Le 1er janvier 2013, le Rwanda devrait faire son entrée comme membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour un mandat de deux ans. Les élections pour ce mandat non-renouvelable auront lieu en octobre à New York.
Au sein du Conseil de Sécurité, 3 sièges sont attribués à des pays africains. Ces pays africains se sont repartis leurs sièges de la manière suivante : Un siège pour les pays d’Afrique de l’Ouest, un siège en alternance pour les pays d’Afrique central et d’Afrique du Nord et un siège en alternance pour les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, l’Afrique du Sud dont le mandat arrive à expiration au 31 décembre 2012, devrait donc laisser sa place à un pays d’Afrique de l’Est.
Le Rwanda, qui célèbre le 1er juillet 2012 ses 50 ans d’indépendance et unique candidat de la sous région approuvé par l’Union africaine lors de la 20ème session de son Conseil ordinaire qui s’est tenue à Addis-Abeba en janvier 2012, devrait donc, sauf cataclysme, être élu comme membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
18 années se sont écoulées depuis la dernière fois que le Rwanda a siégé au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
C’était lors de la législature 1994-1995, qui restera à jamais marqué comme la période la plus sanglante de l’histoire de ce petit pays d’Afrique central durant laquelle des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ainsi que le génocide commis d’avril à juillet 1994 ont vu périr plus d’un million de Rwandais.
Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net