Jambonews FR - Restons informés

Rwanda : le calvaire des domestiques

Rwanda : le calvaire des domestiques

Ce mercredi 09 janvier 2013, l’Organisation internationale du travail (OIT) a publié un nouveau rapport sur la situation accablante des millions de travailleurs domestiques dans le monde, qui demeurent exclus de la protection dont jouissent les autres travailleurs. Dans un reportage réalisé par la BBC (Gahuzamiryango) ce jeudi au Rwanda pour voir la situation des domestiques, le constat est amer : de la violence physique, sous alimentation, abus psychologique, le non-paiement des salaires, aux licenciements abusifs, les domestiques au pays des milles collines sont  soumis à tous les abus.     
Organisation International du TravailSi le Rwanda ne cesse de se féliciter d’avoir réalisé des avancées significatives en matière de droits des femmes, des défis sont encore à relever pour des milliers de domestiques (en majorité des femmes), qui sont à la merci de leurs employeurs, et travaillent dans les conditions souvent analogues à l’esclavage. « Je fais la lessive, nettoie la maison, cuisine,  j’amène et vais chercher les enfants à l’école » témoigne une domestique qui se plaint de ne pas avoir une minute de repos puisqu’elle doit être disponible autant que l’exige son employeur. « Au Rwanda les domestiques n’ont aucune valeur, ils mangent le reste » témoigne une autreau micro de Prudence Nsengiyumva journaliste de la BBC. Les plus chanceux ont  trois à quatre jours de congé par an pour aller rendre visite à la famille, mais nombreux n’ont pas ce privilège. « Je me réveille tôt le matin, je nettoie la maison ensuite, j’amène les enfants à l’école, au retour je vais au marché faire des courses et cuisiner, et après je repars ramener les enfants, le travail est dur, je suis insulté tout le temps, et quand je commets une faute je suis quelques fois battu » témoigne un travailleur. Les travailleurs résident chez leurs employeurs d’où leur vulnérabilité à l’exploitation, ils touchent souvent une modeste rémunération forfaitaire, qui ne tient pas compte du nombre d’heures prestées. A  causé de la surcharge du travail, et d’une alimentation souvent insuffisante, les domestiques tombent fréquemment malade, et sont obligés de continuer à travailler par peur d’être renvoyés sans toucher leur solde.
« Moi je n’ai pas de problème ou je travaille, bien sûr je n’ai pas de congé annuel, cependant j’ai la permission chaque dimanche pour aller à l’église. Cependant, nombreux de mes collègues m’ont dit passer souvent plusieurs mois sans apercevoir leur salaire, d’autres sont battus et renvoyés n’importe comment sans préavis, des fois la nuit » a confié à la BBC une autre domestique de Kigali. Quand une domestique est renvoyée la nuit sans savoir où aller, car souvent sa seule famille habite à la campagne à des dizaines de kilomètre de la capitale, les autres s’arrangent pour la cacher sous le lit juste pour une nuit, et le lendemaint elle repart.
A côté du Rwanda, d’autres pays sont confrontés à cette problématique des domestiques travaillant dans des conditions désastreuses. Au total, le rapport de l’OIT répertorie plus de 52 millions de travailleurs domestiques, parmi eux, plusieurs millions d’entre eux, à travers tous les continents travaillent dans des conditions désastreuses. Les pays en voie de développement sont les plus touchés par ce phénomène.
 
Jean Mitari
Jambonews.net
http://www.bbc.co.uk/gahuza/audio_console.shtml?programme=glak1630
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=29608&Cr=oit&Cr1=domestiques#.UO8_OeTX6k0
Article mis à jour le 11 janvier à 14h.
 
 
 


Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews