Jambonews FR - Restons informés

FLASH INFO : Coup d’État en cours au Burundi

FLASH INFO : Coup d’État en cours au Burundi

Le général Godefroid NiyombareLe général Godefroid Niyombare, ancien chef du service de renseignements burundais, a annoncé aujourd’hui la destitution du président Pierre Nkurunziza. Ce dernier est en déplacement à Dar es Salaam en Tanzanie, pour un sommet des chefs d’Etat de la sous-région consacré à la crise burundaise suite à sa volonté de briguer un troisième mandat que d’aucuns jugent contraire à la constitution du pays ainsi qu’aux accords de paix d’Arusha qui ont mis fin à la guerre ethnique.
« Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous », a annoncé, sur la radio privée Isanganiro, le général limogé en février après avoir déconseillé le président Nkurunziza de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par beaucoup.

Le général Godefroid Niyombare dit vouloir reprendre le processus électoral à l’origine de la crise.

Notons toutefois qu’à l’heure actuelle les symboles du pouvoir que sont le palais présidentiel, l’assemblée nationale et la radio-télévision nationale restent aux mains des loyalistes. Par ailleurs, dans un tweet laconique « Tentative de coup d’Etat échouée au Burundi » la présidence burundaise s’est exprimée sur les événements et a donné sa version des faits. Selon elle, cette tentative de coup d’Etat aurait échouée.

Les heures à venir risquent de marquer un tournant dans cette crise.
Jambonews
Écoutez la déclaration du général Godefroid Niyombare sur la radio privée Isanganiro

Commentaires

commentaires


© 2020 Jambonews