FR | EN

Rwanda- France : Paul Kagame à Paris le 12 septembre

Publié : le 19 juillet 2011 à 8:56 | Par | Catégorie: Actualité
Présidents Nicolas Sarkozy et Paul Kagame

Présidents Nicolas Sarkozy et Paul Kagame

Apres avoir été plusieurs fois reportée, la visite de Paul Kagame à Paris est enfin annoncée pour le 12 septembre prochain.
C’est à l’occasion des festivités du 14 juillet 2011 (fête nationale française) dans les jardins de l’ambassade de France à Kigali que l’ambassadeur de France au Rwanda M. Contini a annoncé la visite prochaine du général Paul Kagame à Paris.

Que cache cette visite maintes fois annulée ? D’après l’ambassadeur Contini, celle-ci sera consacrée à la consolidation des relations entre les deux pays notamment par la levée des obstacles à la source des discordes. Cependant d’autres, notamment les commentateurs en ligne, voient dans cette visite, une ruse pour Paul Kagame de redorer son blason fortement terni ces dernières années. « Cette visite viendra sûrement couronner les efforts du lobby de Kouchner pour vendre l’image de Kagame en France au prix de l’humiliation de ses forces armées, de la garantie d’impunité pour les assassins des citoyens français et de la violation des principes élémentaires de justice et des droits de l’homme ». Pouvons-nous lire sur echosdafrique.com.

Rappelons que le dictateur Rwandais Paul Kagame avait annulé sa précédente visite à Paris qui devait avoir lieu ce mois de juillet. Si aucune raison officielle n’a été évoquée sur cette annulation, ceux qui suivent l’affaire de près disaient que le général président a annulé cette visite pour protester contre la nomination d’Alain Juppé au ministère des affaires étrangères.
D’ailleurs cette nomination a été suivie par les échanges musclés par medias interposés entre les deux hommes ( Kagame et Juppé) où Kagame a signifié à Juppé qu’il n’est pas la bienvenue au Rwanda, ce dernier lui a répondu que ça tombait bien car il n’avait pas « l’intention de s’y rendre ni serrer les mains de Paul Kagame » .
Des informations venant d’ « echosdafrique.com » nous annoncent aussi que Paul Kagame au cours de sa visite tentera probablement de négocier l’extradition de Madame Habyarimana Agathe, la veuve du président assassiné le 6 avril 1994 et dont la comparution devant une juridiction qui doit statuer sur son extradition vers le Rwanda est comme par hasard fixée début septembre.

Comment celui qui a longtemps été considéré comme « la bête noire » de la France sera –il reçu à Elysée ? Tapis rouge ? Garde d’honneur ? Alain Juppé acceptera –t il de le serrer la main ? L’enquête en France sur l’attentat contre Juvénal Habyarimana dont Paul Kagame est accusé d’être l’instigateur suivra –elle son cours, ou les charges seront –elles abandonnées ? Ou la vérité sera sacrifiée sur l’autel des relations bilatérales entre les deux pays ?

Telles sont les questions qui trouveront certainement une réponse le 12 septembre.

Jean Mitari
Jambonews.net
Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

21 Commentaires à “Rwanda- France : Paul Kagame à Paris le 12 septembre”

  1. Jp dit :

    Jambo news, jusqu’à quand ? jusqu’à quand va t-on vous expliquer que notre président n’est pas un dictateur mais un homme d’Etat résponsable et qui n’a qu’un seul but celui de mener notre pays vers le sommet.
    Vous Jambo news vs êtes subjectifs et extremistes,vous ne voulez en rien le bien de notre pays. Ce que vs voulez c’est le changement mais dans le mauvais sens. Son excellence le président Kagame,a apporté des changements positifs à notre pays que personne d’autre dans l’histoire du Rwanda. Vous pouvez le contester mais ça n’enleve en rien la réalité qui est au vu de tous le monde sur terrain.
    Ecoutez mon conseil mes amis, Arretez et reposez vous car personne, vraiment personne ne vous prends au serieux avec vos diffamations. Imaginez un seul instant si on vous laissait les affaires du pays le K.O qui pourait reigner, et voucomprendrez bien que personne d’entre vous n’a ni l’audace ni les competences necessaire pour se mesurer même 1/100 de ce qu’a fait notre président. Si vous trouvez un dites le moi.

       5 likes

    • Philippe Hamisi Kaningu dit :

      Je suis un congolais mais j’appui la reflexion de JP,car il suffit de nous donner un président comme Paul Kagame du Rwanda pendant seulement 10 ans, je vous assure que le Congo/Kinshasa peut changer et le developpement peut suivre sans problème car lui ne blage pas avec les politiciens qui volent dans son pays et même tout le monde qui se fait corrompre puisqu’il aime son pays.

         1 likes

      • congo dit :

        Tu n’es pas congolais Tu es rwandais parce que aucun congolais ne veut d’un sanguinaire comme kagame pour President.c’est le tribunal qui attend Mr kagame et non la President du congo.

           2 likes

      • joniko dit :

        Tu decone mon gars, !!!!!!!!!!!!!! Kagame président au congo? Les congolais ont vu ce qu’à fait Jems Kabarebe. c’est sont des spacialistes de la boucherie humaine. Et je ne crois pas que les congolais veulent exceler dans ce domaine.

           1 likes

      • Valens dit :

        vous parlez de développement que Paul Kagame peut vous apporter ? nous avons vu le genre de développement qu’ il nous a apporté, vous ditez que vous êtes congolais ? Que si Kagame était président du Congo vous apportera beaucoup de chose? cher monsieur oubliez vous que Kagame a été président d’ une partie du Congo pendant les années ( entre 1996 et 2002) ? oubliez vous ce qui se passant sur la partie contrôlée par les hommes de Kagame? oubliez vous le combat e 1998 dans la ville de Kisangani entre les soldats rwandais et ougandais qui a coûté la vie à plus de 2000 congolais quand Kagame et Museveni se disputaient le contrôle des gisements des matières premières? Oubliez vous des massacres à Walikare, à Butembo, à Ikela ? c’est ça pour vous de développement?

           2 likes

  2. GAHUTSITWA dit :

    ….C’ est dans l’ intéêt de KAGAME de TOUT dire à haute voix ….et le Drançais dira : ….w’ est touhoues l faute ay

       0 likes

  3. GAHUTSITWA dit :

    ……et le FRANÇAIS dira : c’ est toujours la faute au NOIR !!!!

       0 likes

  4. kibuye dit :

    @ jp:

    Contrairement à toi JP qui critique sévèrement JAMBO NEWS, je voudrai dire merçi à jambo news de tenir toujours éveiller sur ce qui se passe concernant le rwanda. Jambo news n’est pas du tout extrémiste étant donné qu’il ne révèle que les faits et rien que les faits sans prendre position. De toute manière jambo news laisse toujours le débat ouvert. Je ne suis pas là pour défendre jambo news parce que je sais que jambo le fait très bien tout seul mais quand j’entends des gens comme toi JP surement envoyé par le régime pro kagamé ou qui défendent le régime PRO KAGAME dire sur ce forum que KAGAME n est pas un dictateur mais que par contre Jambo news est un journal extrémiste ça me fait rire jaune. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Je suis une citoyenne Franco rwandaise et si kagamé veut venir en France, qu’il vienne mais nous l’attendons pour traiter les vrais sujets comme le cas victoire ingabire, la liberté politique et d’expression des opposants politiques et des médias. Si Kagame et ses partisans viennent pour jouer les victimes une fois de plus, alors ils ont tapé à la mauvaise porte. Les temps changent, il faut avancer et parler des vrais problèmes .

       6 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Je lis souvent les nouvelles sur jambonews, mais une chose que j’ai remarqué,tout est négatif sur la politique du Rwanda et surtout les critiques sur son chef.Heureusement que les médias sur le web sont plus controlés que les médias des ondes. Jambonews est-il le prolongement de RTLM avec une certaine modération déguisée ?Soyons objectif et reconnaissons que le FPR fait un énorme travail au Rwanda.C’pas avec vos critiques que le developpement va s’arreter.Je ne sais pas dans quelles écoles journalistiques que vos collaborateurs ont fréquenté. Et cela prouve meme que c’est sont les nostalgiques de MRND qui sont les auteurs de la plupart des articles.Vous dites que vous allez libérer le Rwanda.Le libérez de quoi? quels sont les moyens que vous avez ? Le FPR pendant la campagne de libération a utilisé des méthodes rationnelles que vous autres avec votre intelligence vous ne pouvez pas atteindre. Je sais que depuis que vous avez fuit le pays après avoir commis le génocide, vous n’avez jamais retourné au Rwanda. Comparer le Rwanda d’avant 1994 et celui d’aujourd’hui,ce sont les deux extremes diamétralement opposées .J’ai assisté dernièrement à une rencontre qu’un ambassadeur du Rwanda en Amérique du nord a organisé, son but était de rencontrer et d’expliquer à la diaspora Rwandaise de l’actualité du pays, les gens de l’ethnie hutu, aucun ne venu à cette rencontre bien que l’ambassadeur est de l’ethnie hutu.Comme ont dit, Ubgenge bg’umuhutu rireshya nizuru rye. Mwafungur’amaso mukamenya aho isi igeze? Ntabgo mukiri i Tingi Tingi. N’ubundi nabo tubona hano wagira ngo baracyari Nyakinama. Mureke tubafashye kujijuka.

         2 likes

      • joniko dit :

        Toi tu es vraiment raciste. Tu ose dire que le hutu ne pas inteligent, que son inteligence est courte comme l’est son Nez. Tu parles de TINGI TINGI, là où ton heros Kagame et son armée ont massacrés les réfugiée hutus. sans honte tu demande aux hutu d’oublier et de faire des éloges à Kagame. Detrompe toi les hutu sont inteligent.

           3 likes

  5. cmunan dit :

    je réponds Philppe hamisi kaningu:
    il vous faut un président comme Paul Kagame en guise de récompense des 5 millions de congolais qu’il a liquidé?
    poue des remerciements du pillage de vos minerais?De la guerre atroce qu’il livré au congo de 1994 jusqu’à maintenant?
    Tu ne le connais pas encore tu le verra

       2 likes

  6. cmunan dit :

    Je pense que ça serait bien pour Sarkosy de ne pas continuer s’afficher avec ce criminel de Guerre.
    Le peuple Rwandais entrainé par les extemistes de deux bords mais unitié par Paul Kagame a souffert à côté de la France.
    Ce n’est pas le moment d’accueillir à bras ouvert celui qui à qui a toujours refusé une intervention militaire de lONU pour mettre fin aux massacres au plus fort de la guerre.
    Ils ont intervenu au Koweit pendant une petite incursion de Saddam hussein, mais pendant l’apocalipse du Rwanda, les americains , les anglais, et d’autres on préféré pousser Kagame contre Paris .
    L’arrogance est grande,notre ministre des affaires étrangères n’est pas le bienvenu au Rwanda et ce kagame lui qu’est ce qu’il vient faire ici?
    Une fois que le peuple Rwandais, congolais, burundais, Ougandais se reveillera ensemble ces dirigeant occidentaux qui sont entrain de faire leur petit calcul d’intérêts seront surpris.

       3 likes

  7. kibuye dit :

    @ victor ingabe : je lis ton commentaire et je constate que malheureusement tu es à côté de la plaque. En effet, le rôle d’un journal n’est pas de juger positivement ou négativement la politique intérieure ou extérieure d’un pays mais de décrire les faits et d’apporter une analyse sur ces politiques. Bien sur , on peut débattre de cette analyse et jusqu’à présent il me semble que Jambo news n’a pas fermé les portes au débat. Par contre tu reconnaitra que le gouvernement rwandais ferme le débat quand il s’agit de débattre du bilan de sa politique. Depuis quelques temps , on voit Jacques Kabale l ambassadeur du rwanda qui vient rencontrer la diaspora rwandaise de france mais pendant ces rencontres quand on pose des questions sur la politique rwandaise, la liberté d’expression des opposants politiques, des médias, il se détourne de la question.
    Tu te permets de dire que ce sont les nostalgiques du MRND qui sont les auteurs de ces articles et en plus tu en rajoute en disant que tu es sur que depuis que nous avons quitté le pays après avoir commis le génocide nous n’y sommes pas retourné. Je trouve que tu es trop bien sur de toi et peut être que tu fais parti de cela qui défendent irrationnellement le régime KAGAME, mais qui viennent depuis peu ici en europe demander l’asile.

       3 likes

  8. joe dit :

    cmunan et kibuye haussez votre niveau d’analyse, en quoi trouvez vous de mal dans le renforcement de la consolidation des relations france rwanda? jambonews a tjrs mal vu ttes les initiatives de paul Kagamé, je me demande pourquoi? oui je sais pourquoi parque jambonews ne se donne pas l’effort de savaoir qu’est ce que les initiatives de kagamé engendrent, manque d’analyse projective.
    je suis vraiment désolé de voir un journaliste comme toi jean Mitali donner un site des extremistes comme point de repère de ton article, il ya différents journaux et chaines de tv ou radio au monde et très credibles qui ecrivent des choses impartiales dont tu peux t’inspirer, concernant ton sujet inspire toi du journal le monde, jeune afrique l’intélligent, tv france 24 ou bebat sur RTBF du week end RFI pour les radio ou la BBC…
    je te suggère au moins un jour seulement d’ecrire un point positif seulement un point que le FPR a fait pour le rwanda. s’il ya pas dis moi aussi.
    je vous previens aussi que toute personne accusée de tel ou tel autre crime jouit de la présomption d’innocence jusqu’à ce que le verdict soit prononcé par un tribunal. donc kagamé est innocent jusqu’à preuve du contraire.

       1 likes

  9. maiamai dit :

    Kagame doit relire les signe du temps et comprendre que le monde qui fermé les yeux à ses crimes disparaît . Qu’il est dans son intérêt de rester cacher ses collines herbeuses que chercher à imposer au monde l’image de l’horreur du crime dont il est incarnation vivante .

    Dans tout cas ,Kagamé président , dictateur ,genocidaire , criminel ou pas , trouvera désormais partout dans le monde et face à lui , les hommes de bonne volonté assoiffés de justice et déterminés pour lui exiger des comptes relativement à tout les crimes et assassinats dont il est considéré comme le seul vrai et unique responsable .

       1 likes

  10. jambonews dit :

    Chers lecteurs,

    Nous observons une recrudescence de la méthode du « spamming » consistant en ce qu’une personne utilise différents pseudonymes afin de renforcer son argumentation. Pour rappel, cette méthode est interdite par notre charte disponible sous l’onglet en haut à droit de notre site et ce afin de garder un débat ouvert et intègre. Les commentaires autres que ceux envoyés sous le pseudo initial, sont donc supprimés. Encore une fois, merci de l’intérêt que vous manifestez à l’égard de Jambonews.

    L’equipe Jambonews

       0 likes

  11. kibuye dit :

    @ joe: cher ami , je pense que la consolidation des liens entre la france et le rwanda est une bonne chose à condition que KAGAME ne vienne pas pleurnicher et nous insulter chez nous à paris. par contre, je ne suis pas d’accord quand tu qualifie echos d’afrique de journal extrémiste. Ce n’est pas parce qu’on apporte une critique constructive au régime KAGAME qu’on doit etre traité d’extrémiste. De plus, tu critiques jambo news en disant qu’il ne dit rien de bien sur le FPR et moi je pense que le FPR n’a pas besoin qu’on le défende car il a déjà des partisans notament toi par exemple pour défendre sa cause. Mais jambo news devient utile parce qu’il expose les faits, apporte une analyse et met en lumière les autres aspects et conséquences de la politique intérieure et etrangère du FPR.
    Là où je suis d’accord avec toi c’est quand tu dis que toute personne jouit de la présomption d’innocence jusqu’à ce qu’un verdict dise le contraire. ça serait bien que cela soit appliqué à VICTOIRE INGABIRE ainsi qu’aux autres opposants politiques enfermés injustement dans les prisons de KIGALI.

       1 likes

  12. mugabo dit :

    a tous ceux qui pensent que le régime en place au rwanda a les mains propres,
    – prenez le temps d’analyser objectivement les informations qui vous parviennent, ne buvez pas de manière aveugle ce que le gouvernement de kigali vous distille
    – souvenez-vous: habyarimana (dès 1992) en minorité politiquement, les accords d’arusha signés par les 2 parties pour une constitution plus démocratique (avec une liberté pour les partis d’opposition de s’organiser, de consulter sa base, …)
    mais qu’en est il aujourd’hui ? les accords d’arusha ont été balayés.
    pourtant la critique est nécessaire pour faire évoluer un pays. pour moi la politique menée actuellement au rwanda empêche la société civile de s’exprimer. je ne nie pas les progrès économiques, la modernisation du pays, mais il faut plus !
    pourquoi est-ce que dire « messieurs du gouvernement, je ne suis pas d’accord avec vous » constitue un crime ?

       3 likes

  13. joniko dit :

    Nous les rescapés, de ce criminel Paul Kagame nous disons non à sa visite en france.
    Kagame est un Criminel et génocidaire, on sera là pour lui rappeler que c’est un criminel et pour demander son arrestation.

       2 likes

  14. Papi dit :

    Français, Rwandais et congolais et amis du Rwanda,

    Préparons nous pour manifester contre le criminel Paul Kagame lors de sa visite en France.
    Comme un loup dans la bergerie, ne lui laissons pas de répis. Sa place n’est pas aux ballades en France mais au tribunal puis en prison.

       2 likes

  15. Kayihura dit :

    Je ne vais pas me hasarder sur des analyses qui pourraient paraitre sentimentales mais une chose est sure!
    Je suis au Rwanda et j’ai même était à l’exterieur du Rwanda surtout en France!
    Je vous assure que KAGAME EST PLUS QU’UN DICTATEUR, SIMPLEMENT UN DIABLE!!! Cependant il a bcps de supporters parmi les Africains! Je comprends quand les gens disent que les Africains sont naifs. Je mets ce soutient sur le deceptions quotidiennes que vivent les Africains et sont prêts à tout gober !!!
    CA PRENDRA LE TEMPS QU’IL FAUDRA MAIS L’HISTOIRE REVELERA CE QUE JE DIS!!
    D’ailleurs je commence à voir les fissures dans le mur!

    Salut

       0 likes

Laissez un commentaire