Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : Les meurtriers présumés de Rugambage condamnés à perpétuité

Rwanda : Les meurtriers présumés de Rugambage condamnés à perpétuité
Rugambage

Didace Nduguyangu et Antoine Karemera ont été condamnés à perpétuité  par la Haute cour de la République à Kigali pour le meurtre de Jean-Léonard Rugambage, selon des déclarations faites à l’AFP par des témoins présents sur place.

Rugambage

Rugambage


Rugambage, rédacteur en chef adjoint du bi-hebdomadaire « Umuvugizi » avait été assassiné le 24 juin devant son domicile, quelques jours après avoir investigué sur la tentative d’assassinat en Afrique du sud de Kayumba Nyamwasa, un ancien général exilé.
Les autorités rwandaises avaient été fortement soupçonnées d’être derrière cet assassinat.
Lire l’article de Reporters frontières paru au lendemain de l’assassinat en cliquant ici.
Lire la dépêche complète d’AFP :

Rwanda: deux condamnations à la perpétuité pour le meurtre d’un journaliste

KIGALI 30/10 (AFP) – La Haute cour de la République à Kigali a condamné à la prison à perpétuité les deux hommes qui étaient poursuivis pour le meurtre, en juin, du journaliste Jean-Léonard Rugambage, a-t-on appris samedi.
Rédacteur en chef adjoint du bimensuel Umuvugizi, Rugambage, très critique envers le régime du président Paul Kagame, a été tué par balles tard dans la soirée du 24 juin à l’entrée de son domicile dans un quartier de Kigali.
Soupçonnées d’être derrière cet assassinat, les autorités rwandaises ont toujours nié toute responsabilité dans ce crime. Le lendemain la police avait arrêté deux suspects, Didace Nduguyangu et Antoine Karemera. Le premier avait plaidé coupable tandis que Karemera avait nié toute responsabilité.
« La Haute cour les a tous condamnés à la prison à perpétuité vendredi; Nduguyangu a été reconnu coupable d’assassinat et de détention illégale d’une arme à feu tandis que Karemera a été condamné pour complicité d’assassinat », a indiqué à l’AFP un militant des droits de l’homme rwandais présent au moment du verdict.
Nduguyangu, déjà emprisonné, était présent au jugement tandis que Karemera, qui avait comparu en prévenu libre, était absent, selon cette source qui a préféré garder l’anonymat. Le jugement a été confirmé par d’autres témoins joints au téléphone par l’AFP.
Jean-Léonard Rugambage avait été un moment poursuivi pour sa participation présumée dans le génocide de 1994 qui a fait au moins 800.000 morts selon l’ONU, mais il avait été acquitté.

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews