Ce mercredi 30 janvier 2013, RSF a publié son classement mondial de la liberté de la presse 2013. Classé parmi les pays des « prédateurs censeurs » de la presse, le Rwanda dirigé par Paul Kagame perd 5 places et se retrouve à la 161ème position.
Paul Kagame est ainsi cité par l’association aux côtés notamment des Chefs d’Etat de l’Erythrée, du Djibouti et du Swaziland, parmi les dirigeants africains « fantasques ou austères, tous autoritaires qui tiennent leur pays d’une main de fer et contrôlent très étroitement l’information. »
Pour l’association, dans ces pays cités, « le pluralisme y est réduit à peau de chagrin, et la critique du chef de l’État fortement déconseillée. »
Le Burundi (132ème) perd pour sa part deux places et l’association estime que les « convocations de journalistes ont diminué » et c’est sans doute l’affaire Hassan Ruvakuki, journaliste condamné à la prison à perpétuité qui a entraîné la légère descente du pays dans le classement.
Classée 142ème sur 179, la RDC est le seul pays de la sous-région à progresser et gagne 3 places par rapport au classement de l’année dernière.
La Finlande, les Pays-Bas et la Norvège, occupent le podium. En queue de peloton se trouvent le Turkmenistan, la Corée du Nord ainsi que l’Erythrée, qui ferme la marche.
Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net