate,souverain,gouvernant,patron,chef,directeur,dirigeant,seigneur,potentat,monarque.
    Dictature:absolutisme,césarisme,despotisme,tatalitarisme,tyranie,autocratie,fascisme,hitlérisme, stalinisme,caporalisme.
    Tu vois,cher MITARI et autres,qu’un seul mot peut avoir plusieurs significations.A vous de choisir.

       0 likes

    • Serinda dit :

      je ne vois rien de mal à ce que cet écrivain disait les choses telles qu’elles ne sont pas, pourquoi ne pas qualifier Kagame de ce qu’ il est ? « dictateur ». la France tout comme les autres démocraties, sont en réalité des démocraties, mais au niveau interne, quand au plan extérieur, c’est discutable. je ne défend pas la France, mais au moins la France ne tue pas ses propres citoyens, au contraire Kagame ne fait que massacrer les individus dont il est censé diriger.

         3 likes

  6. MIRWANDA dit :

    KAGAME LE SAUVEUR DES TUTSI QUEL BLAGUE DESTINE AU FAIBLE D’ESPRIT

       3 likes

  7. Ruben dit :

    Je crois que vous confondez impérialisme et dictature( surtout le commentateur qui se nomme Madjer). La France est un pays de droits, du moins pour les Francais. Le mal qu’elle fait dehors, c’est pour protéger et nourir sa population. Que fait Kagame dans ce sens?. On ne le dira jamais assez. Je me demande si ce longiligne ira vraiment en France! Les dirigeants francais sont démocratiquement élus. Les dirigeants rwandais aussi??Je doute. Oui, il faut combattre l’impérialisme occidental. Mais pour cela celui qui parle au nom des peuples opprimés doit avoir au moins la légitimité des urnes. Est-ce que Kagame l’a cette légitimité? Demandez aux Rwandais qui participent aux elections!!!

       1 likes

  8. epimaque dit :

    hahaha, kagame il est dictateur crimineur et genocidaire vs vs limitez sur sa ductature??je tiens a vs dire que ls dirigeants UE n’aime pas ls africains .les francains n’aime pas ls hutus ou ls tutsis ;.

       1 likes

  9. kajeguhakwa dit :

    Quel honte pour ce criminel Kagame qui fait assoir soi pouvoir sur des milliers des morts!

       1 likes

  10. L 'enfant perdu dit :

    Et oui…. la roue tourne pour Kagome. Il ne pensait tout de même pas que la France allait se mettre à genous face à son « Rwanda »! Quel [*****] ce soidisant président Rwandais. Qu’il apprene à mesurer l’ importance de ses paroles avant d’ouvrir sa geule mal lavée. Pauvre Rwanda

       1 likes

  11. epimaque dit :

    Kagome ngo ibihugu byi byiburayi ntibigombakwivanga mubibazo byafurika ,ariko yemerako ibyobihugu byaja muri libye.
    Kagome arasekeje , aziko aho ari ibikesha ibyobihugu?aziko kuba yarishe miliyoni zirenga itandatu nibu acyica ntaihagire umuvuga ari ukubera ibyobihugu byiburayi bimushigikiye? nibyokoko ibyobihugu byavanze mumiyoborere yurwa baguha ubutegetsi utaruzigera ubona bashingiye kububeshye,.none bwao wowe bwana president Kagame ndumva ahubwo utazi ibyuvuga kuko ubizi ntiwahora urikujya guphukama muri Amerika no mubwongereza(kubagutegeka).

    Ikindi ngusaba nuko ibyobihugu wabisaba kotongera kwivanga ahasigaye tukarangiza ibibazo byacu kuko turi abavandimwe.dushobora kubirangiza soit mumishikirano cg mungumi cg kumbunda ;ibyobyose bizaterwa nuko uzabisaba bashobuja.

    Ndizerako bwana president utazongera kujya kurira nkuruhinja uvuga ubusa muri ONU;nusubirayo ndizerako wazabasaba kutureka tukirangiriza ibibazo.

       0 likes

  12. Geranom dit :

    L’histoire de Kagame, n’est plus un secret du tout. Ce petit geant Tutsi qui pense qu’avec un territoire à la taille d’un district de l’Ouganda dont le relief ne regorge que des collines, ses turpitudes et tous ces genres d’attaques qu’il ne cesse de mener contre tout le monde au point de ne plus savoir qui au fait avait commis le soi-disant genocide des tutsis. Ca part des Hutus Rwandais à toute autre personnage politique étranger blanc ou noir en passant par les congolais de Mobutu… De fois, je me pose la question de savoir qui au fait avait commis ce genocide. Pour avoir perpetré ce crime s’il faut dire ainsi, il cache sa responsabilité personnelle dans l’affaire. Il accuse tous et chacun en particulier à la place. N’est-il pas devenu fou lui ?

       1 likes

  13. philipe dit :

    kagame ton temps arrive mais à grand pas et nous ,nous attendons le moment opportin pour de régler ton compte [********].tous ces morts dans ton placcard pauvre génocidaire des congolais ,des hutus mais aussi de tes propres frères tutis.tun »est qu’un pauvre type qui complote partout pour ton gout du sang comme un vempire sans âme.tu seras bouffé gru par tous ces gens que t’as fait souffrir [*******].

       0 likes

Laissez un commentaire