FR | EN

Le Rwanda au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2013 ?

Publié : le 13 juin 2012 à 6:16 | Par | Catégorie: Actualité

Le 1er janvier 2013, le Rwanda devrait faire son entrée comme membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour un mandat de deux ans. Les élections pour ce mandat non-renouvelable auront lieu en octobre à New York.

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité

Au sein du Conseil de Sécurité, 3 sièges sont attribués à des pays africains. Ces pays africains se sont repartis leurs sièges de la manière suivante : Un siège pour les pays d’Afrique de l’Ouest, un siège en alternance pour les pays d’Afrique central et d’Afrique du Nord et un siège en alternance pour les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.

Membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, l’Afrique du Sud dont le mandat arrive à expiration au 31 décembre 2012, devrait donc laisser sa place à un pays d’Afrique de l’Est.

Le Rwanda, qui célèbre le 1er juillet 2012 ses 50 ans d’indépendance et unique candidat de la sous région approuvé par l’Union africaine lors de la 20ème session de son Conseil ordinaire qui s’est tenue à Addis-Abeba en janvier 2012, devrait donc, sauf cataclysme, être élu comme membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

18 années se sont écoulées depuis la dernière fois que le Rwanda a siégé au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

C’était lors de la législature 1994-1995, qui restera à jamais marqué comme la période la plus sanglante de l’histoire de ce petit pays d’Afrique central durant laquelle  des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ainsi que le génocide commis d’avril à juillet 1994 ont vu périr plus d’un million de Rwandais.

Ruhumuza Mbonyumutwa

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , ,

7 Commentaires à “Le Rwanda au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2013 ?”

  1. Mugabo dit :

    Quelle horreur!!!!, Kagame va en profiter pour faire disparaitre tout les dossiers ayant traits à ses crimes qu’il a commis au Rwanda et au Congo.

    What kind of Council, qui fait sièger les crimineurs au lieu de les punir ?

       1 likes

  2. Ramazani K dit :

    Paul Kagamé avec son Ruanda au conseil de sécurité lui donnera l’opportunité d’assoir davantage sa dictature.
    Un criminel de sa trampe aura le kilo de défier tous ces voisins notamment la RDC qu’il convoite!

       1 likes

  3. jean kageyo dit :

    – C’est la marque de confiance de la communaute Internationale a l’egard de la conduite des affaires politiques du Rwanda par le FPR et son leader charismatique, le President Paul Kagame. C’est aussi le resultat d’une diplomatie agissante tous azimuts menee par la Ministre Louise Mushikiwabo.

       2 likes

  4. Jeanne dit :

    Cela marque encore une fois la dégradation de la confiance en la communauté internationale.

       1 likes

  5. KUMAN dit :

    Rugamba, nous sommes tous africains mais ne vous rejouissait de vivre dans un pays soit disant propère grace aux crimes commis par votre président que je qualifie en pesant bien mes mots de sanguinaire. Car tu devra savoir que les crimes qu’il commet au Congo finiront un jour par se retrourner contre ton petit pays et un jour je te le jure le sang va encore coulé au rwanda. Il est encore temps pour vous Rwandais de regarder les choses en face et voir la dictature qui s’installe dans votre pays car bientôt vous serait dans un royaume ou les fils Kagame vont se succeder au pouvoir et là se sera trop tard.
    Le rwanda de Kagame au conseil de sécurité c’est une folie .

       0 likes

Laissez un commentaire