KINSHASA 27/11 (BELGA) – Cinq personnes ont été tuées dans des combats qui ont opposé depuis vendredi des miliciens congolais Maï-Maï à l’armée gouvernementale au Katanga (sud-est de la République Démocratique du Congo), a rapporté samedi la radio onusienne Okapi.
La 6ème région militaire, qui couvre le territoire de la province du Katanga, a lancé vendredi une offensive contre des assaillants se réclamant des Maï Maï et membres d’une secte magico-religieuse qui avaient attaqué mardi un village près de la localité de Luena, dans le
district du Haut Lomami, à environ 350 Kilomètres de Lubumbashi, le chef-lieu de la province.
Ces affrontements ont fait cinq morts, dont quatre dans les rangs des assaillants et un parmi les éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC), selon la 6ème région militaire, citée par radio Okapi, parrainée par l’ONU.
Cette opération des FARDC visait, selon le porte-parole de la 6ème région militaire, le capitaine Mbav Katthung a Tshiyaz, « à identifier et à mettre hors d’état de nuire ce groupe d’assaillants ».
Ces derniers avaient attaqué mardi le village Wantumine dans la chefferie de Kibanda à près de 10 kilomètres de la cité de Luena, faisant un mort et plusieurs blessés, dont un policier.
L’une des victimes des combats de vendredi est, selon le porte-parole, le chef de bande, un certain Yesu Mulongo.