FR | EN

L’Allemagne débloque une partie de son aide au Rwanda

Publié : le 3 février 2013 à 21:33 | Par | Catégorie: Actualité

En dépit des accusations des experts de l’ONU selon lesquelles le Rwanda soutient les rebelles du M23 qui ensanglantent l’Est de la RDC depuis avril 2012, l’Allemagne est revenue sur sa décision de suspension de son aide au Rwanda et va débloquer 7 millions d’euros.

En effet, le porte-parole du ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et le Développement a déclaré  ce vendredi 1er février que l’Allemagne allait débloquer une partie de son aide car « le Rwanda est entrain de faire des pas dans la bonne direction ». Toutefois, la partie restante des 26 millions d’euros reste suspendue car selon le porte-porte, « les choses ne sont pas encore revenues à la normale » et le gouvernement de Kagame continuera à faire face à des pressions internationales.

L’aide débloquée sera utilisée pour le développement économique et la formation professionnelle plutôt que pour le soutien budgétaire direct.

Cette décision survient après que la Ministre des Affaires étrangères rwandaise Louise Mushikiwabo et l’Ambassadrice Christine Nkurikiyinka aient rencontré trois comités du Parlement de Berlin jeudi dernier.

Louise Mushikiwabo a déclaré que bien que le gouvernement rwandais soit déçu des décisions prises par certains partenaires au développement, et ce surtout parce qu’elles « sont basées sur des preuves aussi faibles et imparfaites », le Rwanda « respecte pleinement leur droit de le faire ».

« Notre intérêt national n’est pas desservi par un conflit ou une instabilité à nos frontières, en effet, c’est le contraire qui est vrai » a-t-elle ajouté, en continuant « une RDC stable et en sécurité est vitale pour les perspectives économiques du Rwanda. Si nous pouvons jouer un rôle en aidant à créer une paix durable dans l’Est du Congo, le Rwanda le fera »

Les États-Unis et plusieurs pays européens tels que la Suède, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ont suspendu leur soutien au gouvernement rwandais depuis juin 2012. L’Allemagne a été un des derniers pays à suspendre son aide. Depuis, le Rwanda n’a cessé d’exhorter ses pays donateurs de reprendre leur soutien au motif que les allégations à l’encontre du Rwanda sont, comme le président Kagame l’a une fois déclaré «  des affabulations qui ont été faites bien avant que les rapports aient même été écrits »

Laure Uwase

Article original en anglais par Jane Nishimwe

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

14 Commentaires à “L’Allemagne débloque une partie de son aide au Rwanda”

  1. RASEC dit :

    « L’Allemagne débloque une partie de son aide au Rwanda ».
    L’Allemagne est conséquente avec elle-même. En effet, il convient de rappeler que ce pays a été un des grands financiers du FPR dans sa guerre contre le Rwanda d’alors, qu’il est un des sponsors actif du régime despotique de Kagame, qu’il a joué avec les USA un rôle déterminant relativement au rejet de la condamnation du Rwanda par le Conseil de Sécurité pour agression contre la RDC, le tout au mépris total de la Charte de l’ONU, devenue un vulgaire document, que des dirigeants des FDLR croupissent en prison en Allemagne pour l’unique motif qu’ils constituent une menace pour le régime Kagame. Les lois élémentaires allemandes ne sont pas applicables aux Hutu considérés comme un danger pour le régime rwandais soutenu bec et ongles par l’Allemagne.
    La Chancelière Merkel a été claire.Pour elle, il n’est pas question de prendre des mesures financières négatives contre le régime Kagame.Certes Kagame et les siens ont, à leurs actifs, des millions de cadavres de Hutu et Congolais ainsi des milliers de femmes congolaises violées dont la mort par VIH est programmée, mais dès lors que ceux-ci n’appartiennent pas à l’humanité, il n’y a pas lieu à reconsidérer les rapports entre son pays et le régime Kagame.
    Il s’ensuit que la décision de Merckel de débloquer les fonds alloués à son protégé plus les primes afférentes au retard n’est pas une surprise et ne mérité pas des commentaires détaillés.

       1 likes

    • carlos dit :

      A partir de votre mecontentement cause par le fait que l’Allemagne a debloque une partie de son aide pour le Rda, je me demande si tu souhaite reellement le bien du Rwanda. Detrompe- toi les rwandais ne sont pas des dupes, ils savent ce qui est benefique pour eux. Tu confonds le Rda avec son president car l’aide au financement du budget profite au peuple rwandais et non au president. Le Rda est un pays d’une bonne gouvernance et respectueux des lois, le tresor public n’est pas une caisse personnelle du president, et si tu vis au Rda tu le sais tres bien. En ce qui concerne les FDLR que tu defends fermement, tu as pris un dossier indefendable car ils ont un genocide a leur actif. Tu pourrais peut – etre le confier a tes petits enfants qui n’auront pas a faire a des temoins oculaires de cette tragedie que nous sommes .

         0 likes

  2. Thierry dit :

    vu le triste passe allemand en tuant des milliers et des milliers des personnes pendant l’holocauste, cela ne metonne pas de voir qu’un tel pays puisse soutenir un autre qui est en passe de gagner ce triste record en tuant autant des congolais a l’est de la RDC.

       5 likes

    • Africain dit :

      @ Thierry, les chiens aboient et la caravane passe ou encore kelele ya chura haimuzuiye ngombe kunywa mayi.
      Il ya une autre groupe qui est au sud-kivu (Forces Revolutionaires …..etc), et une autre au Katanga( Kata-katanga), allez vous dire encore que c’est Kagame? la verité finira par triompher.

         1 likes

      • Thierry dit :

        Messieurs les rwandais, ne vous croyer pas malin pour la simple raison que les USA par compassion avec le regime genocidaire de Kagame , vous gavent avec des engins de morts que vous experimenter en RDC. observer juste sur une carte geograpgique la taille de la RDC et celle du petit poucet et immaginer que tout le peuple congolais decide d’envahir le Rwanda. Bref ne vous rejouissez pas trop top, tant que vous continuerais de destabiliser le RDC, vous augmenter vos chance de disparaitre un jour de la carte geographique. Kagame doit partir pour le bien de la region.

           1 likes

  3. Kindu Connection dit :

    Excellent résumé de Rasec. Pour ma part, je me dis que les historiens du futur s’interrogeront et se demanderons sans doute, tout comme cela fut fait avec les conséquences pour l’humanité du régime nazi, comment un tel massacre de population civile a pu être de la sorte couvert par tant de nations aussi longtemps et malgré autant de preuves tangibles.

    Le monde est-il est devenu à ce point fou que l’on laisse de la sorte ce nazi noir perpetrer en toute impunité un des plus grands massacres de l’histoire de l’humanité ? au XXI siècle ?

    Comment l’humanité a t’elle pu arriver à un tel niveau d’inhumanité ? Se servir du nazi noir pour massacrer des populations qui ont eu pour unique tort de naitre sur un sous-sol riche. L’humanité n’a t-elle pas atteint un niveau minimum de conscience morale collective ?

    J’ai beau retourner la question dans tous les sens en y incorporant les facteurs habituels, exploitation du sous-sol, démographie, sécurité, génocide…je n’arrive pas à comprendre que les acteurs en jeu ont réussi à incorporer l’idée que les Congolais et les Congolaises ne sont pas des êtres humains. Et qu’à ce titre, ils ne méritent aucune considération. Ils peuvent être tués et violés impunément, de préference sous les yeux de l’onu.

    On a atteint le sommet du cyinisme et de l’ignominie, les 2 qualités qui caracterisent le nomade nilotique de l’est qui sert de « kapo » à ses maitres occidentaux.

    Ce type est la honte de l’humanité.

       3 likes

    • Kiyovuman dit :

      Pendant longtemps je me suis posé exactement les mêmes questions, et j’en suis arrivé à la conclusion que ce monde est dirigée par une élite sataniste: ça peut faire sourire certains esprits « cartésiens », mais sachez que tout ceci est réel que vous y croyiez ou pas. Je dis sataniste car il faut bien comprendre que ces gens n’ont pas la même philosophie que les gens normaux, ils tirent une grande jouissance à faire souffrir l’humanité. Leur plus grande crainte ? C’est notre nombre, étant donné qu’ils sont une très petite minorité, ils veulent absolument réduire la population à un optimum de 500 millions d’êtres humains (voire les guidestone guides de Géorgie). Ils ont crée d’ailleurs le sida dans cette optique, regardez aussi tous les additifs cancérigènes ( code Exxx) qu’ils mettent dans notre notre alimention, sans parler de toutes ces guerres qui ont fait des centaines de millions de morts à travers l’histoire, ces guerres sont financées et voulues ! Mon discours peut paraître bizarre voir délirant, mais renseignez vous et vous constaterez par vous mêmes.

         1 likes

      • Kindu Connection dit :

        Votre discours n’a rien de délirant car sans l’avoir nommé publiquement, j’ai l’intime conviction qu’un tel pouvoir aux mains du nomade nilotique ne peut être le fait de conjonctures normales. Même en parlant de reak politique, d’exploitation de l’homme par l’homme, de pillages…tout ceci dépasse l’ententement. Ces gens ne sont pas des humains. Et effectivement, le nomade nilotique et sa bande prennent un réel plaisir à infliger les pires souffrances à un peuple sans défense. Ils ont des contrats à remplir, dans ce monde pour leur maîtres blancs et dans l’autre. Le nomade nilotique s’est même vu récompensé pour service rendu en obtenant, sommet du cynisme, un siège au conseil de sécurité. C’est comme si hitler avait ete nommé ambassadeur de la paix par la société des nations en 33.

        Le Kivu est le pire endroit sur terre actuellement et c’est kagame qui represente l’Afrique à l’onu !! c’est plus qu’un symbole!

           2 likes

  4. yenmarre dit :

    @rasec @Thierry @Kinduconnection…. comment pouvez-vous débiter des énormites pareilles!! vous êtez trop émotif. l’allemagne est une grande nation qui n’a besoin de personne. si ils ont décidé de débloc leur aide c’est que peux être il n y a pas de raison valable qui accuse le Rwanda. les experts de l’onu vous ont pondu un rapport pour bien vous distraire. nous on continue à cherche des solutions pour améliorer notre condition de vie.. par exemple nous entammons l’enregistrement des cartes SIM…. Et vous que fait vous en attendant? vous continuez lire pour cherche des arguments dans les rapports!! je vous souhaite bien du courage.

       1 likes

    • Kindu Connection dit :

      Ce qu’il m’a toujours surpris dans les régimes fascistes, c’est la facilité avec laquelle un dictateur peut abrutir la masse. Il suffit de vous lire pour comprendre.

      Est-il utile de discuter avec vous de la réalité du terrain ? Je ne le pense pas. Quand on cultive le mensonge comme une donnée intrinsèque de sa culture c’est pure perte de temps. On vous a acceuili chez nous, on vous connait…

      Vous commencez l’enregistrement des cartes sim…j’ai presque envie de rire…être à ce point stupide pour ne pas comprendre que c’est le point ultime d’un etat policier et liberticide.

      Vous dites que nous emotifs. Mais vous avez parfaitement raison, nous sommes des Bantous. C’est une faiblesse chez vous les nomades nilothiques mais nous sommes ainsi fait. Nous avons toujours eu pitié de vous, nous vous avons acceuillis en frères et maintenant nous en payons le prix fort.

      Vous continuez à recevoir l’aumone internationale car votre micro-etat est le chien de garde du capitalisme débridé occidental qui vous jette quelques miettes en fin de repas pour vous recompenser de vos salles besognes permettant un accès illimité aux richesses qui manquent tellement chez vous, vous qui n’avez que des vaches à bosse et du thé à offrir.

      En ce qui concerne votre pays, tant mieux pour vous si vous êtes fiers de l’enregistrement des cartes sim (j’en reviens toujous pas) faites ce que vous voulez mais FAITES-LE CHEZ VOUS ET RESTEZ CHEZ VOUS.

      Quand je pense qu’on a eu pitié de vous en 94…

         1 likes

      • carlos dit :

        Je constate que Kindu voyage assez peu ou pas et qu’il manque assez de références pour avancer une critique solide. En effet je t’informe que même a Kinshasa on enregistre les cartes SIM depuis belle lurette. En Europe aussi on les enregistre et je peux te citer la belgique, la france, la suisse pour ne citer que ceux-ci. Pour ton info au Rda chaque citoyen a une carte d’identite electronique qui ne peut pas etre trichee et dont les donnees sont gardees par un organe specialise, et pour toi cela releve du regime policier mais c’est ce qui se fait dans les pay developpes. Tout ceci se fait pour permettre a l’Etat d’assurer efficacement la securite de ses citoyens. Sors un peu de ton pays tu pourras te rendre compte de l’etat desastreux dans lequel se trouve la RDC et tu sauras ceux qui en sont responsables après l’avoir compare avec d’autres pays même non occidentaux.

           0 likes

    • RASEC dit :

      yenmarre, il faut éviter de réagir émotionnellement.
      Vous êtes sans savoir qu’il n’y a pas de grandes nations et de petites nations et qu’il y a adonc des Nations tout simplement.
      Le niveau de développement d’un Etat ne lui confère nullement le qualificatif de petite ou de grande nation.
      Selon votre raisonnement, l’Allemagne est une Grande Nation et a contrario le Rwanda est une petite nation.
      Si vous m’avez bien lu, je n’ai dit nulle part qu’en soutenant bec et ongles le FPR depuis plus de vingt ans, l’Allemagne a eu ou attend une quelconque contrepartie. C’est une constante historique, l’Allemagne comme la France au demeurant a toujours été pro-tutsi.Vous êtes censé le savoir. Contrairement à la France dont la politique à l’égard du Rwanda fut négativement à géométrie variable, l’Allemagne est invariablement conséquente avec elle et elle assume.
      Au regard de vos dires, abscons au surplus, vous semblez méconnaître la réalité historique de notre pays. Tout au long de son histoire, le Peuple Rwandais a toujours connu le haut et le bas.Il s’est toujours relevé pour repartir du bon pied et suivre son chemin. Vous connaissez le triste sort des régimes despotiques qu’a connus le Rwanda. Kagame ne fera sûrement pas l’exception. Les soutiens dont il prétend bénéficier aujourd’hui comme celui de l’Allemagne ne lui seront d’aucune utilité. C’est une question de temps. L’histoire ne pardonne jamais les tyrans et le mépris du Peuple ne reste jamais impuni. Si Kagame prétend oeuvrer pour les Rwandais, comme vous l’affirmez, l’histoire jugera.

         0 likes

  5. jack dit :

    Notre problème le congolais parce que nous avions accueillis, nourris no voisin aujourd’hui nous sommes entrée de subir sa doit nous servir de laissons!

       1 likes

  6. yenmarre dit :

    @kindu Connection, vous prétendez que le gov rwandais un régimes fascistes, aussi intellectuels que vous pouvez l’être, je crois que vous ne savez pas peser les mots ! J’en suis navré pour vous. En effet, il est inutile de discuter de la réalité du terrain avec vous, je reviens de voyage de Kisangani, Goma, Kigali et entends que rwandais je ne me suis jamais senti en insécurité nulle part. La culture du mensonge ne vient certainement pas du côté rwandais. Le Rwanda prouve tous ce qu’il prétend. De nos jours La culture du travail caractérise le rwandais. Vous pouvez rire, lorsque je vous parle d’un petit exemple d’une réalisation, vous oubliez tout son importance, vous prétendez que c’est le point ultime d’un état policier et liberticide !! apparemment cela vaut pour le Rwanda et non pour les pays occidentaux qui le font pour leur sécurité.. En fait, je vois à quel point vous vous sous estimez.. Ce qui est bon pour le blanc n’est pas bon pour le noir… vous vous sous estimez, j’en suis navré pour vous. Etre émotif est un état d’esprit, qui ne permet pas d’être lucide au moment ou il faut prendre une décision claire et net. Etez-vous sur que vous avez eu pitié des rwandais ? Ou simplement vous avez sous estimé le Rwanda par le fait que le Rwanda est presque invisible sur la carte Quel Etat d’Afrique ne reçoit pas l’aumône. Cependant nous devrions être les moins honteux à recevoir cet aumone…Selon les rapports de l’IMD le rwanda reçoit comme aide en support budgetaire 47% et la RDC 63% qui est à côté de la plaque ?? Mon conseil, tant que vous serez occupé à écouter ce que L’ONU, HRW et consort vous dictes de faire et dire.. à svoir « c’est le petit Rwanda la source de vos malheures » personne ne vous prendra jamais au sérieu surtout moi aussi [*****] que vous le prétendez.

       0 likes

Laissez un commentaire