Jambonews FR - Restons informés

Rwanda- France : Paul Kagame à Paris le 12 septembre

Rwanda- France : Paul Kagame à Paris le 12 septembre

Présidents Nicolas Sarkozy et Paul Kagame

Présidents Nicolas Sarkozy et Paul Kagame


Apres avoir été plusieurs fois reportée, la visite de Paul Kagame à Paris est enfin annoncée pour le 12 septembre prochain.
C’est à l’occasion des festivités du 14 juillet 2011 (fête nationale française) dans les jardins de l’ambassade de France à Kigali que l’ambassadeur de France au Rwanda M. Contini a annoncé la visite prochaine du général Paul Kagame à Paris.
Que cache cette visite maintes fois annulée ? D’après l’ambassadeur Contini, celle-ci sera consacrée à la consolidation des relations entre les deux pays notamment par la levée des obstacles à la source des discordes. Cependant d’autres, notamment les commentateurs en ligne, voient dans cette visite, une ruse pour Paul Kagame de redorer son blason fortement terni ces dernières années. « Cette visite viendra sûrement couronner les efforts du lobby de Kouchner pour vendre l’image de Kagame en France au prix de l’humiliation de ses forces armées, de la garantie d’impunité pour les assassins des citoyens français et de la violation des principes élémentaires de justice et des droits de l’homme ». Pouvons-nous lire sur echosdafrique.com.
Rappelons que le dictateur Rwandais Paul Kagame avait annulé sa précédente visite à Paris qui devait avoir lieu ce mois de juillet. Si aucune raison officielle n’a été évoquée sur cette annulation, ceux qui suivent l’affaire de près disaient que le général président a annulé cette visite pour protester contre la nomination d’Alain Juppé au ministère des affaires étrangères.
D’ailleurs cette nomination a été suivie par les échanges musclés par medias interposés entre les deux hommes ( Kagame et Juppé) où Kagame a signifié à Juppé qu’il n’est pas la bienvenue au Rwanda, ce dernier lui a répondu que ça tombait bien car il n’avait pas « l’intention de s’y rendre ni serrer les mains de Paul Kagame » .
Des informations venant d’ « echosdafrique.com » nous annoncent aussi que Paul Kagame au cours de sa visite tentera probablement de négocier l’extradition de Madame Habyarimana Agathe, la veuve du président assassiné le 6 avril 1994 et dont la comparution devant une juridiction qui doit statuer sur son extradition vers le Rwanda est comme par hasard fixée début septembre.
Comment celui qui a longtemps été considéré comme « la bête noire » de la France sera –il reçu à Elysée ? Tapis rouge ? Garde d’honneur ? Alain Juppé acceptera –t il de le serrer la main ? L’enquête en France sur l’attentat contre Juvénal Habyarimana dont Paul Kagame est accusé d’être l’instigateur suivra –elle son cours, ou les charges seront –elles abandonnées ? Ou la vérité sera sacrifiée sur l’autel des relations bilatérales entre les deux pays ?
Telles sont les questions qui trouveront certainement une réponse le 12 septembre.

Jean Mitari
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews