Pour la première de son existence, le TPIR a transféré un rwandais suspecté de génocide vers le Rwanda en la personne de Jean Uwinkindi qui est arrivé ce jeudi 19 avril 2012 à Kigali ou il sera jugé pour sa participation présumée au génocide de 1994.
Arrêté le 30 juin 2010 en Ouganda, Jean Uwinkindi, qui avait entamé en vain une grève de la faim pour protester contre son transfert, est poursuivi pour génocide, extermination et crimes contre l’humanité. Selon l’accusation, il aurait dirigé plusieurs attaques contre les Tutsi réfugiés dans sa paroisse de Kayenzi, en avril 1994.
Jusqu’en juin 2011, le TPIR avait refusé plusieurs fois les demandes de renvoi des détenus d’Arusha vers le Rwanda estimant que le pays ne remplissait pas les conditions nécessaire pour garantir un procès équitable. La juridiction onusienne a changé de position après une série de réformes judiciaires mises en oeuvre par le régime.
Commentant ce transfert, Roland Amossouga, porte-parole du TPIR a déclaré au micro de RFI que ce transfert avait été conditionné à la mise en place d’un système de suivi et que deux moniteurs avaient été nommés avec la charge de veiller à la bonne marche de toutes les procédures.
En cas de défaillance de la part du Rwanda, a-t-il ajouté, «le Tribunal se réserve le droit d’ordonner la révocation de ce transfert et d’ordonner que Jean Uwinkindi soit retransféré à Arusha pur y être jugé ».
Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net