Classement de la Liberté de la Presse : le Rwanda perd 5 places - Jambonews FR

FR | EN

Classement de la Liberté de la Presse : le Rwanda perd 5 places

Publié : le 30 janvier 2013 à 17:23 | Par | Catégorie: Actualité

Ce mercredi 30 janvier 2013, RSF a publié son classement mondial de la liberté de la presse 2013. Classé parmi les pays des « prédateurs censeurs » de la presse, le Rwanda dirigé par Paul Kagame perd 5 places et se retrouve à la 161ème position.

Paul Kagame est ainsi cité par l’association  aux côtés notamment des Chefs d’Etat de l’Erythrée, du Djibouti et du Swaziland, parmi les dirigeants africains « fantasques ou austères, tous autoritaires qui tiennent leur pays d’une main de fer et contrôlent très étroitement l’information. »

Pour l’association, dans ces pays cités, « le pluralisme y est réduit à peau de chagrin, et la critique du chef de l’État fortement déconseillée. »

Le Burundi (132ème) perd pour sa part deux places et l’association estime que les « convocations de journalistes ont diminué » et c’est sans doute l’affaire Hassan Ruvakuki, journaliste condamné à la prison à perpétuité qui a entraîné la légère descente du pays dans le classement.

Classée 142ème sur 179, la RDC est le seul pays de la sous-région à progresser et gagne 3 places par rapport au classement de l’année dernière.

La Finlande, les Pays-Bas et la Norvège, occupent le podium. En queue de peloton se trouvent le Turkmenistan, la Corée du Nord ainsi que l’Erythrée, qui ferme la marche.

Ruhumuza Mbonyumutwa

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

5 Commentaires à “Classement de la Liberté de la Presse : le Rwanda perd 5 places”

  1. Hutsi dit :

    Pourquoi voyez vous toujours le verre à moitié plein ?
    Le Rwanda n’a jamais connu ni la démocratie, ni le pluralisme de la presse de toute son histoire. Pourquoi ne citez vous jamais les autres classements qui montrent les évolutions favorables au Rwanda ? Comme la diminution des cas de VIH, de l’accès grandissant aux technologies de l’information, l’accès aux soins de santé grâce aux systèmes de mutuelle (c’est pas comme en Belgique bien sûr, mais pour l’Afrique c’est suffisamment rare pour être souligné) et j’en passe.
    En Afrique il ne faut jamais regarder les critères naïfs et très occidentaux de démocratie, ce qui compte c’est la réalité sur le terrain et la manière dont le gouvernement s’emploie à assurer le bien être de sa population. Ceux qui rédigent ces articles n’ont pas mis le pied au Rwanda depuis des décennies et se basent sur ce que dis RSF (organisation crée par l’agent de la CIA Robert Ménard, à mourir de rire, on voit pour qui il bosse).

       3 likes

    • RWOGAMABONDO dit :

      On peut le boire à moitié vide aussi ton verre si tu veux,ou plutôt la coupe…Le VIH diminue un peu partout en Afrique,ce n’est donc pas un effet consécutif aux efforts imputables aux seules autorités rwandaises en cette matière.
      L’accès grandissant aux technologies de l’information comme tu dis est une réalité,certes.Je peux même apporter plus de lumière à ton tableau en disant qu’il y a des belles villas à Kigali ou encore que c’est l’une des plus propre des villes africaines. Mais est ce vraiment par là qu’il faut commencer pour développer un pays?Ceux qui sont au Rwanda et d’autres qui le fréquentent disent que la faim fait des ravages dans les campagnes,des milliers des gens habitent des huttes dignes des années d’avant 1900 et tu ne peux pas le nier.

      Pour ne pas paraitre sectaire,la seule chose que je peux mettre à crédit des autorités est,ce système des mutuelles,même si j’ignore dans quelle mesure il fonctionne.
      Du reste,je pense que les dirigeants actuels seraient inspiré en suivant l’exemple d’HABYARIMANA dont ont dit qu’il ne voulait pas voir arriver la télévision dans le pays avant les dispensaires,eau,écoles et routes dans les campagnes.
      De grâce, ne parles plus de »bien être de la population »,plutôt de bien être d’un clan.

      Quant à Robert Ménard je peux te certifier que il a déjà dit beaucoup de choses en faveur du régime actuel,il va de soi qu’il se trompait,comme beaucoup d’autres journalistes d’ailleurs.Vous devriez plutôt vous réjouir que les aveugles recouvrent la vue,non?

         3 likes

      • Hutsi dit :

        Je sais que le pays est dirigé par un dictateur, mais Habyarimana était un dictateur aussi, il n’a pas pris le pouvoir par les urnes à ce que je sache ? C’était bel et bien à la suite d’un coup d’état ! Là on dirait que ça ne gêne personne, comme par hasard…
        C’est quand même navrant que sur ce site il n’y ai pas UN SEUL article pour dire du bien du Rwanda, comme si Kagame était un démon absolu et qu’il ne lui arrivait jamais d’avoir de bonnes initiatives pour son pays.

           1 likes

    • wembley dit :

      Juste vous rappeler que reporter sans frontière ne peut pas publier les avancées du Rwanda sur le VIH, ici on ne s’occupe que des journalistes. Le temps de rendre hommage à tous ces journalistes assassinés par les services secret du tout puissant homme fort de Kigali dont le 11eme commandement interdit de prononcer son nom sans son aval.  »tu ne prononceras point le nom de ton dieu Kagame » sinon mon frère pour ce qui est du sida référé toi sur ce lien http://www.unaids.org/fr.

         1 likes

      • jack dit :

        Hutsi nous savons bien que le feu président habyarimana était dictateur mais pour nous le congolais il représenter la paix car à son époque il n’y avait pas vraiment de problème entre la RDC et le Rwanda et on habitait ensemble, moi j’avais même des amis Rwandais, mais ce que nous le congolais nous détestons farouchement ce le régime actuelle de Kigali qui est commander par Kagame semeur de désordre à l’Est de notre pays par la biais du M23, il est entrée de nous diviser ! Congolais et Rwandais somme le 2 peuple que nous ne pouvons pas se séparé car on à était ensemble depuis des années!
        Franchement Hutsi je peux te dire clairement que Kagame aux yeux de congolais il représente le Diable est à partir de son régime sanguinaire il ny aura plus le bon climat entre les 2 peuples congolais et le Rwandais.

           2 likes

Laissez un commentaire