Jambonews FR - Restons informés

Kabila: la priorité, ce sont les prochaines élections pour enraciner la démocratie.

Kabila: la priorité, ce sont les prochaines élections pour enraciner la démocratie.

BRUXELLES 07/12 (BELGA) – Le président congolais Joseph Kabila a réaffirmé sa détermination d’organiser les élections prévues à partir de l’an prochain en République démocratique du Congo (RDC) dans les délais prévus, dans une interview publiée mardi.
« On va faire plusieurs choses à la fois, et d’abord consolider la démocratie, renforcer la paix et la stabilité. Car sans la paix, le développement ne sera qu’une illusion. La démocratie, cela signifie que les élections auront lieu dans les délais prévus. J’y tiens beaucoup.
Ces élections doivent avoir lieu avant la fin de l’année 2011 », a-t-il déclaré au journal Le Soir.
« La priorité, ce sont les prochaines élections. Il faut enraciner la démocratie », a ajouté M. Kabila dans cette interview recueillie samedi alors que le président ivoirien Laurent Gbagbo prêtait serment au terme d’une élection présidentielle contestée.
La RDC doit pour sa part organiser des élections générales entre le 27 novembre 2011 pour la présidentielle et les législatives nationales et août 2013 pour l’élection des maires et maires adjoints.
Sans évoquer la possibilité de modifier la Constitution congolaise pour lui permettre de briguer un troisième mandat, M. Kabila affirme qu' »il y aura peut-être quelques réformes, principalement dans la loi électorale ». « Quant à la Constitution, qui date de 2006, il faudra modifier quelques articles, à propos du découpage territorial et du Conseil supérieur de la magistrature » (CSM) au sein duquel il ne
peut siéger.

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews