Jambonews FR - Restons informés

Classement de la Liberté de la Presse : le Rwanda perd 5 places

Classement de la Liberté de la Presse : le Rwanda perd 5 places

Ce mercredi 30 janvier 2013, RSF a publié son classement mondial de la liberté de la presse 2013. Classé parmi les pays des « prédateurs censeurs » de la presse, le Rwanda dirigé par Paul Kagame perd 5 places et se retrouve à la 161ème position.
Paul Kagame est ainsi cité par l’association  aux côtés notamment des Chefs d’Etat de l’Erythrée, du Djibouti et du Swaziland, parmi les dirigeants africains « fantasques ou austères, tous autoritaires qui tiennent leur pays d’une main de fer et contrôlent très étroitement l’information. »
Pour l’association, dans ces pays cités, « le pluralisme y est réduit à peau de chagrin, et la critique du chef de l’État fortement déconseillée. »
Le Burundi (132ème) perd pour sa part deux places et l’association estime que les « convocations de journalistes ont diminué » et c’est sans doute l’affaire Hassan Ruvakuki, journaliste condamné à la prison à perpétuité qui a entraîné la légère descente du pays dans le classement.
Classée 142ème sur 179, la RDC est le seul pays de la sous-région à progresser et gagne 3 places par rapport au classement de l’année dernière.
La Finlande, les Pays-Bas et la Norvège, occupent le podium. En queue de peloton se trouvent le Turkmenistan, la Corée du Nord ainsi que l’Erythrée, qui ferme la marche.
Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews