Jambonews FR - Restons informés

RDC : Attaques à Kinshasa ou mise en scène ?

RDC : Attaques à Kinshasa ou mise en scène ?
Le président de la RDC, Joseph Kabila

Le président de la RDC, Joseph Kabila

La résidence  du président Kabila et le camp militaire de Kololo ont été attaqués  simultanément ce dimanche 27/02/2011 vers 13h30 par des hommes armés.

Les attaques ont  été repoussées par l’armée congolaise (FARDC).  Le bilan de ces affrontements se chiffre à une dizaine de morts pour le moment : 7 assaillants et 5 militaires des FARDC.
Certains  observateurs avertis de la RDC notent que Kabila ne se trouvait pas à sa résidence au moment des affrontements, qu’aucune mesure de renforcement de la sécurité n’a été envisagée après l’attentat et que l’armement des assaillants  pose problème : certains étaient armés  de machettes et de flèches pour affronter la garde présidentielle (unité d’élite des FARDC) , au point qu’il est permis de se poser des questions sur le sérieux de cette attaque.
Ces affrontements surviennent dans un climat de tension préélectorale (NDLR les présidentielles auront lieu en novembre 2011) et d’insécurité persistante à kinshasa.
En effet, malgré les protestations de l’opposition, l’éléction présidentielle sera  désormais  à un tour.
Les assassinats récents des militants de Droits de l’Homme comme Floribert Chibeya en juin 2010 ou de membres de l’opposition tels Armand Tungulu début octobre 2010 nous rappellent que Kinshasa reste dangereuse pour les opposants et critiques du régime.
Il est à noter que les arrestations des militaires par la garde républicaine ont déjà commencé, il n’y a pas encore d’officiers connus aux arrêts pour le moment. L’opposition politique dit craindre une instrumentalisation de cette attaque contre elle.
Serions-nous en train d’assister à un début d’un processus qui a pour but d’éliminer tout obstacle à la réélection de Kabila ? Ou de tout concurrent sérieux actuel et futur à son fauteuil présidentiel ?
Trop tôt pour avoir une réponse à cette question mais comme disent les jeunes congolais : à suivre.
Par Nkundimana D.
JamboNews.net

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews