Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : décès de Monseigneur Misago

Rwanda : décès de Monseigneur Misago

La Conférence Episcopale du Rwanda a, par l’intermédiaire de son Président, Monseigneur Mbonyintege Smaragde, annoncé ce lundi 12 mars 2012 le décès d’Augustin Misago, l’évêque du diocèse de Gikongoro.

Monseigneur Misago

Monseigneur Misago


La cause de la mort d’Augustin Misago, décédé à l’ âgé de 69 ans, reste floue. Selon certaines sources, il aurait probablement succombé à une crise cardiaque.
Misago était connu pour avoir fait des nombreuses recherches sur les apparitions de la vierge Marie à Kibeho (Gikongoro).
En avril 1999, il fut arrêté pour génocide et non-assistance à personnes en danger de mort « , et fut ainsi la plus haute personnalité religieuse rwandaise à être jugée pour génocide dans un dossier qu’il estimait politique et constitué pour mettre en exécution la décision du Chef de l’Etat, Pasteur Bizimungu, prise à Kibeho le 7 avril 1999 ».
Mgr Misago avait rappelé les propos prononcés  ce jour-là par le Président d’alors, Pasteur BizimunguIl les avait qualifiés de « très durs », affirmant que « les rattraper sera très difficile ».
Pour rappel, lors de la commémoration du cinquième anniversaire du génocide à Kibeho dans la commune de Mubuga au sud de Gikongoro, Pasteur Bizimungu avait déclaré : « même s’il est prouvé que Mgr Misago est innocent, nous demandons aux responsables de l’Eglise de le muter ailleurs ».(1)
Il a été innocenté et libéré en juin 2000.
Jean Mitari
Jambonews.net
(1)http://fr.hirondellenews.com/content/view/10605/614/
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews