Plusieurs festivals internationaux, dont le Figra (France) et celui de Liège, ont sélectionné le documentaire « Meurtre à Kinshasa – Qui a tué Laurent-Désiré Kabila? « , de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman. Il sera diffusé le 27 avril sur France O. nous annonce Belga.
Ce documentaire de première grande enquête sur l’assassinant de Laurent Désiré Kabila, explore plus de pistes qu’il ne livre de certitudes tant que la question reste un enjeu de pouvoir. Néanmoins plusieurs pistes plus au moins crédibles sont avancées : Complot de la CIA ou du Rwanda, vengeance de leaders écartés d’une rébellion qui avait porté le président Kabila au pouvoir ou d’enfants-soldats déçus.
Quant à la thèse officielle, elle reste toute simple: le 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est abattu dans son bureau de Kinshasa par Rachidi, un de ses gardes du corps, un ancien enfant-soldat ramené de la campagne fulgurante qui lui avait permis, avec l’aide décisive du Rwanda et d’autres pays de la région, de s’emparer du pouvoir en mai 1997, après 32 ans de règne de Mobutu, lâché par ses anciens alliés occidentaux.
Rachidi est immédiatement tué par Eddy Kapend, l’aide de camp de Kabila. Le pays est alors en guerre et Joseph Kabila, qui n’a que 29 ans, est porté au pouvoir.