Jambonews FR - Restons informés

Une jeune entrepreneuse rwandaise gagne 50.000$ lors d’un show télévisé

Une jeune entrepreneuse rwandaise gagne 50.000$ lors d’un show télévisé

Le 1er avril 2012 à Kigali, Clarisse Iribagiza, étudiante et jeune patronne d’une petite entreprise rwandaise  a remporté le premier prix d’ un concours télévisé, qui cherchait à trouver et soutenir des jeunes entrepreneurs les plus promettants de la région.

Clarisse Iribagiza

Clarisse Iribagiza source: Bizcommunity.com


Inspire Africa, une organisation gérant le capital humain et visant à soutenir l’entreprenariat des jeunes en Afrique, avait lancé, en janvier 2012, une série télévisée où les protagonistes devaient démontrer leurs capacités d’entrepreneurs. Pour ce faire,  ils ont rassemblé 23 jeunes chefs d’entreprise de quatre pays différents: Rwanda, Ouganda, Kenya et Tanzanie. Clarisse Iribagiza originaire du Rwanda et directrice générale d’une petite entreprise spécialisée dans l’informatique, qui crée des applications pour les appareils portables, a su, au cours des quatorze épisodes, prendre le pas sur la plupart de ses concurrents et s’est retrouvée en finale à Kigali avec deux autres aspirants.  Devant sa dernière épreuve, elle a encore une fois pu convaincre le jury et s’est vu bénéficiaire d’une somme de 50000 dollars américains.
La gagnante a manifesté son désir de vouloir investir cet argent dans sa petite entreprise, son objectif étant d’agrandir son équipe et offrir ses services dans toute la région de l’Afrique de l’Est. Bien qu’ils n’aient pas pu remporter la victoire, d’autres participants comme Davis Musinguzi et Manuella Pacutho ont reçu des larges sommes d’argent par les principaux sponsors du projet. D. Musinguzi, qui mène un service de support médical, joignable par téléphone 24h sur 24, recevra  50000 $ de Warid Telecom. M. Pacutho a impressionné les représentants de Power Group et recevra 15000 $ peut-on lire sur le site de l’organisation.
A la fin de l’événement, Graham Power, fondateur de la société Power Group, a donné un discours pour remémorer l’idée derrière ce projet. Il a souligné que ces jeunes auraient une responsabilité, qu’ils devraient assumer pour leur continent. Par ailleurs il a donné quelques conseils pour le futur, tirés de son expérience en tant que  fondateur d’entreprises.
Blaise Linaniye
 Jambonews.net
 
 

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews