Dans un communiqué publié ce vendredi 30 août 2013 et dont Jambonews a obtenu copie, la direction du Mouvement rebelle du 23 Mars (M23) annonce que les forces armées congolaises ont décidé de lancer une offensive de grande envergure sur toutes ses positions.
La rébellion affirme que « plusieurs brigades d’infanterie FARDC et FDLR appuyées par des dizaines des chars et des hélicoptères de combat, les troupes de la Brigade d’Intervention y compris, sont simultanément mises à profit et font face présentement à ses troupes sur l’axe KANYARUCINYA-KIBATI et à MUTAHO ». Le M23 dit être prêt à riposter, ce qui a conduit le mouvement rebelle à retirer la totalité de ses délégués de négociations qui se tiennent à Kampala, la capitale ougandaise, avec le gouvernement congolais.
Depuis quelques jours, une escalade de violence a été constatée dans le Nord-Kivu, la partie Est du Congo. Hier, des obus sont tombés dans la ville rwandaise de Gisenyi, voisine de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Une femme et un bébé sont décédés. Les autorités de Kigali ont mis en garde Kinshasa face à ce qu’elles qualifient de « provocation » de l’armée congolaise.
Néanmoins selon l’ONU, qui s’est exprimée par la voix d’Edmond Mulet, sous-secrétaire aux opérations de maintien de la paix, ce serait plutôt le M23 qui aurait tiré ces obus sur le Rwanda. Mulet, cité par Radio Okapi, a expliqué que la MONUSCO n’avait pas constaté de tirs sur le Rwanda de la part des forces gouvernementales congolaises (FARDC). Les tirs d’artillerie venaient « de zones où les FARDC ne sont pas présentes », a-t-il expliqué.
Toujours selon Edmond Mulet, l’ONU a des « informations crédibles et cohérentes » sur un soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 dans les combats en République démocratique du Congo. Le Secrétaire général Ban Ki-moon a contacté le Président rwandais Paul Kagame à ce sujet pour l’inciter à la retenue d’après les mêmes sources onusiennes.
Cynthia Bashizi
Jambonews.net