FR | EN

Rwanda: Tuer Karegeya aurait été une fierté, selon Kagame

Publié : le 12 janvier 2014 à 23:21 | Par | Catégorie: Actualité

A l’occasion du Rwanda Leaders Fellowship Prayer Breakfast (Petit déjeuner de prière pour la camaraderie des leaders du Rwanda) auquel Paul Kagame a assisté ce 12 janvier à Kigali, celui-ci en a profité pour commenter, pour la première fois, l’assassinat du colonel Patrick Karegeya, mort étranglé dans un hôtel de Johannesburg, la veille du Nouvel An.

Kagame

Source : Youtube.com

Paul Kagame est revenu sur le tweet du Premier ministre Pierre-Damien Habumuremyi où il disait que « trahir les gens et le pays qui ont fait de vous un homme doit toujours avoir des  conséquences sur vous ». Le Président, se mettant d’accord avec son Premier ministre, affirme à son tour que « celui qui fait du mal au Rwanda ne peut pas s’en sortir indemne » et il renchérit : « Dieu nous a donné des biens et nous a donné la force pour les protéger. » Allant plus loin dans ses menaces, Kagame assure que c’est une question de temps ; que tous ceux qui menacent son régime doivent s’attendre à des conséquences.

Rappelant qu’il n’est pas diplomate, il regrette que les officiels rwandais se soient empressés pour se justifier en disant que ce n’était pas le régime du FPR qui avait commandité l’assassinat de Karegeya. Le Président ajoute « qu’ils auraient dû être de ceux qui ont eliminé le défunt et ils ne devraient pas avoir honte pour cela (sic) » mais en être fiers. Jamais Kagame ne regrettera que les « ennemis » (du pays) soient massacrés, réitère le président à qui veut l’entendre.

Faisant référence aux occidentaux qui lui demandent des comptes, le président rwandais fait observer que pour défendre leurs pays ils font mille fois cela (assassiner NDLR). Et de conclure en disant que si les Rwandais estiment qu’ils ont commis une erreur en l’élisant à la tête du pays ils devront en supporter les conséquences, mais qu’il compte affronter les « ennemis » du Rwanda car il a signé et prêté serment pour cela.

James Kabarebe, Ministre de la défense, quant à lui a saisi l’occasion où il clôturait une cérémonie organisée à Rubavu (Nord du Rwanda) dans le cadre du controversé programme Ndi umunyarwanda pour s’adresser aux jeunes qui l’écoutaient : « Gardez-vous de ceux qui font du bruit à gauche à droite en disant qu’un tel a été étranglé au septième étage dans tel pays. Lorsqu’on choisit d’être un chien on meurt comme tel; ceux qui se chargent de la propreté nettoient ; ceux à qui cela arrive c’est ce qu’ils ont choisi, nous n’y pouvons rien et nous ne devons pas en rendre compte. »

 

Pacifique Habimana
Jambonews.net

 

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn
Tags: , , , ,

13 Commentaires à “Rwanda: Tuer Karegeya aurait été une fierté, selon Kagame”

  1. santana dit :

    « Kagame assure que c’est une question de temps »!! : eh bien, il y passera LUI aussi et ça C’EST UNE QUESTION DE TEMPS!!

       8 likes

  2. Kadafi dit :

    Ce Karegeya, combien de gens a-t-il tué lorsqu’il était chef des services de renseignements ?
    Combien de familles a-t-il détruit au cours de sa sinistre carrière ?
    Je ne peux avoir aucune pitié pour un membre du RNC, Kagame est un salaud certes mais lui au moins assume le fait d’être une crapule, les Kayumba, Gahima, Rudasingwa sont pires que le FPR, ils ont mangé dans la gamelle pendant presque 30 ans et maintenant ils se la jouent héros libérateurs du pays ! Mais de qui se moque-t-on ?
    Ils en ont rien à foutre des hutus, d’ailleurs Rudasingwa ne se genait pas pour dire publiquement qu’il ne supportait pas leur odeur, et maintenant les partis politiques hutus en exil lui ouvrent les bras ?
    Ce sont des opportunistes, qui n’ont pas eu la part du gateau qu’ils estimaient mériter, alors ils se vengent en balancant leur ancien chef. D’ailleurs ces soi disant opposants, pourquoi ne pas faire une déclaration vidéo où ils reconnaissent TOUS les crimes qu’ils ont commis avec le FPR ? On est à l’ère YouTube, ce serait une véritable bombe médiatique. Non, au lieu de ça ils gardent leurs secrets pour eux, et attendent de passer devant un juge… Kagame les tuera tous avant que le moindre procès ne débute.

       9 likes

  3. AMINA dit :

    KAGAME DEVRAIT APPRENDRE A CONJUGUER LE VERBE SE VENGER

    je me venge
    tu te venges
    LES RWANDAIS MEURENT
    nous nous vengeons
    vous vous vengez

    TOUT LE MONDE MOURRA? OUI. POURQUOI TUER UN MORTEL?

       2 likes

  4. amina dit :

    Oh mon Dieu , il se prend pour le Dieu Tout Puissant ce kagamé.Nous avons là une preuve de sa chutte bientôt.L’Arogance précède la chutte.Pauvre est ce monsieur, il croit parvenir à éléminer tout ses opposants.J’ai pitié du peuple rwandais du fait de l’héritage que ce monsieur va leur léguer ce sera comme l’Allemagne et le Camboge avec Pol pot.

       3 likes

    • Vindu Muka dit :

      @Amina

      Paul Belzebuth Kagame fait partie de ces cerveaux malades qui pensent qu’il existerait des hommes qui quitteraient ce monde, vivants.

      James Kabarebe a complètement raison de prononcer cette phrase:

      « Lorsqu’on choisit d’être un chien on meurt comme tel; ceux qui se chargent de la propreté nettoient ; ceux à qui cela arrive c’est ce qu’ils ont choisi, nous n’y pouvons rien et nous ne devons pas en rendre compte. »

      Il faudrait envoyer cet article à Noël Mamère, le maire de Bègles.

      C’est à eux que cela s’appliquera cette phrase; Kagame, Kabarebe, Museveni, Kanambe et bien d’autres, la terre aura du mal à leur être légère.

         5 likes

  5. fanche dit :

    kadafi t’as raison. le mec le crie haut et fort et le monde sait que c’est une p*te depuis qu’il est au pouvoir, les autres des opportunistes ? j’en sais rien, toujours est il que l’opposition n’est pas assez fort pour contrer le FPR, faut pas se leurrer les ricains et leurs alli és ne dégageront pas cette p..te tant qu’ils ont rien d’autre, et ils ont rien d’autre a offrir malheureusement…

       2 likes

  6. Bertrand Loubard dit :

    Tous ces « tires-toi-de-là-que-je-m’y-mette » « rwandais », sont comme les receleurs : pire que les voleurs. Ils essayent évidemment d’obtenir de « qui-vous-savez », un deal plus favorable que celui que Kagamé en avait obtenu, il n’y a guère, en échange du silence de la Communauté Internationale, Amie du peuple Rwandais. Silence sur ce que « qui-vous-savez » avait réellement fourni à Kagamé pour camoufler la part du Génocide qui lui revient. Même la justice anglo-saxonne (qui vous pardonne vos crimes si vous balancez « un » qui est en moins bonnes grâces que vous vis-à-vis de « qui-vous-savez ») ne peut marchander leur silence. En effet, comment dire la vérité et garder le « beurre et l’argent du beurre » sans scier la branche sur laquelle on est assis du côté de «qui-vous-savez ». Car c’est, en fait, « qui-vous-savez» qui tire les ficelles funestes, dans ce théâtre de massacres, des lugubres pantins, des marionnettes dévergondées, des malades décervelés. On dit que les loups ne se mangent pas entre eux….Mais les hyènes, elles, se bouffent entre elles, car il s’agit de charognards qui vivent de cadavres abandonnés. De Shakespeare à De Ghelderode, de Macbeth au Grand Macabre, Kagamé le paranoïaque chef de meute, figurera un jour au centre d’une curée abominable….Et ce sera la mort, la mort toujours recommencée….. »Ils savent ce qu’ils ont à faire, nous n’avons qu’à regarder ailleurs, ils ont l’habitude de s’entretuer et puisque de toutes les façons, cela en vaut la peine » (Rice, Albright, Mitterand, Rodham).

       1 likes

  7. Derille dit :

    En fait, l’adage de Paul Kagame est  » La fin justifie les moyens ». La vengeance est une arme comme une autre. Le mensonge aussi. L’horreur n’est-elle pas assez éloquente pour que quelqu’un arrête ça ?? Ceux qui ont la possibilité de l’arrêter et qui ne le font pas sont complices et aussi coupables que lui.

       2 likes

  8. Kazungu dit :

    @Kadafi: En politique, il n’y a pas d’ennemis ou d’amis éternels! Il n’y a que des intérêts. Si aujourd’hui il est dans ton intérêt de travailler avec Rudasingwa et cie. Fais-le! A toi de te fixer tes objectifs. La fin justifie les moyens.

       0 likes

  9. Shabunda online dit :

    Après avoir manger avec quelqu’un, après avoir manger dans la main de quelqu’un, savourer avec lui les plaisirs de la victoire, accumuler les richesses avec lui , d’un coup vous devenez son opposant au lieu de se taire où faire son commerce ou tout simplement démissionner et faire autres choses dans son pays, vous voilà à l’étranger et devient opposant? s’opposer à qui et pourquoi?, Partout au monde même Hitler tué ses militaires traîtres, Ces opposants à Kagame à la dernière minute sont -ils crédibles?? ??????????????????????????????????????. Kagame chouchou des Usa et alliés et encore là, et ils peuvent aussi tués ceux qui veulent nuire ou dévoilent le grand secret de la mort de Juvenal Habyarimana afin d’épargner dans le futur les problèmes à Paul Kagame . Rwandais ouvre les deux yeux .

       2 likes

  10. Sandra dit :

    C’est avec un grand plaisir que j’assiste à un échange aussi sensé et profitable sans qu’il ait des troubles fêtes et des insulteurs… Continuons à partager dans la différence, à critiquer dans le respect et nous construirons dans la diversité qui est une richesse indéniable pour notre région des grands lacs

       1 likes

Laissez un commentaire