Jambonews FR - Restons informés

Congo Brazza : Le dilemme des réfugiés rwandais après ce 30 juin

Congo Brazza : Le dilemme des réfugiés rwandais après ce 30 juin

Le statut de près de 8980 réfugiés rwandais installés au Congo Brazzaville a pris fin ce dimanche 30 juin à minuit. Après cette déchéance qui fait suite à la clause de cessation décidée en octobre 2009 par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR), trois options s’offrent à ces réfugiés : rentrer volontairement au Rwanda, prendre la nationalité congolaise ou choisir un autre pays d’accueil.

source: Jeune Afrique

A priori, la première éventualité qui est le retour volontaire au bercail, risque de rencontrer  peu de succès malgré que depuis des mois une sensibilisation ait été menée par le gouvernement rwandais et par le HCR, à l’échéance, seuls quelques candidats (moins d’une dizaine) au retour volontaire se sont présentés. « Les conditions garantissant notre sécurité au Rwanda ne sont pas réunies» ont ainsi déclaré des réfugiés contactés par Jambonews. «  Hors de question de retourner au Rwanda, là-bas, c’est la prison et la torture qui nous attendent » a confié à Jambonews Jean Marie, réfugié à Brazzaville depuis mai 1997.

L’inquiétude des réfugiés rwandais semble d’autant plus justifiée  étant donné que c’est le gouvernement de Kigali qui a négocié la clause de cessation avec le HCR en 2009. Et certains se demandent même comment on peut leur demander de rentrer dans un pays alors que « ceux qui y résident continuent à le fuir jusqu’à maintenant ». Puisque la clause de cessation ne concerne que les réfugiés d’avant 1998, certains de ceux qui se sont installés au Congo avant cette date, pour ne plus être dérangés,  envisagent même de retourner au Rwanda, puis repartir en exil !

Les réfugiés rwandais au Congo-Brazzaville sont arrivés massivement dans ce pays en 1997, suite à la destruction des camps de réfugiés situés à l’Est de la République Démocratique du Congo, où près de 2 millions de personnes qui avaient fui le régime de Paul Kagame s’étaient installées en juillet 1994. Nombreux sont des rescapés des exterminations perpétrées à l’Est du Congo entre 1996 et 2002 contre les réfugiés hutus et les hutus congolais, par les militaires du Front Patriotique Rwandais (FPR) au pouvoir actuellement à Kigali et qui pourraient, selon l’ONU, être qualifiées de génocide.

 La directrice des affaires multilatérales au ministère des Affaires étrangères congolais, Chantal Itoua Apoyolo, a prévenu dans une intervention à la télévision publique que  « Les réfugiés qui n’exprimeront pas leur choix par rapport à ces options  seront soumis à l’application des dispositions prévues par la loi, fixant les conditions d’entrée, de séjour et de sortie, des étrangers en territoire congolais » a ainsi rapporté la RFI.

Jean Mitari

Jambonews.net

http://www.rfi.fr/afrique/20130630-rwandais-congo-brazzaville-perdent-leur-statut-refugie

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews