Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : Marcel Pochet lance une "Rétrospective" sur l'histoire du Rwanda

Rwanda : Marcel Pochet lance une "Rétrospective" sur l'histoire du Rwanda

Rétrospective par Marcel Pochet

Rétrospective par Marcel Pochet


L’ancien administrateur du Rwanda Marcel Pochet lance, aux Editions Sources du Nil, un premier volume des séries documentaires sur l’histoire du Rwanda. Intitulées « Rétrospective. Le problème rwandais 1952-1962 », ces séries documentaires restituent et retracent une rétrospective authentique, des faits et gestes des acteurs politiques de l’époque (missions non comprises), grâce à des textes qui leur sont propres et à des dossiers spécifiques qu’on leur a consacrés.
Cette «Rétrospective» a été rassemblée par M. POCHET, et  est constituée de productions de ses archives en tant qu’administrateur de Territoire au Rwanda de 1948 à 1962 et de conseiller du Mwami (ainsi que du Conseil Supérieur du Pays pour les questions foncières) en 1958 et 1959, années charnières. Cette rétrospective est présentée comme un travail pertinent, neutre, et surtout indépendant des protagonistes de l’histoire, dont l’objectif est de servir à l’histoire réelle, pour en révéler des aspects inconnus du public. Il en indique les vrais déterminants et  s’oppose à sa falsification.
À l’occasion de la publication de ces archives qui tracent l’histoire du Rwanda, l’ASBL « Synergies africaines en Belgique », en collaboration avec CORWABEL (Communauté des Ressortissants Rwandais en Belgique) anime une table ronde autour du thème « Le problème rwandais », ce samedi 28 janvier 2011 à l’UOPC à Bruxelles à partir de 13h00. Au cours de cette table ronde, plusieurs sujets seront abordés, notamment le contenu des archives de Monsieur POCHET, l’historique et les témoignages sur le conflit Hutu-Tutsi, l’attentat contre l’avion présidentiel en 1994, les conflits dans la région des  Grands Lacs (1990-2010), le rôle de la Belgique, de l’Eglise, de l’ONU, ou encore de la Communauté internationale.

 
Jean Mitari
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews