KINSHASA 25/10 (AFP)
Un député évêque dans une église pentecôtiste a dit lundi avoir déposé devant l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) une proposition de loi visant à punir l’homosexualité. « Nous voulons que la loi punisse l’homosexualité, la zoophilie et la nécrophilie. Sur le plan moral, l’homosexualité est une déviation et sur le plan spirituel, c’est une abomination », a déclaré à l’AFP Evariste Ejiba Yamapiale.
L’élu de Kinshasa, dirigeant de « l’Eglise pentecôtiste des secouristes », a déposé un projet de loi en ce sens, qui a été jugé recevable vendredi par l’Assemblée nationale et doit être débattu au sein de sa commission socio-culturelle.
Ce projet, qui compte sept articles, prévoit des peines d’emprisonnement et le paiement d’amendes contre les homosexuels. « C’est pour moraliser notre société que nous avons proposé cette loi. Comme Africains, nous savons qu’il y a des polygames mais il ne doit pas y avoir des hommes qui couchent avec d’autres hommes, avec des animaux ou des cadavres », a-t-il déclaré.
« Il faut punir ce genre de pratique contre nature, qui ne cadre pas avec nos valeurs », a-t-il estimé. Selon lui, son projet de loi complète la loi sur la zoophilie mais comble le vide sur l’homosexualité, car avant, « les juges n’avaient rien pour statuer ».