WASHINGTON 10/02 (AFP) – Le Fonds monétaire international (FMI) a salué la stabilité de la croissance économique de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion du versement de 77 millions de dollars dans le cadre d’un prêt au pays.
Le FMI a annoncé dans un communiqué que son conseil d’administration avait débloqué mercredi cette somme, la troisième tranche d’un prêt de 541 millions de dollars accordé en décembre 2009.
« La performance de la macro-économie s’est nettement améliorée en RDC, après une croissance inégale et des cycles d’inflation et de dépréciation du taux de change », a affirmé le directeur général adjoint du FMI, John Lipsky, cité dans le communiqué.
« L’activité économique croît à un rythme solide, l’inflation a décéléré, le taux de change s’est stabilisé, et la réduction de la dette a allégé un fardeau qui pesait lourdement sur l’économie », a-t-il ajouté.
La RDC a obtenu en juillet une réduction de sa dette de 12,3 milliards de dollars, dans le cadre de l’Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE).
Elle s’était alors engagée à poursuivre ses efforts de maîtrise de déficit budgétaire. Pour le FMI, elle s’y tient: « la détermination du gouvernement à maintenir la discipline budgétaire mérite d’être notée. Il a surveillé les dépenses et fait dégonfler le budget en 2010 et 2011 face à une réduction des financements extérieurs ».
En octobre, le FMI prévoyait 7,0% de croissance en 2011, après 5,4% en 2010.
« La richesse de la RDC et son potentiel de croissance pourraient être accrus grâce aux efforts pour stimuler l’investissement et l’activité dans les industries d’extraction », a-t-il souligné.