Jambonews FR - Restons informés

Rwanda – 1er octobre 1990 : manifestation et recueillement à Bruxelles

Rwanda –  1er octobre 1990 : manifestation et recueillement à Bruxelles

A l’occasion du 1er  octobre, date commémorative du 22ième anniversaire du début de la guerre civile au Rwanda qui entraîna notamment le génocide des Tutsi en 1994 et ensuite le génocide des Hutu principalement à partir d’octobre 1996, plusieurs manifestants se sont réunis le lundi 1er octobre 2012 devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles. Cette manifestation s’est achevée devant la stèle commémorative du Génocide de 1994, où une cérémonie de commémoration en mémoire de toutes les victimes de la guerre au Congo et au Rwanda depuis cette date fatidique jusqu’à maintenant s’est tenue.

Mémorial du génocide rwandais à Bruxelles, Belgique

Mémorial du génocide au Rwanda à Bruxelles, Belgique


Les manifestants, en grande partie des exilés rwandais en Belgique, tenaient à commémorer le 1er octobre, date à la quelle le Rwanda a été plongé dans une guerre sanglante qui s’est achevée par les massacres d’une ampleur sans précédent.
« Nous avons manifesté notre indignation que deux ans après la sortie du « Mapping report »,  un rapport des Nations Unies qui décrit en détail le génocide perpétré contre les hutu au Congo, aucun des responsables ne soit arrêté. Au contraire les réfugiés qui sont encore sur le sol congolais continuent de se faire exterminer jusqu’à maintenant. Ils sont pourchassés, assassinés et tout ça dans l’indifférence des pays puissants qui sont plus préoccupés par le pillage des ressources du Congo » a déclaré Joseph Matata, un des organisateurs de cet événement qui est aussi le Coordinateur du  Centre de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda (CLIIR).
 La manifestation a commencé par un sit-in devant l’ambassade du Rwanda dans la commune de Woluwé-Saint-Pierre de 10h jusqu’à 16h. Ensuite, les manifestants se sont dirigés vers la stèle dédiée au Génocide de 1994  où ils se sont recueillis en mémoire de toutes les  victimes sans distinction de la guerre débutée au Rwanda il y a 22 ans, et qui s’est étendue 6 ans plus tard sur le sol congolais.
Ce recueillement qui était encadré par la police s’est déroulé dans le calme; plusieurs prières ont été dites et nombreuses chansons de deuil ont été chantées. Nombreux rescapés qui s’étaient mobilisés pour cet événement, ont pu déposer une gerbe de fleur et allumer des cierges qu’ils ont déposé sur le monument dédié au génocide.
Ce recueillement qui s’est tenu avec l’aval du bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint -Pierre à Bruxelles s’est achevé vers 18h30, les manifestants se sont dispersés dans le calme, Matata Joseph a rappelé que les actions de manifestations liées à la date du 1er octobre se poursuivront mardi le 9 octobre, devant l’ambassade du Rwanda à Bruxelles.
 
Jean Mitari
Jambnews.net    

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews