KINSHASA 26/01/2011 (BELGA) – Au moins deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués mercredi dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC), lors d’une attaque vraisemblablement menée par des rebelles hutus rwandais, a rapporté la radio onusienne Okapi, citant des sources militaires.
L’attaque a eu lieu vers 02h00 locales (01h00 HB) dans une zone située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la localité de Kanyabayonga, en territoire de Rutshuru.
Les assaillants ont pris pour cible le camp des militaires des FARDC ainsi que le poste de police, tuant un soldat de l’armée gouvernementale congolaise. Un autre a succombé des suites de ses blessures, ont précisé des sources militaires citées par Radio Okapi, parrainée par l’ONU.
D’après ces sources, un des assaillants a été également tué.
Des sources militaires locales attribuent cette attaque aux rebelles hutus des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), présents dans l’est de la RDC depuis le génocide de 1994 au Rwanda.
Les FDLR sont considérées comme l’un des principaux fauteurs d’insécurité dans la région des Grands lacs africains, où se déroulent de nombreux assassinats et violences sexuelles.