FR | EN

Rwanda-USA : Paul Kagame critiqué pour ses dépenses pharaoniques

Publié : le 24 septembre 2011 à 11:13 | Par | Catégorie: Actualité

20.664,50 dollars charges et taxes comprises, selon The Vancouver Sun, le prix de la nuit d’hôtel de Paul Kagame choque et depuis quelques jours les journaux américains et britanniques n’en finissent pas de critiquer les gouts de luxe mal placés du numéro un rwandais.

En effet, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, le président du Rwanda s’est fait remarquer en choisissant de séjourner dans la suite présidentielle de l’Hotel Mandarin à plus de 20000 $ la nuit, soit deux fois la note d’hôtel du Président américain et six fois celle du Premier ministre britannique, a en croire les calculs d`African Dictator.

Alors qu’ils étaient sensés se pencher sur les nombreux problèmes auxquels le monde fait face actuellement, les diplomates ayant assisté à l’AG des Nations Unies se sont tristement distingués par les sommes exorbitantes dépensées durant leur séjour. Parmi eux, le Général Paul Kagame, à la tête d’un des pays les plus pauvres recevant chaque année des millions de dollars d’aide étrangère, a, selon le Dailymail, certainement battu le record avec cette suite ayant « une vue panoramique sur le Central Park, la rivière de Hudson et le Manhattan Skyline ».

Le New York Post (http://www.nypost.com/p/pagesix/un_diplos_gone_wild_in_nyc_RTRbSHxyi3mtFxLoUAhYEM), le journal ayant le premier révélé le scandale, rappelle que le revenu moyen annuel du rwandais ne dépasse pas les 1150 $ selon la Banque Mondiale et plusieurs medias anglophones ont vite calculé que le président rwandais dépense en une nuit ce qu’un rwandais moyen gagne en 18 ans.

Sixbert Musangamfura, membre des FDU (Forces Démocratiques Unifiées), a confié au Daily Telegraph que « c’est un scandale. Le Rwanda n’est pas un pays qui peut se permettre de payer autant pour un hôtel. Les personnes devant survivre avec 40 centimes par jour seront dégoûtées ».

Irène Nyenyeli

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

26 Commentaires à “Rwanda-USA : Paul Kagame critiqué pour ses dépenses pharaoniques”

  1. Mukasa dit :

    Les criminels aiment luxe, si le tyran Paul Kagame s’accroche au pouvoir et va même jusqu’ à massacrer des millions des gens, c’est pour profiter de ce luxe.

       9 likes

  2. Yoweli dit :

    À ces dépenses faramineuses, il faut ajouter les frais de l’avion qu’il s’est lui-même loué pour se déplacer, ça doit être autour de 850 milles dollar. Pourtant le sanguinaire Kagame scande partout que la corruption n’existe pas au Rwanda, il y a plus corruption que de dépenser tant d’argent alors que le peuple crève de faim? la population rwandaise n’a pas vraiment de chance, quand elle n’est pas en tant de crever par le répression que leur fait subir un régime stalinienne de Paul kagame, elle crevé de faim parce que monsieur le dictateur doit dormir dans le luxe,

       9 likes

  3. GAHUTSITWA dit :

    …….Aliko murarwanan’ iki ?????…..Un Organe humain coûte beaucoup plus cher……!!!!….Attention aux différents médecins menacés…..!!!!

       0 likes

    • Grambois dit :

      Bonjour,
      Vous n’avez pas mieux à faire qu’à critiquer Le Président du Rwanda ! Personne n’est parfait, mais, arrêtez de perdre votre temps… Je suis sûr que même là où vous habitez, ce n’est pas parfait ! Allez plutôt construire votre pays. Ah les africains !!!!!

         1 likes

      • masaka dit :

        je suis d’accord que personne n’est parfaite mais je suis aussi convaincu que si cela était arrivé à un opposant de kagamé kagamé aurait sorti l même critique avec plus d’arguments et donc ça cause problème parce qu’il fait ce qu’il n’aurait pas toleré s’agissant de ses opposants mais aussi parce qu’il critique les autres et les condamne de coruption je pense que sur l’aspect moral il aurait refusé ce cadeau même si son ami milliadaire américain le lui avait offert mais imaginez le scandale que cela aurait causé chez les rwandais qui sont au rwanda nous nous nous critiquons et c’est comme si les uns sont contre les autres mais les rwandais diraient de lui que leur président dépense trop et s’intérêsserait au salaire de leur dirigents alors que nous les rwandais pauvres crévent de fim au fait il aurait à se défendre devant eux mais comme c’est lui qu décide qui térorise personne n’auserait mais au fond je cherche que nos dirigent soient coherents c’est aussi simple il n’ y a pas de haine contre le président ni contre nos amis tutsis je suis persuadé que parmi les tutsis certains dirigeraient bcp mieux le pays que kagamé et sentirait responsable et seraient cohérents si ils ont besoin de notre vote.

           0 likes

  4. Ngarambe dit :

    Monsieur le Tout-Puissant d’Afrique Centrale, Paul Kagamé, est riche suite à des mineraies pillées dans la RDCongo. Sur ce, il a droit d’exiber ses richesses. son pays est un pays très bien géré, selon lui. Mais, ici, il ne considère jamais que plus des 3/4 de la population rwandaise crevent de faim. Non pas parce qu’elle n’e travaille, mais parce qu’elle ne peut pas travailler à sa guise.
    A titre d’exemple, preuve à l’appui, toute une population d’une région donnée est obligée de cultiver uniquement une et une seule culture, voire celle très productive de la région interdite d’être produite. Par exemple, a-t-on appris, les collines de NYAMASHEKE, (District de Nyamasheke) doit cultiver uniquement les haricots. or c’est une région connue très productives en toutes les cultures principalement les bananes. Et maintenant, toutes les bananeraies sont à détruire pour cultiver uniquement les haricots.
    Arachides, bananes, patates douces, petits pois, maïs, pomme de terre (très productives en région),ne sont pas cultivées. ceux qui le feront seront punis d’une lourde amende après avoir contraints de tout arracher, sauf les haricots.
    Vous qui soutenez ce régime, veuillez vous y rendre et voir ce qui s’y passe sur terrain, pas seulement dans les grandes villes comme Kigale, première ville propre presque du monde, non plus là où l’on vous indique d’aller, mais rencontrer la population agricole.
    Quant ses dépenses, c’est son argent gagné à la sueur de son front, guree menée en RDCongo pour y soutirer des mineraies qu’il va dans le monde pour ganger cet argent qu’il dépense à sa guise.
    Note bien qu’il est président et il a droit de faire de son argent ce qu’il veut et de le dépenser comme il l’entend!!

       2 likes

    • joe dit :

      vous allez vous mutuler inutilement cette chambre lui a été offert par un milliardaire américain qui a voulu rester sous l’anonymat, le rwanda n’a depensé aucun centime, cher Ngarambe concernant la culture d’un seul produit approprié à la region, cette politique depasse ton niveau inutile que tu debates, vas demander au agriculteurs quel est leur sort, bien qu’il est evident que le debut est difficile mais une fois le système en place c’est la population qui bénéficie.

         6 likes

      • Victor Ingabe dit :

        Pourquoi quand il y a un article qui critique S.E le General Paul Kagame vous sautez sur l’occasion pour parler de n’importe quoi ? Vas lire le passage de Kagame dans une Université Américaine où il était question de promouvoir l’éducation du pays ? Je n’ai pas vu aucun commentaire de votre part. Tu parles de l,agriculture, de la population qui meurt de faim. Sais-tu que tout les Rwandais boivent du lait à leur faim ? D’où viennent les produits marechaires qui inondent les marchés des grandes villes ?

           1 likes

  5. Placide dit :

    Hahahah!

    Joe,
    un cadeau d’un milliadaire????!!!!! Certainement un riche importateur de minerais congolais!!!

    Et même si c’était vrai, le budget Rwandais est à plus de 50% financé par des aide et des dettes. Si le Généralissime Kagame aime son pays pourquoi il n’a pas jugé bon d’offrir ce cadeau à son peuple? Va savoir combien de mois ou plutôt d’année de salaire d’un enseignant que représente ce montant!!!

    Vous reconnaissez vous-même que la vie des agriculteurs est actuellement difficile! Combien de familles d’agriculteurs cet argent aurait pu nourrir pendant un an?
    Je suis ni milliardaire ni anonyme,
    Placide

       3 likes

    • joe dit :

      placide, pour plus de politesse, quand on te donnera un cadeau ne dis jamais à celui qui te l’offre de faire autrement car il risque meme de changer d’avis, certes les pauvres existent et existeront tjrs, pourquoi quant tu achetes la viande, tu ne laisse pas pour manger des choux afin que cet argent contribue à la nutrition des pauvres? le milliardaire lui a offert la chambre d’hotel deja payé et non pas de l’argent liquide pour qu’il paie sa chambre, sait tu combien des prix que Kagame a deja reçcu à titre personnel et le remet à la caisse publique? tu n’a aucune idée, interesses toi plutot aux autres chose que tu maitrise bien.

         3 likes

  6. bikindi dit :

    yankomamashyi ngo ni nduhungirehe iragowe peeeee

       0 likes

  7. Pour votre gouverne et comme vous pouvez le vérifier sur le site de l’hôtel « Le Mandarin » cité non seulement par Jambo News, il est vrai, aucune suite n’y dépasse $2.600 par nuitée.
    De deux, Le président Kagame loge, non pas dans le Mandarin Hôtel, mais dans le Sheraton Hôtel qui est certes plus cher… 2.930, la Suite !
    De trois, le President des Etats Unies ne réserve jamais de chambre d’hôtel à New York.
    Dushake ikindi!

       4 likes

    • masaka dit :

      je pense que c’est scandaleux et que si les médiats rwandais se procuraient sces info kagamé aurait chaud heureuseuent que ça va tjrs être comme ça grâce aux médiats qui nous donnent des info régulièrement vive le progrès des itc au fait on a besoin de dirigents exemplaires et irréprochables et hônnetes il n’y a pas de haine contre kagamé à dénoncer ça si c’était n’importe qui même un homme d’affaire rwandais je pense que on a le droit à cette information pour nous éveiller nous les pauvres pour pouvoir élire celui qui incarne les valeurs des riches et des pauvres rwandais .

         0 likes

  8. edouarda dit :

    Mr Joe, accepter des cadeaux, cela s’appelle de la corruption. Et pourquoi ce riche milliardaire se sentait dans l’obligation d’offrir une suite gratuite à Kagame ? Comme vous en connaissez tant, nous les ignorants, cela nous intéresse tous d’apprendre pourquoi et de qui Kagame a reçu ce ‘don’ … Je propose que tu l’écris directement au Vancouver Sun; Kagame sera tout de suite pardonné puisqu’il n’a pas reçu l’argent en direct !!!
    Encore une proposition: je propose que tu manges des haricots tous les jours avec ces paysans qui doivent pratiquer la monoculture – tout début est difficile j’en conviens ! – et cela jusqu’à tout aille mieux… Cela s’appelle solidarité (together to the top) ! Mais pour votre information – vous qui croyez que vous êtes plus intelligent que les autres – lisez d’abord quelques oeuvres sur la monoculture et vous constaterez que cette pratique constitue pas mal de dangers. Dommage que vous ne pouvez plus le demander aux dizaines de milliers de Chinois qui ont péri du temps de Mao..

       0 likes

    • joe dit :

      cher edouarda, les cadeaux au vrai sens du mot ne sont pas une forme de corruption, si dans ta communauté à toi vous donnez des cadeaux en attente d’une contre partie dans ce cas vous donnez la corruption, tu veux savoir pourquoi le milliardaire a offert une suite à Kagamé parcqu’il est son sympathisant, il admire les efforts de Kagamé surement, tu crois le monde entier est contre Kagamé, ceux là qui sont contre lui ne font meme pas le 1/10èm de ceux là qui sont pour lui. est ce que tu le savais?
      cultiver une culture ne signifie pas consommer la seule culture mais produire plus pour vendre bcp et consommer peu et quand on vend bcp on a de l’argent et quand on a de l’argent on se procure de ce dont on a besoin et on epargne et non pas cultiver pour produire moins qui ne satisfait meme pas votre famille et demeurer dans la pauvreté, du temps de mao la chine cultiver pour l’etat ce n’est pas le cas du rwanda, ensuite la chine cultive tjrs mais pas pour l’etat cette fois si pour le marché voilà comment son développement s’accroit.
      quoi d’autre veux tu savoir?

         2 likes

      • edouarda dit :

        Mr Joe. Un brave milliairdaire américain qui paie – si cela est vrai – la note de frais d’un président d’un état africain par ‘admiration'; cela c’est du jamais-vu ! Les milliardaires ne sont généralement pas réputés être altruistes, ni soucieux du bien-être des autres mais plutôt intéressés par l’argent. Si, par exception, il voulait faire ‘du bien’ pour les Rwandais, il pouvait subsidier des orphélinats ou quelconque ONG au lieu de payer du luxe au président qui n’en a nullement besoin. On peut aussi aussi se poser des questions concernant son intérêt pour le Rwanda et Kagame sauf si cette personne s’intéresse au Rwanda pour y investir et alors .. payer une note de frais sent toujours la corruption quoique vous puissiez faire comme gymnastique cérébrale pour expliquer la différence entre ‘cadeau’ et corruption. De toute façon, pour ceux qui pensent que l’argent est la clef absolue pour le progrès, ils devraient un peu suivre ce qui se passe dans le monde occidental et les crises économiques qui s’y manifestent. Les Africains devraient réfléchir d’abord à une certaine autosuffisance avant tout – même s’il est vrai que le développement économique est nécessaire – puisqu’ils deviendront autrement trop dépendant des marchés qui ont déjà beaucoup d’avance sur eux. Malgré tout, mr Joe, la Chine & les USA sont des grandes puissances ce que le petit Rwanda ne sera jamais. Mais oui, c’est vrai, comment pouvais-je l’oublier… votre bien-aimé, probablement avec son milliardaire-admirateur, ont depuis longtemps les (gros) yeux tournés vers le grand voisin (le Congo) ! La folie de grandeur ne connaît pas de limites pour certains qui prétendent travailler pour le bien-etre de tous. En réalité, ils ne pensent qu’à se remplir les poches.

           1 likes

  9. Inkotanyi dit :

    Ici il y’ä des menteurs qui se disent opposants alors que ce sont plus des nostalgique de l’époque Kinani et cie Kagame Paul travaille pour le rwanda sans relâche voyez connent le pays se developpe? Assurance medicale pour tous et fini les Nyakatsi(maisons en paille) Dites moi monsieurs les soi -disant opposants les réalisarions que Kinani(alias Habyara) aurais finaliser sauf GIRA MOUVOMA ¸a longueur de journée

       1 likes

    • Emmanuel dit :

      Pourquoi vous sentez vous toujours dans l’obligation de comparer? Les actions d’un homme peuvent toujours être jugés dans l’objectivité, autrement dit, par rapport à ce qui devrait être, en soi.
      Certains ne comprennent pas encore qu’une Révolution dans notre manière de penser est en cours!

      Emmanuel

         1 likes

  10. Vers l'avant dit :

    STP arrêtez de croire que nous ne pouvons pas nous payer ce genre de séjour. ce qui croit que les africains ne peuvent pas ce payer cela c’est que ils ne savaient pas que le travail payer. plus tu travail plus tu gagne. Es ce que Kagame à chomé ces année durant?. le rwanda et les rwandais sont des travailleures et si vous les journalistes ne nous trompez pas dans vos propos pour nous divisez, nous ne risquerons pas de perdre notre temps en nous battant et travaillerons encore plus pour permettre à ce que notre Président nous represente dans les meilleures conditions à savoir un bel avion, un grand hôtel, une déléguation forte et intelligeante ect… Moi en tout cas je travail pour que mon pays soit respecté

       1 likes

  11. Girubutwari dit :

    @ Joe
    Comment sais-tu que la suite ou a logé P. Kagame n’est qu’un cadeau de la part d’un milliardaire américain ? Tu sembles détenir les secrets les plus intimes de HE (kugera naho umenya abamuhaye cadeau) au même titre que son épouse qui passe tous ses jours a ses côtés ! D’ou tires-tu cette information ? Jambonews a cité la source des informations de son article. Alors, fais de même sinon, nous, les lecteurs considérerons ton commentaire comme un mensonge découlant de la pure partisannerie dénuée de sens.

       1 likes

    • joe dit :

      je fais parti de son protocole Girubutwari, donc tu n’aura plus à douter de mon information. le rwanda n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre et c’est le souhait de notre président, ne t’inkièt pas

         0 likes

  12. murava dit :

    ibikorwa umubyeyi habyara yasize mu rwanda: ibitaro CHK,FAYCAL.BUTARE,…nimumbwire stade igaragara yubatswe n inyenzi itari amahoro ya habyara inkotanyi zikoramo akarasisi nta soni? kaburimbo ziri mu rwanda harya nazo ni kagame wazubatse? urugwiro akoreramo ntiyubatswe muri 79 akiri akana …muvane amatiku hano. tvr yashinzwe na nde? ministeri ziri kacyiru harya zubatswe na fpr? iyo agiye kujya aho america ntanyura ku kibuga gregoire kayibanda guhindura izina rya aeroport ntibisiba ko yubatse na habyara…

       2 likes

    • delforge dit :

      toi tu dis que tous les infrastructures qui ont été construites par habyarimana,il les a construit pour son pays et ça doit y reste et kagame est parmi les bénéciaires donc il y a aucun problème.

         0 likes

    • Umuntu dit :

      Murava we ndagusetse, ariko nta mugayo umeze nka ya mpumyi yahumye imaze kubona Isake y’inkoko, bayibwira bati hano haciye inzovu nini impumyi reka sha none yaba ingana na ya sake!
      gusa niba hari icyo namarira abanya rwanda nukubashakira imidari y’ibitutsi, byo muri abambere.

         0 likes

  13. kayumba dit :

    finalement, dukeneye commentaires kubyo murava yatwibukije!!!  » joe,vers l’avant…. »

       0 likes

  14. rudovic dit :

    ariko kuki mukunda gutinda mu bitubaka,niba president agiye guhagararira igihugu,agomba kurara ahantu heza,kandi niba baramuhaye cadeau,no pro…ibya kinani byo yubatse infrastructure ntawe ubihakanye,ariko na kagame nawe hari byinshi ari gukora kereka umuntu abaye umuhakanyi cg akanga kwemera ko niba adakunda kagame byamuhumya amaso ntanabone ko hari icyo ari gukora…ariko mfite akabazo gato,nge narakotse genocide,njya nibaza iyo FPR idatsinda,hagatsinda INTERAHAMWE,ko mwari kumara na duke FPR YABASHIJE KUROKORA,BURIYA MWE NTIMWARI KUMARANA HAGATI YANYU KO MWARI MWAMAZE KUMENYERA KUMENA AMARASO,AKANDI KABAZO NJYA NIBAZA,BURIYA IBINTU MWAKORAGA MU NTAMBARA MUJYA KURWANA N ABAKECURU,IMPINJA,ABASAZA,ABO MUMUHUJE UBWOKO MUBAZIZA KO NGO BVANZE,KUGERA NAHO MWIHEKURA MWICA ABANA BANYU NGO BARAVANZE…KWELI MUBONA MUTARARENGEREYE,MUZASOME IGITABO CYA DALLAIRE ,J AI SERRE LA MAIN DU DIABLE, MUZASOBANUKIRWA IBIGWI BYANYU…GUSA NTAWE NASHIMIRA KO YISHE,ARIKO BURYA IMPAMVU OTAN YAGIYE KURASA MURI LIBYA ISHAKA KADDAFI N ABATURAGE BAKAHASHIRIRA ISI IGASAKUZA BIGAFATA UBUSA,NUKO BABYITA DOMMAGES COLLATERAUX,MURI MAKE MU GIFARANSA BABYITA SE TROUVER AU MAUVAIS MOMENT AU MAUVAIS LIEUX,IBYO MUJYA MUSHINJA FPR SINZI NIBA YARAGOMBAGA KURWANA IFITE NA ZA CADEAUX IGENDA IHEMBA ABARI KWICA ABA CIVILES…ESE UBU FAMILLE YA HITLER IYO IGIZE ICYO IBA CYANGWA IRENGANYE,CG IZARI INSHUTIZE ZIRENGANYE ZAMENYA ZIJYA KUREGERA HE KOKO…URETSE KWICWA N AGAHINDA BIBUKA IBYO MWENE WABO YASIZE ABAKOREYE,…NGE NTA NZIKA MBAFITIYE DORE KO NARINDI NA MUTO,ARIKO MWATWAYE IGIKOMBE CY UBUBWA KABISA,..KURONGORA ABAKECURU,ABANA,ABAKOBWA IMBERE Y ABABYEYI BABO,GUTA IMPINJA MU MISARANI,KUBAMBA BA GICANDA KU MISARABA,ARIKO NA HITLER YABAYE TOTO CYANE MU BWICANYI IMBERE YANYU ,…NDIMWE,NAJYA NSENGA INSHURO NYINSHI KU MUNSI,NAHO IBYO MWIRIRWAMO…,ESE BURIYA IYO MUTSINDA HARIUMUTUTSI WARI KUZONGERA KUBAHO UKUNDIMU RWANDA…SHAME ON YOU SON OF EVIL…ARIKO DA UMUNTU YABASENGERA TU WENDA MWAZABA ABANTU…KAGAME MUMUREKE AMAKOSA AKORA NAYAKIMUNTU,NTA N IKIJANA CY AMAKOSA YANYU ASHOBORA GUKORA,DORE YABUBAKIYE IMITAMENWA YA PRISON ARANABAGABURIRA,MURIREGA AKABAREKURA…ARIKO BURIYA HARI UMU NAZI USHOBORA KWIREGA AKAREKURWA…MUGABANYE KUDABAGIRA N IMITETO…

       0 likes

Laissez un commentaire