FR | EN

Rwanda-USA: Paul Kagame à Pittsburgh: de nouveau, un accueil désagréable

Publié : le 16 septembre 2011 à 12:18 | Par | Catégorie: Actualité

Décidément, avec Paul Kagame, la saga des réprobations n’est pas prête d’être terminée.En effet après s’être fait hué lors de sa visite à Paris du 11-12-13 septembre, par une horde de plus de 1500 personnes, composée de rwandais, congolais, français et espagnols confondus, une autre manifestation « anti-Kagame » l’attend, à Pittsburgh, Etats-Unis : sa prochaine destination.


La visite est prévue ce vendredi 16 septembre, à la Carnegie Mellon University (Pennsylvanie). C’est aux alentours de 16h00 heure locale que le président est attendu, pour exposer la stratégie de croissance adoptée par le Rwanda et le rôle de ce dernier dans l’économie mondiale.

Le président abordera le rôle du Rwanda en tant que pays à la tête de l’Information et de la Technologie(ICT) dans l’Afrique de l’Est, ainsi le rôle d’une probable collaboration avec l’Université hôte en question dans ce projet de développement. L’université américaine prévoit effectivement d’ouvrir un campus au Rwanda l’année prochaine doté de ses programmes informatiques.

Ces projets soutenus et félicités ne devraient pourtant pas occulter la triste réalité, que sont les accusations pour les crimes qui auraient été perpétrés par Paul Kagame dans la région des Grands Lacs. De ce fait, à Pittsburgh, une manifestation y sera également organisée par ses habitants, une coalition de différents groupes d’influence américains focalisés sur l’Afrique ainsi que des étudiants de l’université. Tous protesteront contre “un dictateur, génocidaire et criminel de guerre”.

Il est étonnant que, malgré la dénonciation de ses tueries par les rapports des différentes instances comme le Mapping Report de l’ONU, le gouvernement Obama ait demandé l’immunité pour tous les crimes commis par le Général – avant son entré en fonction en tant que président. En l’occurrence il s’agit de l’immunité quant à l’attentat meurtrier de l’avion présidentiel contre Juvénal Habyarimana et son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira.

A ce propos, le professeur-juriste américain, Peter Erlinder a déclaré qu’il est stupéfiant de constater que le Département d’Etat de l’administration Obama-Clinton-Koh ait choisi Paul Kagame comme premier Chef d’Etat à qui l’immunité sera accordée pour des actes fautifs non-officiels avant qu’il ne devienne chef d’état, malgré le dossier sur les crimes de masse commis par Paul Kagame et les commentaires négatifs émis par la Maison Blanche à propos des élections truquées d’août 2010 et le fait que les partis d’opposition aient été interdits et que des journalistes aient été expulsés et assassinés.[i]

En conclusion, il semblerait que les puissances mondiales n’ont que faire de la démocratie, quand on voit la complicité flagrante entre dictateurs africains et hommes forts de l’Occident. Cependant, cela n’empêche pas qu’on se demande qui sera « le suivant » sur la liste, après Kadhafi…

Laure Uwase et Jean Bigambo

Jambonews.net


[i] Traduction libre. Extrait original : “It astounding that the Obama/Clinton/Koh State Department would choose Paul Kagame as the first head of state on whose behalf to assert immunity for un-official actions wrongful acts before becoming head of state, in light of the clear legal guidance of Clinton v. Jones , and the factual record of massive crimes committed by Kagame before he became titular head of state, under questionable circumstances in 2000, and again in 2003 and with negative Whitehouse comments that “an election is not democracy” after opposition parties were outlawed, journalists expelled and assassinated in the rigged election in August 2010. »

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

31 Commentaires à “Rwanda-USA: Paul Kagame à Pittsburgh: de nouveau, un accueil désagréable”

  1. Rodman dit :

    J’ai longtemps eu une grande admiration pour vous! mais vous commencez à m’agacer! Je trouve que vous exagèrent plus en plus surtout à ce qui concerne le Président Kagame. Tout d’abord, au moment des faits relatés dans le Mapping Repport, il n’était pas le Président ni le chef d’Etat Major, loin d’être celui qui dirigeait les opérations au Congo. Mais aussi, lors de manifestation à Paris, il a été démontré qu’un des objectifs n’est autre que de scander les slogans Anti-Tutsis. Si c’est le même genre de manifestation à Pittsburgh, vous aurez du mal à aider le pays à progresser!

       9 likes

    • Jean Bigambo dit :

      Bonjour Rodman,

      D’abord merci de votre réaction.

      Permettez-moi cependant de réagir à votre commentaire, pour nuancer.
      A commencer par vous poser une question: est-ce que être « anti-kagamé » c’est être « anti-tutsi » ou « anti-rwandais »? Ou, est-ce que être « anti-bush » c’est être « anti-américain » ou « anti-blanc »? Pensez-vous que les manifestants se sont levés tôt et ont parcouru des centaines de km par enthousiasme? Mon avis est qu’ils manifestent parce que ras-le-bol de l’impunité, de l’injustice et des massacres dont seul Kagamé, s’il le voulait, peut arrêter, en ordonnant sa machinerie FPR à être moins gourmande en chaire humaine.

      Les exactions dont il est question ici ont été commises au Congo(-est) et Rwanda. Pendant cette période nommée le FPR/APR et alliés contrôlaient ces régions – jusqu’à ce jour avec un monopole prédateur. Et Paul Kagamé était/est chef du FPR/APR: aucune décision ne se prenait/ prend sans son consentement. Il y a bon nombre de reportages/interviews à ce propos, de lui et ses (ex-)camarades Nyamwasa, feu Kabila ou Museveni sur ces drames – et de leurs propres mots!! – quant au « rapatriement » des réfugiés Hutu, le Rapport Mapping, etc.. Certains ont été postés sur JamboNews – vidéos:

      http://www.youtube.com/watch?v=yqHhJRidizc&feature=player_embedded#!

      Donc les manifestations condamnent avec la plus grande virulence le chef du système FPR/APR & Alliés – responsables d’un désastre humanitaire dans la région des Grands Lacs. Vous saurez aussi qu’il y avait des manifestants Tutsi dans la marche, ce qui contredit votre analyse.

      Gérald Gahima (Tutsi et membre du RNC), dans nombreux écrits, combat la poltique Kagamé et supporte la manifestation des indignés:

      http://leplus.nouvelobs.com/contribution/193636;nicolas-sarkozy-invite-le-president-rwandais-c-est-une-honte.html

      Ce débat n’est pas ethnique et exclusif mais démontre plutôt son caractère global/ holistique. Congolais, rwandais (Hutu/Tutsi/Twa), burundais, espagnols, américains, français, belges, etc. Irez-vous me dire qu’ils sont tous « anti-Tutsi »? Quel est ce piège que vous nous tendez, Rodman? Non. Ne déplaçons pas le débat, si vs voulez bien. Notamment: il y a des crimes de masse qui ont été commis. Les responsables de ces crimes sont (encore) accueillis avec honneurs par certains dirigeants d’Occident. La société civile proteste…De même que les rwandais derrière Kagamé protestaient (il n’y a pas si longtemps que ça!!) – parce « qu’agacés » du gouvernement français, accusé par Kigali de complicité de génocide des Tutsi – rompant tous rapports diplomatiques.

      Où sont passés ces manifestants? Pourquoi ne protestent-ils pas la visite de Kagamé à Paris (ville génocidaire) – dans les rues de Kigali?? Vous me direz aussi si leurs protestations étaient « anti-Hutu »…

      Il faut sortir de l’ethnicisme. C’est ça qui nous empêche de progresser. Par contre, abandonner la Justice, ça c’est un non-sens. Je pense que ces manifestations cesseront quand le FPR et son chef cesseront leur jeux macabres et (en dernière instance) jugés – pour leurs crimes.

      C’était ma nuance.

      Merci encore.

      Jean Bigambo.

         8 likes

      • Rodman dit :

        A Monsieur BIGAMBO,

        Merci de réagir sur mon commentaire,

        Être anti-Kagame n’est pas être anti-Tutsi. Cependant Monsieur Bigambo vous savez bien que lors de manifestation à Paris, les slogans anti-Tutsis ont bel bien été scandé, et, cela n’a été condamné ni par les organisateurs ni par les journaux si ce n’est que de les minimiser!!! (http://www.grandslacs.info/front/1274/11/09/13/des-congolais-perturbent-la-conf-rence-des-ministres-rwandais). Le fait qu’il y avait des Tutsis dans les manif ne change rien. Pour ce qui est le Mapping Report, je dis qu’il y a une compagne de diaboliser la personne du Président, j’ai du mal à comprendre pour quoi il y a que lui qui soit toujours dénoncé alors qu’on sait bien tous que il n’était pas le seul acteur important? Bien sur qu’il devait faire partie des gens qui prennent les décisions et tout le monde le sait mais il était loin d’être le seul à les prendre.
        Personnellement, ici il n’est question de l’ethnicisme, je ne suis que le dénonciateur!

           0 likes

        • Jean Bigambo dit :

          Cher Rodman,

          Je suis un peu confus.

          Dans votre premier message vous écrivez:

          « au moment des faits relatés dans le Mapping Repport, il n’était pas le Président ni le chef d’Etat Major, loin d’être celui qui dirigeait les opérations au Congo »

          Et en réaction à ma réponse, vous écrivez:

          « pour quoi il y a que lui qui soit toujours dénoncé alors qu’on sait bien tous que il n’était pas le seul acteur important? Bien sur qu’il devait faire partie des gens qui prennent les décisions et tout le monde le sait mais il était loin d’être le seul à les prendre »

          Quand vs dites qu’il n’était pas le SEUL acteur important, je suis à 100% d’accord avec vous. Vs semblez même en savoir plus que moi à ce sujet…
          Et (étonnamment), je constate aussi que vs confirmez mes dires à savoir qu’il était bien UN acteur important (« important »: mot que vs utilisez vous-même!!) – par conséquent qu’il est responsable (parmi d’autres) des dits crimes.

          J’avais pourtant cités les noms Nyamwasa, Museveni, Kabila etc. Donc oui, il n’était pas le seul. Ca prouve le caractère réfléchi de la chose.

          Autre point Rodman, le fait qu’il y avait des Tutsi à la manifistation et que vs esquissez que ça ne change rien: c’est tout de même étrange de brandir, en public, un panneau « anti-moi » !…

          Pour ma part, je condamne TOUTE forme de violence.

          Merci

          J.Bigambo

             7 likes

        • Inkotanyi dit :

          Rodman: c’est Kagame qui a tué et qui continue à tuer. Nous le savons bien et ce que nous souhaitons c’est la justice et cette justice va le décourager dans ses actes de tueries qu’il continue de mener contre son peuple innocent.

             2 likes

      • Rodman dit :

        Cher Bigambo,

        J’ai cru de m’avoir fait comprendre! Pour le Président, je ne peux être plus clair car, je ne pense pas que ses détracteurs soient motivés par une œuvre de bienfaisance. Quant aux slogans et les violences anti-Tutsis lors de manifestations à Paris sont une réalité, il n’en est pas question de trouver cela étrange ou pas parce que malheureusement en présence de Tutsis ou pas.

        http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/09/16/chasse-aux-tutsis-entre-paris-et-aubervilliers-en-marge-de-l.html

           0 likes

        • Jean Bigambo dit :

          Cher Rodman,

          Ayant déjà défendu qu’il faut sortir de l’ethnicisme et de sa violence, je ne peux que condamner ces slogans racistes et infâmes.

          Et je tiens à rappeler que les participants étaient en GRANDE MAJORITÉ de mouvance pacifique. Ils réclamaient justice et paix dans la région des G.Lacs. Donc je ne sais pas sur quel terrain vous voulez m’emmener débattre. De quoi discutons-nous exactement? Quels crimes sommes-nous en train de juger?

          Amicalement,

          J.Bigambo

             0 likes

      • Rodman dit :

        Cher Bigambo,

        Je suis tout à fait d’accord avec vous que ces propos racistes doivent être condamnés. Mais, je ne sais pas si vous êtes parmi les organisateurs de la manif. Seulement voilà ce que je déplore, est le manque de condamnation des propos racistes de leur part. Je ne nie pas que les manifestants étaient pacifistes, je me suis sans doute laisse aller en soupçonnant que ces dérapages faisaient partie de leur agenda. Mais je maintiens le fait que le Président fait l’objet d’une propagande de mauvaise foi car, elle écarte une grande partie d’autres acteurs de la guerre et la violence de droits de l’homme dans la région de Grands Lacs. Ainsi, je me pose la question et vous la pose aussi  » Si, demain, il n’est plus le Président, il n’y aura plus toute cette barbarie? ». Donc, pour moi ces crimes sont condamnables et tous les responsables doivent être amenés devant la justice si non ça sert à rien.

        Bien à vous

           0 likes

        • Jean Bigambo dit :

          Cher Rodman,

          Nous voilà enfin d’accord.
          Et non je ne faisais partie des organisateurs de la manif, lol

          Bien à toi

          J.Bigambo

             0 likes

      • Rodman dit :

        Cher BIGAMBO,

        Cool, j’aurai aimé que vous me donniez votre réponse sur la question:  » Si, demain, il n’est plus le Président, il n’y aura plus toute cette barbarie? ».

        à suivre…

           0 likes

  2. erasmun dit :

    Personnellement, je trouve que c’est bien d’écrire, de mettre en avant le droit à l’écriture et tout ce que vous voulez.
    Par contre, vous ne vous rendez pas compte que vos propos sont dépourvus de toute objectivité, et que ça ressemble à du grand n’importe quoi.
    Franchement, à vous lire, on voit que vous n’êtes pas des cons dans la manière d’écrire..mais essayez de consacrer toute cette capacité à des choses plus nobles?
    Franchement, vous passez pour des frustrés de la vie qui n’avez rien à faire d’autre…
    Accuser Kagame est une chose… mais ne l’accusez pas tord…!!!! et en contre sens, vous voulez dire que vous soutenez qui? les génocidaires…? si ouii, vous êtes vraiment une bande de nazes!

       2 likes

    • kanyarwanda dit :

      cher erasmun, si je comprend bien vous voulez que dans leur commentaire il rajoute  » les grand genocidaires doivent etre jugés egalement » soit, mais n’oubliez pas que ce a quoi joue P Kagame ne va aboutir a un autre genocide, en Europe il a fallu 2 guerre pour comprendre et je crois que ce sera la meme chose aux rwanda tant qu’il manquera la liberté d’expression, il ne fait que reproduire le meme schema que Habyarimana. pis, il le fait meiux que Habyarimana puisqu il camoufle l’unipartisme en creant des faux parti qui gravite autour de la sphere politique et qui ne defende en general pas grand chose qui soit en desaccord avec PK. Le probleme de PK est qu’il ne s’appuie pas sur son peuple pour gouverner a l’image fut un temps d’un Tito, qui etait soutenue par son peuple car ils defendais son pays et non ces interets, du moins relativement moins.

         0 likes

  3. Ukweli dit :

    Tu fais exprès de mentir de la sorte….enfin, qu’est ce que auras tu à gagner à salir ton président, même si tu paraîs loin de l’avouer ? A paris , vous n’étiez pas plus que 50 y compris ceux qui n’étaient même pas là, en tout cas sur place on apercevait pas plus que vingt et la preuve est dans vos afiches sur youtube.

    Le Rwanda avance sans vous et c’est dommage, soyez positifs et mettez y votre contribution, s’il y en a une . Amahoro

       5 likes

  4. Gauthier dit :

    1500 manifestants selon Jambonews et combien selon la police? A vouloir trop persuader le monde entier que le président Kagame est éxécré, vous allez finir par obtenir le contraire de ce que vous recherchez! Tant mieux, continuez ainsi. Ce qui est vrai, par contre, c’est que des manifestants que vous soutenez se sont déshonorés en utilisant la violence, l’arme des faibles. Kagame, « un dictateur génocidaire » dites-vous? Cette accusation en miroir est très connue des psy. de tout bord: on accuse ses adversaires des crimes qu’on a commis soi-même. Personne ne peut se laisser prendre à cette technique. De tels propos vous décrédibilisent. Seuls les fanatiques qui soutiennent vos thèses peuvent encore y croire. Je doute vraiment de votre volonté de construire un Rwanda nouveau: celui que vous dénoncez n’existe plus depuis près de dix-huit ans. Quand l’idéologie mène le monde, on n’est plus capable de voir la réalité en face. Le Rwanda avance sans vous. C’est probablement dommage! Pour vous, surtout.

       6 likes

    • Inkotanyi dit :

      Je ne connaissais pas Gauthier personnellement, je le confondais avec le scientiste que j’ai appris dans l’université durant mes études dont je me suis servi de ses bons ouvrages pour faire mes travaux de la classe. Fort heureusement et aussi malheureusement j’ai aperçu Gauthier sur mon écran de télé le 11 septembre 2011 dans une salle dont j’ignore la localité mais je trouve un Kagame devant un public dont Guathier y faisait partie y a pris la parole pour apprécier son maitre qui le fait vivre actuellement comme les autres occidentaux qui se font vivre des biens des africains par leur technique de propagande en faveur des chefs d’État africains souvent des dictateurs. Monsieur Gauthier, rappelez vous que des milliers d’enfants rwandais ou des millions d’enfants africains meurent de la malnutrition au moment où vous êtes entrain de vous enrichir de peu qui pourrait les sauver de cette misère. Vous appréciez Kagame et c’est votre droits et bien votre devoir, mais n’oubliez pas quand même de lui demander ou de lui conseiller d’arrêter nous tuer goutte à goute. En date du 15 septembre 2011, il a tenté d’assassiner un membre de l’opposition qui n’est pas mort sur le coup mais qui est gravement blessé par barre dans la poitrine et qui reste hospitalisé et gardé par les policiers car les acteurs du crime qui sont les pro-Kagame à Kigali (comme les G. à Paris ou ailleurs) ont inventé une histoire trompant le monde entier que la victime était porteur d’arme ce qui est totalement faux. Gauthier, n’oubliez pas quand même de demander à ton chef la grâce pour les malheureux que nous sommes. Ne fus que arrêter de nous tuer et c’est tout comme notre souhait et du reste bonne chance dans vos fonctions de propagande pour les dictateurs

         3 likes

  5. Nyabutatu dit :

    Je réponds à Gauthier

    Si c’est le Gauthier de CPCR, je suis mort de rire… Déjà ton IBUKA a accusé Kagame d’être responsable des crimes et malheurs de la Région des Grands Lacs… Je pense même que c’est pour cela que Kagame t’a envoyé baladé… SHAAAME ON YOU GAUTHIER
    Que nous soyons 1500 ou 50, ou peu importe, c’est que notre message est bel et bien passé… Le voyage de ton cher Kagame fut un fiasco total…

    Je tiens à remercier le Directeur de l’Hotel Concorde LaFayette qui n’a pas voulu accueillir un tel criminel et ses kadogo, car Kagame, avec le sang des millions de victimes dans ses mains, et des profanateurs de tombes comme toi, vous auriez pu salir les beaux tapis de LaFayette.

    En plus, de là, à nous accuser d’avoir commis les crimes en RDC, seuls les parano et les squizo peuvent dire de telles stupidités.

       8 likes

    • Gauthier dit :

      Cette réponse est indigne! Vous n’êtes que dans le mensonge et l’invective, pas dans le débat. 1500 ou 50, c’est la même chose? Soit. Mais dans ces conditions, inutile de discuter. Remarquez au passage que je ne tutoie pas mes interlocuteurs, par respect pour eux. Vous semblez être le seul à penser que Kagame m’aurait envoyé balader (avec -er!) Vous ne répondez pas sur le fond: vous avez utilisé la violence, l’arme des faibles. Voilà où est la honte véritable. C’est la seule chose dont vous semblez être capable. J’ai réagi à l’article, pas aux commentaires qui sont souvent d’un niveau discutable, peu flatteur pour ceux qui les tiennent. Il est vrai qu’utiliser un pseudonyme (ce n’est peut-être pas votre cas!) révèle un vrai courage!
      « Profanateur de tombes »? Quel culot! Parce que les fosses communes sont des tombes où on a respectueusement déposé nos morts?

      Vous dites que votre message est bien passé? Parce que vous aviez un message? Heureux de l’apprendre.
      Ne prenez pas la peine de répondre. Personnellement j’arrêterai là puisque vous n’êtes pas capable de dialoguer. Un dernier mot. Personnellement, je ne fréquente pas les palaces. Il n’y a donc pas de risque qu’on s’y rencontre

         4 likes

      • Joniko dit :

        Gauthier, honte à toi. Nous savons que tu es un agent secret du FPR et tu te cashe deriere ton association soit pour poursuivre les Genocidaires. Tu suit aveuglement ta femme qui est depuis longtemps un mebre influent du FPR.
        Sache que le sang tutsi est le meme que le sang hutu. Pour quoi la justice est rendu seulemt pour les Tutsi? Alors que de l’autre coté ton patron Kagame et le FPR qui ont tués nos parents , frères et Soeur ne sont pas poursuivie?

           5 likes

      • Stanislas dit :

        Je réponds à Gauthier

        Si c’est le gauthier (alain) qui a fait de la profanation des tombes son fond de commerce, je tiens à te dire que tu n’as absolument rien à dire sur l’histoire du rwanda! Mets toi ceci bien dans ta tête. Honte à toi! Mais comment oses tu? Comment peux tu oser voyons??? Tu parles pour ne rien dire et peu importe le nombre de manifestants, l’essentiel est que le message soit passé. Avoir épousé une femme tutsi ne te donne pas le droit, ni la légitimité d’aller déterrer les enfants du rwanda. Mais pour qui te prends tu? Qui t’a octroyé ce droit d’aller juger les rwandais? Qui t’as donné ce droit d’aller nous déterrer? Mais pourqui te prends tu? Des personnes comme toi (je te tutoie car tu ne mérite aucun respect..) doivent être traduit devant la cours pénale internationale, car tu es un génocidaire kabuhariwe. As tu djà vu une seule fois un rwandais venir déterrer les juifs ou profaner leurs tombes? Casses toi et surtout ne reviens plus jamais faire des commentaires d’une telle débilité.

           4 likes

  6. Nyambo dit :

    @Laure Uwase,

    A Paris, ça ne s’est pas du tout passé comme vous le relatez. C’est dommage!

    @ Bigambo

    Izina ni ryo muntu.

    Quant à la référence à Peter Erlinder, le pauvre, nous les rwandais devenons de plus en plus masochistes. Pourquoi tant de haine?

    Question: Que pensez-vous des passages à tabac et agressions dans les transports publics parisiens par les congolais, éméchés par les messages incendiaires dont votre article, contre tout ce qui leur semblait tutsi y compris les femmes et seniors sans défense?

       1 likes

  7. Rose Dubois dit :

    Je m’interroge….MAIS…… force est de constaté que le président Kagame a permit que le dernier GÉNOCIDE du siècle dernier puisse prendre fin a quelques personnes RWANDAISES de rester en vie!!!!! .
    QUE…vous affirmez des choses que les instances internationales contrairement a ce que vous affirmez n’ont toujours pas réussis a élucider…
    J’ai le sentiment que vous n’êtes pas crédible et ne cherchez qu’a désinformez les pauvres citoyens..Ne prenez pas les Français pour ce qu’ils ne sont pas
    Auriez vous autant de verves pour nous analyser les violences qui ont eu lieu a Paris suite a cette visite?

       0 likes

  8. Rose Dubois dit :

    Gautier est il le propriétaire d’IBUKA ? … »ton IBUKA »….on me cache tout on ne me dis rien!!!!!!!!!

    On parle d’événement graves Monsieur …informez nous et tenter je vous prie de vous raisonner et de ne pas vous vous laisser aller a des querelles intestines au mieux navrantes au pire humiliantes

       0 likes

  9. nkotanyi dit :

    Je suis choqué d’entendre dire qu’il y a des gens qui se sont faits tabasser après le reunion,pourquoi s’attaquer aux faibles bande des portrons?soyez des hommes, vous savez OÙ se trouve le ring au lieu de passer votre temps à bouffer des allocs. Faut pas avoir la machette a la place du cerveau,plus jamais Ça!

       1 likes

  10. Rose Dubois dit :

    Comment expliquez vous qu’on puisse répondre a la violence par la violence? Jeter de l’essence sur des femmes !!!! Tabasser des personnes qui pourraient être leur père!!!!! c’est au delà de la grande délinquance si vous me le permettez j’irais jusqu’à penser a une exportation du GENOCIDE ..Ne pouvant plus le perpétré sur place ils viennent nous envahir ici aux pays des droits de l’homme!!!!
    MAIS j’ai CONFIANCE mon PAYS la FRANCE ne supporte pas ces manières de barbares et avec le temps la justice finira leur faire comprendre …..

       0 likes

    • Placide dit :

      Si c’est vrai qu’il y a eu des agressions dans les métros c’est bien dommage et les auteurs n’ont rien appris de l’histoire de notre Rwanda. Mais cela n’innocente pas Kagame, loin de là. Et ceux qui passe leur temps à le défendre je leur demanderais d’être objectif et de cesser d’être nerveux. Laissez-le faire face à la justice s’il est innocent il s’en sortira.

      La demande des USA pour son immunité est une preuve en plus que même les américain le savent coupable.
      Je salut le courage de ceux qui se battent pour que l’auteur des crimes au Congo soit jugé.

      Chers Auteurs de l’article ne vous laissez pas démoraliser par des personnes qui refusent de voir la réalité en face, et celles qui sont payées pour vous démoraliser. Vous faites un travail noble et courageux continuez ainsi.

         4 likes

  11. Un jeune Congolais qui fut enfant soldat dit :

    J’étais enfant on m’a enrolé de force dans une rébelion qui au fait n’était qu’une agression de12 à 14 ans à la fin nonante , pour mener une guerre que à l’epoque que je ne comprenais pas. Et une fois dans la rebelion, il fallait pas etre savant pour voir que ceux qui nous diriger, que ceux qui faisait de nous de la chair à canaux c’était des officiers rwandais et il y avait même des soldats. Et ceux personnes qui nous ont forcé à faire des choses que je n’ose citer ici, qui ont gaché ma vie avait pour chef Kagame puis que à l’epoque c’étais lui le plus haut responsable au Rwanda si pas l’un des chef. Alors voir pareille personne reçue en France pays des droit de l’homme me donne envie de vomir.

       4 likes

  12. joe dit :

    je vous prie de prendre cet espace, comme un espace de debat pour batir notre pays et elucider les faits, bien que jambo news tache tjrs de prendre son coté, ne laissez pas la haine gagné vos coeur car vous etes tous des mortels, repentissez vous et laissez à Dieu faire sa volonté, Hutu ou Tutsi tous vs etes des crétures de Dieu.
    avant toute analyse, sur les meutres et consors, posez vous d’abord la question de savoir, qui a plannifié et executé le génocide contre les tutsis en 1994, de là vous pouvez faire des analyses impartiales.

       0 likes

    • Placide dit :

      Pour moi il ne s’agit pas d »un planificateur mais des planificateurs (la planification pouvant être faite même quelque minute avant de commettre ou contribuer à commettre ce crime).

      Dans l’armée Rwandaise de l’époque, ex FAR, certains pouvaient avoir intérêt à ce qu’il y ait des massacres qui dissuadent le FPR de continuer son offensif.

      Le FPR avait bien plus à gagner en provoquant des massacres qui justifiaient de fait son offensif et lui assuraient le soutien de la communauté internationale.

      Le Refus du FPR de la proposition de la MINUAR d’incorporer les troupes étrangères (venus évacuer leurs ressortissants) à ses troupes pour arrêter ce qui était encore des massacres (avant de prendre les dimensions d’un génocide) est une preuve. Preuve que le haut commandement du FPR (contrairement aux troupes qui tentaient de temps en temps de secourir les victimes) se fichait tout à fait du sort des tutsi de l’intérieur. N’a-t-il pas bombardé la sainte-famille où se cachaient des tutsi?

      Le commerce que fait le FPR du Génocide des tutsi est parlant également. Depuis sa prise de pouvoir le FPR a enchainé des massacres au Rwanda puis au Congo avec sa guerre de pillage et de dépeuplement de la région, et la justification de ces crimes n’est rien d’autre que le « Génocide ». Les mémoriaux avec des crânes des victimes pour culpabiliser et insuffler la haine contre les Hutu (car il sont accuser collectivement de ce Génocide!!!) à tout visiteur! A-t-on réellement demandé aux rescapés s’ils voulaient voir les crânes de leur mère, leur père, leur soeur ou leur frère être exposé de la sorte? connaissant la culture rwandaise en la matière!

         0 likes

  13. Roland N'Kongolo dit :

    Paul K est une ordure disent les-uns ce à quoi les autres répondent que c’est un saint homme. Je lis les commentaires teintés de haine ou d’éxagération dans le sens opposé en cherchant à savoir où se trouve la vérité.
    Quoi qu’en disent les uns et les autres force est de constater que cet homme qu’il me plait par moments de haïr et par d’autres d’aduler, force est de constater -disais-je- qu’avec ces défauts que les uns soulignent alègrement et ses qualités que ses partisants n’hésitent pas à répéter à l’envi, cet homme a fait du Ruanda un pays avec qui il faut désormais compter sur la scène internationale. Des avancées indiscutables sont à mettre à son compte sur tous les plans de la vie du pays. La médaille ayant son revers, bon nombre des critiques à son encontre sont à tout le moins fondées. La question que je me pose: les arguments de ses détarcteurs ne sont-ils pas le prix naturel à payer pour ses réussites?
    Un Paul Kagame au Congo, mon pays, aurait en tout cas garanti sa résurection.

       0 likes

    • joe dit :

      belle analyse Roland. certe Kagamé est loin d’etre saint mais il est un homme utile pour le rwanda et devra servir d’exemple à bcp des chefs d’etats africains.

         0 likes

  14. Kabila Zoé dit :

    Kagame a avoué en Kinyanrwanda qu’il faut exterminer les réfugiés hutu se trouvant sur le sol de la RDC au moment des faits. Que vous ses partisans ou pas, les images parlent d’elles-mêmes, à moins que vous niiez cette évidence….

       0 likes

Laissez un commentaire