FR | EN

Belgique : la femme mise à l’honneur au sein de la communauté rwandaise

Publié : le 1 mars 2013 à 18:51 | Par | Catégorie: Actualité

Le samedi 9 mars 2013, le Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RifDP), célébrera la journée internationale de la femme à Bruxelles.

prix victoire ingabireSur le thème « ensemble contre les violences faites aux femmes », les trois sections du RifDP, Belgique, Canada et Pays-Bas aborderont cette problématique de la violence faite aux femmes au travers de présentations, de débats et d’échanges, dans le but de dégager des pistes de solution face à ce fléau.

Le moment phare de la journée sera la remise du « Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix ». Inauguré le 12 mars 2011 à Montréal,  ce prix annuel vise à récompenser les personnes qui se seront démarquées dans le cadre de la lutte pour la démocratie et la paix en Afrique et plus spécialement dans la Région des Grands Lacs au cours de l’année précédente.

Les présentations seront entrecoupées par diverses animations assurées notamment par le groupe musical MODEMY ainsi que le groupe de danse traditionnelle rwandaise INTASHYO.

Par cette activité, le RifDP vise à inviter les participants à penser, le temps d’une soirée, à ces violences innommables faites aux femmes et, à travers le « Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix », à honorer ceux qui luttent pour la paix et la justice.

Ruhumuza Mbonyumutwa

Jambonews.net

 

Invitation en français : (http://www.rifdp-iwndp.org/wp-content/uploads/2013/02/invitation_9mars_2013.pdf)

Invitation en néerlandais : (http://www.rifdp-iwndp.org/wp-content/uploads/2013/02/Uitnodiging-9-MAART-2013.pdf).

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Un commentaire à “Belgique : la femme mise à l’honneur au sein de la communauté rwandaise”

  1. Fsivu dit :

    Merci mille fois à ces brave femmes ,vous étes la voix du peuple.la democratie ne tombe pas du ciel ;la democratie ça s’accoucher et vous étes les maitre à la matière ,sans vous le monde n’existera pas .

    :La Présidente Victoire Ingabire Umuhoza est un homme politique de premier plan, un véritable intellectuel. C’est quelqu’un qui a une vision. Une vision pour son pays et pour toute l’Afrique. C’est une militante de la démocratie .Ce qui intéresse avant tout Victoire Ingabire, ce n’est pas son devenir personnel, c’est le destin de son pays :et la réconciliation du peuple Rwandais et l’état de droit . Le Présidente Victoire Ingabire avec le peuple feront tout pour que cette réconciliation ait lieu car selon elle le pire est de dresser les citoyens Rwandais les uns contre les autres. Elle croit fermement en l’Etat, la modernité et la démocratie car c’est cela, pour elle; l’avenir des Etats africains. C’est son message et c’est pour cela qu’elle continue de se battre afin de faire triompher la vérité historique qui permettra d’accoucher d’une vraie démocratie. D’un mensonge historique, du refus de faire face à la réalité, du déni de justice, ne peut naître que l’arbitraire. C’est d’ailleurs pourquoi la présidente Victoire Ingabire attend beaucoup de ce processus judiciaire : elle sait que c’est un moyen d’éclairer l’histoire et de rétablir la vérité. Et il faut que ce processus soit le plus efficace possible car la vérité doit être révélée au monde. C’est la seule chance pour le Rwanda et les Rwandais de parvenir à une vraie réconciliation et à une vraie réunification. Ce n’est pas sur le mensonge que l’on construit l’avenir d’un peuple et d’un Etat.

    La Voix du peuple : On peut alors faire un parallèle entre l’œuvre de Victoire Ingabire Umuhoza avec celle de Nelson Mandela en Afrique du Sud, qui a consacré toute sa vie à la libération et au combat pour la démocratie dans son pays et le continent africain, et qui a tout fait pour la réconciliation des différentes composantes de la société sud-africaine.

    Fsivu
    Twese hamwe tuzatinda.

       0 likes

Laissez un commentaire