Jambonews FR - Restons informés

Génocide rwandais: Mbarushimana demande l’annulation de son inculpation

Génocide rwandais: Mbarushimana demande l’annulation de son inculpation

PARIS 31/12 (AFP) – Le Hutu rwandais Callixte Mbarushimana, inculpé le 21 décembre à Paris pour « crimes contre l’humanité » dans une enquête sur le génocide au Rwanda en 1994, a déposé auprès du juge une demande d’annulation de ces poursuites, a indiqué vendredi un de ses avocats.
Réclamé par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour son rôle présumé dans des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans l’est du Congo en 2009, M. Mbarushimana est par ailleurs poursuivi en France pour des faits commis lors du génocide rwandais en 1994.
Secrétaire exécutif des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), M. Mbarushimana, 47 ans, a été inculpé le 21 décembre par le juge René Cros.
« Nous avons déposé jeudi une demande d’annulation de cette mise en examen (inculpation) », a déclaré un de ses avocats, Me Philippe Meilhac.
L’avocat appuie notamment sa demande sur un rapport de septembre 2002 du parquet du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), installé à Arusha (Tanzanie), qui mettrait hors de cause M. Mbarushimana sur la foi de plusieurs témoignages.
Il reviendra dans les prochains mois à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris de se prononcer sur cette mise en examen.

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews