FR | EN

Rwanda : La perpétuité confirmée pour Déo MUSHAYIDI

Publié : le 25 février 2012 à 0:07 | Par | Catégorie: Actualité

Ce vendredi 24 février, l’opposant Déogratias Mushayidi a été débouté par la Cour suprême du Rwanda qui a confirmé la condamnation à perpétuité infligée par les jugements précédents. Ce jugement met fin à la procédure judiciaire au niveau national. Le parti politique PDP-Imanzi qu’il a fondé, se basant sur le manque d’indépendance de l’appareil judiciaire, a exprimé son mécontentement face à ce verdict.

Deogratias Mushayidi

Deogratias Mushayidi source: RFI

En septembre 2010 la Haute cour avait affirmé que Mushayidi s’était rendu coupable de trois infractions sur les sept qui pesaient sur lui. Les trois crimes retenus contre lui sont l’atteinte à la sureté de l’Etat, l’usage de faux documents et l’incitation de la population à la désobéissance. Il est accusé par le Ministère public d’avoir travaillé avec les anciens hauts gradé de l’armée rwandaise aujourd’hui exilé en Afrique du Sud en vue de semer l’insécurité au Rwanda ; d’avoir collaboré avec les rebelles des FDRL basés au Congo ainsi que de s’être rendu responsable de propagande visant la perte de la confiance de la population à l’égard de l’autorité publique.

En plus de la prison à vie, il devra payer les dépens, frais occasionnés à la justice, s’élevant à 833,500 francs rwandais.

Déogratias Mushyayidi a été un membre du FPR pendant la guerre de 1990-1994 avant d’être  déçu par ce mouvement qu’il avait rejoint en croyant qu’il voulait un réel changement démocratique au Rwanda de l’époque. Il quitta le Rwanda en 2000 pour se réfugier en Europe d’où il n’a cessé de dénoncer les pratiques du régime actuel mais également de plaider pour la réconciliation et le dialogue entre les Rwandais les.

Il a été arrêté en Tanzanie, extradé vers le Burundi avant d’être kidnappé et transféré au Rwanda.

Pacifique Habimana

Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

10 Commentaires à “Rwanda : La perpétuité confirmée pour Déo MUSHAYIDI”

  1. Il a été arrêté en Tanzanie, extradé vers le Burundi avant d’être kidnappé et transféré au Rwanda…
    Pourquoi le mot de  » kidnappé » s’il ya eu arrestation,extradition puis transfert ?

       1 likes

    • Paulus dit :

      Des jugements et des arrestations des opposants du FPR témoignent sa nature. FPR a pour subassement le mensonge, la tyrany et la destruction. Son chef qui sait qu’il s’est imposé au peuple Rwandais par force du canon et aidé par les USA et il sait que ce peuple ne l’aime pas, fait tout pour se maintenir au pouvoir, surtout qu’il sait que le jour où il sera détrôné son sort sera la prison. Ce qu’il fait n’est rien d’autre que tuer, emprisonner, chasser toute personne qui ose de lui montrer le chemin où il peut s’apercevoir de son sort. Il est déterminé à ravager. Il est le Chaka du Rwanda, Hitler d’aujourd’hui. Malheur à ceux qui le soutiennent. L’histoire est en train de se faire, tôt ou tard,il mourra, quittera la présidence ou encore il sera détrôné et jugé. Rappelez-vous de l’histoire d’ A. Hitler, Napoléon, Alexandre le Grand, Nebuchadonozor et bien d’autres dirigeants qui ont passé. Opposition, prenez courage. Dieu est avec ceux qui luttent pour le bien-être commun. Un jour, ces prisonniers seront comme Nelson Mandela. Souvenez-vous, ne vous vengez pas ce jour-là. A bon entendeur salut.

         1 likes

  2. cmunan dit :

    pourquoi cette peine si lourde?a -t-il fait un génocide aussi?
    La Tanzanie continue de jouer les troubles fêtes.
    Quel intérêt aurait -t- il la Tanzanie pour que la Rwanda ne devienne pas une démocratie?
    Je pense que ce pays n’a pas toujours été neutre dans la déstabilisation du Rwanda alors que avant la guerre de 1990 le Rwanda était un berceau d’accueil des chômeurs Tanzanien .
    C’est déguelasse.

       1 likes

  3. marie dit :

    Ce sont des heures sombres pour tous les démocrates rwandais qui se battent pour l’ouverture politique du régime FPR.La peine est trop lourde et disproportionnée.Dans tout ça , la diaspora rwandaise se rend complice de cette injustice de par son silence.

       1 likes

  4. Hauts les coeurs ! dit :

    Chers Frères et sœurs patriotes ,Déogratias Mushayidi est un héros national pour la Démocratie Au Rwanda ,au même titre que Bernard Ntaganda ,Victoire Ingabire Umuhoza ……………………..Ils ont fait tout ce qu’il pouvaient pour l’amour de notre nation « l’amour du peuple rwandais » Ils ont lutté jour et nuit pour le « vivre ensemble ,démocratie,libertés,réconciliation et états de droit Au Rwanda ».

    Arrêtons de pleurnicher,le moment est venu d’agir ,de démontre notre détermination dans notre combat ,
    Nous tous savons que Mushayidi ,Ntaganda ,Victoire Sont Innocent ,mais le Dictateur les humilie pour nous effrayer et décourager .Victoire Ingabire Umuhoza a dit elle même que le combat de la démocratie ne sera pas facile ,qu’il y aura beaucoup qui vont y laisser la vie « le prix à payer pour qu ‘on soit libre « et elle ajoute que si un jour elle même venait de tomber au cours du combat qu’on doit enjamber son cors et continuer le combat jusqu’à la Victoire .

    Chers Frère et Sœurs , ne craignons jamais les agissement du Dictateur car c’est son seul arme et sachons que Notre détermination nous rendra libre .Détermination !!!Rien que notre détermination .

     » Hauts les Cœurs « 

       1 likes

    • Je crains hélas qu’il ait au Rwanda près de onze millions de dictateurs pour contrer votre détermination!

         0 likes

      • kamanzi dit :

        Vous voulez dire 10 pour cent des dictateurs et 90 pour cent des opprimés

           0 likes

        • Non Je ne parle de pas de 10% que vous destinez au voyage par le Nyabarongo, Je parle de 11 millions des Rwandais déterminés à contrer vos idées génocidaires et qui n’ont que faire de vos propagandes divisionnistes. Ce sont là les dictateurs qui vous font hurler.

             0 likes

    • liberdad dit :

      Je suis d’accord avec toi, Victoire Ingabire Umuhoza, Deogratias Mushayidi, Bernard Ntaganda sont des héros. Ils nous ont ouvert la voie et l’esprit. Le climat de terreur et la peur que les partisans du régimé Kagamé essaient de semer ne passera pas par la jeunesse rwandaise de la diaspora. Je pense que la jeunesse rwandaise de la diaspora est emmenée à jouer un rôle pour la paix et la liberté règne à jamais dans notre chère pays des milles collines, que personne ne soit plus jamais persécuté pour ses opinions. La route sera longue, il y’aura beaucoup de martyres mais VIVE LA LIBERTE ET LA PAIX.

         0 likes

  5. Girubutwari dit :

    La force et la vigueur d’un régime politique se mesure à son ouverture aux débats démocratiques et contradictoires. Supprimer des vies, instrumentaliser le système judiciaire pour taire à jamais les voix critiques et discordantes ne révèle rien d’autre que la bassesse et la faiblesse d’un régime qui perd de plus en plus la crédibilité de ses propres citoyens ! La condamnation à perpétuité de Mr Déo Mushayidi vient rallonger la liste des martyrs du combat pour la démocratie mais sa graine n’est pas morte.
    Vive Mr Déo Mushayidi !
    Vive Me Bernard Ntaganda!
    Vive MmeVictoire Ingabire Umuhoza !
    Vive Mr Ntakirutinka Charles !
    Longue vie à Mme Agnès Uwimana Nkusi !
    Longue vie à Mme Saidati Mukakibi !
    Longue vie à Mr Gasasira d’Umuvugizi !
    Hommage à Mr Jean-Léonard Rugambage et à tous les hommes et femmes qui ont perdu leur vie au nom de la démocratie ! Vos noms seront marqués d’un signe indélébile dans l’histoire de notre cher pays le Rwanda.

       2 likes

Laissez un commentaire