Jambonews FR - Restons informés

Bruxelles: Plus de 300 manifestants devant l’ambassade du Rwanda exigent la libération des opposants politiques rwandais

Bruxelles: Plus de 300 manifestants devant l’ambassade du Rwanda exigent la libération des opposants politiques rwandais

Ce vendredi 5 novembre, une chaine humaine s’est tenue devant l’ambassade du Rwanda à Woluwe Saint-Pierre.

Manifestation devant l’ambassade du Rwanda en soutient aux opposants politiques malmenés au Rwanda

Ils étaient  plus de 300 Rwandais et une quinzaine de Belges à réclamer la libération des opposants politiques au régime dictatorial du général Paul Kagame, à la tête du l’Etat depuis 16 ans.

Parmi ces prisonniers politiques figure l’icône de la lutte démocratique rwandaise, Victoire Ingabire.

Madame Ingabire  a été arrêtée en octobre dernier à Kigali. Le régime en place l’accuse de collaboration avec des groupes terroristes. Ceux-ci seraient auteurs des explosions de grenades qui ont accompagné le processus électoral de l’été 2010.

Ces explosions ont été également imputées à d’autres opposants politiques qui, depuis lors, sont en prison  et à des officiers dissidents qui ont fui le régime.

Rappelons que selon l’ONU,  l’armée rwandaise, à la tête de l’Etat, a planifié et commis  des exterminations qualifiées de crimes de guerre, crimes contre l’Humanité voire  de génocide contre les refugiés Hutus et les populations congolaises. Ces exterminations  perpétrées   en RD Congo entre 1993 et 2003 auraient fait entre 6 et 8 millions de morts.

Jean Singiza

www.jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews