Jambonews FR - Restons informés

Paul Kagame à Bruxelles

Paul Kagame à Bruxelles

Le président en exercice du Rwanda, le général Paul Kagame sera présent à Bruxelles les 6 et 7 décembre 2010 dans le cadre des journées européennes de développement, nous indique le site internet officiel de l’événement eudevdays.eu

Paul Kagame et Karel de Gucht

L’événement sera marqué par l’organisation de 15 tables rondes de haut niveau et de séminaires portant, entre autres, sur la place du développement dans le Traité de Lisbonne, la gouvernance, l’avenir de la coopération au développement, l’énergie et la politique mondiale en matière de gestions des ressources naturelles.

La venue du président dans la ville considérée comme la première ville rwandaise hors d’Afrique intervient dans un climat particulièrement tendu.

En effet, la principale figure de l’opposition rwandaise Victoire Ingabire a récemment été emprisonnée et son parti, les FDU Inkingi, pour lequel cet emprisonnement poursuit des motifs politiques, dispose d’importants soutiens en Belgique.

Cette visite intervient également et surtout un peu plus de deux mois, après la publication d’un rapport de l’ONU au sujet des horreurs commises en République démocratique du Congo durant la décennie 1993-2003.

Ce rapport est particulièrement accablant pour le régime rwandais dont il accuse les troupes d’avoir commis des crimes contre l’humanité voire un génocide contre les réfugiés Hutu au Congo.

Selon ce rapport, 200 000 réfugiés, ont été massacrés dont « une majorité d’enfants, de femmes, de personnes âgées et de malades qui ne posaient aucun risque pour les forces attaquantes. » Une grande partie d’entre eux ayant été massacrée à l’aide d’armes blanches, principalement des marteaux, nous précise le rapport.

Selon un article de la libre Belgique du 16 septembre 2010 , environ 40 000 rwandais vivraient en Belgique. Parmi eux, se trouvent plusieurs survivants de ces massacres ou des proches des victimes.

Ruhumuza Mbonyumutwa

Pour www.jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews