Jambonews FR - Restons informés

Belgique : Masabo revient à Bruxelles pour un grand spectacle

Belgique : Masabo revient à Bruxelles pour un grand spectacle

Il y a 2O ans déjà que le chanteur Rwandais Masabo Nyangezi fut nommé « Chevalier des arts et des lettres » par le ministre Français de la Culture. Pour célébrer ce vingtième anniversaire, il va tenir, lui et différents musiciens, un concert à Bruxelles ce samedi 18 février.

Masabo Nyangezi

Masabo Nyangezi


Masabo n’est pas seulement un grand artiste, c’est également un poète, ce n’est pas pour rien qu’il a été élevé au rang de « Chevalier des arts et des lettres », par le ministre français de la culture Jack Lang il y a une vingtaine d’années. Il est d’ailleurs le seul artiste rwandais à s’être vu discerné cette grande récompense, confirmant ainsi, la reconnaissance du talent légendaire du poète-musicien, qui au fur des années, a conquis un public dépassant les frontières du Rwanda. C’est précisément pour immortaliser cet événement que le Forum des Artistes Africains (FORA asbl) a décidé d’organiser ce grand concert pour rendre hommage à cet artiste hors norme.
Masabo a à son actif une douzaine d’albums, c’est une icône vivante de la chanson rwandaise, un des piliers de la mémoire collective rwandaise. « Masabo est pour les Rwandais ce que Jacques Brel est pour les Belges » nous a ainsi lancé un artiste franco-belge.
Pour son concert de ce samedi, il va se faire accompagner par de grands musiciens issus d’horizons culturels différents : l’accordéoniste belge Mars Moriau, le violoniste vedette du groupe latino-belge Para K-Sepas Sébastien Paz Ceroni, le balafoniste et Koriste malien Momo Kouyate,le bassiste belgo rwandais Djakhobo, ainsi que le batteur belgo-rwandais Francis. Comme ce concert de Masabo tombe le même jour que la célébration de la journée internationale de la langue maternelle, le forum FORA, fidèle à cette tradition, a prévu un programme éducatif et récréatif avant le concert dans le même endroit.
FORA affirme s’être mis à quatre pattes pour régaler ses spectateurs par la spécialité de la cuisine rwandaise, notamment les brochettes à la banane et les sambusa.
La célébration de la journée internationale de la langue maternelle, ainsi que le concert de Masabo se tiendront dans la grande salle de Zinnema à Bruxelles, rue Veeweyde 24-26, à Anderlecht (1070), le premier à 15heures, le second à 20h00.
Emmanuel Hakuzwimana
Jambonews.net
Le prix pour l’accès au concert est de 10€ en pré-vente et 12 euros sur place. Afin de vous assurer une place,  FORA vous conseille de verser sans tarder les 10€ sur le compte BE63 3200 0734 6408 de FORA avec mention « concert Masabo ».
Contact : admin@vzwfora.com Tel 02 555 06 30 GSM 0476 581601 0497 431968
www.vzwfora.com; www.facebook.com/foravzw

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews