FR | EN

Les Etats-Unis suspendent leur aide militaire au Rwanda

Publié : le 23 juillet 2012 à 8:55 | Par | Catégorie: Actualité

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre leurs 164 000 euros annuel d’aide militaire au Rwanda en raison des éléments démontrant le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui sèment le chaos à l’Est de la RDC depuis le mois d’avril 2012.

Rebelles du M23 Crédits photo : Marc Hofer/AP

Rebelles du M23 Crédits photo : Marc Hofer/AP

« Le gouvernement des Etats-Unis est gravement préoccupé par les preuves selon lesquelles le Rwanda est impliqué dans la fourniture d’un soutien aux rebelles congolais, dont le M23″, a déclaré à AFP, Darby Holladay, une porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis. En effet des rapports de l’ONG Human Rights Watch et un rapport d’experts de l’ONU ont confirmé que le M23 avait reçu une aide directe de la part du Rwanda, et en particulier, du ministre de la Défense, le général James Kabarebe, et du chef d’état-major des armées, le général Charles Kayonga.

 

« La décision repose sur des mensonges »

Interrogée par AFP, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, a déclaré que la décision des Etats-Unis reposait sur « de mauvaises informations » et qu’elle était « factuellement fausse ».

Paul Kagame a quant à lui, lors d’une interview accordée au média Al Jazeera , affirmé que le rapport de l’ONU accusant le Rwanda n’était qu’un rapport fictif. Kagame a dit ne pas contester la capacité intellectuelle des auteurs du rapport à rassembler des informations, mais l’intention de ces derniers est l’élément qu’il remet en question. En effet selon lui le rapport ne reflète que la position de la RDC, la position de « ces soi-disant groupes » en RDC ainsi que la position « de ces personnes fictives faisant parties du M23 que nous ne connaissons pas ». Personne n’aurait interpellé le Rwanda à propos du contenu du rapport [Nobody asked Rwanda, nobody told Rwanda anything, we don’t know about the report] et ceci est pour lui « absurde et ridicule ».  « Le rapport a été rédigé à notre insu, c’est comme s’il avait été écrit en secret » [It has been written behind our back, it is as it was written in secret] a-t-il encore ajouté.

La question qui se pose alors dans ce cas est l’intérêt que Human Rights Watch, le gouvernement congolais et l’ONU auraient à lancer de fausses accusations contre le Rwanda.

Quant à la suspension de l’aide des Etats-Unis au Rwanda, elle paraît toute aussi surprenante étant donné le soutien sans failles et continu accordé durant  ces dernières années en dépit des lourdes accusations de violations des Droits de l’Homme régulièrement portées à l’encontre du régime du FPR dirigé par le Général Paul Kagame, notamment le musèlement de toute opinion critique envers le régime, des emprisonnements arbitraires, des tortures ainsi que des exterminations de populations civiles à grande échelle,  la plus marquante étant les exterminations de populations civiles commises en RDC en 1996 lors d’attaques systématiques des camps de réfugiés Hutu et  qui pourraient, selon l’ONU, être qualifiées de génocide.

Laure Uwase

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

14 Commentaires à “Les Etats-Unis suspendent leur aide militaire au Rwanda”

  1. Bertand Loubard dit :

    Serait-ce le début de la fin pour Paul Kagamé ? La suspension de l’aide militaire américaine au Rwanda serait-il un premier signe ou une tactique ? Pourquoi faut-il que la Communauté Internationale déclassifie aujourd’hui des documents « Secret Défense » fournis il y a moins de deux mois par les satellites espions, les avions U2 et autres moyens de ses « Intelligence Services », alors que les documents du même type, clarifiant quasiment toute l’histoire de la Région des Grands Lacs, du 01/10/1990 à aujourd’hui, sont restés « Secret Défense », jusqu’à présent ? Que se sont dit Kagamé et Musévéni lors de leurs dernières rencontres ? Qu’a promis Musévéni à ses alliés de la Communauté Internationale ? Se trame-t-il quelque chose contre Paul Kagamé ? Musévéni n’a certainement pas apprécié de se voir doubler d’abord le 01/10/90 quand Kagamé a fait assassiner Fred Rigwema, ensuite quand Kagamé l’a « précédé » dans la mise en place des conditions de l' »anschluss » annoncée mais inachevée de l’Ouest du Congo (Ituri, lac Albert, les deux Kivu, etc….). Serait-il possible que la Communauté Internationale se mette à soutenir cet autre tyran qu’est Musévéni ? Kabila II ne fait pas le poids, évidemment….Quel nouveau « Good Guy » va-t-on « pistonner » pour remplacer ce « Bad Boy » qu’est soudainement devenu Paul Kagamé ?….Il y aurait-il de la Chine, là-dessous, ou alors de la réélection d’Obama, une brouille avec Hillary, des « matatas » avec l’Africom?…..Assez de spéculations ! La Communauté Internationale, amie des peuples Rwandais et Congolais, désire uniquement le retour de la paix et l’instauration de la démocratie que des bandes armées issues du Génocide Rwandais menacent. Seule, une force multinationale africaine neutre sera capable de mettre un terme aux exactions et aux facteurs de déstabilisation. Ainsi Susan Rice n’aura même plus « à regarder autre part, puisqu’ils savent bien ce qu’ils auront à faire ».

       1 likes

  2. decrolier dit :

    164.000 €/an…. cela ne paie même pas les munitions d’entrainement d’un’ microscopique armée.

    Il faut rire où?
    Du vent … de la frime pour les médias.
    Je suis sur les bords du Kivu… j’y voyage … et de guerre aucune pour les populations locales.
    Il y a bien des bruits d’insécurité du côté Congo.
    Mais les bruits en Afrique sont sujets à prendre avec des pincettes.
    Mais la frontière reste ouverte et Congolais comme Rwandais continue leurs activités comme si de rien n’ était.
    Quand aux rapports diplomatiques … ont les sort et les colorient comme on veut.
    On a fait un « Tamtam » énorme avec le génocide Rwandais.
    Mais ce génocide ne ce serait jamais produit si les rapports diplomatiques n’ étaient pas resté muet sur des massacres ethniques au Burundi qui discrètement dure encore actuellement et… qui ont fait bien plus de morts que le génocide Rwandais.

    Hypocrisie politique.
    Le Congo qui pour les Occidentaux est un scandale géologique par l’immensité de ses réserves en matières première est Francophone.
    Les USA intriguent pour que cette zone soit sous influence Anglophone.
    On impute sur le dos de Kagame des actions qui sont plus à mettre sur le compte des opérations spéciales américaines.
    Kagame et le Rwanda… ne sont que des boucs émissaires.

    Les massacres dans les camps houtus… après le génocide eurent lieu quand l’ ONU refusa de poursuivre les troupes génocidaires après le génocide.
    L’ONU savait très bien la monstruosité de ce refus… et pour se donner bonne conscience laissa faire cette mission … qui aurait du être leur mission… par des troupes en état de choc.
    Etat de choc… car ces combattants ne retrouvèrent plus rien de leur famille…. que des cadavres… des tombes… des ossements.

    Hypocrisie…. hypocrisie … hypocrisie… Mensonges… Mensonges…à vomir.

       1 likes

  3. decrolier dit :

    Toute la merde actuelle n’ a pour cause que le refus de l’ONU de faire son travail correctement et jusqu’au bout et cela … en son temps … en1994
    Les virus se sont ressaisis… ils ont mutés… et viennent actuellement réinfecter les organismes.
    Cela devient maintenant des excuses pour expérimenter des nouvelles stratégies d’infiltrations.
    Pour ne pas être pris la main dans le sac… on fait porter le chapeau par des hommes de paille…. et on secoue un gros doigt pesant un minuscule….164.000$/an… On se fout de qui?

       1 likes

  4. decrolier dit :

    Une aide de 164.000$/an pour une nation… Ils osent parler de çà… comme une aide pour une nation.
    Rien que le coût des frais de fonctionnement de son ambassade à Kigali … coutent chaque mois aux USA…. infiniment plus que celà… à mourir de rire.
    C’est vraiment du…. n’importe quoi.

       2 likes

  5. Greg Rukundo dit :

    Décrolier, il faut regarder le cote symbolique et psychologique de l’événement plutôt et non la petite somme.
    Il faut juste aussi rappeler que ce n’est pas la première nation a suspendre l’aide, la Hollande et la Suede se sont prêtés à cette exercice.
    Donc si on commence a accumulé ce genre d’événements, ça va faire mal au budget national et donc au régime. ça commence petit pour devenir grand un jour.
    Cela m’étonne que Décrolier est parmis les gens qui se disent qu’il n’y a pas de quoi avoir peur et donc circuler il n’y a rien à voir.
    Quand je vois comment le gouvernement, Kagame en tête essaie de se dépatouiller avec la presse internationale, croyez moi l’heure est grave. Je ne sais pas si en l’espace de 10 jours, on l’a vu sur CNN, BBC, France24, Al-Jazeera,….c ‘est qu’il sent que le vent peut se tourner contre lui.
    En effet, 164 000 € ça ne paie pas le fuel de ses 2 jets privés qu’il ne cesse d’utiliser 😉

    Maintenant les liquidités vont se raréfier sur le territoire Rwandais et on verra quels seront les effets dévastateurs.
    Greg

       3 likes

  6. Bella dit :

    Hahahahahahaha j adore comme vous ramenez tjrs ces ‘massacres contre les hutus’ dans tous vos articles! Muransetsa!

       1 likes

  7. decrolier dit :

    Je suis ici au Rwanda depuis près de 10 ans.
    Je ne suis pas ici avec l’ argent d’un gouvernement… ni d’une pseudo ONG.
    Je vis comme un Rwandais… avec les mêmes handicaps qu’un Rwandais.
    Je connais très bien l’ Europe… j’ y ai vécu et travaillé pendant plus de 40 ans.

    Le Rwanda… ce n’ est pas l’ Europe.
    C’est comme l’ Europe au temps du moyen âge.
    Le Rwanda fait un pas de géant RÉEL…. DU MOYEN AGE IL MET UN PIED DANS LES TEMPS MODERNES.

    La mentalité des populations ne suit pas toujours.
    Ici … il y a encore dans les mentalités… des traditions… des conditionnements…où le « Chef » est la « LOI ».
    Il a fallu des révolutions en Europe et des têtes coupées … Pour que les Rois ne disent plus:  » L’ÉTAT C’EST MOI ».
    Dans les pays « Prétendus Démocratiques » les élus sont paraient-ils au service de la « LOI »…
    Mais en réalité…. ils ne la respectent pas…. rien qu’aux sons des casseroles et scandales que ces élus trainent à leurs fesses.

    Dans ce jeune pays qui se guérit de ses plaies…. »Kagame » reste un phare malgré les excès qui lui sont imposés par l’ extérieur et aussi l’intérieur.
    Ici les ministres valsent comme des marionnettes.
    Kagame… n’ accepte aucun excès … ni abus… sauf CONTRAINT ET FORCE….

    Le peuple Rwandais entier est derrière lui… et aux dernières élections qui ne furent ABSOLUMENT PAS TRUQUÉES…. les 95% de la populations furent et sont réellement derrière lui… et je puis vous dire que le plus surpris… fut « Kagame  » lui-même.

    Ici … hélas… il est pour les RWANDAIS difficilement remplaçable.
    Car pour les Rwandais… il est évident que le pouvoir corrompt… et qu’il n’ existe actuellement aucun successeur possible capable de résister à cette corruption interne et externe.
    TOUT LES RWANDAIS EN SONT CONSCIENTS… MALGRÉ DES MÉCONTENTEMENTS RÉELS.

    Mais cela reste une arrête dans la gorge des corrupteurs extérieurs… exactement comme le fut feu « Kaddhafi »…
    Qui laissa un état sans dettes et fait rentrer son pays du « Moyen âge » aux « temps modernes » et fait de ce pays arriéré…une société moderne….en moins de 50 ans…
    Ce ne sont pas des « BHL » mandatés par la France et Israel (qui armèrent une pseudo-révolution dont les recrutements se firent dans les milieux pourris d’ Al Kaïda.) qui blanchiront par leur comportement les consciences Occidentales.

    Actuellement la Libye est vendue…. endettée… et le pays le plus prospère d’ Afrique connait pour la première fois depuis… ces 50 dernières années une immigration qui est en réalité un fuite des Lybiens éduqués de leur territoire…. et une misère qui n’ avait jamais existé auparavant..

    Les Africains ne font plus la « Loi » chez eux… et les méritants Africains qui résistent doivent-être éliminés.

    Kagame doit ménager la chèvre et le choux… C’est un exercice périlleux et difficile.
    Car les avidités gargantuesques des lobbys Occidentaux ne se sont jamais sentis coupables de mentir et médire par élus et médias interposés pour atteindre leurs objectifs les plus abjectes et iniques.
    On cherche toujours les armes de destructions massives de Saddam Hussein…

       0 likes

    • ShakShema dit :

      Mr Declorier,
      « Le peuple Rwandais entier est derrière lui… et aux dernières élections qui ne furent ABSOLUMENT PAS TRUQUÉES…. les 95% de la populations furent et sont réellement derrière lui… et je puis vous dire que le plus surpris… fut « Kagame » lui-même. » DE N’ IMPORTE QUOI !!! .
      Il faut être cynique ou de l’ignorance pour affirmer que le peuple rwandais en sa majorité aime ce criminel de président qu’est Kagame. Même Idi Amin, en passant par Mobutu et récement Kadhafi( My people loves me !!) et Moubarak, ils affirmaient tous que le peuple était dérrière eux !!!! Une fois que le peuple rwandais n’aura plus peur de s’exprime librement, tu ne tarderas pas à constater ce que le peuple pense réelement de lui. Aujourd’hui le Rwanda est une prison à ciel ouvert, quiconque ose contredire ou critiquer ce criminel de président, ses jours ne sont plus surs. Je te conseille de lire aussi le livre de Joseph Sebarenzi « God sleeps in Rwanda » ainsi tu seras la vrai nature de ton cher criminel de président. C’est un veritable « pompier pylomane », c’est ainsi que certains réscapés du genocide contre les Tutsi le décriver.

      Mr Declorier peux-tu affirmer que les populations de Byumba rescapés des massacres du stade de Byumba, les réscapés des massacres de kibeho, les réscapés des massacres voir genocide au Congo, les réscapés des massacres au Nord du Rwanda ( 1997 -1998), etc….. aiment ton criminel de président ?? Si oui sur quoi tu te base pour affirmer cela ??? Genda Rwanda waragowe….

      Komeza ugire ibihe byiza mu rwa Gasabo

         5 likes

    • CESAR dit :

      Un pays et son dirigeant sont respectés lorsqu’il payent leurs fonctionnaires, prennent en charge leurs services publics sans parsser pa la mendicitén c’està-dire lorsqu’il est financièrement autonome.
      Le Rwanda de Kagame fonctionne par la mendicité comme en témoigne la réaction de Mushikiwabo relativement au chantage d’Obama quant à la suspension des miettes de 200000 dollars.
      Aucun responsable digne de ce nom ne pouvait agir comme l’affait l’envoyée de Kagame. Par sa réaction, elle voulait implorer Obama pour qu’il maintienne les subsides car à defaut, Kagame n’aura pas de quoi nourrir ses soldats. Vous parlez de la Libye, Kadhafi état un grad visionnaire et batisseur comme en témoiignent le niveau de vie de ses concitoyens et ses actions au Rwanda de Kagame. Kadhafi n’a jamais quémendé. Par contre, des dizaines de dignitaires africains faisaient la queue chez lui pour qu’il leur donne de quoi payer leurs fonnctionnaires. Le Rwanda n’a aucun pilier à s’arc-bouter en cas de crise majeur. Par conséquent, il est absurdre de comparer le Rwanda de Kagame avec la Libye de Kadhafi ou Kagame avec Kadhafi.
      Vous vivez ici au Rwanda mais vous ne connaissez pas le Rwanda dans lequel vous vivez. Dans combien de villages du Rwanda avez-vou mis vos pieds? Le Rwanda que vous décrivez est celui que vous avez lu dans les ouvrages des exccroissances du régime en place et/ou celui décrit et chante surla toit par tous les moyens modernes de communication par les maîtres kleptocrates de la place. Ibuka-t-elle remboursé des millions de dolllars détournés alors qu’ils étaient prétendument destinés aux pauvres rescapés batutsi? Sauf le Rwanda,connaissez-vous un pays au monde moderne où la discrimination contre une partie de la population est inscrite dans la constitution? Combien de milliards de dollars ont été détournés par les maîtres de ce pays?Combien d’enfants de pauvres batutsi souffrent de malnutrition à l’état avancée alors que les oligarques kleptocrates s’engraissent à fond et affichent? Combien de fois avez-vous visité les dispensaires des provinces et les écoles des enfants du Peuple? Votre réaction est émotionnele et donc subjective. Il s’ensuit qu’elle n’enrichit en rien les Rwandais

         2 likes

  8. decrolier dit :

    @ Bella… Rire des massacres qu’ils soient « Hutus » ou « Tutsi » ou de n’importe quelles autres définitions… ne montrent qu’une seule chose….UN MANQUE TOTAL DE CONSCIENCE HUMAINE…
    Vous ne méritez pas cette dignité HUMAINE… Car vous refusez de la voir et de la reconnaitre.>>> Donc à votre demande je ne vous l’ attribuerai pas.

       5 likes

  9. Greg Rukundo dit :

    Décrolier, justement cela fait 10 ans que vous connaissez le Rwanda et les Rwandais. il y a eu des années cruciales qui ont fait ce que le Rwanda et les pays voisins sont maintenant. Et vous n’eties pas là, vous ne connaissiez pas le Rwanda, ni les Rwandais.
    Pour dire aussi que dans tous les domaines et surtout en politique, personne n’est irremplaçable. Celui qui pense le contraire, il devrait se surveiller car la propagande est bien rentrée dans ses veines.
    Sous vos 40 ans et étant étranger, je ne sais pas comment vous ne voyez pas à quel point le Rwanda est devenu une prison à ciel ouvert. Et que seuls les tenants du pouvoir passent leur temps à mettre de la peinture et autre fleurs sur les murs pour que ça ressemble à un paradis.
    Je ne sais pas avec quel Rwandais vous parlez si ce n’est que les gens qui profitent du pouvoir.
    Je me souviens, meme pour Habyarimana, il y a des gens qui disent qu’il était irremplaçable, nous avons vu et vécu le contraire pour le malheurs des uns et le « bonheur » des « autres ».

    Greg

       4 likes

    • CESAR dit :

      Greg, vous avez parfaitement raison. Tout agissement humain ici bas sera jugé. C’est ce que nous enseigne l’histoire. Umubyeyi w’Uwanda était infaillible et irrempaçable et malheur à celui qui osait dire ouvertement le contraire. L’histoire a jugé et le monde entier avu le destin de divers auteurs de la théorie de cette infaillibilité.
      Notre petit Cher Rwanda, il est dit qu’il est petit , mais en réalité c’est un Grand et Vieux Pays qui, comme son Peupele, vient du fond des âges. Tout au long de son histoire, il a connu le haut et le bas. Lorqu’il était sur le tapis, il s’est levé et a toujours surpris les autres Nations grace au courage de ses enfants. Dès lors aucun de ses enfants ne peut prétendre détenir le monopole du courage ou de la bravoure. Le Rwanda a toujours été pluriel et ce sera toujours ainsi. C’est par la diversité des actes de ses enfants que le Rwanda fut une Nation respectée. Malheur à celui qui entend l’orienter dans un sens unique et jeter en prison tous ceux qui osent corriger son erreur. Par ses agissements, il sera inévitablement jugé par l’histoire. C’est donc une question de temps.Et le temps passe vite comme le vent.

         0 likes

  10. CESAR dit :

    La suspension de l’aide de 200000 $ USA est un mépris à l’endroit des Congolais et une mise en scène.
    En effet, 200000 dollars est le coût des baguettes, pommes de terre et autres bricoles de l’armée de Kagame pendant trois mois.
    Si le Rwanda de Kagame était démocratique, on ne parlerait plus d’agressions répétées contre la RDC et de soutien des bandes armées par Kagame pour semer la terreur et la mort contre les Congolais du Kivu.
    Le régime dictatorial de Kagame et la terreur perpétrée par celui-ci par le biais de ses milices et escadrons de la mort qui grouillent ici au Rwanda ne sont pas à prouver. Dans le cas présent, le fond du problème est dès lors le régime dictatorial de Kagame. Le président Obama ne peut prétendre ignorer que Kagame est un dictateur, diplômé dans la représsion de tous ceux qui osent dire la vértié sur sa gestion chaotique et mafieuse de notre pays, les emprisonnements des opposants politiques, liquidation physique des journalistes et terrorisme contre le Peuple Rwandais ( des bombes de ses escadrons de la mort qui ont emporté des dizaines des pauvres innoncents rwandais à chaqué élection présidentielle).
    Il s’ensuit que si Obama était conséquent avec lui-même et respectueux des Congolais et des Rwandais, il aurait dû enjoindre Kagame à accepter la compétition politique et le débat politique ouvert et libre avec les responsables des partis d’opposition sur la gestion des affaires du pays. Au trement dit, il aurait dû l’enjoindre le commandant suprême à démocratiser le Rwanda dans un délai fixe sous peine de s’exposer aux sanctions comme celles qui frappent actuellement le président syrien d’une part et de l’application du chapitre 7 la Charte de l’ONU d’autre part. Force est de constater qu’Obama a soi disant réagi après l’échec de ses manoeuvres pour faire enterrer le rapport qui met en cause Kagame dans la tragédie humaine du Kivu, le tout au mépris total du droit international. Par la déclaration US sur la suspension de 200000 dollars alloués à l’armée de Kagame, Obama veut jouer sur la psychologie du président Kabila qui va penser que les USA sont avec lui alors qu’il en est rien car nonobstant les méfaits de Kagame, Obama ne les a jamais désapprouvés et il est toujours son sponsor en chef. Le contraire n’est pas encore prouvéen du moins jusqu’à présent.
    Il est dit que le Rwanda a un parlement composé des députés et sénateurs, dits représentants du Peuple Rwandais. Ils sont nourris et logés par les Rwandais. Dans cette affaire dont les faits ne sont pas à prouver quant à leur existence comme dans les liquidations et emprisonnements des opposants politiques et journalistes, au demeurant, ces députés et sénateurs ont observé et observent le silence de tombeau. Ils ont toujours approuvé les dires de Kagame, le tout contre l’évidence absolue. Il s’ensuit qu’ils sont au service du régime et de Kagame et nullement au service des Rwandais. C’est la parfaite illustration du caractère dictatorial du régime Kagame. Ce qui est gravissime, tous les Rwandais qui s’infoment par la Toile ont lu les noms des gamins rwandais qui ont été envoyés à la boucherie en RDC par Kagame pour semer la terreur contre les Congolais, après une formation de deux semaines au maniement des armes. Boucherie car face à l’armée de Kabila et la MONUSCO lourdement armées, ces gamins sont réduits en bouillon. Question: Kagame a envoyé en RDC combien de gamins rwandais dont certains sont mineurs? Pourquoi? Pourquoi a-t-il envoyé envoyé uniquement les enfants Hutu? Il y a eu plusieurs morts. Kaghame a-t-il restitué les corps aux parents de ses enfants? Au vu de leur liste, ils sont tous rwandais. Or, Kagame a, contre l’évidence absolue, prétendu qu’ils ne sont pas rwandais. Comment les parents de ces enfants peuvent-ils les récupérer? Sur ce cas gravissime, les parlementaires rwandais observent le silence de cathédral. Ils ont approuvé les dénégations de Kagame. Les Rwandais se souviennent que quand Kagame a dit devant les députés que les Bahutu sont encore nombreux et qu’il regrette n’avoir pas achevé son travail, ces députés l’ont applaudi comme des singes.En fait, ils ne sont pas au sens juridique du terme mais les obligés de Kagame et autres kleptocrates du régime à tel point que certains font partie des escadrons de la mort de Kagame et n’hésitent pas à charger faussement leurs collègues, devenus indésirables ou inutiles pour le régime. La parfaite illustration est le témoignage d’une ex-députée du FPR , Madame Tuyishime.

       1 likes

    • victor dit :

      Est ce vous attendez la reponse des problèmes de la région d’Obama ou des citoyens de la région ? si c’est ainsi la région ne connaitra plus de paix.

      Il faut que les afrcains commence a compte sur eux meme.

         1 likes

Laissez un commentaire