FR | EN

Rwanda-France : Paris rappelle son ambassadeur à Kigali

Publié : le 20 février 2012 à 17:20 | Par | Catégorie: Actualité

La France a décidé de rappeler pour consultations son ambassadeur à Kigali après le refus des autorités rwandaises d’agréer son successeur, a annoncé ce lundi le ministère français des Affaires étrangères.

Les autorités rwandaises ont refusé de donner cet agrément et nous avons rappelé notre ambassadeur (Laurent Contini) pour

Hèlène Le Gal source: Le journal de Québec

Hèlène Le Gal source: Le journal de Québec

consultations afin d’étudier la situation, a déclaré lors d’un point-presse un porte-parole du ministère, Vincent Floréani. Hélène Le Gal, actuellement consul de France au Québec avait été nommée à Kigali suite au remerciement de l’actuel ambassadeur Laurent Contini.

Selon Jeune Afrique, le refus rwandais est motivé par le fait qu’Hélène Le Gal serait trop proche du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, considéré depuis toujours comme hostile au pouvoir en place à Kigali, tandis que l’ambassadeur viré n’a cessé de se montrer favorable au régime en place à Kigali, ce qui a irrité son ministre de tutelle Alain Juppé, et le pousser à le renvoyer. Le congédiement de Contini avait été exigé par Alain Juppé en novembre dernier, et accepté par le Président Nicolas Sarkozy.

Si les relations entre la France et le Rwanda ont semblé se normaliser ces derniers temps après des années de brouilles, l’animosité entre Paul Kagame, l’actuel l’homme fort du Rwanda, et Alain Juppé, le chef de la diplomatie française est restée vive. D’ailleurs, les deux hommes se sont maintes fois envoyés des piques via par medias interposés, comme par exemple en mai 2011, quand Paul Kagame au cours d’une interview qu’il a accordé à François Soudan de Jeune Afrique, avait déclaré qu’ « Alain Juppé n’est pas le bienvenu au Rwanda », «Ça tombe bien, je n’avais pas l’intention d’y aller ni de lui serrer la main» avait alors rétorqué Alain Juppé.

Quelques mois plus tôt, le dirigeant rwandais avait qualifié la nomination d’Alain Juppé à la tête de la diplomatie française d’ « une insulte envers les rwandais« . En colère, Alain Juppé avait refusé à deux reprises de recevoir son homologue rwandais, lors de ses visites en France. En septembre dernier, lors d’une visite officielle de Paul Kagame à Paris, Alain Juppé avait préféré se rendre dans les pacifiques, afin d’éviter de croiser cet hôte avec lequel il est en contentieux. D’où vient cette hostilité entre Alain Juppé et le régime de Kigali ?

Si le chef de la diplomatie n’a jamais apprécié les nouveaux maitres du Rwanda après la chute du régime Habyarimana, il est entré en conflit ouvert avec eux en 2008, après la publication du fameux rapport Mucyo qui met en cause la France dans le génocide de 1994 au Rwanda. En effet, en 2008, le Rwanda a rendu public les conclusions d’une commission d’enquête connue sous le nom de « rapport Mucyo », ce rapport contient selon le régime de Paul Kagame,  » les éléments de preuve montrant l’implication de l’État français dans la préparation et l’exécution du génocide perpétré au Rwanda en 1994« . Si ce rapport met en cause les responsables français de l’époque, en premier lieu Dominique de Villepin, Hubert Védrine, François Mitterrand et Edouard Balladur ; c’est Alain Juppé qui a été le plus pointé du doigt et ce probablement à cause du poste qu’il occupait à l’époque des faits, celui de ministre des affaires étrangères.

Ce dernier avait qualifié ce rapport qui met en cause la France, de » tissu de mensonges et d’inventions« , et continue à soutenir que la France a été « irréprochable« , contredisant même son patron, le président Sarkozy qui a reconnu lors de sa visite à Kigali en février 2010, les « erreurs d’appréciation«  de la France pendant le génocide.

Le refus de nomination du nouvel ambassadeur Français au Rwanda, montre une fois de plus que les discordes entre les deux pays restent réelles, malgré le jeu politique de ces derniers mois qui pouvait laisser penser le contraire.

Jean Mitari

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

26 Commentaires à “Rwanda-France : Paris rappelle son ambassadeur à Kigali”

  1. Donatien dit :

    Très bonne analyse du sujet!

       0 likes

  2. cmunan dit :

    Voici où nous amène la couverture des atrocités de Kagame par les occidentaux.
    Toute personne qui ne pense pas comme lui devient vite génocidaire.
    D’où vient ce génocide? de la guerre qu’il planifié en envahissant son pays.
    Y avait-il moyen de faire rentrer les réfugiés tutsi sans provoquer la guerre? je dis oui sutout que le pays était sur la voie du multipartisme.
    Après avoir tiré sur l’avion de Habyalimana il s’est empréssé d’attaquer sur tous les fronts afin de s’emparer du pouvoir.
    En même temps il a prié tout le monde de rentrer chez lui et que celui qui tenterait d’envoyer les soldats d’interposition dans le conflit Rwandais sera traité comme un ennemi.
    Pour dire qu’il voulait coûte que coûte qu’il yait les tueries massives qui lui donnerait le pretexte de confisquer le pouvoir à l’eternité.
    Alors la France qui a pourtant sauvé beaucoup de vies humaines tutsi, qui a donné de l’espoir à ce peuple hutu qu’on voulait précipité dans le Lac kivu, cette France là est entrain de payer son intervention pourtant interdit par Kagame après son offensive pour proteger son argument commercial de toujours, le génocide dont il porte une grande résponsablité.

       2 likes

  3. madjer dit :

    A cmunan,
    La diplomatie est telle qu’elle et tu le sais.Le Rwanda n’est pas le seul pays au monde à refuser l’agrément
    d’un diplomate proposé.Cela se passe aussi dans d’autres coins du monde et sans commentaires.Tu devrais comprendre cela cher cmunan au lieu de t’acharner sur la personne de Kagame.Ce que le Rwanda a fait n’est et ne sera jamais un péché car le pays n’est pas une poubelle pour des  »espions deguisés ».L’analyse de Jean Mitari en dit long!

       1 likes

  4. Musa dit :

    madjer, you are right

       0 likes

  5. Greg dit :

    Cher Madjer,
    C’est fort désolant de votre part et celle en générale de Kigali face aux critiques de ses opposants. Des qu’une critique est lancée, vous vous comparez aux autres pays occidentaux pour vous disculper alors qu’il y a un réel souci.
    Notez qu’on ne peut pas se taire face à ce que Kigali fait pour le plaisir de sa majesté et ses acolytes.
    De plus, meme en refusant ce diplomate sous(tes prétextes) que se sont des espions déguisés. Et bien il va falloir renvoyer tous les diplomatiques des pays occidentaux qui sont sur place à Kigali alors. Car là je peux vous dire qu’ils ne font pas que vous lancer des sourires à longueurs de journées.
    Pour en avoir le coeur net, allez jeter un coup d’oeil sur Wikileaks,….

    Greg

       1 likes

  6. madjer dit :

    GREG,
    Je savais que quelqu’un de votre clique devait intervenir et négativement.Mon intervention avait pour objectif de
    montrer que refuser un diplomate désigné ne peut jamais être un problème car cela se passe ailleurs.Le Rwanda n’est pas le seul pays au monde qui refuse un ambassadeur désigné.
    Beaucoup de commentaires à ce sujet lus sur d’autres sites montrent que la diplomate en question a été affectée au Rwanda seulement parce qu’elle est « plus proche d’Alain Juppé ».Quelle diplomatie de salon!
    Je termine en soulignant encore une fois que le Rwanda n’est pas une poubelle pour des diplomates « amis » ou
    des ambassadeurs « espions ».Ailleurs on aurait parlé de corruption n’est-ce pas?

       0 likes

  7. Greg dit :

    Et bien Madjer,
    Chaque gouvernement de chaque pays nomme qui il veut. Bernard Kouchner aussi avait nommé un type qui est proche de lui. ça se passe comme ça ici ou ailleurs. L’approche d’Alain Juppé est on ne peut plus logique.

    Si vous etes chef d’une équipe, vous allez enrôler dans votre équipe quelqu’un qui va vous mettre des bâtons dans les roues et critiquer chaque ligne de votre politique? Je serais curieux de voir le résultat après.

    Donc quelqu’un de ma clique que je suis, note que le gouvernement Français a le droit de faire ce qu’il veut.
    Comme le gouvernement Rwandais a le droit de faire ce qu’il veut aussi. Maintenant le tout est de savoir dans ce petit jeux là qui gagne qui perd.

    Et puis quand vous parler de poubelle, et bien le pays est une poubelle depuis un bon moment, je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué.

    PS: ne perdez pas votre sang froid, je sens que la température va monter ;-)

    Greg

       0 likes

  8. Mag dit :

    Tout ce que je peux vous dire, c’est que Kigali joue avec le feu. Quand bien même, à supposer que le richissime homme d’affaires mafieux à la tête du Rwanda qui pille le Congo aurait glissé quelques valises à Paris pour la campagne de Sarko, je répète bien, « à supposer », celà ne lui donne pas droit de vouloir tirer si fort la corde qui risque de se casser.
    Khadafi avait convenu avec Sarkozy des contrats qui se chiffraient en milliards d’euros d’échange commercial. Un an après, le même Sarkozy descend de son trône le leader lybien qui sera assassiné ignominieusement comme un chien.
    Kagame n’est pas plus que Obote, ni Habyalimana, ni Mobutu, ni Khadafi et les autres.
    Amusez-vous bien les gars.
    O tempora, o mores.

       0 likes

  9. Mag dit :

    J’ajoute que la Libye a reçu de Sarko et l’OTAN, une bonne facture de 408 milliards d’euros pour le travail accompli de destruction de Khadhafi.
    Je ne souhaite pas que les rwandais aient à débourser un seul milliard pour la destruction de Kagame mais … il lui faut réfléchir sur sa fin qui vaudra combien?
    A vous Madjer et toute la clique derrière.

       1 likes

    • madjer dit :

      MAG,
      Les gens comme vous avez perdu les pedales.Vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
      URUCIRA MUKASO RUGATWARA NYOKO,dit un proverbe Rwandais.
      N’ayez jamais peur de dire la vérite par peur de la mort cher Mag.La mort est toujours là mon frère et vous devez chaque fois vous y préparer.Prédire la mort de Kagame par destruction est autre une chimère.Le Rwanda n’est pas la Libye et Kagame n’est pas Kadhafi.N’oubliez pas enfin que la guerre pour détruire la Libye a été une erreur difficile a répéter aujourd’hui.Si non,Assad serait déjà parti.

         0 likes

      • Valérie Narame dit :

        Madjer,
        Il est vrai que Kagame n’est pas Kadhafi! Mais pour toi qui est mieux que l’autre?! je T’ y reprends à me répondre à la rwandaise ko isazi nzima iruta intare yapfuye! N’empêche! ! même mort, intare reste intare ,imbeba vivant yitwa imbeba!
        Mais ce n’est pas Kagame qui est imbeba! Il commande la terre entière! Les grands lui obêissent, on pourrait même utiliser l’expression consacrée: les petits sarko lui lèchent le cul , les blair lui conseillent l’arrogance et accompagnent ses projets d’extermination dans lesquels ,il vide ingunguru n’umusumali, yicisha inyundo isaziiiii Et il moura comme Jésus Christ, ko bamubambye sur la croix yari yarishe abanyarwanda bangahe? Je voudrais pouvoir réfléchir comme ça vanter les vertues et la toute puissance de notre vénéré Kagame, sans me poser, TOUT COMME TOI, aucune question de conscience.

           1 likes

  10. madjer dit :

    GREG,
    Merci beaucoup de reconnaitre que chaque gouvernement peut accepter ou refuser un diplomate nommé.
    Donc ton pays (qui est aussi le mien) le Rwanda n’a fait qu’appliquer ce qui se passe sous d’autres cieux et sans commentaires.
    Votre dieux d’Alain Juppé que vous voulez défendre devrait réfléchir plus d’une fois avant de vider sa poubelle au Rwanda.Mais c’est vraiment dommage que des patriotes comme vous voulez défendre l’indéfendable au vu de tout le monde,prostitution intellectuelle oblige!

       0 likes

  11. Greg dit :

    Madjer,

    Le fait de reconnaitre le droit inaliénable des pays de disposer d’eux-même n’empêche pas la critique quand-même. Vous dévriez reconnaitre cela. On ne critique pas parce que ça ne se fait pas ailleurs, la preuve un diplomate Rwandais vient de se faire virer de la Suede.

    Par contre, comme j’ai dit un peu avant, il y a un jeu de qui perd, qui gagne, qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Et je ne pense pas que votre Dieux Kagame va un jour sortir vivant de cette histoire.

    Ce que vous ne voyez pas c’est qu’un régime est en train de se battre contre un pays. Et si vous me dites que c’est les Rwandais qui se battent contre la France, vous allez me faire sourire, parce que c’est faux.

    Et comme dirait Mag, à trop tirer sur la corde, elle fini par casser. On remerciera votre Dieux Kagame d’avoir essayer mais c’est au péril du peuple Rwandais.

    Mais cela vous n’arrivez pas à le reconnaitre.

    Greg

       0 likes

  12. madjer dit :

    Greg,MAG et Narame,
    La haine,le mensonge et la désinformation sont des armes de destruction massive.La lecture de vos commentaires montre la profondeur du trou dans lequel vous continuez à vous enfoncer.Partager avec vous est un jeu de toupie ou tout simplement « laver la tête d’un singe! »

       0 likes

  13. Greg dit :

    Cher Madjer,

    Pour info, voici quelqu’un qui décrit mieux votre Dieu Kagame;
    http://www.blogtalkradio.com/healing-rwanda/2012/02/27/radio-itahuka-ijwi-ryihuriro-nyarwanda#.T0rn9sPvwt4.facebook

    Une interview de Nyamwasa.
    Il connait mieux que vous votre Dieu ;-)

    Greg

       0 likes

  14. Greg dit :

    Madjer,

    Je pensais que nous étions sur le terrain du débat, maintenant je vois que vous le laissez pour un jeu d’insultes à la place d’enrichir un débat avec des arguments. Vous ne vous élevez pas plutôt vous vous abaissez et c’est vraiment navrant.
    L’arme de l’insulte et de la gabegie resort tres vite quand vous êtes à cours d’argument. Qu’est-ce que ça va être ensuite, des balles, des poisons,.. etc ?

    Franchement reprenez vous et profitez du débat de Kayumba Nyamwasa d’hier. Mais bon comme il n’est pas d’accord avec vos opinions, vous allez l’insulter aussi.

    Greg,

       0 likes

  15. madjer dit :

    Greg,
    Vous vous trompez beaucoup car c’est vous et votre clique qui avez toujours peur de la vérité.Chaque fois que vous intervenez,c’est pour insulter ou mentir.Vous êtes toujours à court d’arguments et plongez chaque fois dans la désinformation.E t puis,vous croyez être les seuls à détenir la vérité.
    Quant à Nyamwasa,je le lis ou écoute ses interventions dans les médias.Je ne peux pas faire trop de commentaires sur ses analyses.Que voulez-vous qu’il dise?
    Nous avons connu beaucoup de cas semblables dans le passé.Habyarimana avait attribué la direction de la société STIR à Faustin Twagiramungu.Ce dernier a plongé dans la mauvaise gestion,le détournement du patrimoine de la société.Il se comportait comme ALI BABA,dilapidant les fonds à sa guise.Lorsqu’il a été remplacé, directement il s’est proclamé opposant farouche à son Chef,le traitant de tous les maux.La suite a été sa descente aux enfers.Situation qu’il vit jusqu’aujourd’hui.
    Vous connaissez bien d’autres qui ont réagi de la sorte mais je ne vous demande pas de les étaler maintenant.C’est cela la vie de politicien mon frère.Seulement,par sa faiblesse,l’homme oublit vite,ce qui est dommage.Ailleurs Rama Yade ou Dominique de Villepin sont des exemples frappant.C’est cela la politique
    qui,pour moi,n’est que jeu de mensonges et hypocrites.
    Je pense que cette fois-ci nous allons avancer et ne plus patoger ou tourner en rond.

       0 likes

  16. Greg dit :

    Madjer,

    Nous avançons à petit pas, mais avançons quand même. Relisez aussi mes commentaires, il n’y a pas d’insultes. A moins que vous contredire c’est deja vous insulter ou vous mentir. De grâce acceptez une opinion contraire à vous, ça vous grandira.
    La comparaison entre Faustin Twagiramungu et Faustin Nyamwasa. Mis à part qu’ils partagent le même prénom et qu’ils sont tout deux opposants aux régime actuel, ils ne sont pas comparables. A moins que vous ayez en votre possession des preuves que Kayumba a pris dans la caisse sans le consentement des autres. Et puis Twagiramungu après avoir était reconnu voleur, Habyarimana ne l’a pas pourchassé au contraire il lui a laissé la possibilité de jouer comme opposant. Ce qui n’est pas le cas pour Kayumba. De plus Kayumba n’a crée le parti qu’après l’assassinat manqué si mes souvenirs sont bons.Vous pouvez me corriger si je me trompe.

    Les politiques sont là pour qu’on les acclame quand ils font quelque chose de bien. Mais quand ils font aussi du mal, on ne va pas garder le silence et surtout si c’est pour des atteintes physiques de ces concitoyens.
    Kagame est sensé être le garant de la paix, et de la vie des Rwandais. Mais il est le premier à les pourchasser et les tuer.

    Autre chose, vous avez beau avoir des belles routes propres et des nouveaux bâtiments quand il y a des inégalités,(qui conduisent à la faim, la création de réfugiés,..etc) qu’il n’y a pas la paix au sein de la population, croyez moi vous pouvez soutenir comme vous voulez le régime mais moi je vous dis que ce régime n’est pas bon.
    Un petit exemple : En libye, le pays était avancé, tiens ils avaient même peu de réfugiés, et Kadhafi étati le premier a distribué de l’argent (même à Kagame).Ca n’a pas empêché ce qui s’est passé.
    Tenez Louis XVI avait aussi construit des beaux châteaux et autres belles choses, cela n’a pas empêche le peuple de le pousser dehors.

    La premiere richesse d’un pays c’est la PAIX, si un jour on arrive à cela, peu m’importe la couleur du tenant du pouvoir, moi ça m’est égale. Et là franchement le Rwanda est très loin de ça.
    Si vous n’arrivez pas à reconnaitre cela, effectivement nos échanges seront un jeux de toupie ;-)

    Greg

       2 likes

  17. madjer dit :

    GREG,
    Ton intervention présente une lueur d’espoir car vous commencez à doser votre langage.Je vous remercie et vous demande de continuer dans la même voie.
    Les comparaisons que je fais souvent n’ont pas tendance à défendre aucun des politiciens de ce monde.
    La politique et tous ses travers ne m’intéressent pas du tout.C’est la classe humaine la plus sotte qui existe.
    Car pour prospérer ou espérer l’être,un homme(femme) digne de ce nom est capable de tout.Il est capable d’écraser tout sur son passage afin d’assouvir ses désirs personnels ou sa soif de diriger.Aucun politicien de ce monde ne peut être exclu.Même dans les pays que vous dites « démocratiques »,les politiciens utilisent le même jeu tout en nous bombardant de mensonges.C’est parce qu’ils savent que DÉMOCRATIE et tout ce qui va avec n’existent pas.Vous pouvez me dire,cher Greg,un pays dans lequel le pouvoir du peuple et par le peuple existe,NULLE PART.Toutes les décisions de ce monde,bonnes ou mauvaises sont prises par une poignée d’hommes,LES RICHES,et tous les autres ne faisons que suivre.Ces gens nous ont pris EN OTAGE et nous considèrent pour des ‘moutons de Panurge qu’ils malmènent à leur guise.Tous ceux qui lèvent la tete sont renvoyés aux enfers sans autre forme de proces.Ils se considerent comme les seuls detenteurs à avoir raison dans tout.C’est pourquoi je me méfie de ces gens.
    Si vous avez une autre version,dites-le moi pour enrichir notre débat.
    Oui Nyamwasa n’est pas Twagiramungu,mais leurs parcours se rejoignent quelque part,en politique c’est-à-dire dans le mensonge et l’hypocrisie POLITIQUE oblige!Vous voyez donc que vouloir m’apparenter à qui que ce soit est une grave erreur car j’ai ma conception de ce monde.Je suis et reste fidèle à mes croyances et à mes convictions.
    Salut.

       0 likes

  18. Greg dit :

    Vous pouvez deja voir la Swisse comme exemple.documentez vous sur leur systeme politique.
    Je vous sens a 2 doigts de denoncer le regime que vous cherissez. Car apres tout ce sont tous des politiciens n est-ce pas?

    Je vous pose une question.
    Est ce que vous admettez qu il y a un probleme politique au Rwanda?
    Si oui quelle serait la solution pour vous?

    PS : j abuse je vous ai pose 2 questions ;-) sorry

    Salutations

       0 likes

  19. madjer dit :

    Greg,
    Je ne suis pas d’accord avec vous.La Suisse n’est et ne sera jamais un exemple.Son système politique est aussi pire.Je suis musulman et je sais de quoi je parle.
    Mais pourquoi avez-vous toujours tendance à fuir le débat.Apparemment vous êtes politicien et vous avez été touché par mon intervention.Si réellement vous voulez naviguez dans ces eaux troubles qu’est la politique,vous ne serez jamais satisfait par mes analyses.
    En outre,me demander s’il y a un problème politique au Rwanda c’est enfoncer les portes ouvertes ou tout simplement chercher les poils sur les œufs.Tous les pays du monde,sans exception aucune connaissent des problèmes politiques et vous le savez très bien.Les exemples sont très nombreux mais la Belgique peut vous servir de référence.
    Sachez que même en politique,l’homme ne recherche que ce qui lui semble bon et,par nature « l’homme est loup pour l’homme. »(A.de VIGNY)

       0 likes

  20. Greg dit :

    Mais Madjer,

    Vous ne répondez pas à mes deux questions. Je pensais que nous allions avancer vers un débat constructif. Mais je crois que je me trompe.

    Une autre question. C’est quel débat que je fuis pour vous?

    De vous à moi, qui est politicien? vous esquivez les réponses et vous parlez avec des proverbes.
    Nommez les choses clairement sans ambiguité. Eviter d’être vague SVP. Sinon vous allez tomber dans la classe des politiciens ;-)

    Greg

       0 likes

  21. Greg dit :

    Madjer,
    Je viens de vous relire, et si j’ai bien compris vous admettez qu’il y a un problème politique au Rwanda.
    Mais ma deuxième question, quelle serait pour vous la solution?
    Ne parlez pas d’autres pays, car ça nous éloigne du sujet qu’est « le problème politique au RWANDA »
    Car le danger c’est de dire à la fin si on tue votre frère, vous allez me dire c’est NORMAL dans d’autres pays on le fait aussi. Donc passons.

    Greg

       0 likes

  22. madjer dit :

    Greg,
    Lisez et relisez mes analyses et vous allez mieux me comprendre.Sur ce,je ne vous demande pas de camper sur votre position qui est d’ailleurs visible.Pour vous,le Rwanda est un pays isolé du reste du monde car vous n’acceptez pas que je parles d’autres pays.Cela n’est pas du tout catholique cher Greg.
    Le Rwanda n’est pas une ilot quelque part sur cette terre,ce qui me pousse chaque fois à jeter un coup d’œil autour de moi pour voir ce qui se passe à l’autre bout du monde.
    Sans toutefois m’éloigner du sujet ,je ne suis pas prêt à accepter votre proposition car pour vous,le Rwanda est un pays isolé du reste du monde.Ce qui est totalement faux!
    J’insiste donc que tout ce qui se passe ici se passe aussi ailleurs et vous êtes loin de me contredire.Soyez donc réaliste et cessez de vous acharner sur notre pays qui,chaque seconde,chaque minute et chaque jour qui passe se construit malgré les gens comme vous qui sombrez volontairement dans l’obscurité totale.
    Vous avez déjà choisi votre camp et personne ne peut apparemment vous faire bouger d’un iota,et continuer à partager avec vous devient à la longue un jeu de toupie.
    Salut!

       0 likes

  23. Greg dit :

    Madjer,
    Je constate que nous monopolisons le site sans avancer. Et c’est bien dommage, on devrait laisser la place à d’autres.
    Je constate également que vous ne faites aucune analyse de la situation politique au Rwanda. Juste accuser les autres d’être dans l’ombre alors que vous, vous avez enfin trouvé la lumière(est-ce que c’est pour cela que dans le nouveau drapeau il y a le soleil?). J’en connais qui prendraient cela comme une phrase raciste.
    Il y a du brouillon dans vos propos. On vous pose une question simple et vous partez en zigzagant et surfant sur la vague avec des phrases qui ne veulent rien dire. Ou vous ne répondez pas du tout.

    Vous avez constaté vous-même qu’il y’a un problème politique au Rwanda. Mais vous n’apportez pas une ligne de solution. (il y en a aussi d’autres problèmes, socio-économiques par exemple) Mais restons sur ce point ce n’est déjà pas mal.

    Si vous me dites modestement que vous faites parti des gens qui regardent les choses se passer, je suis d’accord. Mais regardez seulement car dès que vous voulez critiquer les autres, vous n’avez pas d’arguments constructifs qui pourraient nous faire avancer et équilibrer les échanges. Et au jeux de la Toupie, je pense que vous pourrez gagner la coupe des champions.

    De mon cote, je pourrais vous dire que je reconnais certaines avancées au Rwanda, qui sont somme toute des avancées dans la continuité d’ailleurs. D’un autre cote, il y a beaucoup de domaines, où le pays avance à reculons, avec des grands pas vers un précipice. Le domaine politique par exemple.

    Par contre de votre part je ne vois rien qui sort. Au contraire dans votre dernier commentaire vous n’arrêtez pas de vous répéter. Si vous n’êtes pas capable de répondre à mes questions avec le respect que je vous dois et tous les électeurs, il ne sert à rien de continuer à discuter.

    On s’acharne sur notre pays, car c’est notre pays, car on veut du bien de notre pays. Imaginez le contraire, l’indifférence serait criminelle je pense.
    Chaque seconde, chaque minute et chaque jour qui passe le pays se construit sur du sable. Et les gens comme nous, nous alertons les gens de bonne conscience de ce qui se passe dans notre pays afin qu’un jour le pays connaisse la paix.

    Ce que vous ne constatez pas puisque vous ne savez visiblement pas faire de l’auto-critique. C’est que dans nos critiques, il y a de bonnes idées à prendre. Mais comme ça vient de la partie honnie, vous ne prenez pas. Hehe, très gamin je trouve ;-)

    Allez pour finir, à chaque fois que vous allez intervenir sur ce site, je vais vous rappeler que vous me devez des réponses.

    Greg

       3 likes

  24. madjer dit :

    Greg,
    Dommage!

       0 likes

Laissez un commentaire