FR | EN

Rwanda : « Kagame a assassiné Kabila », Rudasingwa

Publié : le 1 avril 2012 à 23:30 | Par | Catégorie: Analyses de l'actualité

Le président rwandais Paul Kagame est « l’ instigateur de l’assassinat contre Laurent Désire Kabila, l’ancien président Congolais ». C’est ce qu’a annoncé ce samedi 31 mars, Théogène Rudasingwa, l’ancien chef de cabinet  de Paul Kagame dans un meeting des partis FDU et RNC à Bruxelles.  Bien que l’hypothèse de l’implication de l’homme fort du Rwanda dans l’assassinat contre Kabila, n’a jamais été écartée par les personnes ayant mené les investigations sur ce meurtre, les accusations provenant d’un de ses anciens proches collaborateurs sont sans précédent.

Rudasingwa lors de la conférence FDU-RNC du 31 mars 2012

Rudasingwa lors de la conférence FDU-RNC du 31 mars 2012

Si les mystères continuent à entourer l’assassinat de Laurent Désire Kabila 11ans après, les soupçons continuent à se diriger vers le régime du FPR, actuellement au pouvoir au Rwanda. Aujourd’hui, c’est Rudasingwa, l’ancien bras droit de Paul Kagame qui monte au créneau en accusant son ancien patron, d’être derrière l’attentat contre Kabila père  le 16 décembre 2001. Théogène Rudasingwa fut, durant plusieurs années après la prise du pouvoir du FPR, le plus proche conseil de Paul Kagame, il avait fait la une des médias en octobre 2011, en accusant son ancien patron d’être le commanditaire de l’attentat contre l’avion de son prédécesseur Juvénal Habyarimana.

C’est au cours d’un meeting commun des partis politiques RNC et FDU à Bruxelles ce samedi 31 mars que Rudasingwa est revenu à la charge,  en dévoilant une information qu’il n’avait jamais révélé jusque là sur son ancien mentor. «  Je le dis, c’est aujourd’hui que je le dis clairement, c’est Paul Kagame qui a assassiné le président congolais, le président Laurent Désire Kabila, le président Kagame est l’assassin du président congolais Kabila. Aucun président en fonction aujourd’hui au monde, en Afrique ou ailleurs n’est connu pour des actes criminels que ceux de Paul Kagame, pourtant c’est lui qui s’habille bien et prend un avion et là où il va on le déroule un tapis, dans les réunions il est applaudi, c’est quelque chose que les rwandais doivent refuser, 11 millions de personnes ne sont pas condamnées à être dirigées par un criminel (…)».(1)

Si Rudasingwa est le premier parmi les anciens collaborateurs de Paul Kagame à mettre ce dernier en cause dans l’assassinat de Laurent Désire Kabila, de nombreux soupçons ont toujours pesé sur  le dictateur Rwandais. C’est l’Ancien Procureur général du Rwanda, membre du noyau fondateur du Front patriotique rwandais, Gérard Gahima, en rupture avec Kigali, qui sans aller jusqu’à accuser Kagame d’être l’auteur de l’attentat, fut le premier à souligner que l’homme fort du Rwanda voulait à tout prix se débarrasser de Laurent Désiré Kabila, qu’il venait de mettre au pouvoir un an plus tôt.

Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman, deux journalistes belges ont mené une minutieuse enquête sur le meurtre de Kabila, et ont sorti un documentaire intitulé « Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila? « , dans leur documentaire, trois hypothèses sur ce crime ont été avancées,  (complot de la CIA ou du Rwanda, vengeance de leaders écartés d’une rébellion qui avait porté le président Kabila au pouvoir ou d’enfants-soldats déçus.), ils montrent comment la piste mettant en cause le régime de Kigali parait la plus probable.

Les conclusions des autres enquêteurs indépendants, notamment Manuel Altzano et Charles Onana vont dans ce sens.

Jean Mitari

Jambonews.net

1) Déclaration partir de la 14ème minute dans la vidéo

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

73 Commentaires à “Rwanda : « Kagame a assassiné Kabila », Rudasingwa”

  1. yves dit :

    je pense que ces déclarations mettent des rwandais en danger , l’affaire Kagame -Kabila ne regardent qu’eux même , ils se détestaient et chacun voulait éliminer l’autre , ils étaient des amis et leurs histoires ne regardent qu’eux même , quant aux ces salauds qui diabolisent les rwandais , ils ne méritent pas leur réspect .
    Si kagame est un tueur pourqoui tu ne l’as pas dénoncé tôt , et pourquoi tu as travaillé pour lui longtemps

       10 likes

    • Ukuri dit :

      Yves,

      Vaut mieux tard qu’a jamais!

      La vérité finira par triompher.

         6 likes

      • paluku dit :

        Ce Mr Rudasingwa perd son temps et ses paroles sont vide de sens, de toute facon il ne peut que dire des choses mauvaise sur kagame, pendant ce temps Kagame continue a developper son pays. On est tous fiers de ce petit bijou qui rayonne en afrique centrale, TANT PES POUR LES JALOUX!!!!
        Kabila il a servi a quoi nationalisme qui sert a quoi? le pays qui se meur corruption, manque d`education, tous ce qu`on trouve d`un pays en faillite,
        chers amis africains quand un pays se developpe essayons de l`encourager c`est l`image meme de l`afrique qui change. Vive ce petit Rwanda meme s`il ne pas mon pays, Kagame devrais etre consulatnt en RDC, au MALI et partout ous cane marche pas.

           11 likes

        • Yohani dit :

          cher monsieur Paluku, il n y a aucun développement sans respect de la vie et dignité de la personne humaine, qu’est ce que tous les pays développés ont en commun? La sacralité de la vie humaine, Celui qui viole tue sa population, celui là n’est pas destiné à développer un pays mais à l’endeuiller.

             16 likes

        • January dit :

          Monsieur Paruku,
          Tu es un congolais de nom et tu en fais réellement preuve. Si tu savais que Kagame ne pouvait que le tuer pour qu’ensemble avec son garde de corps Kanambe , ils aient comment piller les ressources de la RDC. Peux- tu comparer le pouvoir du chef et de son garde de corps à jouir des avantages du gibier de la chasse? Ce même pays que tu veux adorer et lui donner des connotations supercheries l’avait été au temps de Habiarimana et actuellement, maisons et routes brillantes , mais personnes aux cœurs p*****, sans conscience et aucun sens d’humanisme. Ce nom, ne te convient pas; [****] de Congorais.

             12 likes

        • CONSCIENCEAFRICAINE dit :

          ON VEUT BIEN QUE LES PAYS AFRICAINS SURTOUT PUISSE SE DÉVELOPPER MAIS DE QUELLE FAÇON? LE VOL DE TERRE, LE VIOL, LES TUERIES…

             5 likes

        • Jim dit :

          Kagame ne doit être consultant de personne. Il est tout simplement une grave erreur, errur irreparable, qu le pouvoir tombe entre les mains de tels gens qui font la prédation sur les autres, tue tout autre personne qui n’accepte pas ses propos. Ce qu’il fait dans son pays ce n’est que la couverture pour tout ce qu’il a déjà fait de mal. Toutes ces milices qui se créent à l’est du congo, ce ne sont que des monstres qui naissent par ce qu’un diable comme Kagame agit quelqu pqrt. C’est ce que la dictature engendre. Si tu ne sais pas lire celà dans l’histoire, il te faut encore quelques lecons de lecture d’histoire. C’est cette ignorance avec laquelle les politiques congolais s’embarquent dans un bateau dont ils ne savent pas la direction. pensez-vous que c’est normal que le gouvernement ne soit pas encore créé jusqu’a present? N’est ce pas que Kabila attent que tous les phenomenes Ntaganda se reorganisent et recreent un chaos? C’est la stratégie diabolique. Et on nous gardera dans celà jusqu’a ce qu’on aura apprehendé Kagamé (Que Dioeu nous y aide) et se complices en Afrique centrale (comme un Hitler abattu) alors viendra la paix. Quelque Rwandais Tutsi comprennent déjà.

             5 likes

        • Gaston Médard dit :

          @Jim

          Merci pour votre intervention combien pertinente. Nous l’avons toujours dit: Kagame est la plus grosse foutaise que l’Afrique ait connue. Aucune modernisation (aucun développement ) ne vaut la vie d’un seul africain noir. L’homme noir a connu des déboires pour en rajouter. Sacrifier les siens pour se bâtir ces quelques pacotilles est une folie injustifiable même aux yeux du plus dément des hommes. Demandons-nous dans quel état se trouvent les plus belles villes automobile des USA d’autrefois, ces grands aménagements d’Espagne d’hier ?? Ils ont finis dans la ruine. Comme quoi ça ne sert à rien de sacrifier les africains pour quelques miettes qu’on glane sous la table de ces multinationales déguisées en oeuvres de bienfaisance. Les peuples rwandais et congolais ont construit une vie en communauté pendant des siècles. Ils ont vécu dans une franche fraternité depuis des lustres pour qu’une bouse humaine comme celui-là vienne détruire ce lien.
          Cet individu restera dans l’histoire comme l’un des plus cyniques nègres de services. Dommage qu’aujourd’hui, les esclavagistes sont noir de peau. Rappelons-nous que les alliances avec le diable de ce monde vacillent au gré de ses intérêts. Kagame et ses comparses ont fait pire que la traite de noirs en un temps record. Il finira par être pressé comme du citron, et ses maîtres se débarrasseront de lui comme un vulgaire torchon. Comme pour rappeler que le maître colon d’autrefois travesti en « démon-crate » a toujours besoin d’un macaque post-colonial pour perpétuer sa prétendue « oeuvre civilisatrice ».

             7 likes

        • Kenyang dit :

          Mr Paluku,
          De quel développement du rwanda parlez vous?L’indice de dvpt d’un pays ne se calcule pas
          par le nombre d’immobiliers construits et plus particulièrement à Kigali.
          De quel dvlpt parlez vous pour un pays qui dépand à plus de son budget de fonctionnent.
          Venons en au fait de ce dvpt qu’on crit partout sur les toits:
          – Le salaire d’un fonctionnaire moyen ne lui permet pas de boucler le mois
          – Seule une minorité de Rwandais est capable d’avoir 3 repas par jour
          – Combien de nouvelles industries digne de ce nom ce Pays dvlpé a déjà construit?
          -Combien de nouvelles universtités publiques a t’ont déja construit?
          – Combien de nouveaux hopitaux publics a t’ont déjà construits?
          La liste est longue,tout ce qui brille n’est pas de l’or.
          -

             5 likes

        • Congolais dit :

          Tu n’es qu’un lâche, Paluku. Sais-tu combien de crimes ignobles se cachent derrière les « réussites » économiques? S’il faut encourager les États qui se développent au prix du sang des innocents et de la faillite des autres États, c’est que quelque chose ne marche surement plus dans la tête des hommes comme vous. Je parie que le nom »Paluku » n’est pas ton vrai nom. Sinon tu fais la honte des kivutiens. Un Rwandais se cache derrière toi.

             2 likes

        • J aurais aimer cher mr Paluku que vous gardiez votre langue dans la poche ,Car personne n ignore ue ce Kagame ,marionnette des americains n arrete pas de piller tuer au congo avec l aide de ses commanditaire a la seule difference que je vous accorde que le bijoux qu il construit comme vous le dites repose sur le sang des milliers des congolais e malheureusement des hutus aussi alors si vous voulez critiquer envoyez votre fmille peu importe le degré de parente a l est du pays et quand ils se feront violés tues et coupés en petit morceaux revenez nous avec vos commentaire fantaisistes dignes d un fanatique ignard de la politique …..

             1 likes

        • kaas dit :

          Je crois que ta vision est totalement erronée a moins que tu ne sois un fanatique aveugle.
          Regardes comment sont tous les fondamentaux de l’économie rwandaise, informes-toi sur
          les origines des fonds alloués au budget national et quels sont les secteurs prioritaires;
          enfin regardes tous les indicateurs macro économiques du pays et vas à la campagne pour
          voir comment vit la population et la misère dans laquelle elle croule.
          Déjà les politiques agricoles de ce régime fasciste sont plus que criminelles.
          Il y a une vérité immuable, « les régimes passent comme le vent et le Rwanda reviendra aux rwandais. »
          Cesses de parler de développement car tu n’y comprends rien à moins que tu aies fais la même école avec
          Kagame pour ne pas dire école niet.

             1 likes

        • edouarda dit :

          Paluku et adeptes. Le bling bling est donc plus important que le respect de la vie humaine. Plus important que le progrès mérité grâce aux efforts et au profit de tous les habitants des pays des Grands Lacs et non une petite clique. Vous êtes vraiment éblouis par tout ce qui brille mais vous ne vous posez pas la question d’où sort ce qui brille tellement !

             0 likes

    • Victor Ingabe dit :

      Yves, j’approuve ton propos. Finalement, ces Ngwandés Ougandais finiront meme de dire que c’est Kagame qui avait assassiné Lumumba et Ndadaye. tellement qu’ils sont obsédé du pouvoir au risque meme de s’allier avec les Interahamwe qui ont assassiné leurs parents, leurs frères,soeurs. Vous faites honte.Et vous autres hutus.Attendez-vous d’etre roulé dans la farine.

         3 likes

      • zirikana dit :

        Victor, fanatiser Kagame en bouchant vos oreilles pour ne pas attendre tous les horreurs qu’il commet, ne t’apportera rien. Si tu aime cet homme fort qui est un président d’un seul éthnie, tu peux c’est ton droit, mais laissez Rudasingwa sortir la vérité, car cet homme est un bon élément qui connait tout les sécréts de Kagame, c’est pourqoi cet homme dérange le gouvernement de Kigali. Au moins il est hônnete et pas vous.

           1 likes

    • Congolais dit :

      J’aime beaucoup mon pays, qaunt Kabila le pere a fait son alliance avec kampala et Kigali nous n’étions pas la l’objectif visé étais de nous sortir dans la merde de Mobutu malin qu’il était, il devint patriote aussi tot arrivé au pouvoir. Son assassinat pour moi m’a permis de comprendre qu’est ce qu’on appel vengeance, le jour que je serais au pouvoir je v vengeais sa mort suite a son patriotisme et je v chasser tout le rwandais de mon pays sinon je ferais disparaitre de la carte les institutions rwandaise.
      N’oublié pas mes propos. Je suis le petit David face à…

         0 likes

  2. Nestor dit :

    Si tel serait le cas, l’exécuteur reste l’homme à qui profita le crime parfait: kabila-fils. Cette affaire concerne les nègres de services obstinés à pérenniser les intérêts de leurs maîtres.

       12 likes

  3. gakwerere dit :

    oui Kagame un petit marionnette au service de l’occident était obstiné à assassiner un nationaliste comme Kabila, résultats: la région est dirigée par les marionnettes qui ne sont là que pour défendre les intérêts de l’occident

       14 likes

    • matumona dit :

      paluku tu as tout a fait raison,les gens doivent imiter les bonnes exemple au lieu de se verser dans les calomnies et autres accusations sans fondement aucune

         3 likes

  4. Olivier dit :

    Que faisait le systeme de renseignement et de Securite de Mr Kabila?Allez vous en! Est ce Kagame qui controlait ces systemes? Les responsables de ce coup sonrt ceux qui etaient dans ces 2 systemes dont j’ ai mentionne

       3 likes

  5. Derille dit :

    Difficile de s’y retrouver dans ts ces crimes et ces guerres…
    Questions : 1) pourquoi Rudasingwa a-t-il attendu si longtemps pour parler ? 2) Joseph Kabila est-il vraiment le fils de Laurent-Désiré Kabila ?

       4 likes

    • zirikana dit :

      Ecoutez, dire que Rudasingwa a attendu longtemps, n’est pas un problème et ce n’est pas pour cette raison qu’il n’est pas crédible mu maso y’abanyarwanda b’impunzi nkatwe. Pour moi c’est un homme convequant parce qu’il ose hosser la voie avec la tête haute en disant la vérité sans se masquer, je trouve qu’il sacrifie sa vie dans cette bataille sans merci menée contre Kagame. Dans ce qu’il dit je ne doute pas de lui, car il voit aussi qu’il n y a pas d’autres altérnatives d’avoir la paix au Rwanda, si les hutus et tutsi ne dialoguent pas et ne partagent pas de pouvoir. Courage Rudasingwa.

         2 likes

  6. Umwiza dit :

    Sans rancune! Rudasingwa et tout le clic nyuma yo kurwanirira igihugu, nyuma yo kugikorera…..ni ubu babonye ko leur patron est un criminel! Ariko mwagiye mushyira mu gaciro koko! J’aime bcp la combinaison  »FDU-RNC » qui me fait tjrs penser que les Hutu sont fumes les yeux! Reflechissons un peu: abahutu bakoze genocide, barahunga buzura isi, bageze congo bakora umutwe wo gutera U rwanda. Ba Rudasingwa et compagnie bakoreye igihugu, kumvikana na chef wabo byanze, bararuta bajya gushaka uko bamuvanaho. Bageze i mahanga, biyegereje abanzi ba Kagame (abahutu, interahamwe, FDRL, congolais mecontents, ….) Kugirango batere u rwanda, ese mujya mutekereza au dela de vos desirs de vengences? Ubwo se mwibaza ko bateye u rwanda bagatsinda bakanarutegeka abo bahutu babonamo u mwanya? Ces gens sont entrain de vous utiliser car une fois reussis, ils n’auront plus besoin de vous, et encore plus ils ne peuvent jamais travailler avec les genocidaires, ibyo bababwira byose ni ukugirango begeranye abanzi ba Paul hamwe kubera gahunda ari imwe ca devient tjrs facile! Reba iyo foto mwashyizeho, munyereke umututsi urimo utari rudasingwa! Hari uwo mwabona? Niyo mpamvu rero mukwiye kwimefia abo bantu, ndabivuga si mvugira abatutsi cg abahutu, ndabivuga nk’umuntu uzi kiriya gihugu. Agapfa kaburiwe ni impongo! Murakoze ndabizi ko hari abatishimira ibyo mvuga!
    Niba Kagame yarishe Kabila, que la justice agisse! Ndetse ibyaha Kagame yakoze byose que la justice soit faite mais arretons de s’appeler de tous les noms.
    Umwiza

       6 likes

    • Ukuri dit :

      Umwiza,

      Ndumva uri muri bake batazi ko Kagame na gatsiko ke bamaze abanyarwanda ndetse n’abanyamahanga.
      Inama nakugira ni ugufatanya nabandi tugasaba ko ari Kagame ndetse n’abandi bose bakekwaho kumara abantu, bashyikirizwa ubutabera. Abazaba abere, bazakomezanya n’abandi kubaka u Rwanda kandi abazahamwa nibyo bakoze bazabihanirwe. Fungura amaso rero umwamagane ataragukora munda!

         1 likes

    • jio dit :

      nizera ntashidikanya na busa ko ukuri guca mu ziko ntigushye ni abanyarwanda babivuze,niba kagame ari umwicanyi niba ari we wishe habyarimana n’abo bari kumwe ndetse na kabila ne tirons pas des conclusions n’affirmons ni n’infirmons cela, ne faisons pas un procès umunsi umwe azabyivugira. abanyarwanda turarwaye ndetse nanjye uvuga, iyo umuntu akora amafuti tumukundira icyo ,iwacu ndetse no muri afurika ibyacu biratangaza nous vivons dans l’injustice totale et nous sommes heureux comme ça il faut du courage comme celui des inkotanyi ikibabaje ni uko umuhutu aza agashyigikira les ennemis de kagame umututsi nawe agashinja amakosa abashinja kagamé amakosa or ayo ni amafuti akomeye niba utazi ibyo bamushinja umviriza ou ubaze kagamé niba ari ukuri c’est à dire que ibyabaye bitadusigiye isomo dore isomo twakagombye gusigarana niba mbeshya mumvuguruze abantu bamwe na bamwe mu bahutu bibwiye ko sans habyarimana ubuzima budashoboka i rwanda, ko gutegekwa n’umututsi batabyemera or ubu abatutsi barategeka i rwanda au fait c’est possible que umututsi aba perezida w’abanyarwanda y compris w’abahutu abibwiraga ko bitashobokaga bishe abatutsi.ubu nabwo abatutsi bakagombye kumva ko kuririmba ibigwi bya kagamé yakora amakosa atayakora kumushyigikira gusa kuko ari umututsi nkaba ndi umututsi ntacyo bimaze kuko umunsi yagize ibyago nk’ibyagwiririye habyarimana uzamera ute ? uzashoza intambara yo kumuhorera ku bahutu? kuki twibwira ko umuntu atubereye byose’habyarimana ou kagamé) ua point de tuer des innocents ngo ndahorera perezida naho yewe atazi uko naraye uko naburaye uko ndi au chomage uko ndwaye il s’en fout kumukorera atanabigusabye vraiment ukica des innocents n’amafuti akomeye maze umwicanyi yajya imbere y’abajuge akavuga ati barambeshye umuntu ufiote u bwanwa umugore ufite abana wabyaye akavuga ati baratubeshye tujya mu kigare tutazi aho kijya ayo ni amafuti isomo natanga ahangaha niba ukunda kagame ni byiza abanyarwanda niba ushobora kumuphira ni byiza cyane mais nubona abamukritika ntukabashozeho intambara kuko ça sert à rien habyarimana yaraphuye abibwiraga ko bamuhorera cg bamukorera baduka mu batutsi habyara atanarabibasabye ubu bahigishwa uruhindu sinzi niba banakibaho kuko benshi baphiriye za kongo abandi bibera mu bwihisho bimaze iki rero kuba avoka wa kagamé?niba aguhemba d’acord niba umukunda d’acord mais sache que un jour kagamé partira yagenda kubera uburwayi yagenda mu zindi circonstancewenda mbi ntamwifuriza(kuko uwakoreye abanyarwanda ntiyakagombye kugenda nk’uko habyara yagiye)nkeka ko igihe kigeze akagenda wakwakira ubutegetsi bushya atari uko nta kundi wagira mais kuko au fait tu réaliserais que sans kagame la vie continue hategeka inshuti ze zimusimbuye hategeka abanzi be(yasimburwa numututsi ou pas)tureke kujya tubeshyana ubu umututsi wo munsi y’urugo inzu ye yashya maze ngo kuko ndi umuhutu ngakoma mu mashyi ? sinjye kumutabara uko mbibashije ? ubu umututsi yagira accident maze simubyutse ou simujyane kwa muganga kuko ari umututsi ?none se haba tremblement de terre munsi y’urugo umukecuru w’umututsi kazi namureka pee ngo ni uko ari umututsi linverse aussi umututsi ntacyo yamarira umuhutu uri mu byago ngo ni uko ari umuhutu ? ok donc kagame niwe waza kugufasha niba uri umututsi je suis convaincu que amahano nka za tremblement de terre yadusigira isomo aho wabona umuhutu yibajije ati mfashe umututsi ou ndorere maze agahitamo kumufasha de même aho umututsi yabona umuhutu dans le besoin akavuga ati mufashe ou ndorere maze agahitamo kugira icyo akora donc gufashanya nta kubanza kwibwira uti uwo ni bwoko ki uri dans le besoin ryaba isomo ryiza mais kuki twategereza ko ibyago nk’ibyo biba ngo bidusigire isomo?aho umuhutu ntiyakumirwa abonye afashijwe n’umututsi ou umututsi ntiyakumirwa abonye afashijwe n’umuhutu?kuko ikibazo cyacu ni icyo ibindi ni ibinyoma nkeka ko abahutu batakagombye kwangwa kubera génocide kubera ko ibyabaye byatunguye abantu bose yewe n’abahutu niba génocide yarateguwe ou pas abahutu ntabyo bari bazi au fait ni nk’ijuru ryaguye kubantu abatutsi bakagombye kumva icyo kintu kuki umututsi yumva ari iwe mu rwanda kuko ari kagame utegeka umuhutu akumva atari iwe ? icyo ni ikibazo kiri iwacu pour finir nabahamiriza à 100% ko kagame atazakurwa ku butegetsi n’abahutu reka da ni bene wabo abo bagendana bakorana bategekana nibo dangereux et kagamé ashobora kuba yarabyumvise kurenza undi muntu uwo ariwe wese ,tuvugishije ukuri ni nde wakura kagame kubutegetsi aturutse hanze ? les ex far ? interahamwe ? les fdlr ? muri abo bose ntawushobora kumukuraho kuko kagame yabifasha, tuvugishije ukuri interahamwe zikorana na rudasingwa koko ? zamwiciye abe na bene wabo ndetse tuvugishije ukuri abatutsi bari inshuti z’abahutu kuko abahutu bose atari abicanyi donc interahamwe zishe inshuti z’abahutu ni nde wakorana na zo ? none se niba rudasingwa akorana n’interahamwe kuki utazidenonça ? tu fairait mieux de les dénoncer kuko c’est dangereux de marcher avec eux sans le savoir .du reste kagame yaba umwicanyi ou pas rudasingwa yaba umudenonça ubu ce qu’il a pas fait il ya 10 ou 15 ans en arrière ibyo ntibikurakaze pour rien nkeka ko abahutu bicanye kubera uruphu rwa habyarimana hari abavuga bati kuki nicanye kuki naturanye n’abicanyi niba bibwira batyo bakavuga bati j’aurait du laisser et accepter sa mort ntiyangaburiraga ntiyarazi uko naramutse muzabaze wa munyarwanda canada yohereje i rwanda agomba kuba avuga ati kuki navuze ariya magambo ndetse n’abayumvise bakayashyira mu bikorwa za gisenyi nibo baregresse banavuga bati turashaka ko urubanza rwe rubera aho yavugiye ariya magambo donc les génocidaires regreteraient qu’ils ne se sont pas maîtrisés et refué de tuer none se kubera iki umuturage simple wemera ingoma ije uko yaba imeze kose(mputu ntutsi) yajyaho aka agashinja cg agashinjura kagamé au fait c’est comme si je me suis adressé à un simple paysant qui ne gagne et ne per rien quelque soit le pouvoir désolé niba uri umunyapolitique.merci ciao

         1 likes

  7. rwembe dit :

    Cette plate-forme FDU/RNC est porteuse d’espoir!
    J’ai regarde attentivement Mr. Rudasingwa: il est sincere et determine. J’ai vu en lui un certain charisme.
    J’ai regrette l’absence des absents: RDI, JMV l’ambassadeur, Matata l’infatigable, Rusesabagina Paul le heros…
    De toute facon les rwandais, toutes tendances confondues, n’ont d’autre choix que dialoguer. Seul le dialogue franc et sincere entre toutes les tendances nous aidera a guerir notre societe et esperons le, a apporter des solutions a nos problemes politico-ethniques. Vous souvenez-vous de la fameuse commission verite et reconciliation en Afrique du Sud apres la chute de l’apartheid? Cette plate-forme RNC/FDU en porte le germe.
    Rwembe

       3 likes

  8. Mandaïla Zinica dit :

    # 6 UMWIZA

    Tu ne sais pas de quoi tu parles, nibyuvuze muri rusange nta sens bifite. Rudasingwa nawe yakubwira ko ashobora kwiméfia ko abahutu nibageraho bishyirahamwe bose batashye mugihugu nabo bazahita bamujugunya. Mais ibyo sibyo FDU ishak kubaka. Uti umututsi uri kuriyi photo ni Rudasingwa gusa ! Ubizute ? Nibyabindi byanyu byo kwibeshya kumasura. Ndakumenyesha ko kuriyi photo harabandi batutsi, ariko ibyo nta importance mbihaye. Ubwo bujiji bugomba gucika kubantu abatekereza nkawe bagahabwa akato. ikindi kandi icyo abatutsi babaga mu nkotanyi ou pas ahanini bakoresheje kugira ngo bifatire isi yose ibahe ingufu zo mu masasu, amacancuro babarwanirira, médias, n’ibindi ariko cyane ubufatanye bwibihugu nka Uganda, Burundi, USA, Tanzania, Uk, etc kugira ngo babashe gutsinda abahutu, ni cya KINYOMA cyabo. ubu rero abahutu barakangutse, icyo kinyoma ntikizongera gukora. Ubufatanye bwaba bantu kimwe nabandi bo mumoko yose kugira ngo bahirike iriya ngoma mpotozi, buzagendera ku bikorwa bigaragara. nibitaba ibyo ubufatanye buzaseswa abanyakuri bishyire hamwe bakore batizigamye maze KAGAME ningoma ye yabidishyi ive munzira, hubakwe u rwanda rushya rufite ubutegetsi bubereye bose. IKINYOMA NUBUCAKURA ubu abahutu bafite ingamba zidakuka zo kukivumbura no kukirwanya mbere yibindi byose. BURYA SI BUNO, nibanawe ari nabyo ugicungiraho mucyayenge wiyandikisha ibi wikoze mujisho kuko tu perds ton temps. Ubu twese twajijukiwe niyo ngeso y’IKINYOMA abo bose bakuze bagisunika kugezubu bajyaga bita no ni « UBWENGE » ITS OVER !

       2 likes

  9. ami dit :

    Cher Paluku,

    Dire que le Rwanda est développé, c’est se moquer du monde. De quel développement s’agit-il? Ou vous faites allusion aux immeubles qui poussent comme des champions dans la ville de Kigali. Avez-vous déjà été dans les milieux ruraux au Rwanda pour constater le désastre? Kigali n’est pas le Rwanda. Kigali est une petite portion du Rwanda. De surcroit, la construction de cette ville de Kigali a été largement financée par l’argent provenant de la vente des métaux congolais et le fonds génocide qui continue à générer des profits. Dans le même ordre d’idées, je vous informe que les autoroutes furent créés par Adolphe Hitler. Pourtant, aucu pays dit développé ne peut s’en passer aujourd’hui.

    Quant à Rudasingwa, vaut mieux tard que jamais. De toutes les façons, le Rwanda tout comme la RDC ont besoin des gens comme lui pour la vérité éclate sur la tragédie dans la région des grands lacs.

       7 likes

    • Derille dit :

      Vous avez soulevé là une réalité qui risquer

         0 likes

    • Derille dit :

      C vrai que Hitler a développé les premières autoroutes, ainsi que notre système de sécurité sociale que tant de monde nous envie. Le Traité de Versailles( Roosevelt, Staline, Churchill) a de grandes responsabilités dans le déclenchement de la 2è guerre mondiale.(attention, c un discours de collaborateur) ! Je n’ai aucune sympathie pour Hitler , des millions de Juifs, des milliers de Roms, d’homosexuels… exécutés dans des conditions atroces.
      Mais qui a « inventé » les camps de concentration ? Les Anglais pendant la guerre des Boers. Qui a tiré sur les Juifs embarqués vers Israël sur le célèbre bateau « Exodus »quand ils essayaient d’atteindre la rive à la nage ? Les Anglais .Et les Américains, défenseurs des droits de l’Homme , qui ont jeté les premières bombes atomiques sans même en connaître les conséquences, que le Japon paie encore 67 ans après? Aucun pays ne peut se permettre d’être donneur de leçons. L’avidité du pouvoir peut être tellement destructrice.

         2 likes

    • Vindu Muka dit :

      Cher soi-disant Paluku,

      Nous savons tous que beaucoup de nos « frères rwandais » cherchent à tout prix avoir la nationalité congolaise, pour ce faire, ils ne lésinent pas sur les moyens pour mettre en place tous les stratagèmes possibles. Lorsque l’on est capable de se fabriquer une ethnie qui n’existe pas au Congo sur les 500 répertoriées depuis la nuit des temps dans ce pays, on est aussi capable d’être faussaire sur internet en utilisant comme pseudo, un nom congolais. Vous avez vu que, nous autres congolais savons reconnaître et identifier tous ceux qui, par leurs patronymes, appartiennent réellement à l’aire ethnique propre à notre pays. Sachez que les congolais, malgré ses 500 ethnies, ne nous faisons pas la guerre. Le mélange est si fort entre nous, qu’appartenir à une ethnie ou à une tribu n’a pas pour conséquence d’éloigner les gens ou de les séparer, c’est plutôt un vecteur de cohésion et d’unité nationale. Lorsqu’il y a un soulèvement ou une manifestation des congolais dans le monde, il n’y a pas d’un côté les baluba, les bakongo, les bangala ou les baswahili, tous, manifestent pour le Congo. Il n’existe pas en RDC des quartiers ethniques comme on le constate dans une ville comme Brazzaville, de l’autre côté du fleuve. Veuillez vous identifier sous un pseudonyme rwandais, c’est plus courageux, au lieu d’avancer camouflé ou cagoulé. Lorsque l’on a raison, on ne se cache pas, on s’exprime à visage découvert, comme le font les congolais. Les congolais vous connaissent tellement bien que, vous êtes obligés de trouver des acolytes lointains pour faire gober vos mensonges. Ce ne sont pas les kagamistes qui vont écrire les nouvelles pages de l’Histoire de l’Afrique, ils sont tellement faussaires que le mensonge devient pour eux, une forme de seconde nature. Quand on pense son temps à mentir à soi-même, toute sa vie on portera un camouflage. La crainte de la vérité finit par créer des criminels, des génocidaires. Vous pourriez vous laver avec toute l’eau des lacs qui pullulent la région, vous parfumer avec tous les encens ou parfums reconnus, comme des hyènes ou des putois, vous sentirez toujours le cadavre.
      Théoneste, Théogène, Juvénal, Chrysostome, Grégoire, Expedit, Caïphus, Wenceslas etc…, sont parmi les quelques prénoms occidentaux à travers lesquels vous vous identifiez. Utilisez-les plutôt que de vous camoufler derrière des patronymes congolais pour vous « trouver » des cautions congolaises tenant lieu de thuriféraires à votre régime raciste et sanguinaire.
      Moi, je m’appelle Vindu Muka et, non, Rutagarama Sosthaine. Je sais d’où je viens, je ne le camoufle pas et je dis la vérité à mes enfants, en parlant de leurs origines. Je ne me fais jamais passer pour un autre.

         1 likes

  10. C’est connu partout au monde que Kagame est un criminel et un dictateur.Alors on ne peux jamais associer development d’un cote et criminalite et dictature de l’autre cote.Kagame se couvre de la genocide pour continuer a tuer le people africain.Un jour,la justice l’attrapera.

       6 likes

    • kabwa dit :

      vous êtes tous des lâches excusez moi….! vous prenez le temps de gober des choses alors que vous savez pertinemment que vous ne pouvez pas les vérifier…
      Est-ce que nous les africain aurons-nous un jour la force de s’éloigner de la haine qui nous habite afin de voir plus loin que notre nez???Ce monsieur qui vous sort ce scoop n’était-il pas le conseiller de kagame au moment des faits supposés???Si c’est le cas vous devriez l’arreter et le traduire en justice pour complicité non???Voyons,ouvrez les yeux et faites le meilleur pour votre pays!
      Que diraient les Havyalimana et autre kabila,mobutu si ils revenaient successivement ds leur pays??? hein??
      On dit que le peuple a les dirigeants qu’ils mérite, alors commencez par vous interroger vous mêmes.

         2 likes

  11. Vers l'avant dit :

    ce type est malade il veut foutre le bordel, il cherche une autre guerre ou quoi

       2 likes

  12. Vers l'avant dit :

    je parle de Rudasingwa…. comment peut on le croire aujourdhui. il a travail comme conseil et aujourdhui il pretend que kagame a tue Kabila…. si je suis la logique c’est sous les conseil de Rudasingwa… donc a la base c’est lui le criminel et non kagame…. des foutezes…. quand on est un tueur on n’a pas le temps de penser à reconstruire le pays comme kagame le fait…. donc je ne crois pas a ces balivernes pour faire le beuzz et essayer de se faire une place….

       2 likes

  13. L’air de rien, kagame est très intelligent, kagame est très fort, il est le seul président noir respecté en occident, il est le seul qui dicte sa loi à une puissance coloniale qu’est la france . Je n’aime pas kagame, d’ailleurs je ne le hais pas non plus, je ne fais que dire la vérité.

    LES HUTUS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT!!! Laissez les tutsi diriger le rwanda car nous autres hutus, nous sommes des lâches, incompétents politiquement et nous ne sommes pas des guerriers. Le fait que les tutsi soient très très peu nombreux et qu’ils réussissent à nous terroriser autant et à nous mettre à genou, ça prouve bien qu’ils sont trop fort et très malins. Les hutus sont comme des congolais: ils ont la grande gueule un peu comme le tonneaux vides qui font plus de bruit. Mais les tutsi eux parlent peu et agissent énormement.

    QUAND JE PENSE QUE LES TUTSI SONT MOINS DE3 MILLIONS ET LES HUTUS SONT 9 MILLIONS ET QUE CE PETIT NOMBRE DE TUTSI NOUS GOUVERNE, CELA EST UNE PREUVE IRRÉFUTABLE DE LA SUPÉRIORITÉ TUTSI sur les HUTU .
    LES TUTSI SONT DES STRATÈGES, PERSONNELLEMENT EN TANT QUE HUTU,
    LES TUTSI M’IMPRESSIONNENT BEAUCOUP ET J’APPREND A ETRE COMME EUX. Ils sont rusés, malins guerriers et ont un sens aiguisé de fierté. Un tutsi préférera mourir débout plutôt qu’être esclave, mais un hutu préférera vivre à genou toute sa vie et avoir la vie sauve. JE SUIS HUTU MAIS JE [******************]

       2 likes

    • martine dit :

      Si les nilotiques(tutsi) etaient ou sont reellement superieurs aux bantous alors la somalie serait un paradis sur terre, alors ts les nilotiques qui vivent au Kenya, rwanda, burundi etc.. aurait eliminer la pauvreté or ce que ns voyons c’est que partout ou les tutsi ont mis leurs pieds il n’ya que viols,tueries, vols et pleurs, si tu es un homme cad muntu, honte a celle qui t’ a enfanté. des gens ou un peuple qui pleurent la vache au lieu de la personne. tu as un complexe d’inferiorité aggravé, shame on you et si tu es tutsi alors malheur atoi pcq la malection est sur toi tu es un pm comme disent les congolais

         3 likes

    • lukas dit :

      juste te signal une detail…te un [***]…car tu te fais passe pour l autre pour parle des conneries sur les autres….ce qui vais dire …que tu ne pas fiere de toi, que tu as un grand complexe d inferiolite,…est que tu ne t assume pas….donc pour moi ,tu est comme toute ce monde…[****] et perdu…qui ce crois investi d une mission divine…la folie ce soigne…a moins que ca soit trop tard…..[*********]

         1 likes

    • jio dit :

      tu as raison et encore tu as raison mille et une fois !!!! il fat le reconnaître eux(tutsi) l’ont compris et les hutu ne l’ont pas encore compris c’est malheureux comme ça puis que des hutus ont eu le courage dd’adresser des mots durs à habyarimana tels que N’UVAHO IMPUNDU ZIZAVUGA il faut être courageux et accepter la présidence de kagamé c’est très simple moi je dis une chose simple ils devraient arrêter leur campagne et même ingabire devrait arrêter tout de suite,ce qu’elle fait n’aura jamais de résultats positifs même les partis de hutus à l’étranger ils perdent leur temps qu’est ce que rukokoma peut dire encore comment un homme intellectuel hutu qui voyait des assassinats commis sur des hutu par kagamé lui disait oui avance ok avancer et vient au rwawnda ton pays mon pays notre pays mais j’ai rien contre le fait que les tutsi devaient rentrer je suis content d’ailleurs j’ai eu l’occasion de découvrir des amis, des hommes droits que certaiens d’entre eux étaient mais des assassinats des hutus par le FPR il falait le dénoncer et rester droit au fait il a eu peur dire à kagamé arrête de massacrer les hutus car il savait qu’il perdrait le poste de 1er ministre il craignait que kagamé s’occupe de lui mais il a préféré pousser les hutus entre les mains de kagamé et toutes les conséquences qu’il mesurait ou devait mesurer il est donc malade et pinable il a abandonné les rwandais ou FAUSTIN TWAGIRAMUNGU est l’HOMME QUI AS TRAHIS ET VENDU LES HUTUS ET IL APPLAUDISSAIT CEUX QUI CHANTAIENT N’AVAHO IMPUNDU ZIZAVUGA comment serait-il crédible en ce moment je pense qu’il devrait demander pardon avant toute chose s’il le fait pas il est encore très très malade il faut reconnaître ses erreur et son erreur n’est pas qu’il a voulu que les tutsi rentre c’était une bonne chose mais rentrer dans les conditions que nous connaissons tous tu ne peux jamais lui pardonner sauf si lui même reconnait sa part de responsabilité. à part ça les hutus peuvent s’asseoir les tutsi seul s’occuperont de kagamé regardez comment rudasignwa et ses compagnons sont plus crédibles que les ingabire et les autres d’ailleurs ce qu’ils font là(ces hutu)ça peut retourner contre eux et les hutus qui y sont pour rien puisque kagamé sa stratégie est très simple être capable même de tuer certains tutsi même des rescapés si possible et dire que ce sont des hutu(fdlr et leur colaborateurs restés au pays) qui veulent finir le génocide si vous pensez que kagamé n’est pas kapable de faire cela vous vous aveuglez il en est encore très très capable dans ce cas il interviendra légitimement pour soit disant protéger les tutsis et la communauté internationale qui lui donne des aides sans condition pensez vous qu’elle interviendra pour sécourir les huts ? non et non encore exemple sachant que je n’ai pas la haine contre la personne de kagamé voyons il a tué des hutu à kibeho,entre 1991 et 1994 et au congo mais le plus étonnant c’est que c’était sous les yeux de l’onu, de koushner du msf,des clintons,de blair,sous les yeux de toute l’afrique des grands lacs(des vosins) pensez vous que l’onu,les usa,les vosins feront quelques choses ? non ils n’ont rien fait till today comment ils feraient ce qu’ils n’ont jamais fait ? le simple signe qu’ils feraient quelque chose c’est de conditionner l’aide or ils le font pas ils chantent good governance et tant que c’est le désordre au congo sachez que ce ne sera pas possible. donc les ex amis de kagamé sont encore plus et plus efficaces et crédibles aux yeux des occidentaux que les hutus milittant pour le pouvoir il faut leur laisser la place de guide je pensenque ce qu’ils avancent est vrai c’est quand on a été réfugié et qu’on le redevient et après avoir comment la vie est dure en occident qu’on se dit pour quoi je suis ici autant dire la vérité donc ils sont plus efficaces que le reste

         0 likes

      • zirikana dit :

        arrêtez kwitera amajeke, jamais même autrefois une minorité du peuple tutsi n’a jamais mené une résistance durable face au peuple majoritaire hutu , ibyo muvuga murata ingoma ntutsi birerekana ko mutazi amateka y’u rwanda, uko ubutegetsi d’une minorité bwasezerewe muri 1959 ni n’ako ubutegetsi bwa kagame buzasezererwa. Même abo batutsi mubona biyemeza gufatanya n’abahutu ngo baburwanye n’uko n’abo babona ko imbaga nyamwinshi zirimo n’abatutsi soit disant bo mu bwoko bwo hasi nta mizero bafite muri kiriya gihugu. Si non à me dire que les tutsi savent gouverner mieux que les hutu, ceci est une illusion.

           1 likes

        • zirikana dit :

          iyo umututsi ari ku ngoma cyangwa iyo afite ubutegetsi, ntiyifuza ko umututsi mwene wabo amuruta, akoresha uko ashoboye akamuhiga, mwibuke ibyabereye ku rucunshu, tutanagiye kure murebe ibibera muri somaliya, iyo abatutsi baba bakundana koko n’i ngoma ya cyami iba ikiganje nanubu, ndetse na kigeli aba yaratashye kuko agira icyo apfana burya na kagame. N’aho ubundi abatutsi bagomba kwicisha make bakivana mu mutwe biriya bitekerezo primitives ko ngo ari bo baremewe gutegeka kuko ntibizashoboka, même n’abagashaka buhake bo muri afrika y’epfo avec autant des siècles bategeka kiriya gihugu baracyubatse bakigira paradizo kurusha uburaya, baremeye baregura face au peuple majoritaire aribo les noirs sud africains. tubihanze amaso.

             0 likes

  14. Kagabo dit :

    Gapyisi,Gatabazi,Bucyana,Ndadaye,Habyarimana,Kabila,Misago,des millions d’africains (rwandais,burundais,congolais,ugandais) inconnus, la liste du criminel international est longue voire tres longue.Que Kagame ait tue Kabila cela est un secret de polichinelle.Kagame est au sommet d’un monstre appelle FPR soutenu par des anglo-americains avides des matieres premieres du Congo (on ne choisit pas son voisin!).Le monstre FPR a ete cree de toutes pieces par Rudasingwa et ses freres Kayumba,Karegeya,Gahima et j’en passe.Pour sauver la region des Grands lacs il faut tuer le monstre,Rudasingwa est-il pret a tuer sa creation?

       5 likes

    • Derille dit :

      Vous avez cité Emmanuel Gapyisi et Félicien Gatabasi notamment. Ceux-ci étaient estimés et vraisemblablement présidentiables pour les élections prévues en 1996. Il fallait qu’ils disparaissent et le FPR devait agir vite. Il n’a jamais eu l’intention d’appliquer les accords d’Arusha. Et que dire de ce bataillon de soldats de l’APR en plein Kigali juste avant les tragiques événements ? Avec la bénédiction sinon la complicité des Occidentaux, des USA etc… Pourquoi n’aborde-t-on jamais ces questions ?

         2 likes

  15. enfant du congo dit :

    bana congo makambo oyo é téya bisso é zala kagame é zala kagame té to ko sala nini? na makassi nini le gouvernement rwandais et non pas le peuple rwandais qu il n y ait pas de mal entendu opprime le congo plus precisement la parti est du congo est pille les richesses du congo pour leur interet personnel et ceux du rwanda avec la complicité d autre pays et de celui qui est actuellement notre president sans avoir a me justifier et avec honte je le dit le congo est occupé et pillé par Kagame et ces complices que les rwandais veuille le reconnaitre ou pas c est un fait maintenant congolais a nous de nous prendre en main et de commencer l eveil chez nous d apprendre a nos enfants l amour de la patrie un pays aussi riche que le notre et source de convoitise c est sure mes desorganisé comme il est avec si peu d infrastrucutre d education et avec des millitaires qui ne sont bon qu a traumatiser leur propre population mawa mingui ce n est pas dans un esprit de vengeance que je parle mes notre pays doit etre fort pour ne plus avoir a vivre ce quon vit aujourdhui soyons fort organisé et discipliné determiné que dieu protegeons notre patrie des envahisseurs des pilleurs un pays fort est un pays respecte et aura un max d allié un pays riche et faible est une cible potentiel et cest le cas du congo que dieu benisse et protege le congo mes il ne le fera pas sans la volonte des congolais

       5 likes

    • Steven dit :

      @Enfant du Congo,

      Tu as bien dit. il ne faut pas que les enfants du Congo s’acharne aux rwandias mais plutot a ses dirigeant.
      Dit ce que tu as dit en Francais pour que les rwandais comprennais eux aussi.

         5 likes

  16. Doudou dit :

    Paluku ta?????????

    Si tu etait un vraie Nande tu ne dirait pas ce mot. Beaucoup des Rwandais qui tuent en territoire de Lubero ont toujours des noms Nande, votre physionomie vous accusent meme en faisant du mascarade

       4 likes

  17. nsimba luamba dit :

    toi kagame tu as la tete como un senge tu payer tous vous avez fait ua congo,meme pas toi le senge votres enfant,meme mois salo estas cmo una q ha nacido en un pueblo de ruanda tu es un villagieonmeme un presindet cme toi au congo, jamais un villagion.

       0 likes

  18. TPRGL dit :

    TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS. (TPRGL)

    Procès : Crimes commis par les nègres de service au Burundi, Ouganda, RDC et Rwanda.

    Les Juges : Kibakuli Mstaki (RDC), Mukashema Immacule (Rwanda), Josephe Tubritondere (Burundi)

    Greffier: Dr. Mathew Musajya Mugisha (Ouganda)

    Condamnation :

    1. Theogène Rudasingwa :
    Accusé, plaide coupable de faire partie d’un groupe des nègres aux services de Barrick Gold Corporation, une compagnie responsable des crimes de génocide et des guerres en Afrique des Grands lacs. L’accusé a accepté de collaborer avec la justice et les enquêteurs pour dénoncer ses paires. L’accusé a demandé aussi pardon aux peuples de la région des grands lacs.

    Condamnation : 10 ans de prison

    2. Faustin Kayumba Nyamwasa :
    Accusé, plaide coupable de faire partie d’un groupe des nègres aux services de Barrick Gold Corporation, une compagnie responsable des crimes de génocide et des guerres en Afrique des Grands lacs. L’accusé a collaborer avec la justice Espagnole et a demandé pardon au peuples Rwandais.

    L’accusé a été reconnu coupable par la cour pour des crimes au Nord du Rwanda, faire partie du complot contre l’avion de Habyara et Naryamira.

    Condamnation : 25 de prison avec libération conditionnelle après avoir purgé 15 ans.

    3. Patrick Karegeya
    Accusé, plaide coupable de faire partie d’un groupe des nègres aux services de Barrick Gold Corporation, une compagnie responsable des crimes de génocide et des guerres en Afrique des Grands lacs. L’accusé a accepté de collaborer avec la justice et les enquêteurs pour dénoncer ses paires.

    L’accusé a été reconnu coupable par la cour pour avoir piller une somme de 60 millions en Or dans la Banque central du Zaire à Bukavu, juste après la prise de la ville de Bukavu en Octobre 1996.

    Condamnation : 5 de prison avec une amande de 12 millions que l’accusée doit verser aux organisations des femmes violés du Kivu.

    4. James Kabarebe
    Accusé a été reconnus par la cour pour avoir fait partie d’un groupe des nègres aux services de Barrick Gold Corporation, une compagnie responsable des crimes de génocide et des guerres en Afrique des Grands lacs.

    La cour a constaté que l’accusé a une maladie mentale incurable. Il se fait tabassé par son boss, il dit toujours oui à tous ce qu’on lui demande de faire et a accepté un post dans un pays (RDC) qui ne lui appartient pas. Conclusion : Il soufre des troubles mentaux.

    Condamnation : Il passera toute sa vie dans un hôpital psychiatrique de Ndera au Rwanda.

    5. Joseph Kabila Kabange
    Accusé a été reconnus par la cour pour avoir fait partie d’un groupe des nègres aux services de Barrick Gold Corporation, une compagnie responsable des crimes de génocide et des guerres en Afrique des Grands lacs. L’accusé implique aussi son prétendu père d’avoir touché les fonds de Barrick Gold Corporation pour chasser Mobutu et pillé le Congo.

    Comme son oncle, James kabarebe, la cour a constaté que l’accusé a une maladie mentale incurable. L’accusé a condamné des innocents pour avoir tué son prétendu père (LDK), il a accepté qu’on tue Chebeya, un homme digne de nom, fils de Bushi qui dénoncer les massacres de Bas-Congo et les crimes dans sa province du Sud-Kivu. L’accusé a accepté un post dans un pays (RDC) qui ne lui appartient pas. Conclusion : Il soufre des troubles mentaux.

    Condamnation : Il passera toute sa vie dans un hôpital psychiatrique de Tanga en Tanzanie.

    6. Jackson Nziza (Jack Nziza) :
    Reconnus coupables de la mort de : Kisasu Ngadu, Seth Sendashonga, Rizinde Tharsis, massacres de Kasika, Walungo, Minova, Rubero, Shabunda et multitudes d’enlèvements et assassinat au Rwanda et à Kinshasa.

    Condamné : à mort part injection d’Utuzi.

    7. Paul Kagamé :
    – Reconnus coupable d’être aux services de Barrick Gold, une compagnie responsable des crimes de génocide et des guerres en Afrique des Grands lacs.
    – Reconnus coupables des tous les crimes imputés aux autres.

    Condamnation : – Prison à vie sans libération conditionnelle à la prison de Munzenze à Goma, RDC
    – S’il meurt, son corps doit être momifié pour que les générations suivantes afin qu’elles sachent qui était monsieur S4, Pilato, Kagome de Kanjogera, l’abrouti criminelle qui a endeuiller la région.
    – Son corps doit être exposer en vitre sur l’ile Idjwi et l’argent récolter doit revenir à tous les rescapés congolais, rwandais ougandais et burundais.
    – Ses biens qu’il possède doit être distribuer ainsi : 80% reviendrais au Kivu, 2% au Burundi, 2% au Rwanda, 1% a la famille Habyara, 1% famille Naryamira, 1% Nddaye, famille Kabila 0.5%, 0.5 à la famille des prêtres victimes de ses crimes, 1% en Ouganda, 1% aux pilotes français, et 10% distribuer aux familles des victimes de Kibeho, Tingitingi, et les enfants de la rue incarcérer sur l’île Iwawa .

    Les autres condamnés à mort sont :

    L.Kundabatware, B.Naganda, Kayonga, Rutatina, S.Karake, Commanda Capule, John Numbi, Museveni et Salim Saleh.

    Prison à vie :

    D. Ruberwa, B. Karaha, et tous les membres du RCD, CNDP, et consort.

    5 ans de prison :

    Tous les Intores, Interahamwe, et les collabos.

    La cour libère les membres de FDLR et les innocentes de tous crimes contres humanité et de génocide par manque des preuves.

    La cour libère aussi John Konyi et l’innocente de tous les crimes

    La cour conclu en ce mot : Les jugements des nègres aux services des multinationaux est finis, mais les vrais commanditaire sont aux USA, en Angleterre et en Australie. La cour n’a pas la compétence de le juger. On laisse la responsabilité aux Nations unies qui doit decider de leurs sorts.

    Signé par le Greffier :
    Dr. Mathew Musajya Mugisha

    TPRGL
    Kalehe, Sud Kivu, RDC.

       6 likes

  19. yonanani dit :

    Ecoute; c’est Paluku , qui est -il ,,si réellement il était intelligent et sage il devrait primo se pose la question faire des analyse ,a le voir cet un abrutis . il sait de quoi il tire le ficelle ; rien d’ autre . qui ne connait pas l’ histoire de ces gens tout ce qui se passé dé leur arrivé le soi-disent le liberateur .paluku là se sont des congolais qui sont a cheval c’est-à-dire double identité pére ou mere de l’ autre côté . qui cherché toujours a endormir les vrai congolais

       1 likes

  20. Kinepio dit :

    Que ce soit-disant pauku aille (*****) d’abord avant de parler de l’affaire de la RDC qui n’est pas visiblement son pays; surtout faire des comparaisons qui ne tiennent pas débout en tout point de vue….

       0 likes

  21. Blondine dit :

    D’abord, je present mes sincere felicitation a ce vaillant home et je veux tout simplement un commentaire aux pereux. Ayez la peur comme d’habitude mais ne contaminer pas aux autres, Un home tout fait ne peux pas avoir peur de son prochain. Vous savez que c’est qui ce passer aux deux pays voisins est une malediction, il faux que sa soit voile por la bonne raison de delivrance pour les deux pays. Because de nature les rwadais sont porteurs des malheur et ensuite be in frontiere avec eux c’est le desastre, mettons nous ensemble, enttendons nous pour la bonne marche de la prosperiter de nos deux pays. Mais j’insiste les deux tetes doivent disparaitre Kagame et Kabila ansi que leur Oncle mouseveny Horrible peuple, they must die in the names of the Raped and abandonne children in DRCongo.

       1 likes

  22. ukuli dit :

    mentez mentez il en restera quelque chose, je suis decu des gens qui croient en RUDASIGWA..ce monsieur se rend compte que l’affaire d’avion d’habyarimana ne tient plus de puis le rapport de l’expert francais, il en invente celui de laurent desire kabila…si une autre verite scientifique venait de prouver le contraire il (RUDASINGWA) dira que c’est kagame qui a tue MOBUTU et consorts, ce monsieur RUDASINGWA qui est refugie car accuse de corruption au rwanda a aujourd’hui de la tribune aupres des gens proches des interahamwe , mais les menteurs et les tueurs tous sont dans le meme panier.

       2 likes

  23. Mongendjo dit :

    Il n’y a rien de nouveaux a l’horrizon , chaque fois qu’il eu des problème l’est de la rdc en toujour que les responsable était Paul Kagame . Nous congolais .

       1 likes

  24. Mongendjo dit :

    Il n’y a rien de nouveaux a l’horrizon . Chaque fois qu’il eu des problèmes ,a l’est de la rdc en a toujour su qui était le responsable = Paul kagame .

       3 likes

  25. Pako dit :

    Que Kagame aie tué Kabila, c’est de la politique.
    Que Joseph soit au service de Kagame, il faut toujours un élevé au service d’un maître.
    Que le noir du Rwanda tue le noir de la RDC pour servir le Blanc, VOILÀ LA VRAIE QUESTION.
    Dans ma logique personnelle et congénitale, j’interviendrai sans procès pour sauver mon frère dans une bagarre qui l’opposé à un tiers avant toute chose.
    Le Rwandais est voisin du Congolais et ils devraient en être fiers car tous deux ont été projetés sur cette terre au cœur de l’Afrique. Arrêtons de nous entretuer au profit de l’Occident afin de construire un modèle différent de celui qui nous amener certes des bonnes choses telles que Internet mais qui continue à creuser la tombe pour l’humanité avec des inventions telles : la pornographie, la liberté de conscience des enfants, le neodeterminisme du genre féminin, la tentative de normalisation de l’homosexualité, le Sida, le machiavélisme, l’argent etc.
    Le NOIR NE PEUT PAS ÊTRE L’ENNEMI DU NOIR. Machiavel a été enterré et enterrons aussi ces idées.
    Ô mon Afrique,
    Jusque quand la cendre qui ressemble à ta peau,
    Noire restera ton ambition?

       3 likes

  26. Yves dit :

    Ceux qui acceptent la mort de Kongolais, de rwandais ou d’autres africains pour les intérêts d’un petit groupe de mafieux rwandais et occidentaux ne méritent pas la vie et devront payer pour le sang versé tôt ou tard.

    Je milite pour l’Afrique mais je ne tolère pas cette pensée Machiavélique et occidentale sur le sacrifice des vies de plusieurs africains pour qu’un petit groupe vive heureux et nous devons abolir le code Noir dans nos têtes qui nous pousse à s’affronter entre Noirs.

       4 likes

  27. Musa dit :

    Mukomere mwese banyarwanda.
    Jye ndagirango mvuge ikintu kimwe gusa, uzi ko Kagame yagowe!! None se murareba mugasanga ibintu byose bibi n’abantu bapfuye ari we wabishe?? Jye mbona biriya Rudasingwa avuga ari uko afitanye ikibazo na Kagame. Umunsi Kagame azamubwira ati ngwino twiyunge mwana wa mama, azababwira ko ibyo yavugaga yari yarabibwiwe. Icyo nshaka kuvuga n’uko bariya bantu bo muri FDU bari bamaze gukora ishyaka rikomeye ririmo abantu badafite amaraso ku ntoki, kandi batagize n’umuntu numwe bagambanira, none reba bagiye muri RNC, ishyaka ryavutse kubera ubwumvikane buke hagati yabo na Kagame.
    Bariya bagabo bo muri RNC n’abahanga cyane. Bararebye bati reka dufate biriya bihutu kugirango abantu babone ko turi kurwana urugamba rumwe maze tujyere ku migambi yacu.

    Kandi Rudasingwa ubwe yarabyivugiye ati « kera twafashe ba Bizimungu, ba Kanyarengwe tujijisha kugirango abantu babone ko dukorana nabahutu »!! None Kanyarengwe ari he? Bizimungu ari he? Sendashonga ari he? Rizinde ari he? Ariko reba we ari kujyenda i Burayi afite escort imeze nkiya OBAMA cyangwa SARKOZY.

    Ahubwo uwo nemera ni Rusesabagina wamaze kubona ko bariya bagabo bafite icyo bita « hidden agenda » cyangwa « agenda cachée », agahita yitandukanya nabo.

    Naho kuvuga ngo Kagame yishe Kabila, c’est très facile d’accuser umuntu ntugire n’ikindi uvuga kugirango ubisobanure. Ahubwo ejo bundi bazatubwira ko ari Kagame wishe na Lumumba ndetse na Kayibanda!!! Kagame yagorwa pe!!!

    Mugire amahoro.

       2 likes

  28. Veritas dit :

    Un pays, dont 50 % du budget national est du ressort des aides internationales, ne peut pas se targuer d’être développé.Je décèle encore ici cette fâcheuse tendance à exagérer chez certains hommes africains, pour qui la construction de quelques immeubles (fruit d’un pillage systématique de son voisin) traduisent le développement d’un pays :-). I Et les indices économiques alors? Faites un tour dans les milieux ruraux au Rwanda puis on reparlera de ce fameux développement :-)

       8 likes

  29. dindon dit :

    En début de discours ce monsieur dit que SI LES AUTORITES BELGES NE CONNAISSAIENT PAS LES MALHEURS DES RWANDAIS ,IL SERAIT PEUT ETRE PAS EN BELGIQUE(donc il doit son salut aux belges).
    Ce qui me choque,il dit ensuite que kagame a assassiné les mon seigneurs du rwanda ……et que ce ne sont pas les belges qui iront le dire ou faire des investigations……Quelle idiotie….! Les africains nous resterons toujours des africains.

       1 likes

    • Steven dit :

      @Dindon

      Franchement, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire!
      Ou bien tu es un de ces Intore qui ouvre leurs bouches… blabla blabla… sans vraiment rien dire?

         0 likes

  30. Voilà un Paluku…

    Il ne suffira pas de lire tout le texte pour décéler l’insuffisance de son auteur.
    Différentes réactions face à l’écrit de cet distrait prouve à suffisance son école de provenance.
    La construstion du Rwanda aujourd’hui est un fruit de mensonge et de bain de sang que Kagame avec son quipe orchestrent dans les pays du grand lac.

    Si actuellement des réactions y relatives commencent à surgir, il est certes évident que des signes précursseurs de l’arrestation de l’assassin Paul Kagame présentent leurs premiers effets.
    Non seulement dictateurs mais aussi un violeur des droits de l’homme avec une seggregation ethnique sans précédent.
    Qui ignorent les engins de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila?
    Même si cela ne serait pas dévoilé par Théogène Rudasingwa, l’ancien chef de cabinet de Paul Kagame , la cours pénale internationale devrait aboutir à une conclusion comme il en a été pour Kadhaffi, Saddam Hussein et les autres dirigeants qui ne veulent pas respecter la dignité humaine.

    Bref, Kagame est un assassin; Paluku doit revoir son cours d’histoire pour connaitr qu’est ce qu’on appelle critique historique…

       6 likes

    • paluku dit :

      Cher tous,
      je suis congolais originaire du nord kivu je ne pas des relations avec les Rwandais, je n`aimais pas les rwandais avant, mais chers frère africain je viens de faire quelques années a observer ce pouvoir ce petit pays qui n`avais rien au départ mais qui renais de cendre et je ne peux que l`encourager. Même si on dit que c`est grâce a la richesse du sous sol congolais; QUE EST CE QUE NOUS AVONS FAIT DES NOS RICHESSES DEPUIS LE DEPART DES BLANC??? JE VOUS DIT: RIEN RIEN ET RIEN je préfère que ce pays voisin puisse peut être nous montrer ce qu`on peut faire d`une richesse ici chez nous c`est remplir les poches des politiciens et ils mettre leur argent en dehors du pays pas même penser a leur progéniture, on a pas d`école pas d`université pas des route (mais ils ont leurs Jets privée) quand ils ns s`écrasent pas car ils n`ont pas ci=onstruit de route!!!!!!
      je vais vous donner un exemple comment je profite du développement des Rwandais: La première fois que j`ai etet a Dubai j`ai été prendre l`avion de Rwanda air j`était surpris de l`état des routes depuis la frontière congolaise jesqu`a kigali et je ne vous dit pas comment cette ville est propre, organisée, le service a l`aéroport, la courtoisie des agents de la police l`avion était flamant neuf, Bref comme dans les film quand il nous montrent l`europe! C`EST DU JAMAIS VU DANS UN PAYS AFRICAN, je comprends que ca fait mal pour mes frères opposant rwandais et extrémistes de tt bord congolais compris,
      Quand on dit Kagame a tuer Kabila, IL N`AVAIS PAS DES GARDES DU CORPS???? pourquoi ils n`ont pas tuer les autres présidents???
      Vous dite que le développement au prix des mort, A QUOI ONT SERVI NOS MORTS depuis l`indépendance? RIEN de REIN. Lumumba doit se retourner dans sa tombe plusieurs fois, de voir que l`indépendance qu`il a su arracher et donner sa vie na servi a rien, le pays est tombe en faillite et rien ne ser de trouver le responsable toujours ailleur, avant c`était la faute des blanc maternant c`est la faute de rwandais. NOPUS SOMMES PITOYABLES PITIE POUR NOUS.
      J ESUIS HEUREUX DE VOIR EN FIN UN PAYS AFRICAIN PRES DE NOUS QUI FAIT NOTRE FIERTE
      Aux esprits genocidaires qui me lisent votre combat est perdu d`avance

      Paluku,

         4 likes

      • zirikana dit :

        Je t’invite à voir l’allemagne de Hitler avant la geure et l’allemagne de maintenant tel que nous la connaissons, tu diras que Hitler était vraiment le héros. Je crois même que s’il n’allait pas râté cette guerre là, l’allemagne allait régner en empire partout au monde, mais hélas le peuple allemand vivait une vie d’enfer avec lui et s’est révolté contre lui, c’est pourquoi il a même perdu la geurre. De même, le peuple rwandais crient de ses douleurs et malheurs endossés par ce kagame qui se prétend de héros à cause de ces trois building montés et les fleurs plantées rien que dans la ville de Kigali. Dans les campagnes où vivent la plupart des hutu, là tu ne veras pas des building ni de fleurs. Tu dis que tu as vu des belles routes pour aller prendre un avion? Passe une fois un jour touristique dans la ville de Kigali pour admirer tous ces crochards homme, femme et enfant sans issue dans ce pays soit disant de rêve africain. Je te previent que lorsque tu seras là-bas tu doit parler trop peu, sinon tes jours seront comptés.

           1 likes

        • paluku dit :

          Mr Zirikana,

          On ne dit pas crochard mais clochard, Si tu savait il n ya pas 3 buldings il ya des villes qui naissent comme de champignons partout, le rwanda a reussi a maitriser le taux de mortalité enfantile de 60%! pendant que l`autre regime a mon avi a qui tu appartenais a tuer! c`est juste l`inverse on construit des hopitaux dans les vilages…Tu a ete au Rwanda quand?
          les clochards les enfants abandonnés sont amane a iwawa pour les apprendre un metier et reviennent en ville comme des professionels, je pense que la haine vous aveuglent, c`est terrible.
          A moins que tu est quelque chose a te rapprocher mais a ta place je serais TRES FIER D`AVOIR KAGAME COMME PRESIDENT. tu ne sait pas ce que tu a. je t`invite a lire ceci

          http://www.jolpress.com/article/rwanda-afrique-economie-fulgurante-croissance-economique-paul-kagame-economie-informatique-560577.html

             2 likes

  31. Tunzimana dit :

    Tout le monde sais que nous avons un criminel hors cadre en afrique.
    La justice finira par le rattraper. un jour

       5 likes

    • zirikana dit :

      Mr Paluku , j’aimerais te faire savoir que dire la vérité de ce qui se passe réelement au rwanda ne te donne pas droit de ménacer les gens en le préjugeant des méchants. Par contre, je crois que tu qui ne connait pas bien la situation à l’heure qu’il est??Si tu vis déja là bas, demande une fois les gens qui ont connu ton pays d’avant 94, ils te diront qu’avant ils mageaint au moins, mais que dans ton pays d’aujourd’hui baburara!!!!!! Ce rapport envoiyé, n’est qu’une propagande parmi d’autres, il faut être sur le terrain!!

         0 likes

  32. Gahungu dit :

    quand vous pointez un doigt sur quelcun, trois doits sont pointes sur vous meme. comme consiller de kagame vous avez laisser faire et certainement caitionner. alors, vous etes aussi coupable que lui si ce que vous dites n’est que le resentiment de vos propres maifaits quand vou enfermiez vos collaborateurs dans dans des conteneurs aux usa! que voulez vous nous apprendre a part ta cupiditer et ton arrogance. fais ton introspection et juges toi, toi meme. nous te connaissons siffisamment.

       0 likes

  33. congo yararenganye kuyoborwa n’umunyarwanda kabila ,na kabarebe barangiza bakababesha ngo ni abanyacongo ? Barabashuka . Uzabaze imitungo ntaganda afite mu rwanda ?uzabaze murumuna wa azarias ruberwa uba i remera cg se murumuna wa jules mutebutsi ?………..genda kongo wararenganye .

       0 likes

  34. pat dit :

    c est kagame qui a tuer sankara hahaha mon dieu,erega ntawe batazamwegekaho

       0 likes

  35. La paix durable dit, dit :

    Nta RWANDA rwa ba hutu bonyine,nta RWADA rwa ba tutsi bonyine ,nta RWANDA rwa batwa .Nta butegetsi bwa KAGAME wenyine .Urwanda n’urwa kanyarwada ikinyoma gihabwe intebe rimwe ntigihoraho.
    Regardons plus loin,IDIA MIN yawamutinyukaga,MOBUTU ntawa kopforaga congo yariyarayigize iye,KADAFI
    yariyarigize imana kwisi,KAGAME n’iki mu rabo bose ????
    Celui qui ne connait pas quil se taise et regarde.Celui qui voit qu’il reste témoins silencieux .Kugera kure siko gupfa
    KAGAME afite ubwenge buzima gusa ariguhemiukira abe kuko ibye yarabirangije.
    Personne de KADAFFI n’est en LIBYE ni en profit des biens des KADAFFI ailleurs dans le monde,laisser KAGAME construire le RWANDA,c’est un rwandais mais son attitude sera jugé même aprèes mille ans.
    RUDASINGWA est un mort debout laisser parlé,les autres parlerons aussi,même si il est elliminé.
    Il ne sera pas le premier ni le dernier car la machine de KAGAME continue.Mais sa famille innocente …..

       0 likes

  36. iliza dit :

    en tant que rwandaise,je suis énormement attristée par la politique rwandaise…c’est vrai que moi,personnellement,je pense que le Rwanda après le Génocide avait besoin de quelqu’un comme Kagame. Notre pays avait besoin d’un dictateur comme lui,mais plus maintenant. oui nous nous sommes senti en  » sécurité » , c’est toujours réjouissant de pouvoir « enfin » vivre dans son pays quelque soit son ethnie, c’est bon de voir les enfants aller dans la meme école etc…la liste est infini, et moi je suis contente que nous puissions en etre là…mais c’est juste ça. avec Kagame,soit on n’est100% pour si non on n’est catégoriquement contre!!! ce qui est vraiment dommage parce que nous n’avons pas de liberté,ceux qui disent que le Rwanda est un pays démocratique ne savent pas vraiment de quoi ils parlent! la démocratie est le droit à l’expression,c’est le droit de crier fort son mécontetement et non pas faire à la lettre ce qu’on te dit de faire que tu le veuilles ou pas. Le Rwanda a de gros problèmes,qui ne peuvent pas etre résolus en 10 ans. Le peuple rwandais en souffre. c’est bien nous voulons tous le dévellopement,mais nous n’avons pas besoin de milliers et milliers d’ordinateur dans nos hopitaux lorsque nous ne puvons pas y avoir des robinets,nos enfants n’ont pas besoins d’ordinateur pour l’école lorqu’ils ne peuvent meme pas avoir un petit repas à l’école,nous n’avons pas besoins des grates-ciels super surprenants lorsque à peine 50 km de Kigali aucune maison n’a ni eau ni électricité… Serieusement Kagame !?!?! En plus de celà,nous en avons marre de ces problèmes politiques! Vous avez des problèmes entre vous,réglez-les entre vous,nous savons ce que celà nous apporté dans le passé…la misère,la haine et des coeurs pleins de rancune et vengence! nous en avons marre de tout cela,nous voulons enfin vivre comme un peuple et non pas comme des divisions éthniques. arretons de dire que c’est la faute aux blancs qui ont semé cette confusion entre les rwandais et tous les autres africains! maintenant que nos yeux se sont ouverts,et que nous savons que nous choisissons d’avoir des coeurs à la place des pierres,bon ben changeons! c’est pas eux qui vont venir qu’ils l’ont fait pour leurs propoes intérets et tout ce qui va avec. Les ennemis de l’afrique ce sont les africains eux-memes… pourquoi on veut tous le pouvoir??? et c’est quoi ce pouvoir d’ailleurs? c’est une gloire assez limitée avec une fin assez misérable meme pas digne d’une mouche!
    Kagame s’il te plait laisse les rwandais s’exprimerlaisse-nous dire ce que nous pensons sans hypocrisie,laisse ceux qui ne pense pas comme toi s’exprimer et dire ce qu’ils veulent! les Rwandais sont intelligents,et ce n’est pas parce que quelqu’uns va venir et dire qu’il faut commencer à s’entre-tuer que nous allons commencer à prendre des machettes et voilà! nous en avons vu assez,et c’est dégoutants,c’est inhumain… Ne pas avoir les memes idées que toi ne veut pas dire que nous sommes contre toi! c’est juste que nous ne sommes pas totallement contents de tout ce que tu fais, juste comme Ingabire,Nyamwasa,Rudasingwa et les autres! surement qu’ils veulent aussi du bien pour le pays. Laiise-toi aider, partager vos idées,écoutez-vous et comprennez-vous! Sinon,ce qui est entrain de se passer pour l’instant c’est du n’importe quoi! ni Rudasingwa ni Vous(Kagame) ne méritez du respect pour ceci parce que vous le faites à l’animal… En tant que Rwandaise,je demande encore une fois d’arreter tous ceci! nous ne voulons pas que nos enfants vivent la mèdre que nous avons vécu parce que les hommes politiques n’arrivent pas à régler leurs différends…Enfin,chers voisins congolais,arreter de vous acharner contre les rwandais,tous les rwandais ne sont pas des tueurs,tous les rwandais ne sont pas des pilleurs!!! vous etes des voisins pour nous,mais pourqoui serions nous des ennemis pour vous??? battez-vous pour votre pays,parlez à votre gouvernement au lieu de critiquer ce que Kagame fait ou pas! Je ne dis pas que je suis d’accord avec ce qu’il fait chez vous,mais ce n’est pas non plus lui qui fait que le Congo ne se réveille pas.
    Déséspéremment cherchant une AFRIQUE avec paix et sans ignorance

       1 likes

  37. Adidi dit :

    Merci bcp mes frères pour vos commentaires. Nous savons que c’est Kagame avec l’appui de ses maîtres qui ont tué plus de 5.000.000 de conglolais, ont tué Kabila et contituent à tuer les congolais. Je regrette bcp ce qu’a dit notre frère Paluku, mais il ne pas seul, ils sont nombreux. Je partage aussi avec vosu l’opinion de que l’on ne peut pas construir ou développer un pays par le sang des autres. ce sang, un jour va reclamer au cimetière. Les européens et les nord-américains sont entrain de payés ça maintenant. ils ont construit leur pays sur le sang des noirs africains et indiens. ils vont payé. Kagame aussi va payé.

       0 likes

Laissez un commentaire