Plus de 50 ans après les indépendances africaines, il s’observe un phénomène nouveau. De plus en plus de jeunes africains donnent corps aux idéaux et principes de ces leaders d’autrefois, proposant une expertise à la méticulosité irréprochable, des analyses hautement scientifiques et des argumentations pouvant défier celles des meilleurs experts ou pseudos-experts de l’Afrique.
« L’histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité ». Patrice Emery Lumumba
En cette fin d’année 2012, jambonews a eu l’honneur de recevoir Patrick Mbeko. Il fait parti de cette génération d’africains prophétisée par Lumumba, qui a pour souci de restituer sa part de vérité sur l’histoire de notre continent.
Dans cette interview sans concession et sans langue de bois, Patrick Mbeko nous dévoile le contenu de son livre « Le Canada dans les guerres en Afrique centrale » écrit en 2012.
Cet ouvrage est le résultat d’une enquête minutieuse sur l’une des plus grandes mafias internationales dans la région des Grands Lacs.
Y est dénoncé l’angélisme illusoire dont jouit le Canada qui grâce à son apparent statut de neutralité a participé de manière très active aux crimes les plus ignobles en Afrique centrale. On y apprend par exemple comment le Canada a pris part à l’assassinat de Patrice Emery Lumumba ainsi que des chefs d’Etats rwandais et burundais en 1994, les présidents Habyarimana et Ntaryamira.
Le rôle néfaste des médias du nord dans les propagandes savamment orchestrées par les laboratoires occidentaux en période de guerre y est également exposé. On apprend notamment comment le Président Habyarimana avait été mis au pilori par ces médias bien avant qu’il ne soit assassiné.
Son argumentation s’appuie exclusivement sur les documents officiels de ces Etats incriminés ou ceux des institutions internationales parfois complices de ces forfaits presqu’essentiellement à but économique.
Patrick Mbeko nous révèle aussi l’existence de guerres sans merci parfois insoupçonnées entre Etats prédateurs, ici en l’occurrence entre les pays anglo-saxons secondés par la Belgique et les pays latins menés par la France toujours soucieuse de conserver sa sphère d’influence en Afrique centrale.
Tous les curieux de l’histoire de cette région trouveront satisfaction car chose rare, Patrick Mbeko expose les raisons pour lesquelles les américains continuent de privilégier le Rwanda pour leur sous-traitance dans cette région.
L’auteur affirme également que l’ethnie Banyamulenge n’a jamais existé au Congo, et s’appuie sur les déclarations de James Kabarebe actuel ministre de la défense du Rwanda à l’Université Libre de Kigali et ancien chef d’Etat-major… de la RDC.
La classe politique congolaise n’est pas non plus épargnée. Le premier ministre Matata y est décrit comme un « idiot utile », même le très respecté Etienne Tshisekedi en prend pour son grade.
Enfin l’auteur recommande aux africains de cesser de lire l’histoire à travers les canaux de la culture occidentale qui a tant falsifié la réalité africaine pour son propre compte, il conseille aux leaders d’opinions de s’adonner à l’éducation des masses et particulièrement à l’éducation aux choses essentielles afin d’initier réellement un réveil de conscience, préalable à toute vraie révolution.
Charis Basoko
Jambonews.net