Jambonews FR - Restons informés

Rwanda: La disparition inquiétante d’un professeur à Cyangugu

Rwanda: La disparition inquiétante d’un professeur à Cyangugu
District Cyangugu, Province Ouest, Rwanda

District Cyangugu, Province Ouest, Rwanda

Le professeur Lambert Havugintwari a inexplicablement disparu sans laisser de traces au début du mois du mars.

Cela fait désormais plusieurs semaines que la famille de Lambert Havugintwari, professeur à l’université nationale du Rwanda est sans nouvelles de lui. Les informations provenant de plusieurs sites, notamment Cry for freedom in Rwanda, grandslacs.info et un communiqué de FDU évoquent un probable rapt du gouvernement Rwandais.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement rwandais est soupçonné d’être impliqué dans un enlèvement et (peût être) un assassinnat d’un intellectuel. Désespérée, son épouse, Ingabire Christine, a adressé une lettre au président Paul Kagamé dans laquelle, elle lui demande de faire la lumière sur la disparition de son mari, notamment en lui annonçant si ce dernier est encore en vie ou non.
L’indice qui confirme la piste d’enlèvement qui serait suivie par un assassinnat de Havugintwari par les services de sécurité rwandais est la découverte de la voiture du professeur, contenant ses affaires, au commissariat de police. La voiture a été repérée au moment où son épouse y allait pour porter plainte. Interrogée, la police n’a fourni aucune réponse expliquant la présence de cette voiture au commissariat, nous rapporte Cry for Freedom in Rwanda. Rappelons qu’à Cyangugu, la préfecture où Havugintwari a disparu, ces derniers semaines, on y fait état d’une répression sanglante qui a déjà couté la vie à plusieurs personnes.
Le régime de Paul Kagame accuse les gens de la région de collaborer avec les FDLR et d’infiltrer des armes au Rwanda à partir des villes congolaises frontalières. Les observateurs suivant ce dossier de près n’ont pas hésité à faire un lien avec la disparition de Havugintwari étant donné la vague de répression sévissant à Cyangugu.
Par Jean Mitari
JamboNews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews