FR | EN

RDC : Le M23 veut renverser Kabila

Publié : le 21 novembre 2012 à 12:24 | Par | Catégorie: Actualité

Le porte-parole du M23 a déclaré ce mercredi 21 novembre, que le Mouvement comptait « libérer » la RDC, en passant par Bukavu, pour enfin se rendre à Kinshasa, capitale de la RDC. « Le voyage pour libérer le Congo commence maintenant. Nous allons aller à Bukavu et puis à Kinshasa. Etes-vous prêts à vous joindre à nous? » s’est adressé Vianney Kazarama, le porte-parole du M23, à une foule de plus de 1000 personnes dans un stade à Goma, rapporte l’agence Reuters.

Goma

Goma source: Jeune Afrique

Par ailleurs, la veille, sur le plateau de France 24, le Colonel Jean-Paul Epenge, porte-parole du M23 en Europe a affirmé l’intention du Mouvement de renverser Joseph Kabila, au motif que ce dernier a « démontré ses limites à gouverner le Congo ».

Les soldats congolais se rendent aux rebelles

Des centaines de soldats et policiers congolais se sont également rendus ce mercredi 21 novembre dans un stade à Goma.  » [Les officiers qui se sont rendus] avaient soit le choix d’avoir la paix dans la ville, soit de quitter la ville » a rapporté Al Jazeera.

Selon l’agence Reuters, les rebelles auraient également pris le contrôle de la localité de Sake, qui se trouve sur le chemin vers Bukavu.

Le Conseil de sécurité condamne la prise de Goma

Ce mardi 21 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a, dans sa résolution 2076, demandé « le retrait immédiat du M23 de la ville de Goma, de stopper ses avancées et de déposer les armes de manière permanente». Le conseil a également exprimé son intention « d’envisager d’autres sanctions ciblées contre le leadership du Mouvement et contre tous ceux qui lui fournissent un appui extérieur et agissent en violation du régime des sanctions et de l’embargo sur les armes. » Ban-Ki-Moon devrait à la demande du Conseil présenter dans les jours prochains un rapport sur les allégations de soutien extérieur au M23.

Lors de la séance, M. Ngwej, ambassadeur itinérant de la RDC, a estimé que « contrairement à la débâcle subie par les assaillants depuis le 15 novembre, les opérations qui ont conduit à la chute de Goma ont bénéficié d’une planification remarquable, d’un réapprovisionnement suffisant et surtout des équipements de visions nocturnes, que ni les FARDC, ni la MONUSCO ne comptent dans leurs stocks, à l’exception du Rwanda ». Dès lors, M. Ngwej a demandé au Conseil de sécurité de « condamner de la manière la plus ferme le Rwanda » et d’exiger de ce dernier qu’il « mette fin immédiatement à son agression » en retirant ses troupes de la ville de Goma et du territoire de la RDC.

Le Rwanda de son côté a, par l’intermédiaire de son diplomate, Olivier Nduhungirehe, demandé la condamnation des tirs de roquette qui ont frappé le Rwanda lorsque les combats en RDC ont repris. Il a également appelé à un dialogue entre Congolais et non pas entre « de mauvais interlocuteurs ».

Human Rights Watch dénonce le silence des Etats-Unis

Human Rights Watch reproche aux États-Unis de ne pas avoir voulu mentionner les responsables rwandais dans la résolution, rapporte le Figaro.  « Si le Conseil de sécurité veut réellement protéger les civils de Goma, il doit envoyer un message beaucoup plus clair à Kigali. On peut s’étonner du silence inexplicable des États-Unis sur ce point, en dépit de leur influence sur le Rwanda. Au nom des populations civiles de Goma, Washington se doit de soutenir des sanctions immédiates contre ceux qui soutiennent le M23 de l’étranger», a déclaré le responsable de HRW, Philippe Bolopion

Rencontre entre Kabila et Kagame

Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont rencontrés en tête-à-tête dans la capitale ougandaise Kampala tard mardi soir et ce pendant deux heures.  A l’issue de leur rencontre, les deux présidents ont aussi rencontré leur homologue ougandais Yoweri Museveni, dont le pays est également accusé de soutenir le M23, rapporte le quotidien belge Le Vif/L’express.

Pour rappel, le Rwanda ainsi que, dans une moindre mesure, l’Ouganda, sont accusés par un rapport d’experts onusiens de soutenir la rébellion du M23.

Laure Uwase    

Jambonews.net

Article mis à jour à 13h22 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

17 Commentaires à “RDC : Le M23 veut renverser Kabila”

  1. NGENDA RUBARE dit :

    Pourquoi s’acharne-t-on sur le M23 pendant qu’on sait tres bien que les parents de la plupart de ces jeunes gens ont connu arbitrairement humiliations, mis a mort, exclusion et toutes sortes de tortures morales depuis plusieurs decennies ?
    Souvenez-vous des annees 1961 a 1964 ou les rwandophones ont ete jetes vivant dans le lac kivu parce qu’il parle kinyarwanda. A l’epoque de MOBUTU il fallait donner une vache pour avoir la « carte pour citoyen » pour les Tutsis. Les noms des lieux et des collines du Nord-Kivu sont en Kinyarwanda et la grande majorite des habitants parlent kinyarwanda. Cependant ils ont toujours ete considere comme des etrangers.
    La RDC doit admettre que parmis ces fils et filles il y a des RWANDOPHONES ou alors qu’il renonce au Nord-Kivu

       7 likes

    • Imanibarinde dit :

      N’importe quoi! Quelles que soient les humiliations subies, rien au monde ne peut vous autoriser à tuer d’autres populations. Rien n’autorise la vendetta. parce que lorsque vous serez redevenu faible, on [*****]. La vendetta appelle la vendetta et il faut que le cycle de la violence s’arrête dans cette région.

         5 likes

    • jack dit :

      Ngenda prend tout ton temps de rigolé, prend tout ton temps de se moqué de la mort de plusieurs congolais, eh mais tu connais bien la souffrance de la génocide ? et tu as encore de mauvais souvenir mais je pense que tu commence à oublié vous nous attirez à faire de vengeance terrible au rwanda! tu sais kagame va partir et le Rwanda dans son agenda et mal parti, tu sais pourkoi? car il na pas chercher la paix avec son voisin alors il faut aussi s’attendre de tout mon cher Ngenda, préparer vous chaque jour et nuit !!!
      Car c’est histoire nous l’enseignerons à nos enfants [****]

         2 likes

    • jason dit :

      etDonc, si j’e comprends bien le problème du rwanda au congo RDC ça daté dépuis MOBUTU ? monsieur ou madame ngenda cesser de creuser la haine passer, mais plutot cherchons tous comment sauver l’afrique dans la muser que de dire » souvenez-vous aux années 1961-1964 « . bon, après 1964 jusqu’aujourd’hui combien de fois le rwanda à agresser le congo RDC ? c’est immoral de ta part, est-ce que à l’époque de mobutu vous avez osé ? papa ou maman mettons-nous a conscience, la guerre n’oriente jamais des bonnes oeuvres ! nous sommes tous les enfants de la meme famille notre père est  » l’afrique  » les gens de la meme famille se batte, mais le lien ne se coupe pas ! evitons les embrouillement. as-tu déjà écouter les européens veulent livrer l’europe aux africains ? mais pourquoi nous ? suis jeune et je comprends la mauvaise politique occidental ! et vous ? ce dommage à un peuple perit faute de connaissance ! mais une chose a ne pas oublier : la RDC c’est un gachette une foi tirer le monde entier et l’afrique et le monde entiere… tu connait la suite !

         1 likes

      • Gatera dit :

        Kivu, je pense qu’il faut que rwandais et congolais soient solidaire car le citoyen rwandais et le citoyen congolais ne sont pas différent, ce sont des paysans qui se casse le dos jours et nuit pendant que leur président se querelles de manière égoïste. Il faut être solidaire si on veut voir les choses changer!!

           1 likes

    • KIVU dit :

      @ Ngenda Rubare.
      Qui a jeté les Rwandaphone dans le lacs Kivu? Quel mensonge au soleil levant!
      Tu veux comparer les congolais à des criminels rwandais? Pardon retire ta parole.
      Je comprends pourquoi le Mwami Nabushi Kabare Rutaganda a combattu le Lieutenant Tondeur. Il fallait pas qu’on donne le refuge à ses rwandaphonnes Il fallait le laisser crevé des faims chez eux et s’entretué dans cette boite à retardement qui est devenu le Rwanda. Le Kivu est une taire pieux, qui a toujours acceuilli les Tutsi, le Hut et le Twa du Rwanda et du Burundi.

      Ngenda Rubera, tu devrais demande pardon à cause du mensonge que tu viens de lance sur cette place publique.

         3 likes

    • edouarda dit :

      Ngenda dit tout haut ce que le FPR pense tout bas ! L’annexation du Kivu = le rêve du Rwanda depuis 94. Attention: on crée une région ‘rwandophone’ qui demandera un jour ou l’autre l’autonomie en passant par une ‘révolte’ (ou même appelée guerre civile or qu’il s’agit d’une invasion). Le Soudan a été ainsi divisé afin de mieux exploiter les richesses du sud. Habyarimana a été ainsi chassé en déstabilisant le pays, en provoquant des tensions internes – même scénario qu’au Congo en infiltrant dans les milieux politiques et militaires via des ‘négocations de paix’ (quel euphémisme !). Le cheval de Troye introduit, il ne reste plus que la phase finale: après les tueries, viols et autres crimes, le rapport de forces via les armes. Un rapport de forces très inégal puisque les ‘rebelles’ sont superéquipés et non infiltrés (ils ne sont par ailleurs pas paralysés par des accords nationaux et internationaux comme les nations qu’ils combattent); les troupes gouvernementales se trouvent sur place sans cohésion, ayant des taupes à tous les niveaux, et sans armes ni ressources pour faire face à l’ennemi. Il y en a qui se trouvent prisonniers au tribunal international pour des crimes de guerre commis ou non; d’autres pourtant cité dans de nombreux rapports, courent en toute liberté et dirigent les tueurs qui massacrent sans merci. La stratégie n’a pas changée, uniquement le lieu !

         1 likes

    • kolomabele dit :

      Ngenda,

      Si tu ne connais pas l’histoire,tu dois te taire.

      Mobtu avait accordé la naturalisation massive à toutes les populations d’expression rwando-burundaise en 19981.Ils avaient donné des vaches à qui? Bisengimana Rwema,qui était longtemps directeur de cabinet de Mobutu avait aussi donné une vache? Peuis l’indépendance du Congo,des rwandophones ont toujours été présents dans toutes les Instututions publiques du Congo.Ils ont toujours été au gouvernement,aux deux chambres de parlement,dans l’armée ( ils ont actuellement plus de 10.000 hommes dans l’armée,aucune éthnie congolaise n’en autant dans les FARDC),la Police nationale et les services de sécurité.Tu appelles ça humliation?

      Qu’il y ait des Congolais rwandophones,c’est pas le problème.Dans d’autres frontières congolaises,on trouve les mêmes peuples de part et d’autres.Au Nord,il y a des Azande,des Ngbaka,des Ngbandi au Congo,en RCA,au Sud-Soudan.A l’Ouest,les Bangala sont en RDC et au Congo-Brazza.Au Sud,les Bakongo,les Bayaka,les Lunda sont au Congo et en Angola et en Zambie.On trouve des localités qui portent les nom de Mobayi en RDC et en RCA.D’autres qui s’appellent Dongo et Loukolela se trouvent dans les deux Congos.Il n’y a que le fleuve Congo qui le sépare.

      Mais seulement,les Azande congolais ne se coalisent pas avec leurs frères de tribu centrafricains ou soudanais pour venir massacrer,violer leurs Congolais d’autres éthnies(babowa,babenza,bawuwu,lokele…) et piller les ressources naturelles de leur pays,le Congo. C’est inimaginable de voir les Alsaciens s’allier aux allemands,parce que culturellement proches,venir massacrer et violer les Français.C’est ce que font les Rwandophones congolais et les frères rwandais.

      L’idéologie éthniciste est une caractéristique rwandaise.Elle a rendu tristement célèbres le Rwanda et le Burundi voisin.Je n’ai jamais compris le soutien de l’Amérique au Rwanda. Les USA sont un concentré de toutes les éthnies du monde.

      L’éthnicisme,c’est une idiotie,une barbarie,une régression.Il n’ a pas de base scientifique.Etre éthniciste au XXIè sicècle,c’est le symbole d’un sous-développement mental.

         3 likes

      • @Kolomabele,
        Merci pour votre intervention;la plupart des intervenants devraient se donner la pine d’apprendre l’histoire de leur region pour eventuellement un jour contribuer a une paix possible dans la region des Grands Lacs.S’insulter mutuellement ne nous menera a rien.Ou en serait l »Allemagne et la France si elles avaient continuer a se battre pour l’Alsace -Lorraine?On parlerait meme pas de la CEE aujourd’hui.
        Meme si les volcans, et certains villages ont des noms a consonance rwandaise,l’histoire assistee par la colonisation a fait que le Kivu est un territoire congolais,et vouloir l’assimiler au Rwanda provoquerait la destabilisation de toute cette region.
        Rapellons nous que la premiere guerre mondiale avait pour cause les problemes des pays balkaniques,d’ou le terme balkanisation.
        L’histoire se repete,il suffirait de l’assassinat d’un des presidents(Congo ou Rwanda) pour qu’on assiste a une guerre ou les alliances avec les autres pays africains ne maqueront pas de se creer,comme c’etait le cas lors de la deuxieme guerre du Congo.
        Ce qui est certain,c’est qu’il y aura toujours des puissances qui vont nous approvisionner en armes(,en echange de nos matieres premieres) pour qu’on continue de s’entretuer,mais qui va nous prodiguer les conseils pour pacifier les freres ennemis pour qu’un jour on arrive a realiser le reve d’une Afrique unie?Certainement pas l’ONU qui est l’outil de ces memes puissances dont les economies sont etroitement liees a la fabrication des armes
        .La reonciliation passera par le dialogue,pas par la Monusco qui a brille par son inneficacite pour proteger les civiles,et surtout nos meres et soeurs.
        L’Afrique du Sud n’a pas eu besoin de l’ONU pour creer un programme de reconciliation entre les Blacks et leurs ex maitres blancs,chantres de l’Apartheid.Que nos presidents suivent l’exemple de Mandela,et s’abstiennent des conseils venus d’en haut qui ne servent qu’a attisser le feu. La meilleure facon de desarmer les FDLR,les differents groupes Mai Mai,ainsi que le M23,passera par la politique de la main tendue.Il se pourrait que je me trompe,mais ca ne coute rien d’essayer.

           0 likes

    • patrick dit :

      Mon frere tu a l’histoire qui a mon avis trompe car tu n’etais pas sur cene. Sache que jamais l’on se fera comprendre par les armes car l’on ne fait que tuer des innocents surtout les enfants. Bien que Rwandophone mais nous sommes tous enfants d’un meme pere, sang rouge et voila faible en esprit pcq cedant a des manipulations de ceux qui ne nous aiment pas. Qu’adviendra quand un Rwandophone sera sujet de jet des pierres une fois en territoire de soi-disant vrai congolais ou eux dans une territoire a majorite Rwandophone? Les blancs nous trompent mais a nous de le regreter plutard. Ce qui est grave est que nous serons tous deja mort et nos enfants payeront ce qu’ils n’avaient pas consomme. Promouvoir le padon entre communuates et nous vaincrons ces geures dont tous les acteurs sont avaugles et ne recoivent que des ordres de gens assis dans leurs fauteilles, rassasies des oeufs pdt que les pauvres combattants meurent sur le champ de batail.

         0 likes

    • J.C NGONGORI dit :

      @ NGENDA RUBARE
      Voici ce que les Congolais ont fait pour nous en 1914-1918, au lieu de proférer mensonges et des falsifications historiques.
      Nous avons toujours vécu grâce au Congo et personne n’a été jeté dans le lac par les congolais. Les cadavres de nos frères des deux côtés de la frontière qui croupissent dans les profondeurs du lac, sont le fait du FPR.

      « La Force publique s’illustra ainsi avec succès au Cameroun (voir : Kamerun), au Rwanda, au Burundi et en Tanzanie (voir : Afrique orientale allemande) lors de la victorieuse Campagne en Afrique de l’Est qui se termina par la victoire de Tabora.

      Subissant les bombardements allemands sur les villes riveraines du lac Tanganyika et notamment le port d’Albertville (actuelle Kalemie), la Force publique, commandée par le général Tombeur et colonels Molitor et Olsen, répliqua le 18 avril 1916 et s’empara de Kigali le 6 mai 1916. Un mois plus tard, la ville d’Usumbura au Burundi, tombait face à la supériorité numérique belge. Le 17 juin, l’ensemble du Rwanda et du Burundi était occupé. Au Tanganyika, la brigade Molitor s’empara de Mwanza, avant de marcher sur Tabora, qui après plusieurs jours de combat acharné, finit par tomber le19 septembre 1916. Les forces belgo-congolaises et britanniques occupèrent alors l’ensemble de l’Afrique orientale allemande malgré la vive résistance du général allemand Von Lettow-Vorbeck qui durera jusqu’à l’armistice de novembre 1918. »

      Plus tard, ils ont donné à nos parents du travail dans les mines de l’Union Minière du Congo, dans le Katanga. La trahison se paie toujours. Sous Mobutu, ils ont accordé à ceux qui le voulaient la nationalité zaïroise. Nous avons tous été élevés avec l’argent du Congo, nous avons tous partagé le même lait maternel avec les congolais. Ma mère vit au Congo depuis son mariage en 1953 et, n’est jamais rentrée au Rwanda depuis, pourtant elle a perdu tout ce qui lui restait comme famille pendant le génocide de Kagame. Mes parents sont ce faux mélange que l’on appelle hutu et tutsi. Nous avons tous grandi dans les mêmes quartiers que les Djamboleka, les Zita, les Nzanga etc.., dont toutes les mamans sont rwandaises. C’est au Zaïre que nous avons appris ce que l’on appelle réellement le VIVRE ENSEMBLE.

      Ce que Kagame fait, est le plus grand crime que peut commettre un être humain sur cette terre contre son semblable. Même Hitler n’a pas fait pareil.

         1 likes

  2. Kiyovuman dit :

    @ ngenda rubare. Je crois rêver bon sang ! Cela n’a rien avoir avec le droits des congolais rwandophones, on sait que c’est pour piller les richesses du Congo. Les congolais ont toujours offert l’hospitalité aux rwandais, à l’époque de Mobutu certains d’entre eux occupaient mêmes des hautes fonctions dans l’appareil d’état, ils recevaient des bourses, etc. En remerciement, on a massacré plus de 10 millions de leurs concitoyens, vous trouvez cela normal ? C’était des dégats collatéraux selon vous. La vérité c’est que les tutsis extrémistes au pouvoir à Kigali ont fait un pacte avec les Israeliens et les anglo saxons pour mettre à feu et à sang la région, ils considèrent les hutus et les bantous en général comme des sous-hommes, leur racisme atteint des degrés inouïs !!! Mais ils ont oublié une chose Kagame et sa clique, le Satan n’a pas d’amis, il n’a que des serviteurs, et quand leur temps sera fait, ils seront jetés comme des kleenex. La situation des rwandophones de l’est congolais n’est qu’un leurre, alors soit vous êtes complétement [****]ou alors de mauvaise foi !!!

       7 likes

  3. Rukera dit :

    Ce qui se passe a l’Est du Congo c’est l’apocalypse!
    Devant le silence de la communauté internationale et la complicité des UN ont peut dire sans ambiguité que le Congo va droit dans le mur. On a longtemps sans succès voulu découper le pays en morceau à l’image de se qui s’est passé en ex Yougoslavie. Vous vous souviendrez que ces amis survivaient grâce à l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique. comme ces deux premiers ont franchi un pas supplémentaire vers l’autodetermination, le seul rampart pour ces occideaux c’est l’Afrique. Pour y arriver il fallait éliminer Kadhafi, Laurent Bagbo et les pays Arables et installer au pouvoir les présidents comme Kabila!!!!
    Pouvez vous m’expliquer comment un président avec tant de richesses ne parvient pas à former une armée digne de son nom capable de proteger la souverneté du Congo? Pouvez vous m’expliquer comment un pays peut rester silencieux devant les rapports des UN accusant le Rwanda et l’Ouganda pour le pillage et la destabilisation du Congo. Pourquoi le Congo n’a t-il pas porter plainte contre ses agresseurs. Pourquoi? C’est la complicité de Kabila dans le jeux qui vise à divisrer le congo pour faciliter le pillage.
    A suivre…
    Rukela

       3 likes

  4. Etumba dit :

    voila le plan du Rwanda passe à sa dernière phase (indexation de la région de kivu sur le Rwanda) mais impeu plus précipite que prévue en effet ayant réussi à mettre un président étiquette en RDC le Tutsi Kabila qui s’appelle de son vraie nom Kanambe, et vue l’ Evolution de la politique étrangère avec Kagame où il est de plus en plus isolé et que Mme Susan Rice qui a été humilié dernièrement par kagame risque d’être nommée pour remplacer Mme Clinton; cette dernière (Rice) ayant manifestée son mécontentement voir la rage envers Kagame, elle peut être un obstacle pour leur plan diabolique. Mais on est où là? c’est mnt que les Tutsi du congo se disent maltraitée? le congo a toujours été en paix avec le Rwanda le moment où l’ancien président Habyarimana était au pouvoir, mais comme il avait résisté à ce plan diabolique des Hima qui est l’empire Tusti que les Tutsi veulent agrandir en Afrique de l’est (à savoir que cet empire est retrouvé aussi en Ethiopie, Kenya, tanzanie et Ouganda); les Tustis on sacrifiés les leurs en créant le chaos au Rwanda pour chasser Habyarimana ensuite avoir accès au Congo.
    Mais ils ont menties, leur plan ne fonctionnera pas après plus de 6 millions des tuées trop c trop.

       1 likes

  5. WAWA dit :

    -BONJOUR L’EMPIRE HIMA

    -BONJOUR LE CHAO

    -BONJOUR LES TUTSI AUX COMMANDES DE LA REGION ETIAM PER MIL ANNOS

    -ADIEU LES HUTU AU POUVOIR (LA REGION SURTOUT LE RWANDA ET BURUNDI NE VOUS APPARTIENT PAS)

    -ADIEU LA PAIX

    -ADIEU ADIEU ADIEU A A A A DIEU!!!!! LA SECURITE

       0 likes

  6. Jigga dit :

    Encore faites votre malin, mais sachez que nous congolais prendrons notre revenge sur vous. Un peuple lequel nous avons accueilli, tout donner et voila comment vous nous payer en monnaie de singe. Notre temps viendra nous sommes patients. En grandissant, j avais beaucoup d amis rwandais tout ce que j avais pour ce peuple, c etait une amour sans condition, aujourd hui nous ne pouvons plus nous regarder droit dans les yeux. Les faits dans la region du kivu a fait tomber vos masques, nous enregistrons deja plus de 5 millions des morts. Croyez vous que tout se resoudra par un simple pardon? Et bien continuer bien, mais nous vous signalons qu il y a un debut et une fin pour toute chose.

       0 likes

  7. @ Mr Ngenda,

    Apprenez l’histoire du Congo avant de faire des commentaires approximatifs ou bases sur les rumeurs.
    Les morts dont vous parlez sont probablement les victimes de » la guerre de kanyarwanda »(voir Google),dont les corps ont ete jetes dans le Lac Vert.

       1 likes

Laissez un commentaire