Jambonews FR - Restons informés

Helsinki : des rwandais semobilisent pour Victoire Ingabire

Helsinki : des rwandais semobilisent pour Victoire Ingabire

Jeudi 17 juillet 2025 , un moment historique a eu lieu au cœur d’Helsinki, la capitale finlandaise. Malgré les distances et le fait que les rwandais de Finlande sont peu nombreux, des membres de la communauté rwandaise de Finlande venus de différentes villes telles que Helsinki ou, Rovaniemi sont parvenus à se rassembler pacifiquement devant le Parlement finlandais pour demander la libération immédiate de Victoire Ingabire Umuhoza et dénoncer la persécution politique persistante au Rwanda.

Le message des manifestants à Helsinki

Victoire Ingabire, figure emblématique de l’opposition rwandaise , incarne pour beaucoup l’espoir d’un Rwandadémocratique et libre. Exilée aux Pays-Bas en 1994, elle est rentrée au Rwanda en 2010 pour se présenter à la présidentielle, avant d’être arrêtée et condamnée à 15 ans de prison. Libérée après années sous pression internationale, elle est aujourd’hui de nouveau emprisonnée, un symbole de la répression persistante exercée par le Front Patriotique Rwandais (FPR) au pouvoir.

Durant la manifestation, les participants ont livré des messages forts :
« Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de Madame Victoire Ingabire ! »
De VantaaGilbert Habinshuti a rappelé :

« La seule chose nécessaire au triomphe du mal, c’est l’inaction des hommes de bien. »
Herman Rurakaza, représentant du parti FDU-Inkingi en Finlande, a déclaré :

« Trop, c’est trop. N’acceptons jamais d’être réduits au silence par le régime autocratique du FPR. »
Rukundo Samuel, secrétaire du comité organisateur, a souligné :

« Le gouvernement peut emprisonner son corps, mais jamais son esprit. Il vit en chacun de nous. »
De TurkuPlacide Twahirwa a fermement dénoncé :
« Le harcèlement, les enlèvements, les assassinats ciblés et les violations des droits humains doivent cesser immédiatement. »

En clôture, Prosper Karame, président du comité d’organisation et proche collaborateur de Victoire Ingabire, a lancé un message fort : « Refuser les droits humains à une personne, c’est nier son humanité. L’injustice, où qu’elle soit, est une menace pour la justice partout. »

Une vague de solidarité internationale

Ce rassemblement s’inscrit dans un mouvement croissant à l’échelle mondiale suite à la ré-arrestation de Victoire Ingabire le 19 juin 2025, une décision jugée injuste et politiquement motivée par de nombreuses voix de la communauté internationale.

Des manifestations similaires ont déjà eu lieu :

À Bruxelles, des militants rwandais ont manifesté devant les institutions européennes, exhortant l’Union européenne à réagir.

À Berlin, une marche silencieuse a été organisée devant l’ambassade du Rwanda pour dénoncer la répression des voix dissidentes.

Bruxelles, Paris, Berlin : la communauté rwandaise se mobilise pour Victoire Ingabire – Jambo News

Et le 26 juillet prochain, une grande mobilisation est attendue à Paris, à l’Esplanade du Trocadéro (Parvis des Droits de l’Homme), en solidarité avec Victoire Ingabire.

Ce vendredi 18 juillet, le tribunal de première instance de Kicukiro a statué sur la demande de libération provisoire de Victoire Ingabire. Le tribunal a rejeté la demande, ordonnant une détention préventive de 30 jours.

Prudence NSENGUMUKIZA

Commentaires

commentaires


© 2025 Jambonews