Jambonews FR - Restons informés

Wikileaks: Tentative de médiation du Vatican dans les conflits en RDC

Wikileaks: Tentative de médiation du Vatican dans les conflits en RDC
WikiLeaks

WikiLeaks

En 2001, le Vatican a demandé aux Etats-Unis et à la Grande Bretagne de faire pression sur le Rwanda et l’Ouganda afin qu’ils retirent leurs troupes de la région du Kivu, dans l’est du Congo.

Ces mêmes pays occidentaux ont également été appelés à combattre l’exploitation illégale des ressources minières dans cette même région, qui est une des principales causes de la violence.
C’est ce qui ressort de documents diffusés par Wikileaks, nous rapporte KerkNet, The Insider of Zimbabwe et le quotidien belge « De Morgen ».
Monseigneur Migliore, qui était nonce apostolique auprès des Nations Unies début 2001, a formulé une telle demande le 6 mars 2001, par délégation du cardinal Jean-Louis Taura, à l’américain Joseph Merante qui était alors chargé du dossier.
Pendant cette période, l’Angola et le Zimbabwe soutenaient l’armée Congolaise, tandis que le Rwanda et l’Ouganda épaulaient les rebelles. Un an plus tard, en 2002, les Nations Unies dénonçaient dans un rapport la manière dont les pays voisins ont, grâce à la guerre civile, profité des richesses du sous-sol de la RDC.
Par Laure Uwase
JamboNews.net

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews