Jambonews FR - Restons informés

Les députés européens réclament une enquête sur les viols en RDC

Les députés européens réclament une enquête sur les viols en RDC

BRUXELLES 07/10 (BELGA)

Le Parlement européen a approuvé jeudi à une très large majorité une résolution condamnant les viols massifs en République démocratique du Congo (RDC) au début du mois d’août. Les députés pressent les Nations Unies et le gouvernement congolais de conduire une enquête impartiale sur les événements. Ils demandent aussi une intervention de la Cour pénale internationale (CPI).

Entre le 30 juillet et le 4 août, plus de 500 personnes ont été victimes de viols collectifs, parmi lesquelles des jeunes filles, des femmes jusqu’à 75 ans et des enfants, dans l’est du Congo. Ces attaques ont été perpétrées par les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle hutu, et la milice Maï-Maï. Dans leur résolution, les eurodéputés demandent une enquête, sur le plan national et sur le plan international. Ils estiment aussi que les viols devraient être soumis à la Cour pénale internationale.

Les députés se déclarent par ailleurs très préoccupés par le fait que la mission de l’ONU (MONUSCO) n’ait pas pu se servir de son mandat et de ses règles d’engagement pour apporter une protection aux victimes.

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews