Jambonews FR - Restons informés

RDC – Belgique : Didier Reynders à Kinshasa malgré la pluie des critiques

RDC – Belgique : Didier Reynders à Kinshasa  malgré la  pluie des critiques

Depuis ce lundi 26 mars, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders séjourne à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo où il entame une visite de 48 heures. Il sera reçu ce mercredi 28 mars par le président congolais Joseph Kabila. De ce fait, il est le premier diplomate européen à se rendre officiellement en terre congolaise à la suite des résultats des élections contestées et entachées d’irrégularités de novembre dernier.

Didier Reynders

Didier Reynders


En effet, cette visite de Reynders à Kinshasa a fait l’objet d’une vive polémique notamment dans le milieu politique belge et plus particulièrement du côté flamand. Quoiqu’il en soit. Le chef de la diplomatie belge s’est défendu en disant que « son voyage au Congo n’est pas pour légitimer le pouvoir ». Les allégations du ministre belge des affaires étrangères laissent toutefois à désirer. Car, l’homme ne cesse de changer son opinion quand il s’agit de parler avec certitude de la situation politique congolaise.
Par ailleurs, sur place au Congo, Didier Reynders a planifié de rencontrer les cadres des partis de la majorité et de l’opposition. En outre, les leaders des associations et autres organisations de défense des droits de l’Homme y étaient aussi conviés. Cependant, le rôle de « Missi Dominici » que joue Didier Reynders ne plaît pas à Etienne Tshisekedi, le principal opposant congolais qui aurait décliné l’offre du politicien belge, rapportent ses proches.
Mathy Magic
Jambonews.net
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews